Veille permanente décroissance / écologie

14 Janvier 2007
264
67
4 794
Bonjour à toutes, je crois que c'est sur ce forum là qu'une madmoizelle avait posté une photo d'un calendrier (à acheter, à poser sur un meuble, pas juste un à imprimer) avec les fruits et légumes de saison...ça parle à quelqu'un?
je voulait l'acheter car il avait l'air bien fichu mais je ne le retrouve pas :tears:

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Oh bien sûr !

Alors il faut du chou-fleur. On le met dans un mixeur et on mixe (un peu mais pas trop) de façon à avoir une fine semoule. Ensuite étape importante : on prend un torchon, on met la semoule dedans et on presse bien pour enlever l'eau. Voilà, c'est la base, et après on assaisonne comme on veut ! Moi je mets citron, huile d'olive, noisettes concassées, coriandre, sel poivre, mais toutes les variantes sont possibles (menthe, etc...).

:happy:

28 Septembre 2013
129
273
444
Je suis actuellement en train de lire ce bouquin :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La quatrième de couverture :
Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. Plus ou moins radicalement, ils se sont détachés du modèle productiviste et consumériste qui nous étouffe. Guidés par un idéal lesté de pragmatisme, ces défricheurs d’un monde nouveau expérimentent et innovent dans des domaines fort divers. Certains, souvent en rupture franche avec la société, vivent dans des yourtes ou dans des « habitats légers ». D’autres, à l’opposé, sont des « alterentrepreneurs » qui se fraient un chemin exigeant, socialement et écologiquement, dans l’économie de marché. Et le champ des expérimentations est vaste : agriculture paysanne et circuits de proximité, écovillages et habitats partagés, renouveau coopératif et solidarité inventive, éducation populaire et écoles alternatives.
C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête conduite pendant près de deux ans dans une dizaine de régions. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours passionnants. L’ouvrage s’interroge enfin sur le sens de ce fourmillement d’initiatives. De très nombreux défricheurs rencontrés rejettent la politique, mais l’utopie concrète qu’ils vivent a bel et bien un sens politique. Pour autant, le changement social peut-il naître de l’essaimage d’alternatives locales ? Et, au-delà de la convergence vers des valeurs écologiques et sociales qui caractérise cette mouvance, comment définir la postmodernité à laquelle de plus en plus de gens aspirent ?

Le livre rend optimiste sur la nature de l'homme et sur l'avenir de l'humanité.
Ça se lit très bien !

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Arhène Il me tente bien, je vais voir si je peux le trouver à la biblio (il est récent ?)

Dans le même style, en plus international, y'a "Ils changent le monde" de Rob Hopkins, qui donne bien la pêche aussi

• Big up !
Réactions : Jinko
28 Septembre 2013
129
273
444
@TemoriTiger Oui, il est récent, il est sorti en librairie en novembre 2014.
Tu fais bien de regarder à la bibli s'il y est parce que c'est justement là que je l'ai trouvé :happy:.
S'il n'y est pas, tu peux toujours faire une demande d'achat (on y pense pas assez souvent !).

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Après une semaine de vacances (à lire notamment sur la permaculture) je retrouve mon potager tel une jungle :lol: . La fierté 2015: les fèves, c'est beau, ça donne plein de fleurs pour les abeilles et là elles sont couvertes de grosses gousses :dowant: et j'ai préparé mon premier purin de tomate (pour lutter contre la pierrade du chou), bon on verra bien si ça marche.
Si quelqu'un aussi a des liens intéressants sur la culture sur buttes je suis preneuse! (bouquins ou blogs)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes