@Laars : Mais pour Ronsard, il n'y a pas d'âge, si ? Je m'étais toujours dit que la fille avait 17/18 ans (et pour l'époque c'était pas forcément choquant, bien que ça le soit pour nous, mais je pense qu'il est important de le dire )
Pour Les liaisons dangereuses, Cécile ne couche qu'avec Valmont, non ? Alors oui c'est choquant car elle n'a que 16 ans et la première fois au moins c'est du viol mais il me semble que notre prof de français nous avait dit qu'aucun personnage n'avait plus de 30 donc pour moi Valmont a dans les 28 ans, bon je peux me tromper et évidemment que ça reste choquant, mais 16 ans c'était aussi l'âge où on se marier et avait des enfants, non ? Enfin c'est pour ça que sa mère la sort du couvent. Ah et une dernière chose : Laclos avait écrit en partie le livre pour dire qu'il fallait éduquer les femmes car en sortant du couvent elles étaient trop naïve et on pouvait faire ce que l'on voulait d'elle (cf : Cécile + le fait que Valmont refuse au début de la séduire car trop simple), mais pas trop comme même car elle deviendraient dangereuses (cf : Merteuil)
Mais c'est intéressant comme même de voir comment ça évolue ATTENTION : Ce n'est pas pour dire "c'est normal, c'est pas grâve, c'est pas choquant" que je dis ça, je refuse de les excuser pour l'époque comme pour
@AngelTen Richard II , mais simplement je trouve qu'il est important de se rappeler bah que c'était pas forcément anormal, mais c'est comme dire "c'est hyper sexiste, mais bon c'était l'époque quoi..." ça les excuse pas forcément, mais faut aussi se rendre compte que c'est les moeurs, je sais pas comment dire, quand je lis un truc raciste/misogyne/etc je suis toujours super choquait, mais en même temps ils pouvaient pas forcément se rendre compter desconneries qu'ils disaient. Tout le monde ne peut pas être en avance dans son temps, mais il faut comme même condamner ses actes.
Mais 16/17 ans, ça dépend franchement de l'époque mais quand l'espérance de vie est de 40 ans bah, c'est pas choquant même si l'auteur en a 30, bon ce que dit
@AngelTen Richard II je trouve ça choquant et si pour Ronsard la fille est plus jeune, ça l'est aussi et pour Les liaisons dangeureuses j'y voit une dénonciation.