D'ailleurs au passage dans le cas où une femme seule ou un couple bossent vraiment beaucoup et engagent un. employé pour le ménage, c'est la femme qu'on blâmera en mode "elle néglige son intérieur"...
C'est exactement ce qu'a décrit Nancy Fraser sur France Culture hier. @Trémazane a partagé cette émission sur un autre topic (ECM Féminisme ? Je ne sais plus). Elle a précisément dit que l'emploi d'une femme de ménage permettait de déplacer le conflit homme-femme à propos du ménage, qui est au sein du couple, vers un rapport de force femme-femme qui va être classiste et potentiellement raciste et où, cette fois-ci, la femme qui a recours à ce moyen, va être dominante. D'où le fait que Nancy Fraser prône un féminisme des 99% pour ne pas laisser des femmes sur le carreau dans cette montée du féminisme qu'elle considère comme un féminisme des élites.D'ailleurs il y avait un épisode de Marie kondo que Netflix où un couple a recours à une femme de ménage aussi, le mec est en mode " Bah chérie si ça te soulage et qu'on s'engueule moins à cause du ménage ou est le souci" et la meuf se sent en échec, de n'avoir pas réussi à tenir sa maison, et essaie de faire comprendre au mec que le souci de ménage aurait pu être résolu par une meilleure répartition au lieu de payer quelqu'un
) et où la meuf s'étonne qu'il me faille autant de temps. De l'autre, la femme seule en burn out, qui reprend le travail et a besoin d'aide pour ne pas s'effondrer, et qui bosse avec moi alors qu'on discute ensemble... C'est le même job mais c'est tellement différent.
)
) pour environ 350€/mois, et donc il vivait bien mieux qu'en France finalement, parce qu'en France il avait uniquement la bourse du crous et un logement à chier, alors qu'en Suède il avait le double de bourse + meilleur logement, le calcul est vite fait 
) ... ingénieurs, chercheuses, etc. Bref, des études que j'osais même pas envisager et qui me semblaient assez énigmatiques en plus... avec le recul je réalise qu'intellectuellement j'étais capable, mais pas du tout émotionnellement.