Veille Permanente Classisme

13 Juillet 2014
14
55
3 664
@Elliana Toutes ces écoles (HEC et les ESC) sont à ma connaissance gérées par les CCI, c'est pour ça qu'elles sont consulaires.

@schizophrenia je pensais surtout à Sciences Po Paris en fait. Des potes ayant fait les IEP ont le même discours que toi en revanche. C'est bien dommage car ça fait partie des rares grandes écoles publiques et (encore ?) quasi gratuites
 
Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Lils_UK Des amies qui ont fait Sciences Po Paris après la fac ont trouvé que c'était pas fameux non plus (apparemment la règle du plus l'enseignant.e est connu.e moins c'est bon s'applique), moins intéressant qu'en fac et très surévalué. Et là où je suis actuellement il y a pleeein de gens qui en viennent et je les trouve très formatés dans leur manière de penser (même physiquement on les reconnait, ils ont le même style, c'est assez drôle :cretin:) (mais ils viennent tous du fameux master administration publique, ça varie peut être un peu selon leur formation).
Mais j'imagine que le fait qu'il y a une sélection ça joue beaucoup sur l'idée du "c'est mieux" (suffit de dire que tout le monde ne peut pas y aller pour justement donner envie).
 
13 Juillet 2014
14
55
3 664
@Elliana je retirerai, je suis sur mon téléphone et les signatures n'apparaissent pas.
Je ne comprends pas à quelle différence tu fais référence. Je ne suis pas sûre que ce soit important dans cette veille mais en quoi la CCI de Paris a-t-elle un statut particulier ? Et en quoi HEC a-t-elle une signature publique ? :dunno:

Je cite leur site internet :

"Affilié à la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France, HEC Paris est un établissement d'enseignement supérieur consulaire (EESC). HEC Paris a été le premier établissement à adopter le nouveau statut d'EESC (article 43 de la loi du 20 décembre 2014) le 1er janvier 2016 ( Lire le communiqué de presse). L'EESC HEC Paris est une entité autonome de droit privé dont les actionnaires sont :
  • la CCI Paris Ile-de-France
  • la Fondation HEC
  • HEC Alumni"
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Mais cette différence vient aussi de l'image globale que les gens ont de la fac .

Je suis désolée je vais reprendre mon cursus mais je le connais :d .
D'un côté on a des médecins, qui viennent pour certains vomir leur cours . Font des remarques racistes / classistes / sexistes etc .
De l'autre nos prof en fac de SDL qui sont dans la recherche qui nous ont demandé de quitter nos à priori , de voir plus loin , d'étudier de nouveaux concepts de changer notre vision du monde etc.

Vous savez qui sont les plus "respectés" les premiers.....

Beaucoup de mes collègues pensent que à la fac ils sont gentils mais un peu rêveurs y compris les profs . Que en médecine c'est des vrais études ou autres .

Et elles ont entre 18 et 22 ans C'est juste que c'est déjà intégré......
 
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
"On vit dans un monde de concours, il faut être le plus parfait possible. Pour être parfait il faut être lisse, en vérité, il faut ne pas penser."
"Il faut pas confondre la répartition de la société en termes de niveaux éducatifs, il faudrait pas croire que ça correspond à une répartition intellectuelle de la population."

@schizophrenia Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit, et je trouve l'ensemble de la vidéo très intéressant. J'aime beaucoup la deuxième phrase que j'ai cité parce qu'elle va à l'encontre du cliché ""si les riches sont riches c'est parce qu'ils sont intelligents, les pauvres sont trop bêtes pour réussir à simplement économiser"". Pour ce qui est de la capacité à se conformer, ça me surprend pas vraiment et il y en a qui penchent du même côté parmi les autres interviews (je voulais développer plus mais en fait je ne ferais que paraphraser ce qui est dit dans la vidéo).
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
@L'Oeil de la Lune Pour ma part ce que je trouve classiste ce n'est pas de se demander comment les gens gerent leur argent, mais d'emettre un jugement sur ce comment.

J'ai un ami qui me dit qu'il est toujours ric rac, j'ai l'impression ( et j'insiste sur le " j'ai l'impression ") qu'il fait trés peu de sortie qu'il se fait peu plaisir d'un point de vue financier, et un jour je lui ai demandé combien il gagnait, et il devait avoir à peu prés le même salaire que moi.
Et j'avoue que aprés je me suis demandé mais " qu'est ce qu'il fait de son argent" juste par curiosité en fait, parce que peut être le curseur n'est pas le même etc.
Par contre j'estime que je n'ai pas le droit de me dire "ce n'est pas comme ça que tu devrais gerer ton argent ".
Pour moi la nuance est clairement là.

Puis clairement si un "riche" flambe son pognon, et pauvre se retrouve tout les deux à sec le 15du mois , il y a fort à parier que ils n'auront pas la même pression ( sociale, sociétale, réponse aux besoins "primaires" etc)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Je suis contente que tu en parles parce que j'avoue que l'article initial et cette réponse me questionnent beaucoup.
Je mets entièrement de côté le problème des réactions qui peuvent être violentes et/ou agressives pour me concentrer sur le fond d'une grosse majorité des réactions:
- "mais pourquoi faire quatre gamins dans ce contexte?"
- "comment gèrent-ils leur argent?".

Je suis assez gênée parce que ça a été ma réaction initiale et que, même en étant sensibilisé au classisme, cette réaction perdure chez moi. Si une personne aisée me dit qu'elle est dans le rouge le 15 du mois, je vais me poser la même question ("comment gère-t-elle son argent?!") et, dans ce contexte, je ne pense pas que ce sera perçu comme classiste.
Est-ce que c'est classiste parce que ça s'adresse à la classe populaire? Parce que ça rejoint la "croyance populaire" que "les pauvres gèrent mal leur argent"?
Dans ce cas, ça signifie qu'il ne faut absolument pas se questionner sur les choix d'un ménage parce qu'il est de classe populaire?

Je crois que ce qui me gène, bien au-delà de la situation de ce couple, c'est de dire que les gens (moi y compris) peuvent faire des choix discutables mais on n'a pas le droit de les questionner:
- parce qu'il y a des raisons sociologiques
- parce qu'il y a des raisons psychologiques
- et, en plus, parce que c'est du classisme de se questionner quand les gens font partis de la classe populaire.

Ces interrogations surviennent à un moment de ma vie où, dans un tout autre domaine, je vis difficilement le fait qu'on déresponsabilise les gens de certains de leurs choix quand j'ai un tempérament à me sur-responsabiliser. C'est probablement pour ça que je me questionne autant dessus.
Moi perso c'est pas vraiment la situation de cette famille qui me questionne mais l'angle choisi par la journaliste:
- pourquoi donner des chiffres de dépenses et d'argent qui rentre mais pas tout? Parce que là ben forcément y'a des gens qui se demandent pourquoi si on enlève le loyer, les charges et la bouffe il leur reste environ 1000 euros par mois... surtout quand le titre annonce "à l'euro près"... (avant Rue89 faisait des articles "porte-monnaie" de plein de gens différents et y'avait tout, ça évitait certains fantasmes je trouve)
- pourquoi pas plus de contextualisation, sur l'importance que peut avoir le fait de dépenser de l'argent de l'argent dans des habits de marquer quand on est pauvre? En mettant juste une citation de la mère et c'est tout, pour moi c'est absolument pas une bonne idée: tout le monde ne connait pas les raisons psychologiques et sociologiques de ce type d'habitus de classe
- plus de la moitié de leurs entrées d'argent (+ de 1000 euros) sont composés d'aides sociales payées par l'Etat: l'angle de l'article qui, en les citant, insiste sur le fait qu'ils paient trop de taxes à l'Etat aurait mérité peut-être d'être revu? Pour par exemple se concentrer sur les causes de la pauvreté (et donc de la leur) de manière plus... globale? Bref une mise en perspective? Dans l'article c'est à peine effleuré j'ai trouvé alors que ca mériterait d'être développé (pas de mode de garde proche, cherté du permis et de l'entretien d'une voiture alors qu'ils vivent à la campagne et donc que c'est indispendable pour travailler, etc)

Bref j'ai trouvé l'article TRÈS mal fichu :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes