Valérie, 5.500€ par mois à deux et zéro dispute d’argent en 20 ans de couple

19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je trouve même ça fou qu'avec de tels salaires ils aient droit aux allocs familiales, dans mon esprit c'était pour les gens en difficulté.
Je trouvais aussi, mais comme je ne suis pas Française, je ne l’ai pas mentionné, sachant que vous avez plusieurs aides, je me suis dis que c’était peut-être normal. Chez nous aussi, on a des allocations familiales, mais pas à cette échelle de salaire il me semble.

 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
C'est rigolo de lire les commentaires.
Beaucoup d'entre vous trouve les salaires bas, moi je trouve ça pas mal ...
Je me suis fait la même réflexion aha. Ca n'est pas une somme indécente c'est sûr, mais bon, à 3500 net par mois tu gagnes plus que presque 90 % de la population française. Du coup on peut arguer que c'est la majorité des salaires français qui est beaucoup trop basse, et je suis d'accord, mais quand on remet en perspective je trouve qu'ils ne s'en sortent pas mal quand même :cretin:
C'est marrant parce que mes parents gagnaient à peu près la même somme (mon père 3500 net en fin de carrière (en étant lui aussi maître de conférence à l'université), ma mère environ 1500 mais en étant à temps partiel), avec 2 enfants, et notre mode de vie ressemblait beaucoup à celui que décrit la personne de l'article. On ne se privait de rien, mes parents ont pu épargner pour notre futur, payer nos études (même si ni ma soeur ni moi n'avons fait d'études très coûteuses) et nos loyers, nos loisirs jusqu'à nos 18 ans (après on devait travailler pour se payer tout ce qui n'était pas "essentiel"). Mais on ne s'est jamais fait de vacances à l'étranger (ou alors accessible en voiture/bateau, mais globalement, c'était plus chez les grand-parents/2 semaines de randonnée en montagne), on ne portait pas de marques, on n'avait pas de cadeaux très coûteux... Personnellement ça me semble un bon équilibre de vie, ce à quoi toute famille devrait pouvoir prétendre quoi, ça ne devrait pas être un privilège de ne pas avoir à travailler pour payer ses études... Mais force est de constater que ça l'est, et pas qu'un peu. Ma soeur m'a dit, un jour qu'on discutait de ça "Quand on est plus riche que 80 % de la population, on est riche, c'est tout." et on peut en débattre autant qu'on veut, mais ça m'a fait pas mal réfléchir quand même. Est-ce qu'on peut vraiment se considérer dans la "classe moyenne" quand on fait partie des 15-20 % des familles les plus riches, même si on n'a pas un train de vie considéré comme "luxueux" ?
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Faol
Je crois qu'il y a pas besoin de "gagner autant" pour avoir ce mode de vie !
Mon père a très bien gagné sa vie pendant 2 ans (dans les 4000€/mois) (avec ma mère à mi-temps), mais sinon, ma mère instit, à mi temps pendant 15-20 ans de sa vie, mon père au chômage + CDD pendant plusieurs années de sa vie, (avant de trouver un emploi stable avec pas trop d'heure, mais du coup au SMIC mensuel), j'ai 2 frères et on partait tous les ans : 3 semaines à la montagne l'été et une semaine au sport d'hiver; et ils nous payaient nos loyers et nourriture des études supp' :)

(bon par contre à côté, pas de dépense superflue, c'était la croix et la bannière pour avoir des fringues neuves tant que j'avais quelques chose à porter et si on voulait une console, c'était un cadeau pour nous trois; jamais de resto ou de trucs du genre... mais ça fait aussi que je suis moi-même très peu dépensière parce que je suis pas habituée à ce genre de dépense :shifty:)

Edit : réflexion fait, je pense que pour "notre génération", ce serait beauuuucoup plus compliqué. Quand j'y pense, mes parents ont finit de rembourser leur prêt pour la maison à peu près à la période chomage longue durée tout-ça donc ça libère quand même d'un poid énorme sur le budget. Sauf que l'accès à la propriété va être beaucoup plus compliqué pour nous :erf: Là, la maison de mes parents à du faire x3 par rapport au prix d'achat...
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Faol : pour répondre à ta question sur la richesse, je pense que ça dépend si on regarde uniquement au niveau du revenu d'une personne ou aussi au niveau du patrimoine qu'elle détient. Entre une personne qui gagne 3.500€ net par mois mais qui part de rien et qui doit se constituer tout son patrimoine toute seule et une personne qui gagne moins mais qui aura, par exemple, pu bénéficier d'une donation et commencer sa vie avec un peu de sous (voire un appartement), il y a un monde. Mais la question est super intéressante.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Article intéressant ! Décidément, j’aime bien cette série :happy:

Leur mode de répartition des dépenses ressemble à celui de mes parents. Globalement chacun la moitié, sans prise de tête... C’est une bonne méthode je trouve. Leur budget est confortable et est plus élevé que celui de mes parents en fin de carrière, mais ils ne travaillaient pas dans le même domaine

Avoir une maison, pouvoir se permettre des vacances et dépenses loisirs, sans surconsommer mais sans se priver... le rêve quoi ! J’aspire vraiment à ça, en sachant que c’est impossible (À ça = à ce type de budget je veux dire. Pas du tout aux trois enfants et le reste :cretin:)
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
si le mec a l'âge de valérie ça veut dire qu'a 50ans il ne touche que 2000euros?c'est 400euros a peu près de différence avec moi qui ai seulement 25ans...comment on peut si mal payé nos prof?
Après il faut voir aussi que les revenus cités sont nets d'impôt (donc le salaire brut ou net avant prélèvement à la source doit facilement être de 300/400 euros de plus). C'est toujours un peu faussé les salaires nets d'impôts.
En plus c'est particulièrement bien détaillé, je rejoins les témoignages qui se disent rassuré par cette description: ni outrance ni privation, c'est encourageant pour moi qui par exemple voit le fait d'avoir un enfant comme un sacrifice économique énorme (mais ici il n'y a pas de mode de garde, étant donné que les enfants sont grands).
Pareil je trouve ça intéressant de voir le train de vie d'une famille plutôt que celui de vingtenaire/trentenaire en couple (car au final ça je connais plutôt bien :d)
la cantine à l’école, en France, est-ce que c’est obligatoire? Parce que niveau bouffe, comme je disais, je peux me tromper, déjà 600€ par mois pour 5 personnes, ça me semble bien suffisant pour fournir aussi les lunch du midi à tout le monde, mais là, on ajoute 300€ de cantine.
La cantine c'est si tu ne peux pas rentrer chez toi le midi donc dans les faits la majorité des enfants vont à la cantine oui si les parents travaillent. Sinon il faut pouvoir rentrer manger chez soi.
Je trouve même ça fou qu'avec de tels salaires ils aient droit aux allocs familiales, dans mon esprit c'était pour les gens en difficulté.
Les allocations familiales ne sont pas du tout liées aux revenus, tout le monde touche la même chose selon le nombre d'enfant que tu gagnes le SMIC ou 10000€ c'est pareil. Et à partir de 3 enfants c'est des montants plus importants.

Très intéressant de voir la façon de vivre avec des salaires de classe moyenne/moyenne sup et le rapport aux dépenses qui me semble plutôt sain même si l'épargne directement sur le livret A des enfants je trouve que c'est risqué qu'il le dépense pas forcément comme on aimerait qu'il le fasse.
Par contre quel choc ça doit être après 20 ans de comptes séparés de tout mettre en compte joint... Mes parents n'ont jamais eu de comptes joints, moi j'en ai un mais il ne nous sert quasiment pas à part pour avoir une CB gratuite avec assurance :d. Bref je n'ai pas été élevée avec ces codes là de la gestion de l'argent je pense.
 
7 Janvier 2019
1 141
10 796
2 054
33
En revanche, je me demandais dans quelle mesure ce serait reçu mais un témoignage d'une personne aisée qui fait n'imp avec son argent (coucou) et qui soit en est revenu (huhu) soit analyse un peu son comportement, ça m'intéresserait aussi pas mal. C'est quelque chose qui me complexe beaucoup (je ne suis absolument pas à plaindre, je parle seulement en termes d'échanges de point de vue pas de ouin ouin) et voir comment se comportent les autres avec leur argent c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup (les économes forcent mon admiration).
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
En revanche, je me demandais dans quelle mesure ce serait reçu mais un témoignage d'une personne aisée qui fait n'imp avec son argent (coucou) et qui soit en est revenu (huhu) soit analyse un peu son comportement, ça m'intéresserait aussi pas mal. C'est quelque chose qui me complexe beaucoup (je ne suis absolument pas à plaindre, je parle seulement en termes d'échanges de point de vue pas de ouin ouin) et voir comment se comportent les autres avec leur argent c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup (les économes forcent mon admiration).
Hahaha je pensais écrire exactement la même chose, milieu très aisé et maintenant crise de conscience sur plein de choses sur plein de sujets résultat: vie minimaliste au possible
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes