Veille Permanente Classisme

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
En réalité si, la selection par le prix d'entrée en école privée participent à l'éloignement des pauvres et fait gagner l'école en prestige (c'est courant dans mon entourage de considérer qu'école privé = meilleur enseignement, meilleures fréquentations (mdr), mieux sur le CV, tout ce que tu veux). Tout simplement parce qu'une école privée n'a pas besoin d'être plus efficace, en faisant payer l'entrée elle s'offre juste les meilleures élèves, scolairement parlant j'entend.
 
28 Avril 2015
2 599
19 162
4 654
Tiens je vois ici que ça parle Écoles de commerce.
Les écoles de commerce sont aussi des associations donc le but n’est pas de faire des bénéfices mais ça n’empêche pas plein de gaspillages.
Je vous prends l’ecole ou je suis allée : l’ESSEC. Si vous regardez le rapport annuel vous pouvez voir que le directeur est payé 20k par mois par exemple. Le caractère associatif empêche de distribuer des dividendes mais ça s’arrete la.
Une autre grosse perte d’argent à mon goût ce sont les professeurs. Ils engagent des professeurs qui sont des personnes connues dans leur domaine ou qui ont travaillé dans de très grosses boites privés. Et ils les payent vraiment beaucoup.
Sachant que quand tu es en première année et même après quand on voit la qualité‘ des cours, tu as surtout besoin de pédagogie pas d’avoir un ponte en la matière.

Sinon au niveau des cours c’etait pour moi catastrophique. Le niveau était assez ridicule.
Il faut savoir aussi qu’ine fois que tu es admi, tu es invirable (ou presque) donc tu n’as plus aucune raison de travailler puisque tu seras toujours repêché à l’examen. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’arreter apres deux ans et de choisir une voie plus technique où j’ai l’impression d’avoit de VRAIS cours (expertise comptable - commissariat aux comptes).

Et pour ce qui est de ne pas vouloir les pauvres. Je ne pense pas qu’on puisse dire ça. C’est plus la prépa la cause de tout ça. On part du principe que seuls les bons élèves vont en prépa et que la sélection y est intense. Mais après la prépa on pourrait très bien avoir du public ! Après tout pour les ingénieurs ça fonctionne bien, Polytechnique te paye même pour étudier, c’est dire...

@Olduvaï
Ce raisonnement ne tient pas trop la route puisque justement ils se privent de très bons élèves qui n’ont pas l’argent.
Plus l’ecole de commerce est prestigieuse plus tu auras de très bons élèves (car prépa) qui auront certes un réseau mais pas plus que les écoles d’ingenieurs. Parce que de toute façon les écoles élitistes meme gratuite ont un très faible pourcentage de boursier, fils d’employés/ouvriers.
Plus l’école de commerce est mauvaise, plus elle aura des fils à papa friqués et peu doués et je ne suis pas sure que ce soit une réelle valeur ajoutée.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Merci pour votre retour sur les écoles de commerce.
Ca me fait mal au coeur de voir qu'on est encore dans un système scolaire dont l'unique but est d'exacerber l'entre-soi. 1) La fac, selon vos dire, est plus pointue que 80% des écoles mais pourtant, les grilles de salaires ne sont pas les mêmes. 2) Le système de sélection est un système qui comporte une énorme partie financière : il faut avoir la confiance de s'endetter. 3) Tout ce à quoi sert l'école, c'est à se positionner "au dessus" des autres : cultiver un réseau, apprendre qu'on est le meilleur et qu'on est "invirable", apprendre à mépriser les autres. On trouve dans certaines écoles des BDE, des clubs d'oenologies : en gros "apprenez à être l'élite". Sans réel bagage culturel en plus, ni compétence.
On comprends, au vu de cette description, pourquoi il y a un tel fossé et un tel mépris de classe quand même. Je me demande comment on en est arrivé là.
 
13 Juillet 2014
14
55
3 664
HEC et de manière générale les ESC sont des établissements consulaires et non publics il me semble.
De mon côté j'ai fait 3 masters. Un dans une école de commerce bien côtée, et deux autres en fac (recherche et pro).
Je n'ai pas été impressionnée par les cours que ce soit en école ou en master pro. Les profs étaient plus câblés en école quand même. Il n'y a que le master recherche qui ait eu une vraie valeur ajoutée à mon sens. Au global dans l'enseignement supérieur je trouve que Sciences Po sort vraiment du lot dans la qualité de raisonnement des étudiants qui en sortent, avec peut-être moins d'entre-soi qu'en école.
J'ai quand même eu l'impression que la fac se tirait une balle dans le pied toute seule. Là où l'école nous préparait à être des managers, la fac nous préparait à être de bons techniciens. Les postes actuels des alumni vont dans ce sens, je pense que le ton donné par les profs a dû jouer dans les candidatures déposées après le diplôme, dans les postes en apprentissage proposés et choisis pendant l'année, dans la manière de se présenter, etc.
Sinon effectivement être pauvre en école ce n'est pas simple car tous les loisirs organisés coûtent cher. Même pour faire partie d'une association (BDE, qui comptait les superstars de l'école), il fallait payer 150 euros par mois pour financer les activités. Et les prêts étudiants ne sont pas si faciles que ça à obtenir quand les parents ne gagnent pas assez pour se porter caution. Il y a quand même des personnes moins aisées et la plupart des écoles ont des fondations pour les aider (ça doit être un critère d'un des fameux labels qualité j'imagine), mais ça ne fait pas tout.
Dans un monde idéal l'enseignement supérieur serait exclusivement public. Mais je suis RH aujourd'hui et je vois un vrai décalage entre les attentes des entreprises et la manière qu'ont les universités d'y répondre. On ne pourra rien imposer dans ce domaine, c'est aux universités de devenir meilleures (gratuitement...) pour que les étudiants se tournent vers elles d'eux-mêmes. Pas simple...
 
13 Juillet 2014
14
55
3 664
@Elliana Toutes ces écoles (HEC et les ESC) sont à ma connaissance gérées par les CCI, c'est pour ça qu'elles sont consulaires.

@schizophrenia je pensais surtout à Sciences Po Paris en fait. Des potes ayant fait les IEP ont le même discours que toi en revanche. C'est bien dommage car ça fait partie des rares grandes écoles publiques et (encore ?) quasi gratuites
 
Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Lils_UK Des amies qui ont fait Sciences Po Paris après la fac ont trouvé que c'était pas fameux non plus (apparemment la règle du plus l'enseignant.e est connu.e moins c'est bon s'applique), moins intéressant qu'en fac et très surévalué. Et là où je suis actuellement il y a pleeein de gens qui en viennent et je les trouve très formatés dans leur manière de penser (même physiquement on les reconnait, ils ont le même style, c'est assez drôle :cretin:) (mais ils viennent tous du fameux master administration publique, ça varie peut être un peu selon leur formation).
Mais j'imagine que le fait qu'il y a une sélection ça joue beaucoup sur l'idée du "c'est mieux" (suffit de dire que tout le monde ne peut pas y aller pour justement donner envie).
 
13 Juillet 2014
14
55
3 664
@Elliana je retirerai, je suis sur mon téléphone et les signatures n'apparaissent pas.
Je ne comprends pas à quelle différence tu fais référence. Je ne suis pas sûre que ce soit important dans cette veille mais en quoi la CCI de Paris a-t-elle un statut particulier ? Et en quoi HEC a-t-elle une signature publique ? :dunno:

Je cite leur site internet :

"Affilié à la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France, HEC Paris est un établissement d'enseignement supérieur consulaire (EESC). HEC Paris a été le premier établissement à adopter le nouveau statut d'EESC (article 43 de la loi du 20 décembre 2014) le 1er janvier 2016 ( Lire le communiqué de presse). L'EESC HEC Paris est une entité autonome de droit privé dont les actionnaires sont :
  • la CCI Paris Ile-de-France
  • la Fondation HEC
  • HEC Alumni"
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Mais cette différence vient aussi de l'image globale que les gens ont de la fac .

Je suis désolée je vais reprendre mon cursus mais je le connais :d .
D'un côté on a des médecins, qui viennent pour certains vomir leur cours . Font des remarques racistes / classistes / sexistes etc .
De l'autre nos prof en fac de SDL qui sont dans la recherche qui nous ont demandé de quitter nos à priori , de voir plus loin , d'étudier de nouveaux concepts de changer notre vision du monde etc.

Vous savez qui sont les plus "respectés" les premiers.....

Beaucoup de mes collègues pensent que à la fac ils sont gentils mais un peu rêveurs y compris les profs . Que en médecine c'est des vrais études ou autres .

Et elles ont entre 18 et 22 ans C'est juste que c'est déjà intégré......
 
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
"On vit dans un monde de concours, il faut être le plus parfait possible. Pour être parfait il faut être lisse, en vérité, il faut ne pas penser."
"Il faut pas confondre la répartition de la société en termes de niveaux éducatifs, il faudrait pas croire que ça correspond à une répartition intellectuelle de la population."

@schizophrenia Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit, et je trouve l'ensemble de la vidéo très intéressant. J'aime beaucoup la deuxième phrase que j'ai cité parce qu'elle va à l'encontre du cliché ""si les riches sont riches c'est parce qu'ils sont intelligents, les pauvres sont trop bêtes pour réussir à simplement économiser"". Pour ce qui est de la capacité à se conformer, ça me surprend pas vraiment et il y en a qui penchent du même côté parmi les autres interviews (je voulais développer plus mais en fait je ne ferais que paraphraser ce qui est dit dans la vidéo).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes