Veille permanente décroissance / écologie

15 Février 2015
485
1 495
824
@Jinko : Je suis comme toi, la dentition c'est trop délicat pour faire n'importe quoi avec ! Je pense que si on y fait autant attention, c'est parce que la peau peut toujours se régénérer, les cheveux repousser... mais les dents ça pardonne pas :silenced:

@Hamshi' : Tu nous tiens au courant pour la crème solaire !
Je compte la faire dans quelque temps mais j'hésite entre le lien qui avait été donné ici et cette recette, qui a l'avantage d'être solide et donc de pouvoir être dans un tube stick style déo.

Hier j'ai fabriqué ma première poudre libre ! Sauf que ma balance de cuisine a au moins 4 ans et je crois qu'elle n'a pas été programmée pour vivre plus longtemps... :erf: Le poids fluctue constamment, que je bouge ou pas. Quand on fait un gâteau, on est pas à 5g de sucre près, mais quand on fait des cosmétiques avec des quantités de 2 ou 4g, ça fausse tout le truc. Ça m'est arrivé hier et au final, j'ai même plus tenu compte de la recette, j'ai ajouté les poudres à l'œil, jusqu'à me rapprocher au maximum de la teinte de mon ancienne poudre Benecos (heureusement, il m'en reste pour comparer).
Ça fait que normalement les doses donnaient 45g de poudre libre, et à force de rajouter pour équilibrer, et bah j'en ai.... 91g :eek:
Quand je vois qu'il m'a fallu presque 2 ans pour finir ma poudre, j'en ai pour l'apocalypse et au delà ! :ko:(heureusement, vu que ce ne sont que des poudres, la conservation est très longue)

Mais je suis trop deg parce qu'aujourd'hui je voulais fabriquer mon premier shampooing solide (avec cette recette) mais là je peux pas me risquer à faire au hasard... Et je ne peux pas convertir les quantités en ml ou cl parce que la densité des différentes poudres/huiles ne doit pas être la même... Dans cette recette, les proportions en pourcentages sont données mais même avec ça, je n'oserai pas tester avec des cuillères graduées... Je suis tristesse :gonk:
 
19 Juin 2014
95
345
204
@Primula oh c'est quoi la recette de ta poudre libre siltopléé ? ( parce que moi c'est de l'argile blanche, ni plus ni moins :yawn: mais j'ai peur que ça soit trop blanc pendant l'été ( dit la fille croisée avec un vampire qui espère un jour bronzer alors qu'elle prend feu au soleil XD)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Mama Sara : Oui, je suis tombée au hasard dessus et l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de produits très précis ou exotiques (enfin bon, les poudres indiennes sont exotiques, mais on peut remplacer par de l'argile et/ou de l'henné). J'essaie de me faire un répertoire de recettes comme ça, très adaptables et où ce sont les mêmes ingrédients qui reviennent toujours. Parce que les Cosgard et Honeyquat et huile précieuse de Machin de Patagonie, c'est pas super décroissant...

@Philippine- : C'est ici. C'est une recette d'Aroma-Zone à la base, un peu modifiée. Au final, je ne sais pas si j'ai suivi les proportions données puisque ma balance déconnait, mais je me suis retrouvée avec quelque chose de beaucoup trop rose. Donc, progressivement, j'ai rajouté des poudres blanches pour éclaircir (mais parmi ces poudres, pas trop d'oxyde de zinc car ça me paraît pas très doux), de l'ocre jaune et à la fin, pour la "ternir" un peu, encore un tout petit peu de marron (châtaignier).
Elle ajoute un extrait aromatique, on peut s'en passer ; j'ai mis une goutte d'HE de géranium.
 
  • Big up !
Réactions : Philippine-
J

Jean-Patate

Guest
Je viens d'investir dans un nouveau livre (ma mini bibliothèque va être magnifique et militante ! :dowant:), alors que je n'ai même pas fini l'autre ... (:halp:) .

PERMACULTURE - Guérir la terre, nourri les Hommes. De Perrine et Charles Hervé - Gruyer .

"La ferme du Bec Hellouin
En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la Ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Cette ferme fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier.
Ce récit est celui d’une famille qui réussit à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles. C’est également une vaste enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l’agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain.
La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Son principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes productifs et économes en ressources.
Les résultats obtenus à la ferme du Bec Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, Charles et Perrine produisent des récoltes abondantes et de qualité sur une toute petite surface, tout en créant de l’humus, en aggradant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres. Une étude agronomique menée en partenariat avec d’éminents chercheurs démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle qui dessine une nouvelle manière d’être paysans au XXIe siècle, source potentielle de millions d’emplois.
Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l’auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Tous deux sont ensuite devenus paysans et formateurs en permaculture."

Et voici leur site : http://www.fermedubec.com/

Je :puppyeyes: . C'est l'objectif de ma vie en fait je crois. :puppyeyes:

:gnih::gnih::gnih:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Alors, j'ai fait pour la 1ere fois une lessive maison avec du savon de marseille ~ (avec la recette en 3 fois d'une madz dont j'ai oublie le nom) et ca une bonne tete (dans le sens ou elle est bien liquide et ne semble pas durcir).

Mais ca m'inquiete ! J'ai utilise des copeaux de marseille tout fait (marque ecodoo) et c'est clairement ecrit dessus que cela va encrasser la machine. La ca va, car je suis en residence et il y a une laverie commune donc les machines vont bien tourner, je pense pas que ma lessive va les encrasser mais comme j'aimerais en faire pour ma maman ou des amis peut etre, je veux pas risquer de casser leur machine. est ce que le savon noir est plus indique?

Concernant le dentifrice, j'ai du coup parcouru le blog de beauty survilism (super blog !) et elle deconseille a mort le bicarbonate et l'argile. Je commencais a me dire que j'allais en refaire avec de l'argile blanche mais du coup, cela remet le doute en moi (XD). Et elle conseille en fait de faire un dentifrice au savon, soit avec du savon liquide (mais du coup, ca casse le cote sans dechet du dentifrice fait maison) ou tout simplement d'utiliser un savon a la menthe et de frotter sa brosse dessus. Je testerais peut-etre XD Parce que j'adore l'idee du dentifrice solide mais ceux de Lamazuna sont tres excessifs niveau prix (meme si je doute pas de leur qualite). Vous pouvez lire l'article ici (elle propose une autre recette d'ailleurs).
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Primula Merci je me sens moins seule :rire: (en plus mon dentiste a toujours dit que j'avais des dents parfaites, ça serait bête de tout gâcher :drama:)

@Heath.her Ok merci pour ton avis :fleur: Et oui il y a le problème de la conservation qui se pose donc petites quantités obligatoires :stare:

@Kiha Oui j'avais déjà vu des recettes de dentifrice avec un peu de savon dedans, mais pur je sais pas si j'oserais :cyclope: (Edit : les recettes ont l'air pas mal par contre.)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Primula
15 Octobre 2014
158
978
1 664
Je viens d'investir dans un nouveau livre (ma mini bibliothèque va être magnifique et militante ! :dowant:), alors que je n'ai même pas fini l'autre ... (:halp:) .

PERMACULTURE - Guérir la terre, nourri les Hommes. De Perrine et Charles Hervé - Gruyer .

Wouaah, il a l'air trop bien ce livre !!! J'espère que tu nous diras ce que tu en a pensé ! En plus, il est publié chez Actes Sud qui a l'air de faire de très belles choses.
Du coup en attendant je le mets sur ma Wish list :top:
il rejoint le livre des époux Bourguignons, mais aussi "L'effondrement de la civilisation occidentale" de Erik Conway et "Comment tout peut s'effondrer : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes" de Pablo Servigné (mais heu... j'attends d'avoir un moral d'acier pour les deux derniers :sweatdrop:)
Tellement de choses à lire, et tellement peu de temps (et de sous XD !!!)
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
17 Mai 2013
108
205
1 124
@Kiha Hmm, c'est bizarre : il n'y a rien d'écrit sur le sachet de mes copeaux (j'utilise celle-ci de la compagnie du bicarbonate car j'ai trouvé les prix raisonnables et puis ils sont fabriqué dans une savonnerie française, par contre il se peut qu'ils utilisent de l'huile de palme pour faire le savon de marseille. Je n'ai pas encore trouvé le produit répondant à tous mes critères...)
Peut-être que dans le cas de la marque Ecodoo, il faut absolument diluer les copeaux d'abord. Sinon vraiment je ne vois pas.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Jinko J'ai demande a une marque de savons a Froid ce qu'elle en pensait, et elle a repondu que c'etait possible, certains personnes le font, je vais tester c'est sur XD

@Petite-Lumière Sans meme parler du paquet, j'ai lu a plusieurs reprise que c'est deconseille sur certaines machines. (les fabricants le disent ou on peut le demander).
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
J

Jean-Patate

Guest
Donc pensez vous que l'on puisse laisser notre sébum du visage faire son taf et n'intervenir quand cas de maquillage + hormones en folie ?

Je ne comprend pas trop ta question ... :shifty:
En fait, je ne comprend pas en quoi on peut intervenir sur le sébum de visage (je savais même pas que ça existait :halp:).

Tu peux m'expliquer en quoi sa consiste ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes