Shield;3259745 a dit :
Là il s'agit pas d'en tester de nouveaux, ce serait les produits déjà commercialisés en Europe qui seraient testés sur les animaux.
De toutes manières, je ne crois pas que les tests en eux-mêmes soient le vrai problème (normalement y a quand même toute une procédure et on teste pas n'importe quoi). Ce qui est gênant avec les tests sur les animaux, c'est surtout le fait que les animaux sont parfois gardés dans les labos dans des conditions lamentables (en Chine, j'imagine même pas :erf:).



Et pour poursuivre ce que je disais ci-dessus, les tests cosmétiques s'appuient sur les mêmes bases de recettes comme le disait @S-L. Ce qui est plus gênant, c'est pour l'industrie pharmaceutique et médicale. Pour tester les vaccins et les antidotes, on injecte des maladies dans l'organisme des animaux. On joue un peu à Dieu avec. En même temps c'est difficile de se prononcer radicalement contre je trouve, je pense que c'est un peu illégal de tester directement des vaccins/opérations/médicaments sur des humains. Après, faire des tests sur des grands singes, est-ce si différent de faire des tests sur des humains quand on considère leur degré de conscience, voire d'autoréflexion? C'est un problème éthique.

Et pour les tests sur les Européens, faut pas se leurrer, les gens qui servent de cobaye sont souvent des gens qui cherchent des rémunérations, donc il y a une forme de discrimination économique : si on teste pas sur les animaux, si on teste pas sur les Africains, on teste sur les pauvres. Je crois que c'est malhonnête de ne pas reconnaître l’ambiguïté de cette question dans un sens comme dans l'autre (les tests sur les animaux ou les tests sur les humains).



En fait ça me paraît quand même beaucoup 95%, et puis je suis étonnée qu'on mette sur le marché des produits qui n'ont pas encore été testés sur les humains. Il arrive par contre qu'on retire du marché des produits qui ont été testés depuis longtemps sur animaux et sur les humains parce qu'on ne s'était pas aperçu de certains des effets.
Je crois que l'équilibre originel des choses, ça fait longtemps qu'il a disparu.
Je trouve ton commentaire, et en particulier ta réflexion sur la discrimination économique, extrêmement pertinent et juste.
 
Princess Disease;3276244 a dit :
Ellender : Il s'agit du Congrès annuel de l’Association américaine pour l’Avancement de la Science de février 2010. Voilà un lien parmi d'autres : Pourquoi il ne faut jamais aller dans les delphinariums? - Animal et Ethique sur LePost.fr (20:14)
C'était très intéressant je te remercie pour l'info et le lien ;) je vais me renseigner plus à ce propos c'est passionnant.
Ça serait trop bien de constater qu'en fait pas besoin d'imaginer aller sur une autre planète pour découvrir des êtres aussi intelligents que nous avec une culture aussi riche, alors qu'on en a juste là sous nos yeux (mais qu'on les traite pire que des chiens)...
 
kachalimea;3281233 a dit :
j'ai travaillé quelques années dans le secteur de l'industrie pharmaceutique et dans celui des medicaments vétérinaires. J'etais spécialisée dans les essais cliniques. Bien évidemment pour les médicament poru els animaux on n'allait pas les faire tester sur les humains! Lors de la mise en plce d'un essai clinique il y a plusieurs phases de tests (I II II et IV), les 1ers en labo, ensuite sur des animaux, ensuite humains sains, ensuite humains concernés par la pathologie (et le suivi post mise sur le marché). J'imagine que pour les cosmétiques c'est légèrement différent. mais on ne peut se passer de test prealable sur les animaux. La loi est ainsi faite, et pour eviter au minimum les effets indesirables graves (nos bêtes noires dans les essais cliniques) il est nécessaire de les tester sur des etres vivants. Dans le secteur des medicamnts il y a eu de nombreuses negligences (ex recent: le mediator que tout le monde connait, le viox en 2003...) on ne peut se permettre de negliger les tests...et bien que les "cobayes" soient remunérés en france ça reste de petites sommes qui parfois ne compensent pas les effets sur le court terme (brulures, allergies plus ou moins graves qui peuvent aller jusqu'a l'urgence) ou le long terme (developpement de cancer?). En tout cas c'est ainsi en france. mais depuis quelques années, comme développer médicaments et cosmétiques coutent extrêmement cher, nombreuses boites exportent leurs essais. Pour eviter le risque de perdre de 5 à 10 ans de recherche dans le vide, et pour etre sur d'obtenir un agréement de mise sur le marché (AMM pour les medocs c'est bien expliqué sur wikipedia Autorisation de mise sur le marché - Wikipédia et j'ignore le nom de celui pour les cosmétiques car c’était pas mon secteur, mais il me semble qu'il en faut un pour au moins respecter les normes CE). Donc les essais etant fait en Inde ou autre pays où une partie de la population est prete à sacrifier une partie de leur santé pour survivre, peu de risques de plaintes, des essais faits à grande echelle en terme de nombre de cobaye, et souvent on passe certaines etapes des tests afin de gagner du temps. l’éloignement et labsence de plainte fait que les documents des essais cliniques n'ont de valeurs que par leur contenus (ce qu'on voudra bien y mettre), les autorisations de Mise sur le marché s'obtiennent miraculeusement plus facilement et plus rapidement qu'avant....
après je parle pas du fait que même en france quand des données sortent un peu des statistiques prévues on enlève les données dites "indesirables" un peu trop souvent (je l'ai vu faire) donc c'est pour toute ces raisons que j'ai peu confiance en ces respectables entreprises du medicament et des cosmétiques. Comme je l'ai déjà dit j'etais plus du coté des médicament, mais les propos de mon prof sur les test humains sont réels (il etait d'autant plus outré étant lui même originaire d'un de ces pays pauvres...)

Donc ne vous faites as avoir par de la belle com' et du beau marketing qui fait chavirer votre petit coeur! il faut etre realiste...
Merci pour ton explication! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes