Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Primula
Tu peux quand même demander aux producteurs du marché s'ils utilisent des pesticides, en soi c'est pas anodin du tout comme produit et tu pourrais avoir des problèmes de santé, par exemple, qui interdisent totalement les pesticides dans ton alimentation. Et de cette manière, le producteur en face de toi voit qu'il y a un client potentiel qui achète seulement du "sans pesticides" ce qui pourrait le faire réfléchir...
Ou tu peux te dire aussi que le label bio étant assez coûteux, le producteur est ptêtre bio mais sans avoir les moyens d'être labellisé... (Ce sont des arguments pour que tu réussisses à demander sans "culpabiliser" :rire: mais je comprends que ce soit pas évident à demander :fleur:)
 
J

Jean-Patate

Guest
Je suis allé faire un tour dans un temple de la consommation pour faire du shopping.
Enfin ... pour accompagner ma sœur faire du shopping. Elle avait besoin de nouvelles fringues, moi non, mais je l'ai quand même accompagné car ça lui faisait plaisir.
J'avais peur de succomber à toute ces tentations autour de moi. J'ai même essayé des fringues, mais je suis repartis les mains vides ! :supermad:
(en revanche ma sœur en a eu pour plus de 150€ :eek:) .

Et par contre ... ça m'a permis de voir à quel point mes vêtements sont "usées" ... :oo:
Je ne m'en rendais pas vraiment compte ... mais en voyant toutes ces fringues neuves, je me suis dit wow : je crois que j'ai pas une seule fringue sans tache, trou, retouche etc. Certaines ont même l'air vieilles, usés quoi ...

Du coup, demain je me fait un gros tri, et sans me mentir (genre oh oui mais ça je vais surement le porter (alors que ça fait 6 mois que ça traîne au fond du placard)). Virer TOUTES les fringues que je ne porte plus, celles qui sont abîmés , usés , vieilles.
Et j'irais donner ce qui est encore en bon état à Emmaüs.
En fonction de ce que j'aurais trié, j'irais voir sur Vinted si il n'y a pas des vêtements d'occasion qui me plaises.

Pareil pour mes chaussures, ça fait 6 ans que je porte les mêmes, elles sont encore en assez bon état, mais j'ai envie de changement. Sauf que je ne peux pas m’empêcher de culpabiliser en pensant à mon désir d'en acheter des nouvelles, alors que je n'en ai pas vraiment besoin ... :red:

Voila, désolé pour ce 36 15 "ma vie"
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Hamshi' Je comprends ce que tu veux dire, mais bon quand même objectivement, tu fais 30000 fois plus que n'importe qui en terme de consommation responsable. Acheter chez Emmaüs ou Vinted c'est limiter les conséquences écologiques et humaines puisque c'est de l'occasion. On reste quand même humain, c'est normal de vouloir se faire plaisir de temps en temps! Moi il y a quelques mois j'achetais des vêtements neufs au minimum tous les mois (et j'étais la plus raisonnable de ma fratrie alors imagine!), et même si je me suis décidée à ne plus acheter de vêtements de pret-à-porter non équitables neufs, je suis encore sensible aux envies d'achats. Au moins quand je vais chez Emmaüs je me dis que mon consumérisme est finalement détourné pour une bonne cause. (Mais j'admet que je culpabilise de plus en plus pour ces phases de volonté irrépressible de consommation)
 
J

Jean-Patate

Guest
@Mirmouck @Mama Sara Oui vous avez raison. Je pense renouveler un peu ma garde robe :drama: à condition que ce soit de l'équitable , petit créateur ou bien du seconde main.
Je vais déjà commencer par le tri, ce qui ne sera pas une partie de plaisir ! :lol:

J'ai l'impression d'être une princesse ! :drama:
J'ai pas l'habitude de parler fringues ! :lol:
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Hamshi' Moi aussi il faut que je me lance dans le tri de l'armoire, mais je vais attendre d'être en vacances parce que ça risque d'être un sacré chantier, la dernière fois que j'ai compté (oui j'ai une vie palpitante), j'avais plus de 40 robes :drama: Et je parle pas de ma collection de chaussures portées au maximum deux fois!
Honnêtement, de façon générale je ne me sens pas trop tentée dans la vie de tous les jours, mais c'est vrai que si j'accompagne en virée shopping, je me sens plus facilement frustrée et ça m'arrive de ressentir des manques, j'ai vraiment l'impression d'être en désintox!
 
J

Jean-Patate

Guest
@Mirmouck Oui c'est vraiment pas facile ! Tout est fait pour qu'on est envie de consommer !
C'est vraiment récent hein, ou je ne ressort pas avec minimum un vêtement ...
Mais aujourd'hui mes principes sont devenus plus fort que mon envie de consommer ! :boxing:
Même ma sœur à été très étonné ! :yawn:
Après, pour moi, c'est devenu plus facile grâce au fait que je vive dans un espace réduit. Donc forcément, à chaque fois que j'ai une envie j'ai ma petite conscience qui me dit "de toute façon tu n'a pas la place de stocker ce vêtement dont tu n'a pas vraiment besoin" ...

En tout cas c'est chouette qu'on soit de plus en plus à ne plus vouloir acheter des vêtements fabriqués dans des conditions douteuses !

Est ce que tu as un page Vinted ? (d'ailleurs les autres aussi).
Vus que je veux faire quelques achats, j'irais bien faire un petit tour dans votre "dressing" . :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Littlebeegees
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Hamshi' Je suis inscrite mais j'ai rien mis dessus encore (c'est ce que je compte faire pendant mes vacances :P j'attends le mois de juillet avec impatience!), donc ce n'est pas très intéressant :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi' : à ce niveau-là, je ne m'autorise aucune culpabilité. Je ne participe pas à la société de consommation, je ne possède pas grand-chose, les seules choses ayant de la valeur à mes yeux est mon vélo tout pourri et surtout mon accordéon. Tout le reste pourrait disparaitre demain, je n'en serais pas affectée. Mais mon armoire déborde de fringues et je dois avoir une vingtaine de paire de chaussures :ninja:. Les fringues c'est mon pti plaisir coupable (avec le chocolat mais ça j'essaie d'arrêter). Je n'ai pas acheté un seul vêtement neuf depuis 5 ans (et je compte bien continuer; y compris pour les sous-vêtements) et je n'ai pas l'impression de faire de tort à quiconque en ayant autant de chiffons. Je contribue au contraire par mon action à désengorger les décharges de tout ce textile :drama:. C'est d'ailleurs assez hallucinant d'imaginer la quantités de fringues en circulation: entre les magasins de prêts à porter, l'internet mondial, les magasins de seconde-main , les vides-greniers et les armoires de tous ces humains, ça donne le vertige :ko:. D'ailleurs si j'étais dictateur mondial j'interdirais la production et la vente de vêtements neufs jusqu'à ce que tout soit usé-rapiécé :lunette: (bon ce serait pas la seule chose que j'interdirais :yawn:).


 
Dernière édition :
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Betty Blue Je suis carrément d'accord avec toi, je trouve ça tellement absurde de continuer à produire des vêtements quand on connaît l'impact social et écologique et quand on voit qu'on ne risque pas d'en manquer avec ceux déjà en circulation! Société capitalise de m*rde (oui je suis vulgaire mais pas trop :cretin:)
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Au fait je ne sais pas s'il y a des madz originaires de Nancy sur ce forum, mais j'ai trouvé une Amap de légumes tellement bios que le gars est plus strict que le label européen et refuse de se faire labelliser parce qu'il est contre le côté marketing des labels.Ca s'appelle Dyn'amap, c'est 15euros le panier entier et 7,5 le demi-panier, voilà, la saison va commencer mais ils prennent encore des contrats (en plus les gens de l'asso sont vraiment chouettos :top:)
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Jean-Patate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes