@schwalbe et @leech : ooooh, ça parle d'éducation à l'environnement, je suis tout ouïe!
De mon point de vue d'animatrice pas officiellement spécialisée nature mais dans la pratique un peu quand même, si c'est des grands, y'a des "risques" qu'ils aient déjà eu pas mal d'actions sur le développement durable et que du coup, ils réagissent sur le mode "oh non, pas encore... mais on l'a déjà fait ça!" donc il faut innover à fond et surtout trouver un titre attrayant pour l'activité, pas un truc entendu 20 fois (pas de "sauve ta planète" ou "deviens un parfait éco-citoyen" ou tout autre truc trop connu... du mystère, de l'aventure!!) (pardon, je m'emballe un peu). Il faudrait demander à ton père de faire un peu le tour de ce qu'ils ont déjà fait, ce qu'ils auraient peut-être besoin d'approfondir, et ce qu'ils connaissent pas du tout. Sans trop m'avancer, le tri des déchets, je crois que c'est un truc que presque tous les enfants ont déjà fait à la fin du primaire; mais réduire les déchets (voire d'une façon générale la consommation), c'est moins connu.
Il y a un truc qui marche assez bien avec cette tranche d'âge, c'est les jeux de société/stratégie, à adapter à la thématique, et à faire bouger un minimum (pas du jeu sur table, plutôt grandeur nature avec des cases matérialisées à divers endroits de la salle, ça peut être sympa...). Un powerpoint avec des CM2, je pense que ça passe plutôt bien, après il y a un truc que je trouve sympa pour animer le débat, c'est au lieu de leur donner la parole à tour de rôle, tu leur fais exprimer leur "position" en se déplaçant dans la salle; par exemple tu lances une affirmation "c'est à chacun de faire un effort pour réduire sa consommation d'eau": mettez-vous à droite si vous pensez ça; "c'est à l'état de modifier sa politique de l'eau": mettez-vous à gauche; et on peut aussi se mettre au milieu, au centre-gauche, à moitié à gauche, etc (affirmation d'exemple choisie au pif, c'est pas un thème de débat captivant pour des CM2...). Après, on leur fait dire pourquoi ils sont là, et ils ont le droit de changer de place quand un copain a dit un truc intelligent.
C'est bien aussi de ne pas faire que des trucs théoriques, mais surtout de leur donne le goût de l'environnement; l'idéal pour ça c'est les sorties en plein air pour reconnaitre les chants d'oiseaux et attraper des insectes, et discuter au passage de comment vivent ces bestioles et quelle influence nous les humains on a là-dessus ("la mésange va mourir si on met trop de pesticides", ça parle plus à des enfants de 10 ans que "l'usage de pesticides excessif déséquilibre l'équilibre naturel etc"). Si vous pouvez sortir, c'est l'idéal.
Sensibiliser au recyclage, ça peut aussi se faire en prévoyant une petite activité manuelle 100% récup. Et au passage je te donne LA super recette qui te permettra de pas utiliser de colle chimique: eau+farine, c'est aussi efficace que la colle à papier peint du commerce, et comme tu en auras forcément un pour dire "mais on joue pas avec la nourrituuuure!" c'est le moment de répondre qu'il vaut mieux prendre de la farine que des produits chimiques, et expliquer le concept d'empreinte écologique. Et à partir de ça, c'est possible de faire un petit truc en papier maché sur le thème de l'environnement avec des déchets (propres) en guise de support à papier.
Bref, je pourrais parler des heures et des heures sur le sujet, donc si quelqu'un a envie d'en discuter, ma boite à mp est grande ouverte.
(me suis-je déjà lamentée que mon boulot me manque tellement que j'en viens à attendre avec impatience la fin de mon erasmus?)