Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@UnSuricate
Pour les dreads, nous on n'utilise pas vraiment de produits, juste de l'entretien "manuel" (frotter...). Ah si, de la cire "wax" (bon du coup c'est pas franchement naturel :lol:). Mais bon comme on en trouve pas là où j'habite, au final moi pour les miennes je n'utilise rien du tout, juste je les sépare, frotte et "crochette" régulièrement (bon, pas assez régulièrement, j'avoue... :shifty: faudrait que je le refasse là d'ailleurs... la flemme... :shifty: :lol:).

--

Je ne sais pas si vous êtes abonnées à la "Pause Culotte" mais hier l'exclu c'était des masques maison pour le visage. Je ne sais pas si c'est publié ensuite sur le magazine, mais du coup je vous les mets ici car ils ont l'air cool !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
L

Lothiriel

Guest
Dans la série masque, pour les peaux sèches banane + huile d'olive c'est top! Par contre les trucs à base de yaourt ne plaisent pas trop :happy:

J'ai enfin trouvé mon alternative au thé! (ça me gênait de boire tous les jours un truc qui vient de l'autre bout de l'Asie). Du coup le matin je prends du lait entier+du miel+ des épices (elles viennent forcément de loin, mais j'en utilise moins que le thé).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ghost wind
Bizarrement ici je galère grave à trouver du beurre de cacao (que j'utilise pour le ventre, pour prévenir les vergetures), là je me débrouille avec une crème à base de beurre de cacao mais c'est pas ce que je veux (:drama:). Je vais voir pour la sève de cactus, mais je sens qu'on va me regarder comme ça : :oo: ! :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
La CAF me propose de participer à un programme pour recevoir des bons de réductions pour l'alimentation des tout-petits. En bonne économe je trouve ça cool mais pour aider les personnes avec des petits moyens financiers (et les autres mais là c'est réserver aux moins riches), il vaudrait mieux transmettre des astuces pour faire soi-même, ne pas gaspiller, etc plutôt que des bons de réductions fournis par les grands groupes industriels. Ça me gonfle de voir le système.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Grumpy Bunny
Oui on a de l'aloe, mais on attend qu'il ait bien poussé avant de le ratiboiser. Parce que mine de rien, ça pousse lentement et il n'y a pas "tant" de gel que ça dans les feuilles, donc si on l'utilise régulièrement la plante disparaît beaucoup trop vite... :erf:

@Marie Obrigada
Faire soi-même ? Diminuer les profits des grandes industries ? Mais t'es pas bien toi ! :rire:
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Marie Obrigada : Effectivement, si en plus ce sont des réductions exclusivement liées à certaines marques (mais rien des marques distributeur peut-être), ça ne fait que renforcer la dépendance des gens... Ils ne se rendent pas compte qu'ils feraient des économies s'ils aidaient les gens autrement...
Après, je n'ai pas encore d'enfants alors si ça se trouve c'est galère de préparer des purées de légumes tous les jours, mais je crois qu'il y a de plus en plus de gens qui diversifient l'alimentation plus tôt.

@Lothiriel : Ou sinon tu as les tisanes ?
Je me posais la question de si on pouvait faire pousser du thé ici en France et donc j'ai fait une petite recherche. Le semis de graines semble ne pas être très concluant mais des plants peuvent être achetés chez des pépiniéristes. Certaines personnes l'ont planté en pleine terre dans leur jardin, apparemment ça supporte assez bien le froid mais pas du tout la sécheresse (donc chez moi dans le Sud, snif... ou alors il faut pas oublier de l'arroser copieusement :lalala:).
Par contre, il faut 4 à 5 kg de feuilles fraîches pour faire 1 kg de feuilles sèches... :oo:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Pinceau_ : surtout la nourriture pour bébé, il a des besoins spécifiques que seuls l'industrie peut contrôler et combler. Le parent ne peut pas assurer à son bébé que son plat est suffisamment riche en vitamines, fer et autres. :stare: Parce qu'en plus il y a un site Internet avec des conseils de professionnels... En vrai c'est peut-être bien, mais dans ma tête je n'arrive pas à voir autre chose qu'un pousse à acheter telle marque qui "subventionne" la CAF/l'Etat et un pousse à élever ton enfant dans le moule des "5 fruits et légumes par jour", "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" et autres normes alimentaires et éducatives pour que tout le monde fasse bien pareil sans sa plaindre. :bomb:

Edit : @Primula : En vrai je n'ai pas pu m'inscrire car je suis un peu au dessus du seuil de revenu, mais vu qu'il s'agit de bons de réduction je suppose que ce sont des marques partenaires. Quant à la complexité de préparer l'alimentation de bébé soi-même, je suis maman mais pas encore concernée par la question mais je crois que comme tout, ça demande un peu d'organisation, beaucoup de volonté mais que ça peut donner beaucoup de plaisir et d'économie. Acheter de temps en temps pourquoi pas, donner des bons de réduction pourquoi pas aussi mais je crois que l'idée de fond n'est pas vraiment de permettre aux gens de faire 5, 10 ou même 15 € d'économie.
Ceci dit, il est probable que si j'avais accès à ces bons de réduction je l'ai aurais utiliser, en dépannage.
 
Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
@Primula oui j'adore ça :dowant: mais l'avantage du lait entier, c'est que ça me permet de tenir plus longtemps sans manger (j'ai de gros besoins énergétiques, avec en plus le concours qui arrive), et d'avoir la vitamine D que je n'ai pas comme je ne sors pas de chez moi :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Primula
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Marie Obrigada
:rolleyes: C'est clair. C'est hallucinant je trouve à quel point on nous martèle "ce qu'il faut faire" à grands renforts de marque "qui savent ce qui est bon pour ton bébé". Dans les textes que je corrige, c'est vraiment régulier les coups de "Telle produit de telle grande marque assure à votre enfant d'avoir tous les éléments nutritionnels à une bonne santé et une bonne croissance". C'est limite culpabilisant "si tu donnes pas ça à ton gamin, il risque d'avoir des carences, ouuuuh"... :stare:
J'avais posté récemment ici une discussion avec mon frère - jeune papa, qui me disait en venir à préférer acheter de l'industriel plutôt que faire ses purées lui-même car "au moins, les produits industriels sont bien contrôlés" ... :facepalm:

Je veux bien qu'il y ait plein de parents qui soient totalement perdus sur, notamment, la diversification alimentaire, mais je sais pas, j'ai l'impression qu'on n'encourage pas non plus à se faire confiance, à faire preuve de bon sens... Enfin je sais pas, après c'est sûr qu'il y a des trucs auxquels on ne va pas forcément penser (par exemple, je suis contente d'avoir lu quelque part qu'il fallait donner les nouveaux aliments 1 à la fois au gosse, pour voir comment il réagit, car j'aurais allègrement fait des purées aux trois légumes ou des compotes à plusieurs fruits...), mais...
En fait c'est un peu tout le problème je trouve, de mixer des "vraies" informations pertinentes (comme mon exemple) avec des trucs aberrants (genre les produits laitiers). Du coup on ne peut pas non plus cracher sur tout ce que les industriels font (en termes de pub, de marketing, "d'aide" pour les gens) mais pour autant, ils ne font pas que du bien.
Tss.
 
15 Octobre 2014
158
978
1 664
Ayè, je viens enfin d'avoir dix minutes à moi pour rattraper mon retard, et wouaaah les filles, les bonnes idées fusent toujours ici ! :cheer:

@Mama Sara :worthy: Bravo pour ton guide récapitulatif, sacré boulot, tout est très bien résumé !!! J'ai découvert par la même occasion certains sites que je ne connaissais pas (le Nutritionniste Urbain par exemple, ou encore Fabriqué en Utopie), donc un immense MERCI !

De mon côté, en me baladant le weekend dernier j'ai croisé des bénévoles de l'association Kalaweit (qui est une association de protection des animaux, et en particulier des Gibbons, http://www.kalaweit.org/) et avec leur petite brochure, ils m'ont passé une feuille très intéressante, qui mentionne les différents noms de l'huile de palme afin de mieux la repérer dans les produits (puisque l'huile de palme est responsable de la déforestation et donc de la disparition des milieux naturels des espèces animales).
Je la recopie ici :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon je me suis acheté un petit livre pas cher (10 euros !), "Des plantes médicinales pour mon balcon" (http://www.amazon.fr/Des-plantes-médicinales-pour-balcon/dp/2035884217) qui est vraiment super chouette, car pour les novices en jardins et plantes comme moi, on y apprends :
- à reconnaître certaines plantes (du cerfeuil à la coriandre, en passant par le cataire, l'oseille et la sauge officinale, il y en a plus de 45).
- à les faire pousser et les entretenir correctement.
- à les utiliser pour faire des tisanes/des compresses/des inhalations.

Il y a vraiment pas mal de type de plantes, aussi bien des fruitiers que des plantes aromatiques, ou simplement médicinales, donc une seule plante peut vous servir pour différents usages ! (par exemple, l'ortie est comestible - donc peut être utilisé dans des cakes, soupes, etc. - mais peut aussi être utilisée en infusion comme diurétique, en après shampoing - en tant qu'infusion froide - pour lutter contre les pellicules, les démangeaisons et le psoriasis, et en cataplasme pour les rhumatismes et les problèmes d'articulations. C'est Trop. Cool. :rockon:)

Bref, il ne me manque plus qu'un jardin... ou un balcon. :erf:
 
5 Février 2015
361
716
1 664
@Pinceau_ Super les idées de masques ! Par contre j'avais lu les témoignages de plusieurs filles qui disaient que le curcuma est pas top parce qu'il colore trop. Et à force d'en utiliser elles avaient le nez ou le menton orange pendant plusieurs jours.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes