Veille permanente décroissance / écologie

19 Juin 2014
95
345
204
Hum un débat sur le cuir/pas cuir :hesite: Je me suis posé la question aussi sur le potentiel eco-friendly mais définitivement le cuir si tu en prends un peu soin (et encore) ça peut te durer des années. Mes deux derniers sac sont en cuir et je les ai achetés en friperie, clairement pas tout neuf. En plus le cuir est plus jolie quand il est patiné et peut être rapiécé si problème.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Grumpy Bunny

Les madz t'ont toutes bien répondues :). Après c'est difficile je trouve de trouver des produits qui répondent à tous les critères: esthétiques, équitables, non-polluants, cruelty free, locaux, qui rentrent dans nos budgets etc etc
Il faut généralement sacrifier un critère pour en privilégier un autre. :erf:
A chacun de faire ses choix en fonction de son échelle de valeurs.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Moi mon sac à main est en cuir de chèvre, acheté au Sénégal par le mec qui l'a fabriqué à partir d'une peau de chèvre sortie de l'abattoir près de chez lui, tannée à l'huile de chépaskoi. 8) Et ça fait 6 ans qu'il m'accompagne partouuuut, y'a juste la doublure en tissu à l'intérieur qui fait la gueule mais sinon il est nickel ! (et il est trop bôôô)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Les filles, vous faites comment pour les sous-vêtements? J'achète toujours mes vêtements en fripes ( pour faire plaisir à ma conscience et a mon porte monnaie) mais les sous vêtement j'aime trop en acheter des tout neufs tout beaux et j'aimerai bien arreter. Des idées?

J'ai arrêté de porter des soutien-gorges il y a deux ans quand j'ai commencé à remettre en question son utilité réelle. Le soutien-gorge n'est finalement qu'une version allégée du corset qui a mutilé le corps des femmes pendant des siècles. Il a plus une vocation esthétique (mettre la poitrine en valeur, faire joli sur le buste) et de dissimulation (cacher les tétons et les seins en les empêchant de bouger et éventuellement de changer de forme). C'était en tout cas le cas pour moi. Je ne n'ai pas de très gros seins et ils se passent très bien de soutien. Je ne nie évidemment pas que ça doit être plus difficile de s'en passer quand on a un plus grosse poitrine.

Quand on en porte un tout les jours on ne s'en rend pas compte mais il oppresse vraiment le corps. Il le serre d'ailleurs au niveau des côtes, des poumons là où justement le corps devrait avoir la totale latitude de s'ouvrir pour laisser entrer l'air. Je ne sais pas comment j'ai pu en porter pendant si longtemps.

J'ai vraiment l'impression d'y avoir gagné en liberté. Le soutien-gorge fait que tu ne peux jamais oublier l'existence de tes seins, il fait de cette partie du corps une partie hors-norme, particulière alors que non ils font partie de ton corps au même titre que tes oreilles, ton nombril ou tes pieds (je sais pas si je suis claire?). Avec un soutif je me sens renvoyée à mon statut de femme dans un monde de et fait pour les hommes, sans, je me sens femme, être humain à part entière. Mais c'est très personnel.

Puis avant je détestais mes seins, le soutif me permettait d'ailleurs de me les cacher à moi-même. En arrêtant d'en porter un, j'ai du apprendre à les accepter comme faisant partie de moi et ma foi, maintenant je crois que les aime plutôt bien malgré tous leurs défauts:cupidon:.

Voilà tout ça pour dire que le téton-libre peut être une option :happy:. Sinon j'ai aussi vu sur un blog un patron pour faire ses ptites culottes soi-même. Ca n'avait pas l'air très compliqué.
 
Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
@Betty Blue :worthy:

Je suis en transition sans soutif ... Enfin j'en porte plus depuis longtemps, je porte des brassières qui ne m'entravent pas du tout (elles sont hyper souples) mais qui permettent à mes seins de tenir en place.
J'ai une petite poitrine et depuis peu, j'essaye de ne plus porter de brassières non plus, c'est pas évident à assumer (mes boobs partent un peu vers le côté).
J'y arrive avec certains vêtements, avec d'autre pas du tout. J'ai trop peur du regard des gens ... c'est dingue quand même !
J'ose de plus en plus, alors j'espère qu'un jour ce sera définitif !
Mon copain, ça ne le gêne pas du tout, par contre, il n'aime pas quand il capte le regard des autres qui ont remarqués que je n'en porte pas ... (suis-je claire ? :ko:). Parce que le regard est assez insistant ...

Mais bravo à toi ! Ça me motive tu coup !
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi' :red:<3

J'ai encore du mal à assumer avec certains vêtements. J'ai un sein visiblement plus petit que l'autre :shifty: et du coup je mets souvent un petit top très moulant qui sert autant à maintenir un peu la poitrine qu'a dissimuler l'asymétrie. Mais du coup ça t'oblige à sortir de chez toi avec un mental de battante et d'assumer ton corps avec toute ses imperfections. Et ça j'aime :cupidon:.

Tu vas y arriver. Un jour ce sera évident tu n'auras plus envie de cacher ton corps, de donner plus d'importance à cette partie-là qu'à une autre. Ca viendra petit à petit… C'est comme la pillule rouge de l'écologie, tu commences par trier tes déchets puis tu finis par vivre dans une yourte au milieu de nulle-part sans eau ni électricité (ni amis :cretin:).
 
Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Votre discussion sur les soutifs est intéressante. Je n'ai jamais envisagé de les laisser tomber... Mais maintenant que vous le dites je pense que je vais y réfléchir un peu plus. La première chose que je fais quand je rentre chez moi c'est d'enlever mon soutif, ça me fait mal d'en porter un toute la journée...
Au début de l'année j'avais un peu honte de me balader à l'appart sans soutif parce que j'avais peur du regard de mes collocs... ma poitrine n'est pas énorme énorme mais assez grosse pour que ça se voie bien quand même. Mais bon fuck it je suis chez moi et ça me fait mal au dos, je vais pas m'infliguer ça :rire:

Bref tout ça pour dire que je vous admire :fleur:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je suis une libre du téton aussi.
J'ai arrété et je garde encore quelque soutifs "de base" (un blanc, un noir, un fantaisie) il y a aussi quelques vêtements ou je n'ose pas.
Mais du coup, je mets un petit débardeur noir dessous mes vêtements, effectivement pour ne pas qu'on ne voit trop que je ne porte pa de soutif. :red:
mais quand même, qu'est ce que c'est bien la vie sans soutif !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Vu que je passe la majeure partie de mon temps chez moi, je n'en mets pas non plus, mais par contre j'en mets quand même un en général quand je sors (1 fois tous les 15 jours :yawn:) car j'aime pas non plus qu'on voit que je n'en porte pas. :red: Ou un haut de maillot. Mais c'est vraiment très intéressant ta réflexion @Betty Blue, j'adhère ! :nod: :happy: (et d'ailleurs je me demande si je vais pouvoir continuer à ne pas en mettre quand je serais maman :hesite: j'aimerais allaiter, donc ça va forcément "fuiter" :hesite: je sais pas du tout :shifty:).

Mais sinon je trouve aussi que c'est plus agréable au quotidien ! :happy:
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Betty Blue Ton message me fait supra mal au coeur parce que c'est un peu mon rêeeeve de ne pas porter de soutif mais je peux pas parce que je fais du 95D et j'ai un petit gabarit. Et dans le monde écolo on me culpabilise assez pour ça genre " tu es une victime de la société qui te fais croire que tu en as besoin mais c'est faux blabla" du coup ça me met mal à l'aise :tears: C'est pas ton message hein, t'inquiète.

Tout ça pour dire que malheureusement je peux pas me permettre, je suis obligée de porter des soutifs TOUT LE TEMPS parce que sinon mon dos prends tout et ça fait très mal. Déjà avec les soutifs c'est un peu douloureux alors avec sans c'est pas possible. Donc j'en met toute la journée et la nuit je met une brassière qui sers bien pour dormir sans être genée par les baleines du soutif. Mais rien que quand j'enlève mon soutif pour me doucher j'ai mal le temps de la douche alors tout une journée... pas possible :crying:

Du coup c'est double difficulté de trouver des soutifs respectueux de la planète ET en 95D qui soutiennent bien. Et qui coûte pas 3 SMIC. ( Pour l'instant les soutifs que j'achete il faut viser au moins 40-45e pour être sure qu'ils soutiennent bien , j'ai peur du prix si ils sont en plus bio :goth:)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Pinkskylight :calin:<3

Du coup je peux vraiment pas t'aider :sad:.

(Sinon j'avais lu que le port du soutif empêcherait (je mets tout au conditionnel) les muscles pectoraux de travailler puisque n'ayant plus rien à porter , et ils s' atrophieraient alors. Du coup peut-être que si tu as si mal au dos c'est peut-être du au fait que c'est lui qui prend tout? Et que si tu travaillais tes pectoraux ça pourrait un peu soulager ton dos? Mais j'en sais rien hein:dunno:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eternity-

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Je sors de mon sous-marin :ninja:
@Pinceau_ toutes les femmes qui allaitent n'ont pas de fuites :happy: (je n'en ai pas), par contre tu vas peut-être/probablement changer de bonnet (pour ma part j'ai pris 2 bonnets) et lors de la montée de lait les seins peuvent être très douloureux/sensibles et s'ils ne sont pas soutenus c'est pire ! Au début je dormais avec mon soutif, ce qui ne m'était jamais arrivé (conseil : acheter un soutif d'allaitement sans armatures). Mais ça passe rapidement. Voilà pour ma petite expérience :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Primula

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes