kachalimea;3257333 a dit :Ca me fait bien rire cet argument commercial du "cruelty-free" qui nous indique que ces cosmétiques ne sont pas testé sur les animaux...Mais comme tout produit soumis à des essais cliniques, va falloir m'expliquer sur quoi ils les testent....et comme dirait mon ancien prof-chercheur : "il y aura toujours assez d'enfant dans le tiers-monde pour tester les cosmétiques cruelty-free"...
Le débat initial n'a que peu d’intérêt, je serais vous, je chercherais à savoir l'envers du décor de ces entreprises...Parce que sauver les bébés lapins c'est plus important que sauver les chtites n'enfants sur lesquels on teste les rouges à lèvres....
Et je privilégie la santé des humains avant celle des animaux de labo, parce que oui c'est cruel, mais je préfère voir un lapin couvert de brûlures de produit que les mêmes sur la figure de quelqu'un...
Sarah-Elia;3258472 a dit :Mais et comment font les marques qui ne testent pas sur les animaux dans ce cas? Ça existe quand même et il y a pas mal de produits dans ce cas, et les gens ne finissent pas déformés une fois le produit appliqué il me semble. Donc on est d'accord qu'il n'y a rien d'impossible à ça, il faut arrêter. Le choix ce n'est pas soit vous voulez garder vos cosmétiques et donc il est obligatoire de tester sur les animaux soit vous devez tout arrêter... Des alternatives sont possibles et peut être qu'en 2012 on pourrait commencer à cesser d’encourager ces pratiques ignobles.
Shield;3261391 a dit :Oui mais un animal, ce n'est ni "qui", ni "quoi".
Si tu es amenée à faire des tests sur les animaux, il faudrait peut-être que tu te poses quelques questions éthiques.
Il y a des façons de dire qu'on désire donner plus de valeur à un humain qu'à un animal dépourvu de conscience réflexive, mais "le lapin ne connaît pas les traumatismes" ou "le lapin a une espérance de vie moins longue", ce sont vraiment pas des raisons. D'abord, parce que c'est faux, le lapin, il peut connaître des traumatismes, il est conscient, il souffre, il sent qu'il souffre, il s'en souvient; ensuite parce que cette espérance de vie est relative : un éléphant ou une tortue vivent plus longtemps qu'un humain. Est-ce qu'ils valent plus qu'un humain?
Je suis pour favoriser l'humain, mais pas au nom de sa supériorité, l'humain est un animal parmi d'autres, au nom plutôt de sa conscience réflexive et de son engagement dans le monde, c'est-à-dire sa capacité virtuelle à changer les choses pour le meilleur et pour le pire, à comprendre ce qu'il fait pour s'adapter au niveau conscient et en bâtissant sur la mémoire et l'expérience, et pour reprendre Kant, de sa respectabilité : l'homme a une dignité. C'est pour ça qu'on parle de crime quand on va à l'encontre de cette dignité, de cette personne, lors d'actes de torture, de viol, d'homicides.
Mais finalement, les grands singes et certains animaux (les dauphins, les éléphants) ne sont pas si loin de cette notion de conscience réflexive et mémoire sur le long terme, ou même de la notion de respectabilité et de dignité.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu m'as cité (par rapport à ta réponse). Mon propos n'était pas du tout là dessus. Je parlais uniquement de tests concernant les cosmétiques, les produits ménagers, etc... J’aurai peut être dût le préciser en fait Concernant le médical, je ne suis pas scientifique mais effectivement c'est une question compliquée. Il existe des alternatives, comme le précisait Princess Disease, et je pense qu'il serait de bon ton de creuser sérieusement sur ces méthodes car la fiabilité des test sur les animaux reste très douteuse (et pose un problème éthique effectivement) d'une part dans la façon dont ces test sont effectués et d'autre part car notre organisme n'est pas le même que le leur ( que ce soit un lapin ou un grand singe ou un chien, même si certains s'en rapprochent plus que d'autre). Ensuite, personne n'a parlé de test sur l'humain... Encore une fois ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre.Shield;3259745 a dit :Et pour poursuivre ce que je disais ci-dessus, les tests cosmétiques s'appuient sur les mêmes bases de recettes comme le disait S-L. Ce qui est plus gênant, c'est pour l'industrie pharmaceutique et médicale. Pour tester les vaccins et les antidotes, on injecte des maladies dans l'organisme des animaux. On joue un peu à Dieu avec. En même temps c'est difficile de se prononcer radicalement contre je trouve, je pense que c'est un peu illégal de tester directement des vaccins/opérations/médicaments sur des humains. Après, faire des tests sur des grands singes, est-ce si différent de faire des tests sur des humains quand on considère leur degré de conscience, voire d'autoréflexion? C'est un problème éthique.
Pardon pour le double post. Oui on est tout à fait d'accord, et c'est bien ça le soucis (pour l'argent).Ellender;3261456 a dit :Même si ça coûte plus cher: une peau artificielle ce n'est pas évident ni rapide à obtenir, alors qu'une portée de lapins ou souris, si ! On est d'accord pour dire que tout le monde veut gagner le maximum d'argent ? L'argent c'est le maaal
.
Ellender;3257736 a dit :Ils testent sur plusieurs types d'animaux (deux si je me souviens bien, un rongeur et un mammifère non-rongeur au minimum) pour maximiser la corrélation entre les effets du produit testé, sur l'animal et sur l'humain.
Il est vrai qu'un seul type de test (animal, sur peau artificielle...) n'est pas suffisant. Le plus sûr est directement sur l'humain, mais même si l'humain qui teste est consentant et payé, est-ce que c'est moins dangereux pour autant ? Non.
C'est un dilemme: on a besoin de tester, mais c'est potentiellement cruel (pour les animaux) et dangereux (pour les animaux et les humains)... Pour moi c'est insolvable.
Et je privilégie la santé des humains avant celle des animaux de labo, parce que oui c'est cruel, mais je préfère voir un lapin couvert de brûlures de produit que les mêmes sur la figure de quelqu'un... Ou alors que plus personne n'utilise de produits cosmétiques ou autre, mais ça c'est un peu compliqué à moins de n'utiliser que des plantes etc.
Quand à l'affaire Urban Decay, c'est évident qu'ils sont poussés par l'argent potentiel qu'ils vont se faire en Chine. Je ne peux pas vraiment les condamner, déjà l'aspect cruelty-free n'est qu'un bonus (négligeable) pour moi. Mais c'est mon âme de scientifique sans éthique qui parle
Golden Brown;3262905 a dit :J'arrive comme un cheveu dans la soupe, et j'ai lu votre débat (quand même ) mais ce passage a attiré m'a curiosité. Est-ce que tu pourrais en dire plus s'il te plait?
Haze;3263398 a dit :Juste pour préciser, il y a aussi les épaulards, les pies et les corbeaux (oui, c'est tout)