Le marxisme est ultra-productiviste, c'est d'ailleurs un des éléments qui ont causé la chute de l'urss: privilégier l'industrie lourde au détriment de l'agriculture. Et oui, il y a eu nombre de scandales écologiques sous le régime soviétique... mais la guerre froide, c'est fini depuis bien longtemps et plus personne en France ne prône un gouvernement de ce genre (enfin, peut-être un ou deux illuminés dans leur coin). Ce qui est désigné comme "communiste" à l'heure actuelle en France n'a pas grand chose à voir avec les communistes d'il y a un siècle.sera-kim;4058856 a dit :De plus, pour moi le productivisme, si je pense au PCF j'ai des images d'enormes usines qui tournent, de croissance a tout va justement (dans le respect des travailleurs oui, mais pas trop dans le respect dans la nature sur le coup, enfin j'ai vraiment du mal a expliquer la) ou autre exemple : l'economie planifiée sous De Gaulle) alors que les ecolo, si c'est une croissance c'est une croissance verte/durable et raisonnée, et ca me semble different. Suis je claire? je suis pas sure ^^'
Mais d'ailleurs, ces images d'énormes usines et de croissance à tout va, on ne les voit plus en France, vous pensez qu'elles ont disparu pour autant? Non, elles sont délocalisées pour polluer ailleurs...
Et en s'écartant un peu du sujet, pour reclarifier un truc qui pouvait porter à confusion dans ton message: malgré l'usage de la planification, De Gaulle n'avait rien de communiste.
Pour la suite, je pense que "croissance durable" est un oxymore, mais ça se débat...