Veille Permanente Classisme

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@AngelTen Richard II C'est un couple de sociologues, qui sont spécialistes des questions de classes sociales et notamment des classes privilégiées, ils sont parmi les premiers à avoir étudié d'un point de vue sociologique la bourgeoisie, et si leurs analyses sont souvent reprises, ils sont rarement identifiés, or je crois qu'ils font partie des chercheurs auxquels les questions de classisme telles qu'elles sont abordées actuellement doivent pas mal, du coup ça me semblait juste de les nommer et de rendre à César !
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Dame Andine cogite : mais tu crois pas que c'est pas justement un élément important de se considérer à égalité dans un groupe d'ami ?
Je comprend ton point de vu mais si je transpose à mon expérience, et que je me retrouvais avec des "amies" avec lesquelles je ne peux pas parler de tout, je ne peux pas me plaindre de mes soucis, qui même s'ils sont ridicule, m'occupent l'esprit en ce moment, si je devais surveiller ce que je dis pas peur de choqué les personnes présentes... Et bien ça m'enlèverait une grande partie du plaisir d'être avec ces personnes. Parce que pour moi le plus important c'est justement de pouvoir lacher un petit peu les contraintes sociales, le "masque", se lâcher...
Je ne sais pas trop si je comprends bien ce que tu dis...?
Pour préciser mon point de vue : ce qui me choque ce n'est pas que leurs soucis soient moindres que les miens, et je ne les considèrent pas "ridicules" - c'est plutôt qu'elles ne se rendent pas compte de leur privilège, et qu'elles ne prennent pas en compte cette différence entre elles et moi, et font comme si je pouvais faire les même projets qu'elles, comme si j'avais accès aux mêmes avantages. Alors que ce n'est pas le cas.


@AngelTen Richard II : dans propriétaire/locataire, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le type/niveau d'habitation (pour pousser à l'extrême, louer un château vs être propriétaire d'une cabane...).
Par rapport à ce que tu dis
Pour moi on est riche à partir du moment où l'argent n'est pas une préoccupation, et on est pauvre à partir du moment où l'argent est une restriction.
je me souviens d'avoir lu/entendu qu'à partir d'un certain niveau économique, avoir + d'argent "ne fait pas le bonheur" - mais seulement à partir du moment où l'argent n'est pas une préoccupation. Je trouve en effet qu'on peut se considérer aisé quand on a un logement salubre et suffisant, un peu de confort quand même, accès à une nourriture de qualité, à des soins de qualité, à la culture, à l'éducation, à des loisirs, quand on peut vivre sans angoisse à propos de la moindre dépense...
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@123pourquoi : Je pense que ce qu'elle veut dire c'est que ses amies n'ont pas conscience qu'elles sont privilégiées. Elles ont et peuvent avoir bien plus que les autres, et pourtant elles se considèrent comme lésées ou sont insatisfaites de ce qu'elles peuvent obtenir (alors que pour la majorité des gens, ce serait déjà une chance).
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Primula @Dame Andine cogite Donc on ne peut pas être privilégié, en avoir conscience, et tout de même être insatisfaite de ce qu'on a ? 'Fin je sais pas, c'est normal d'avoir des échelles de valeurs différentes selon son histoire. C'est pas pour ça qu'on doit en avoir "honte" où être satisfait de tout ce qu'on a, de toute ce qui nous arrive, non ?
Je pense que l'insatisfaction, la frustration est un moteur, qu'on soit pauvre ou riche, privilégié ou lésé...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
15 Février 2015
485
1 495
824
@123pourquoi : Je ne dis pas le contraire, et de toutes façons tout le monde peut être plus ou moins insatisfait peu importe son statut social. Mais ce qui est particulier ici, c'est que ses amies n'adaptent pas un peu leur discours en tenant compte de la situation de @Dame Andine cogite. Elles ont le droit d'être insatisfaites, mais il faut penser à comment l'autre va ressentir ça...

Si j'avais une amie qui galérait, à découvert et qui ne pourrait plus rien dépenser alors qu'elle a besoin de s'acheter une écharpe par exemple, et que moi de mon côté j'ai une situation plutôt aisée, je ne viendrais pas me plaindre devant elle "olala, je me sens trop pauvre, j'ai pu acheter que trois paires d'escarpins ce mois-ci".

C'est très cliché et exagéré ce que je dis et ce n'est pas ma situation mais c'est pour montrer que ici c'est surtout une histoire de communication voire d'empathie.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Dans la relation d'amitié, il y a effectivement le manque d'empathie, de conscience de la différence de nos situations, mais je réalise en en parlant ici, que ça va plus loin.
Un copine m'a raconté aujourd'hui une situation que j'ai trouvé très parlante. Je n'en connais pas les protagonistes. Je vous la transmets telle que je l'ai enregistrée.
Bidule est issu d'un milieu bourgeois. Il travaille dans l'affaire familiale, paie un loyer à ses parents pour un appartement dont ils sont propriétaires. Il est en couple avec Machine, issue d'un milieu très modeste - mère seule qui galère. Machine rêve de tour du monde. Bidule pas. La vie continue. Ils se séparent.
Bidule rend visite à sa soeur à l'autre-bout-du-monde. Elle et son mari sont aussi très aisés avec un business florissant. Là bas, il tombe amoureux... De retour au bercail, il décide de tout quitter pour rejoindre sa Dulcinée à l'autre-bout-du-monde. Le beau-frère a déjà prévu un job pour lui. Ici, pas besoin de vider l'appart' puisqu'il appartient à papa-maman - le logement d'ici attend sagement, au cas où il changerait d'avis.
Et Bidule de dire : "ah ben tu te rends compte, moi je décide de partir, et hop, je le fais, en un mois, je suis parti - alors que bon Machine, depuis le temps qu'elle en parle, elle n'est toujours pas partie".
Pour résumer, il est dans un contexte aisé, travail et logement faciles, part, certes à l'autre bout du monde, sera reçu par sa famille, a déjà un travail, et si ça marche pas avec Dulcinée, c'est pas grave, il rentre, retrouve son appart' et son job.
Et il parle comme si la situation de Machine était comparable.
Voilà... c'est cette cécité qui me pose problème. ça n'empêche pas que si Bidule se tape le petit orteil au coin de l'armoire ça lui fait aussi mal qu'à Machine. Mais faire comme si "partir à l'autre bout du monde" était une entreprise équivalente pour Bidule et Machine, là il y a un souci.
Bidule, je ne le connais pas. ça me navre autant que d'entendre un-e blanc-he nier les problèmes de racisme, un valide ceux d'une personne handicapée, etc. etc. mais je ne me sens pas touchée affectivement.
Venant de mes amies, cette cécité me navre et ça me touche affectivement.
(PS : du coup, @123pourquoi , il n'y a pas la conscience du privilège que tu évoques. )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes