@Shah Tout d'abord,
.
Alors pour commencer un simple rappel de la loi: la majorité sexuelle est fixée à 15 ans (je suis pas sûre de moi pour l'affirmation qui va suivre mais avec tout ce que j'ai lu je crois que c'est 15 ans révolus donc à partir de 16 ans en fait, si quelqu'un sait exactement ce qu'il en est) avant cela il est interdit d'entretenir une relation entre majeur et mineur. Ceci dit, si jamais l'adulte se trouve en situation d'autorité (ascendant, famille, professeur, mono etc...), la loi revoit la date de majorité sexuelle à la hausse jusqu'aux 18 ans de l'enfant. Pour plus de renseignement voici la page wikipédia qui est assez complète sur la majorité sexuelle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorité_sexuelle_en_France
Un article sur l'application de la loi:
http://www.jurisanimation.fr/?p=92
Et des extraits du code pénal concernant les notions d'atteintes sexuelles et d'incestes:
http://www.conseil-constitutionnel....l/root/bank/download/2011222QPCccc_222qpc.pdf
(
@alita99 je pense que ce dernier lien peux t'intéresser).
Maintenant ça c'est la loi, dans les faits c'est plus délicat. Pour être honnête je pense comme toi. Il y a trop de facteurs que l'on ne peut pas se permettre de négliger en tant qu'adulte lorsque l'on est face à une personne mineure. Même si techniquement la loi nous autoriserais à sortir avec quelqu'un de 16 ans en en ayant 30, je peux pas m’empêcher de trouver que c'est malsain et qu'on se retrouve malgré tout avec un schéma de rapport de force sur l'adolescent qui peut être dévastateur même en ayant les meilleurs intentions au monde. Quant on voit ce qui peut se passer dés qu'un rapport de force se crée das un couple même lorsque l'âge des partenaires est proche, avec un adulte et un mineure j'ai tendance à croire que ça peut déraper beaucoup plus vite... Sans compter que dans ce type de cas, le rapport de force ne se concentre pas uniquement sur le potentiel caractère manipulateur de l'adulte.
Dans le cas d'une relation entre un adulte et un mineur, l'adulte prend le rôle de double référent: d'un point de vue du couple, il devient le modèle qui pose les limites de ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, de comment on fait les choses: il est "celui qui sait",. Il fait figure d'autorité , ni plus ni moins et quelque part c'est normal c'est le rôle d'un adulte, même d'u jeune adulte. Un adulte aura souvent plus d'expérience sur les relations amoureuses, et pourra plus facilement imposer sa vison du couple au mineur qui n'aura pas forcément de quoi comparer ou même les clés pour repérer un problème ou contre argumenter. Il fait figure d’autorité à tout point de vue: pour la relation amoureuse, le sexe mais aussi sur la vie de tout les jours. Etant donné que l'adulte est potentiellement indépendant ou plus ou moins indépendant, voir à les pieds dans la vie active et qu'il est par conséquent déjà passé par tout ce que peut traverser l'adolescent, il peut aussi devenir très facilement le conseiller en cas de problème, celui qui sait comment gérer telle ou telle situation de la vie quotidienne. Alors bon, je sais qu'il y a les parents, la famille, les professeurs, les amis aussi pour ça mais pour peu que l’adolescent soit dans une période de froid ou de rébellion ou prenne trop à cœur la relation en idéalisant son partenaire, il peut vite n'écouter plus que lui et le considérer comme parole d'évangile. Je ne dis pas que ça vas forcément arriver dans ces condition, mais le risque est grand et il faut garder ça à l'esprit si l'on tient vraiment à s'engager dans ce type de relation , même si je ne suis pas pour ça reste autorisé... Un autre "détail" qui peut avoir son influence dans la relation entre un majeur et un mineur, c'est le rapport de force qui peut se créer grâce à l'argent , l'adulte peut facilement faire pression sur le mineur avec des cadeaux, en offrant des repas en restaurant, ce genre de choses et ça peut vite mener à un rapport déséquilibré où le mineur peut avoir la sensation de devoir des choses à l'adulte sans forcément pouvoir les rendre "concrètement" , j'entends par là de la même façon. On peut se retrouver dans une situation où le mineur peut avoir tendance à accepter plus facilement certaine requête de l'adulte car il se sent redevable d'une façon ou d'une autre, ou même avoir un adulte qui considère que le mineur lui est redevable dans ces conditions et c'est la porte ouverte aux dérives... Donc je suis totalement d’accord avec toi quant tu dis qu'en tant qu'adulte on a le devoir d'être responsable vis à vis des mineurs et d'avoir conscience de ce que l'on représente réellement pour eux, ce qui n'est pas aussi simple que leur "partenaire point barre", d'autant plus quant on sait les conséquences désastreuses que peuvent engendrer des relations borderline voir carrément malsaine toxique en temps normale et encore plus à un moment où les personnes sont en pleine construction et donc potentiellement fragile.
Pour ce qui est de l'âge où l'on considère soit même qu'il est envisageable d'entamer une relation avec quelqu'un lorsqu'il est mineur ou tout juste majeur, c'est très personnel et chacun à ses limites je crois. Je ne suis pas sûre qu'il y ait de bonne réponse au niveau de la différence d'âge "acceptable". J'aurais tendance à considérer comme toi que dés qu'on à 18 ans hormis des cas types relations entre quelqu'un qui à 17/18 ans et quelqu'un qui à 19 ans, il faut rester très prudent et plutôt attendre que la personne soit vraiment majeur. Certains considéreront selon leur âge qu'il faut attendre plus, d'autre s'en moque... C'est très personnel tout ça et ça dépend aussi beaucoup de la personne en face et de sa maturité je crois. Ceci dit tant qu'on garde à l'esprit l'influence qu'on peut avoir et qu'on fait son choix en prenant en compte cet aspect et en pensant au bien de la personne mineur ou tout juste majeur en priorité, je pense qu'on tient déjà une bonne piste pour déterminer si la relation peut être jouable d'une façon saine. (C'est un peu hors sujet mais en ce qui concerne mon entourage, la plupart des gens s'accordent pour dire que passé 18 ans c'est hors de question d'avoir une relation avec quelqu'un qui n'a pas déjà 18 ans, donc ton opinion est loin d'être isolée). Maintenant je peux comprendre que l'on puisse vouloir attendre un peu plus quant on approche de la trentaine tout d'abord parce que entre le moment où on est majeur et le début de la vingtaine toute différence d'âge nous parait énorme (même si techniquement ce n'est pas tant le cas que ça) mais aussi parce que c'est un moment ou l'on se construit beaucoup. Je veux dire qu'en France vers 18/19 ans c'est le moment où la plupart des gens découvre l'indépendance partielle ou totale ou l'on prend vraiment en compte ce que signifie avoir des responsabilités, les assumer, où on apprend à se gérer seul à tout les niveaux , à s'affirmer... C'est une période où on gagne très vite en maturité entre 18 et 23/24 ans (on continue après mais je trouve que c'est moins flagrant). Donc je peux comprendre que quelqu’un qui approche de la trentaine préfère éviter de sortir avec quelqu'un qui sort tout juste du cocon familiale et attendre que la personne en question ait pris un peu de bouteille. Ceci dit ça reste une question de ressentit et le rapport de force reste moins important que dans le cas d'une relation avec un mineur, c'est très relatif. (Voilà à peu près l'argumentaire que je donnerais si je me retrouvais à devoir expliquer ma position sur le sujet, je sais pas si ça peut t'aider et si c'est le type de réponse que tu attendais , mais dans tout les cas je partage ta position.)
Maintenant pour en venir à ton cas précis elle avait 19 ans et tu en avais 23 quand vous vous êtes rencontrées, ça fait quoi? 4 ans de différence? Comme dit précédemment à cette période, le moindre écart parait immense, mais au final c'est loin d'être tant que ça et puis mine de rien ça dépend beaucoup de la maturité de l'une et de l'autre et la différence d'âge "acceptable" pour une relation reste à l'appréciation de chacun. Quand je vois ce que tu écris clairement tu as conscience de ce que peut impliquer une relation avec quelqu'un de plus jeune que toi, et tu me parais plus que bienveillante. Je pense sincèrement que ceux qui te disent que "tu l'as prises au berceau" ne cherchent qu'à te provoquer. C'est insultant pour toi car c'est comme si il considérait que tu as profité de son "jeune âge" alors qu'en soit vous n'avez pas une différence si énorme ( et ce serait franchement contradictoire avec ton discours) et c'est aussi insultant pour ta compagne qui est infantilisée... Ça ressemble juste à une tentative de décrédibiliser ton discours sans chercher à voir le problème que tu soulèves...
En tout cas bon courage à toi je comprends à quel point ce type de réflexion peuvent être blessante...
(Je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question , en tout cas j'espère sinon désolée pour le pavé.)
@alita99 Tu as raison la pédophilie n'est pas un terme juridique c'est plus utilisé pour les analyses psychiatriques et légalement il n'y a pas de condamnation pour pédophilie mais pour atteintes ou viols sur mineur par exemple. C'est une circonstance aggravante mais qui ne sera pas cité de la sorte dans le jugement.
Entre deux mineurs c'est jugé par le juge des enfants mais on ne parle pas de pédophilie. On traite les affaires au même titre que le même type d'affaire pour les adultes, c'est à dire selon que le consentement était donné ou non, mais avec deux clauses spéciales. Il y a la notion de "discernement" pour déterminer à quel point le mineur qui a porté atteinte à l'autre est en mesure de concevoir la portée de son acte jusqu'à ses 13 ans à partir de là il est considéré responsable de ses actes. Et il y a la notion de "surprise", cette notion vise à déterminer si la victime était en mesure de donner un consentement éclairé ou non. Cette clause à été mise en place pour pouvoir traité notamment les affaires entre un enfant ayant dépassé la majorité sexuelle et un autre n'ayant pas encore 15 ans (où l'on se retrouve là encore avec un problème d'ascendant). L'atteinte sur mineur ne pouvant être appliqué entre mineurs, il s'agit de permettre de rendre le consentement obtenu caduque car non éclairé. On considère que la victime n'avait pas toutes les clés en main pour savoir ce qui l'attendait ou être en mesure de dire oui sans faire face à une pression particulière. Cette notion ne disparaît pas si la victime à plus de 15 ans mais dans tout les cas reste à l'appréciation du juge. Le terme d'inceste est effectivement rentré dans le code pénale en 2010 et s'applique à tout les crimes à caractère sexuelles sur des adultes oud es enfants, c'est une circonstance aggravante qui pour le coup est encadré par la partie sur les personne ayant un ascendant le mineur dans la loi. Les liens que j'ai mis plus haut en parle.
@Pinkskylight Les pédophiles abstinents, sont des pédophiles ayant conscience de leur déviance et souhaitant ne pas passer à l'acte (barrière éthique, morale, venant de l'éducation) et qui en ressentent une certaine honte et un malaise. Le problème étant que contrairement à l'Allemagne la France n'offre aucune structure d’accueil à ces personnes. Concrètement on a des suivis médicaux et psychologiques pour les personnes ayant passé à l'acte et les empêcher de récidiver mais rien pour les personnes "à risques" qui voudraient ne pas passer à l'acte. En France, il y a une association: L'ange bleu (fondée par des victimes de pédophiles) qui s'occupe de fournir une structure et des groupes de soutient à ces personnes et c'est tout. En fait, le système en dehors de l'ange bleu fait de la répression et aucune prévention... Je ne m'avancerais pas trop sur le sujet vu que le peu que j'en sais correspond aux quelques articles que je viens de lire en vitesse sur le sujet. Je te les laisses en liens si tu souhaites te renseigner plus.
L'explication du problème et de la démarche de l'ange bleu sur leurs sites:
http://ange-bleu.com/du-blog-de-la-t-f-s-sur-les-pedophiles-abstinents
L'explication des différents types de pédophilie sur le site de l'ange bleu (dans l'encadré bleu à droite) :
http://ange-bleu.info/pedophile.php
Pour les deux articles suivant, gardez à l'esprit qu'il s'agit de témoignages de pédophiles et que par conséquent ils sont très difficile à lire, avant de cliquer sur les liens. Personnellement sans avoir de trigger je me suis sentie très mal vis à vis de ce qui était décrit, je préfère doublement prévenir...
TW Pédopornographie, témoignage d'un pédophile abstinent http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...-avec-la-pedophilie-sans-passer-a-l-acte.html
TW Pédopornographie, viols, témoignage d'un pédophile, http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Actualite/Un-pedophile-abstinent-temoigne-332553