Veille permanente décroissance / écologie

22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
sera-kim;4058856 a dit :
De plus, pour moi le productivisme, si je pense au PCF j'ai des images d'enormes usines qui tournent, de croissance a tout va justement (dans le respect des travailleurs oui, mais pas trop dans le respect dans la nature sur le coup, enfin j'ai vraiment du mal a expliquer la) ou autre exemple : l'economie planifiée sous De Gaulle) alors que les ecolo, si c'est une croissance c'est une croissance verte/durable et raisonnée, et ca me semble different. Suis je claire? je suis pas sure ^^'
Le marxisme est ultra-productiviste, c'est d'ailleurs un des éléments qui ont causé la chute de l'urss: privilégier l'industrie lourde au détriment de l'agriculture. Et oui, il y a eu nombre de scandales écologiques sous le régime soviétique... mais la guerre froide, c'est fini depuis bien longtemps et plus personne en France ne prône un gouvernement de ce genre (enfin, peut-être un ou deux illuminés dans leur coin). Ce qui est désigné comme "communiste" à l'heure actuelle en France n'a pas grand chose à voir avec les communistes d'il y a un siècle.
Mais d'ailleurs, ces images d'énormes usines et de croissance à tout va, on ne les voit plus en France, vous pensez qu'elles ont disparu pour autant? Non, elles sont délocalisées pour polluer ailleurs...

Et en s'écartant un peu du sujet, pour reclarifier un truc qui pouvait porter à confusion dans ton message: malgré l'usage de la planification, De Gaulle n'avait rien de communiste.

Pour la suite, je pense que "croissance durable" est un oxymore, mais ça se débat...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@tessy je n'etais pas vegetarienne quand j'etais au lycee mais meme sans, je mangeais pas la viande du self. (voir souvent je ne mangeais pas tout le plat principal) je me nourrissais d'entrees et de desserts. ^^

(voila un lien pour en savoir plus sur ce decret concernant les proteines animales dans les cantines : http://blogs.mediapart.fr/blog/maui/291211/eelv-demande-labrogation-du-decret-imposant-des-proteines-animales-en-restaura )

Ahhh Je voulais pas dire que De Gaulle etait communiste, loin de moi cette idee, c'etait juste un autre exemple ! ^^

Oh tu sais, j'ai frequente certains Marxistes et meme Staliniens a la fac (oui a la fac je sais je sais :yawn:) et je crois qu'ils pronaient ce genre de productivisme.
:shifty:

Meme si ce genre de productivisme n'existe plus, je pense pas qu'on puisse qualifier les ecolo de productivisme pour autant.

Oui pour la croissance verte, il faut faire attention. La video de Bridget Kyoto est assez univoque sur le sujet ! (je sais pas vous, mais moi j'adore ce qu'elle fait!)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Ah la cantine! Je n'y ai jamais mis les pieds au lycée mais je me souviens très bien que l'on pouvait difficilement échapper à la viande au collège.
En primaire c'était pire, je me souviens avoir finit plusieurs fois à la table des maitresses parce-que je ne voulais pas manger ma viande. Non seulement j'étais punie de récréation mais elles restaient à côté de moi à me regarder avaler péniblement mon steak haché. Ça m'a totalement traumatisée! A la maison c'était pas beaucoup mieux, tout le monde s'accordait à dire que mon refus de manger de la viande et du poisson était un caprice (d'ailleurs les repas ont finit par devenir une torture et j'ai fait 15 ans d'anorexie. Merci les adultes qui ne comprennent pas toujours grand chose!)

J'avais déjà abordé ce sujet dans un autre topic mais je trouve ça totalement fou qu'il soit illégal de proposer dans les collectivités un plat sans protéines animales. On accepte de proposer une alternative au porc pour des raisons religieuses alors que l'on refuse de proposer un plat végétarien sous prétexte qu'être végétarien est un choix personnel. Comme si une religion n'était pas un choix personnel (ce serait quand même grave si ce n'était pas le cas!)

edit: je vais dire un truc horrible mais en écoutant les infos ce matin à propos de cette usine d'engrais chimiques qui a explosée je me suis dit: "ah ba tiens, peut-être qu'ils vont enfin comprendre que c'est dangereux!"

edit 2: pour celles que ça intéresse de connaitre l'impact de notre nourriture sur les emission de gaz à effet de serre, voici une image plus détaillée que celle que j'avais précédemment postée (évidemment, en ce qui concerne les légumes, le tableau vaut pour des légumes de saison)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
sera-kim;4058907 a dit :
Oui pour la croissance verte, il faut faire attention. La video de Bridget Kyoto est assez univoque sur le sujet ! (je sais pas vous, mais moi j'adore ce qu'elle fait!)
C'est qui ? J'irais bien voir sur Youtube mais je risque de tomber sur trop de choses, tu pourrais me dire de quelle vidéo tu parles exactement ?
(désolée si ce sont des choses qui te paraissent élémentaires, mais je ne connais rien en terme de "propagande" écolo.)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@caliode Bridget Kyoto est une journaliste (a libe notamment) elle a une page Facebook d'ailleurs et elle parle d'ecologie.

Voici la video sur la croissance verte : http://www.youtube.com/watch?v=oZ6S5LFh46s

J'aime vraiment a chaque fois ces videos, j'avoue que celle sur l'invention de l'ecologie me fait beaucoup rire : Ici

:moqueur:

19 Mars 2013
668
482
374
Ma colocataire est rentrée, et je viens de me rappeler que ça allait être un méga problème d'appliquer mes principes d'écologie avec elle au niveau de la bouffe :erf:. On a la chance de former une colocation qui fonctionne vraiment bien au niveau de la confiance, et surtout au niveau du frigo : tout est à tout le monde, on divise le montant des courses en deux (sauf ce qu'elle mange et moi pas du tout, style charcuterie). Mais là elle a tendance à finir mes plats, et elle me laisse des machins que je ne veux pas voir dans mon assiette. Je pense qu'elle a juste pas conscience, même si je lui ai expliqué mon point de vue. Elle se fout un peu de l'écologie et tout ça, et je ne veux pas lui imposer mes principes, mais ça me tient à coeur (et j'ai pas non plus envie qu'on commence à avoir chacune notre étagère dans le frigo), donc je vais essayer de lui en parler... On verra ce que ça donne :v:.

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Hello !!
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ^^

J'avais une question : est-ce que des madz parmi vous font leur propre shampoing / gel douche (désolée si ça déjà été dit mais j'ai eu la flemme de lire toutes les pages =/) ou bien, autre alternative, est-ce que certaines d'entres vous utilisent des produits 100 % naturel (genre vinaigre de cidre en shampoing) ou autre ?

J'aimerai beaucoup arrêter d'empoisonner mes cheveux et ma peau donc je suis à la recherche de produits 100 % bons pour mon corps parce que même dans les produits bios, c'est pas 100 % naturels encore.

Merci d'avance =)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@tiger-félix : Tu connais la slow cosmétique? Je pense que c'est cela que tu cherches, tu peux chercher le site "l'essentiel de Julien" il y a plein de conseils.

Je m'y suis mise récemment grâce au conseil d'une Madz (@trigger ;) ) et j'aime beaucoup : j'utilise seulement des HE; Huile végétale et des hydrolats (et des masques de marque bio) c'est à adapter selon ta peau.
Pour la douche j'utilise un savon d'Alep.
Pour le shampoing tu peux en fabriquer avec du Rhasssoul (jamais essayé) par exemple mais c'est selon ton type de cheveux aussi ^^
Sinon le vinaigre je l'utilise en eau de rincage à la fin du shampoing

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
sera-kim;4061682 a dit :
@tiger-félix : Tu connais la slow cosmétique? Je pense que c'est cela que tu cherches, tu peux chercher le site "l'essentiel de Julien" il y a plein de conseils.

Je m'y suis mise récemment grâce au conseil d'une Madz (@trigger ;) ) et j'aime beaucoup : j'utilise seulement des HE; Huile végétale et des hydrolats (et des masques de marque bio) c'est à adapter selon ta peau.
Pour la douche j'utilise un savon d'Alep.
Pour le shampoing tu peux en fabriquer avec du Rhasssoul (jamais essayé) par exemple mais c'est selon ton type de cheveux aussi ^^
Sinon le vinaigre je l'utilise en eau de rincage à la fin du shampoing
Merci beaucoup =)

Tu fais comment exactement toi ?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
tiger-felix;4061959 a dit :
Merci beaucoup =)

Tu fais comment exactement toi ?
Pour info j'ai une peau mixte mais voila la base :
- le matin = pschiit d'hydrolat (je finis mon hydrolat de rose et d'aloe et ensuite, je prendrais celui de fleurs d'orangers) et hydratation avec une huile vegetale (jojoba)

- le soir : pour nettoyer : huile d'amande douce et je repasse un coup d'hydrolat (romarin) et sur la Zone T je mets de l'huile de noisette et les joues du beurre de karite (mais je vais changer car je ne suis pas fan de la texture, surement une autre huile pour peaux seches)

Pour les cheveux (cheveux gras puissance 1000) je pensais faire ce shampoing : http://meli-melo.over-blog.org/article-3240936.html

Pour l'instant j'ai un shampoing bio cheveux gras basique (mais j'en suis pas du tout satisfaite) et j'ai un shampoing solide donc je vais continuer avec ça pour le moment ^^

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
tiger-felix;4061589 a dit :
Hello !!
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ^^

J'avais une question : est-ce que des madz parmi vous font leur propre shampoing / gel douche (désolée si ça déjà été dit mais j'ai eu la flemme de lire toutes les pages =/) ou bien, autre alternative, est-ce que certaines d'entres vous utilisent des produits 100 % naturel (genre vinaigre de cidre en shampoing) ou autre ?

J'aimerai beaucoup arrêter d'empoisonner mes cheveux et ma peau donc je suis à la recherche de produits 100 % bons pour mon corps parce que même dans les produits bios, c'est pas 100 % naturels encore.

Merci d'avance =)
Je ne m'y suis pas encore mise mais ça m’intéresse aussi! Je suis allé chercher des ingrédients chez aroma zone mais je trouve leurs recettes compliquées et je me demande si ils n'incitent pas à la consommation car toutes nécessites d'avoir du matériel compliqué achetable dans leur boutique... Si certaines ont des recettes toutes simples, je prend!

J'ai trouvé cette recette de gel douche sur un blog mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut:

Ingrédients:

- un contenant
    - 100g de votre savon que vous aurez râpé      (Personnellement, j’utilise du savon de Marseille tout simple, sans rien dedans)
    - 8 gouttes d’huile essentielle, celle de l’odeur de votre savon (Pour ma part, j’ai pris de la lavande pour ses propriétés cicatrisante, anti-inflammatoire et relaxante)
    - 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (Conservateur naturel antibactérien et antifongique à large spectre, connu pour prolonger le temps de vie des cosmétiques qui contiennent de l’eau. On lui confère pas mal de vertus contre les maladies de la peau. Se trouve facilement dans les magasins bio).
    - 0,5g d’agar agar,
    - 500mL d’eau (1/2 litre si vous préférez).

Recette:

Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec les copeaux de savon afin que ces derniers se dissolvent complètement (15min).
Coupez le feu, ajoutez l’agar agar et mélangez.
Laissez refroidir tranquillement le mélange en remuant de temps en temps.
Une fois refroidit, rajoutez l’huile essentielle et l’extrait de pépin et mélangez.
Introduisez le tout dans une bouteille de 500mL ou dans un pousse-mousse.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes