Pas facile effectivement de trouver des chaussures un minimum "éthiques" (et encore plus dur de trouver des chaussures éthiques et qui soient jolies. Ce n'est pas parce-que je m'intéresse à l'environnement que je souhaite m'habiller en elfe des bois
). Mais en cherchant bien on peut réussir à trouver quelques perles.
Ces dernières années j'ai réussis à trouver des derbies façon Anniel chez El Naturalista (cuir mais tannage naturel), des baskets chez Mipacha (commerce équitable) et là dernièrement j'ai acheté des Sezane (chaussures classiques mais fabriquées en Europe). Mon frère à des baskets Veja dont il est content.
Le plus facile, je trouve, reste encore de privilégier des chaussures qui vont durer longtemps. Hush Puppies est une bonne marque pour ça d'après mon expérience: je porte mes sandales depuis 6 ans et elles devraient encore tenir un été (et pourtant je ne leur laisse pas beaucoup de répit!).
J'ai aussi remarqué que ce sont souvent des détails qui foutent en l'air de bonnes paires de pompes. Il y a environ 8 ans, je m'étais acheté des sortes de rangers que j'aimais d'amour et que je portais quasiment toute l'année. J'ai dû les balancer cet hiver à cause d'un p*t**n de zip placé sur le côté (et qui ne servait à rien en plus puisque les chaussures étaient équipées de lacets, c'est juste censé être un plus pour les gens pressés qui n'ont pas le temps de faire et défaire leur lacets (non mais dans quel monde on n'a pas le temps d'enlever ses pompes hein
). Je l'ai fait remplacer plusieurs fois mais à force le cordonnier me revenait plus cher que l'achat d'une nouvelle paire.
Du coup maintenant je fuis les chaussures à zip (et je peux vous dire que c'est rare les bottines sans zip! D'ailleurs je soupçonne les fabricants de les mettre exprès en sachant que ça ne tiendra pas et qu'on sera obligé de racheter une paire).