Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle, parle de l’agression sexuelle qu’elle a subie et ça n’a rien d’anodin

17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je rejoins @MorganeGirly , comment formuler ça... disons que j'ai de la compassion et de la solidarité avec Valérie, la femme, qui s'exprime, mais une méfiance envers Pécresse la candidate. Il ne faut pas oublier l'importance du "storytelling" en politique, de ces récits personnels qui nous font nous sentir proche d'un candidat. On est toutes victimes de la misogynie, ce n'est pas étonnant que ce soit son cas aussi, mais ça ne fait pas d'elle une figure féministe pour autant, et ce n'est, à mon avis, pas avec son parti qu'on avancera sur ce terrain-là.

Et mini-HS : qu'est-ce que ça m'agace quand je lis des trucs du genre "je croyais que l'humanité était bonne". Le problème, ce n'est pas l'humanité, le problème ce sont les hommes. 51% de l'humanité est tout à fait correcte, merci bien.
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Pour le coup je suis d'accord avec les madz qui sont choquée par le terme naïve. Si Pécresse l'avait singularisé en disant " à cet âge, j'étais naïve" ok. Mais là elle fais une généralité en disant "j'étais comme certaines femmes, naïves..."Je ne sais pas si c'était calculé ou non, mais pour moi ça rajoute un critère de culpabilité. genre naïveté = proie potentielle.:facepalm: Je ne compte plus le nombre de fois où mon entourage m'a traité de naïve alors que je m'étais fais agressée. La naïveté est une qualité pour moi tout comme la candeur et la gentillesse. Dire qu'être naïve, c'est une des causes de son agression, c'est assez violent à entendre et je comprends que des madz ont rebondi dessus. Peut -être que je porte ma réflexion un peu loin car tout le monde ne voit les choses de la même façon, mais c'est mon ressenti. On ne devrait pas être agressé parce qu'on a eu la "naïveté" de faire un acte de bonté. Le responsable de toutes agressions c'est l'agresseur, c'est tout.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Comme pas mal de Mada, je compatis sincèrement avec la femme qui a été agressée.

La candidate présidentielle cependant parle de jeunes femmes naïves (dans quel sens ? Explicitez svp), mais aussi du fait qu'il ne faut pas se balader en jupe courte. Non.
Je me fais violence car oui j'ai le sentiment intérieur qu'l ne faut pas se balader court, mais merde on ne devrait pas penser comme ça !! Ça me dégoûte de penser comme ça, mais le monde ajd (et donc beaucoup d'hommes cis- d'ailleurs je me demande, est ce que une ou des agressions a caractère sexuel aurait déjà été commis par un homme transgenre ?) est tel quel.

C'est ça qu'il faut changer. C'est pas à nous de subir.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 401
57 314
2 814
@Camility Jane je ne comprends pas ce qui est choquant exactement dans le passage de mon commentaire que tu as cité et mis en gras, vraiment :dunno:
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je suppose que tu fais référence au passage que tu as mis en gras juste après ? Dans ce cas, je précise que cette phrase est à comprendre en intégrant le "ainsi" que tu n'as pas surligné :happy: C'est ça qui fait la nuance : je ne l'accuse pas de continuer à parler de ce qu'elle a vécu ; c'est la manière dont elle le fait, en tant que politicienne, dans le cadre d'une campagne présidentielle qui me pose problème. L'article (et d'autres l'ont très bien dit dans les commentaires) ne recontextualise pas suffisamment le discours de Pécresse. C'est une femme de droite, conservatrice, elle ne parle de n'importe où, son propos est situé.

Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Mais...je n'ai jamais parlé de ça :yawn: Sauf si pour toi, quand Pécresse parle de "jeunes femmes naïves et candides" elle sous-entend que celles-ci le sont parce qu'elles ne se pensent pas sous un prisme sexualisant ? Personnellement, je comprenais ces termes autrement, comme un équivalent de bêtise, stupidité :hesite:
 
15 Mars 2021
425
2 894
504
Sujet difficile, avec quelques propos maladroits, et j'espère me tromper en y voyant une diversion au "Douglas Gate" en capitalisant sur sa propre histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Capuc

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Mais c'est une grosse blague la Madame, non mais attendez, elle veut défendre un groupe de personne tout en les victimisant ? :lunette:

Je rejoins les Madz plus haut choqué.e.s par ces propos, alors peut être que elle, sur le coup s'est sentie cruche et naive, mais dans ce cas, qu'elle le garde pour elle. Parce qu'aucune victime n'a a se faire dire qu'elle a été cruche et naive de penser qu'elle aurait pu faire confiance aux hommes.

Donc victim' blaming et on va diviser encore plus le groupe en mettant "Celles qui savent" d'un coté et "Les cruchasses naives" de l'autre. :goth:

J'ai du mal à avoir de l'empathie pour ce genre de personne.
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
288
4 366
504
44
Ben je l'ai écoutée, et ça ne m'a pas choquée … ce n'est pas parce qu'on est naïve, ou qu'on a une jupe, qu'on est responsable de ce qui nous arrive (et à aucun moment elle ne le formule comme ça). Elle dit qu'elle elle était naïve et candide, à aucun moment elle ne dit que c'est pour ça qu'elle s'est faite agresser ou que c'est de sa faute.
Je sais pas, je me reconnais complètement dans son témoignage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'ai aussi vécu ce moment où tu comprends des trucs, et tu "perds ta naïveté" comme elle dit.
Maintenant une fois qu'on a fait ce constat :
- j'étais naïve, et ce n'était pas ma faute, dans aucun cas (d'ailleurs, je considère qu'être candide ou naïve c'est une grande qualité, on a besoin de bisounours sur cette planète)
- il y a plusieurs modes d'actions possibles, et le premier c'est de condamner les agresseurs / harceleurs / etc.
 
28 Avril 2015
2 579
19 017
3 854
Mais c’est si mal que ça d’apprendre à se méfier parce que oui il y a des prédateurs ?

Oui dans un monde parfait, on aurait pas à agir comme tel mais dans le monde actuel, ça me parait pas aberrant d’être méfiant.
Je veux dire, le but c’est quand même au maximum d’éviter une agression donc même si c’est 100% la faute de l’agresseur, autant essayer de mettre toutes les chances de notre côté pour que ça arrive pas.
Du coup partant de la, je vois pas le problème à parler de naïveté dans le sens « on est pas conscient des dangers qui nous entourent ». :hesite:
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Est-ce qu'on peut se mettre toutes d'accord pour dire qu'un témoignage d'agression, pendant sa campagne, ça reste un écœurant stratagème pour obtenir du soutien par compassion et que, compte tenu de l'idéologie conservatrice de la madame, ça mérite un cri de révolte ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes