@Denderah : je ne me prononcerai pas sur
the boys were chosen because they were "tall and skinny and had a certain look in their face." What was that certain look ? Mais en ce qui concerne les conditions de travail ça n'a absolument rien d'exceptionnel, même en Europe. Les figurants ne sont pas toujours payés (très loin de là) et 50euros par jour doit être un grand-grand maximum. On considère que le fait d'apparaitre à l'écran, de côtoyer des stars (ou pas) et surtout d'assister à un tournage en vrai est un salaire bien suffisant. Il n'est pas rare de tourner de nuit ou de faire des journées de 12h. Ou de se lever au milieu de la nuit pour pouvoir filmer le lever du soleil ou autre...
Oui je connais les conditions de tournage pour les figurants, après, il y a tout de même des règles à respecter, surtout sur les grosses productions.
Ici, si j'ai bien compris, il s'agit de jeunes non majeurs, de lycéens, et le travail des mineurs sur un tournage est beaucoup plus strict et encadré qu'avec des adultes. Notamment il y a normalement des clauses pour que ça n'interfère pas avec leurs études.
Après, la législation namibienne est peut-être différente à ce sujet, mais ça n'en reste pas moins un peu du foutage de gueule de la part des producteurs, puisque eux ne sont pas namibiens, et qu'ils savent pertinemment qu'avec des jeunes américains ou occidentaux, ils ne se permettraient pas de telles libertés.
Ceci dit, j'ai cité ce passage surtout pour la phrase que tu cites, et par rapport à la façon assez condescendante dont l'image de ces jeunes a été utilisée...