Denis;2077528 a dit :
Justement, le fond de commerce du Front National repose en grande partie sur le fameux "les Le Pen disent tout haut ce que les gens pensent tout bas !". Et si les gens pensent tout bas, c'est bien parce qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer tout haut ! Hors comme tu le dis bien, ça n'empêche pas les idées d'extrême droite de faire un carton en France !
Cette stratégie de l'interdit (à la française) est-elle plus efficace que la liberté (à l'américaine) ?
Pas sûr !
D'autant plus que l'extrême droite joue beaucoup sur le fait qu'on leur interdise de s'exprimer justement. Et cette victimisation fait ses preuves depuis des années!
Les pro Le Pen s'insurgent contre ça, les anti Le Pen, n'ayant que peu d'occasion d'écouter le fond (je dis bien le fond hein, pas juste les "bouh caca l'extrème droite") diabolisent à l'extrême leurs propos.
Et au final, on se retrouve avec des gens qui votent Le Pen sans avoir lu leur programme et d'autres au contraire qui les prennent pour des suppôts de Satan, sans avoir non plus jamais lu leur programme (et à ce stade, comme on est en France et qu'on doit surveiller ses propos, je me sens obligée de préciser que non, je ne vote pas Le Pen et que je suis contre leur politique d'immigration).
San Francisco.;2078252 a dit :
Je ne comprends pas comment on peut être pour (c'est une vraie question en fait, en aucun cas un reproche).
Etre pour la liberté d'expression totale, ce serait autoriser les gens à avoir des propos racistes/homophobes/etc ? Ce serait ne pas condamner quelqu'un qui traite une personne de "sale noir" ?
Oui donc si c'est ça, non, vraiment, je suis contre.
Autoriser la liberté totale d'expression ce serait un peu laisser la porte ouverte à toute les fenêtres quoi.
En même temps, ce qui est acceptable ou non dépends totalement des m?urs, des époques, du contexte, etc... Puis chacun entends et interprète avec sa propre sensibilité (punaise, ça en fait des paramètres à prendre en compte si on doit décider de ce que les gens ont le droit de dire ou pas!).
Ainsi, rien qu'en lisant le sujet sur le dernier clip de Lady Gaga et n'importe quel sujet sur les femmes en surpoids, on se rend compte qu'il est passable de peine de mort de critiquer une fille sur ses kilos en trop, mais qu'on peut s'en donner à c?ur joie dès lors qu'on la juge trop mince (un de mes paradoxes préférés!). Dire que untel est gros, ça ne se fait pas. Mais dire que l'autre là bas est maigre, que c'est moche et qu'on devrait la forcer à s'avaler dix menus MacDo chaque jour à ce sale tas d'os anorexique, on peut, youpi!
Et pour étayer un peu plus mon propos, je vais citer ceci:
MelleJune;2077656 a dit :
Ouais ben en France, la mère de ma meilleure pote qui est une put**** de catho a dis devant moi je le jure " je pense que notre société va bientot tombé à cause des homosexuels tout comme ils ont fait chuté l'empire romain et tout les autres !"
WTF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Devant de pareilles idioties d'une cul bénie j'ai préféré me taire à jamais..... (au bucher l'hérétique!)
Tapons sur les cathos, tout le monde s'en fout. Remplace catho par musulman (c'est facile je sais), et observons les dizaines de messages choqués qui vont fleurir dans la minute. Si on suit ton raisonnement, on devrait t'interdire de tenir ces propos (l'arroseur arrosé!), puisqu'en tant que catho (ou pas), ils m'ont tout autant choqués que ce que tu voulais dénoncer à la base (on ne peut pas dénoncer un abus en en commettant un soi même).
Bref, v'là le bazar si on devait décider de ce qu'on a le droit de dire ou pas... Pas mal de romans de science fiction partent d'ailleurs de cette idée et nous présentent des mondes à glacer le sang...
Je suis pour la liberté d'expression à 100%, parce que le simple fait de vouloir une liberté d'expression plus ou moins contrôlée, c'est interdire purement est simplement cette liberté. Ce n'est pas parce qu'une poignée d'individus abusent d'une liberté qu'on doit en priver tout le monde.
Je pense que la solution n'est pas l'interdiction, mais l'éducation (voire même, soyons fous, la responsabilisation des individus). Mais voilà deux idées qui font peur aux masses, celles-ci préférant qu'on décide et réfléchisse à leur place.
Et pour les dérives et les propos qui posent un vrai problème, je laisse la justice faire son boulot (non pas qu'elle le fasse toujours bien, mais là encore, on est dans le subjectif).