@Voyageuse tu crois vraiment que tous ceux qui sont en haut de l'échelle sociale ont sué sang et haut pour en arriver là ? Mais la plupart sont tout simplement des héritiers qui possédaient déjà un capital fort sympathique. Tu crois aussi que sans eux nous ne sommes plus rien ? Mais c'est surtout sans les employés que les patrons ne pourraient rien faire.
Sans que tous les milliardaires soient pour autant des psychopathes sans cœur, gagner autant d'argent, ça ne se fait pas en travaillant de ses propres mains. Le mec n'est pas tout seul dans son atelier à travailler sur son idée de génie. A un moment, bien sûr qu'il va devoir compter sur le travail des autres, ne serait-ce qu'en matière de production, de distribution et tout ce qui s'ensuit. Sans ça, son projet, si fantastique soit-il restera à l'état de projet artisanal.
Tu demandes si au fond on ne rêverait pas tous d'être riches... Ben non pas tant que ça. Bien sûr que de mon côté j'ai des délires que je ne pourrais me payer que si j'étais riche. Moi ce qui me ferait kiffer, ce serait d'avoir une maison avec une piscine chauffée et une salle dont le sol et les murs sont recouverts de matelas, où je pourrais projeter des films au plafond. Mais c'est de l'ordre du fantasme, et je me passe aisément de ce genre de choses.
Tout comme pour ma part, je suis devenue végane alors que j'adorais le goût de la viande et du fromage. C'était du plaisir pour moi d'en manger. Mais au final, je trouve que ça ne vaut pas la peine de tuer des animaux, de les faire souffrir, juste pour ma propre satisfaction qui n'est pas de l'ordre du besoin.
Et je te rappelle
@Voyageuse qu'il y a beaucoup de gens qui rêvent tout simplement d'avoir un toit sur la tête et de pouvoir manger tous les jours.
Tu dis aussi que le patron a des salariés sous sa tutelle... En disant cela, tu réduits carrément les salariés à l'état de mineurs sous l'autorité d'un patron/père nourricier, et qui en gros doivent se contenter de ce qu'on leur donne... Je trouve que c'est grave d'en arriver à penser ça. Surtout que ça se base sur une idée fausse.
Par ailleurs, est-ce que plusieurs millions ou plusieurs milliards d'euros ou de dollars sont réellement utiles lorsqu'on les laisse à un ou deux individus ? Franchement j'en doute. Par contre, je pense que cet argent pourrait bien plus servir à investir dans des secteurs utiles comme la protection sociale ou l'éducation. Désolée, mais je pense que favoriser une bonne vie pour tout le groupe est bien plus important que de satisfaire les petits plaisirs et privilèges de quelques personnes, même quand elles ont investi du temps dessus.
Je ne sais pas si tu es allé voir sur le site de l'observatoire des inégalités, mais je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil... Les écarts de richesses ne participent non seulement pas au bon développement économique d'un pays, mais il le freinent.
Soit dit en passant, il ne faut pas non plus oublier de distinguer les "grands patrons" des petits patrons. Même si pour ma part je suis contre les rapports de hiérarchie même au travail, je veux bien reconnaître que celui qui lance son entreprise et travaille avec ses employés, a fourni un effort et prend des risques. Mais même dans ce cas là, ça ne lui octroie pas de droits ni de tutelle sur les employés, ni le droit de s'enrichir sans aucune limite.
Par contre, je suis désolée, mais les grands patrons, dans leur grande majorité, se contentent de placer de l'argent et pour le reste récoltent le fruit du travail d'autres personnes.
Tu demande qui prendrait des initiatives dans le cas où le salaire à vie existerait, eh bien je pense qu'il y aurait beaucoup plus de monde dans ce cas là. Pourquoi ? Parce que justement il n'y aurait plus ce risque de tout perdre. Il y aurait toujours un moyen de rebondir en cas d'échec d'un projet. Et puis on aura beaucoup plus de possibilité d'en discuter avec d'autres, et de compter sur eux.