Veille permanente décroissance / écologie

C

ciliforce

Guest
winston;4076376 a dit :
@salvia : Merci :)
Je vais aller faire un tour dans un magasin bio alors (enfin en dénicher un près de chez moi déjà ^^) parce que je suis pas fan du papier d'Arménie.
Question certainement con mais c'est le même problème avec les bougies parfumées j'imagine ?
Salut!

@winston : Il me semble que généralement tout ce qui brûle du parfum ou des huiles c'est bof!
Le plus sain, je pense, c'est les diffuseurs d'huiles essentielles qui ont au contraire souvent des propriétés bénéfiques pour la santé (purificateur, assainissant, relaxant...etc.)
Bon c'est vrai que c'est un petit investissement, et que c'est encore une petite consommation électrique en plus, mais c'est très agréable.
Si c'est plus pour l'odeur que pour assainir l'air tu as les brumisateur dans ce genre : http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/huiles-essentielles-et-diffuseurs/diffuseur-huiles-essentielles/diffuseur-chene-dore-15142230

En tout cas, plus jamais de bâtons d'encens chez moi, je crois que j'y suis allergique. Par contre il existe de l'Huile essentielle d'encens et... hmmm!!

C

ciliforce

Guest
Arf... @salvia, désolé pour la redite, on a été presque synchro! (ca m'apprendra à mettre dix ans à écrire des messages et à pas regarder ce qui se dit entre temps!)
Au moins on est d'accord! ;)

23 Mars 2013
38
12
399
schwalbe;3661074 a dit :
Alors rapidement pour Crookshanks  et Hilly , mon retour sur les serviettes lavables est plutôt positif !
J'ai donc commencé avec 3 (ce qui n'est pas suffisant, c'est comme les couches lavables, Elfy  pourra vous dire elle en a plus d'une vingtaine :cretin: ), et il se trouve que pour la question du transport la réponse est simple : tout comme une serviette jetable, la lavable (en cotton Bio au passage, plus doux et plus respectueux de la flore vaginale que les jetables) absorbe bien le sang. Alors oui c'est un peu impressionnant au début parce qu'il a l'odeur + du sang comme si tu avais taché ta culotte préférée et du coup tu flippe mais en fait non c'est la serviette lavable. Tu l'enlèves tranquillement (je ne m'en suis pas du tout mise partout, on est pas des cochonous !), tu la rinces sous l'eau froide (ok pour cette étape il ne faut pas être phobique de ton propre sang, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable) et ensuite tu la mets au sale.
Pour un lavage optimale il faut les laver à 60.
Je les ai utilisées en complément d'un tampon (à défaut d'avoir ma mooncup) et c'était super : pour les grands flux serviette lavable + tampon (ou mooncup) et pour les petits flux de fin de règles juste la serviette lavable, c'était parfait.
Je me sens assez convaincue du coup je vais peut-être investir dans trois autres qui du coup me feront un cycle complet parce que là les trois m'ont juste fait deux jours.

Voilà pour les impressions, positives qui plus est :d
Je reviendrai du coup le mois prochain vous faire un petit topo vu que d'ici là j'aurai tout mon stock et je pourrai faire le cycle entier en lavables.

Alors dernière précision pour Crookshanks , moi aussi je tâchais toujours mes sous vêtements mais là, j'ai pris trois lavables spéciales NUIT, autrement dit grand format qui couvrent bien toute ta culotte et qui, attachées à l'aide d'une pression, ne peuvent pas s'échapper :d De ce côté là j'étais vraiment contente.
Surtout comme c'est hyper doux (un peu comme une deuxième culotte quoi), tu n'es pas gênée.

Petit edit : Il faut savoir aussi que tu as plusieurs types de SHL, les mini, les normales, les maxi et les Nuits. Pour un confort et une protection ultimale je conseil les maxi ou les nuits qui couvriront bien tout ton sous vêtement. Les mini c'est plus pour remplacer les petits protèges slips quand tu as des pertes ou des fuites urinaires. Donc même si ton flux n'est pas excessif j'aurais tendance à dire, prends plutôt une maxi. Et tu en trouves partout maintenant, tu tapes "serviettes hygiéniques lavables" tu vas tomber sur un grand pannel de site qui en proposent :d

Salut salut,
Je m'incruste dans votre conversation que je viens à peine de découvrir donc déso si je suis à la traine...
Et pour celles qui ne supportent pas les tampons? :gonk:C'est un peu difficile d'alterner du coup...
Et puis, faire une lessive en plus pour les serviettes lavables ça ne revient pas à utiliser plus d'eau qu'à l'habitude? Qu'est-ce qui est le mieux pour la planète et la consommation? Jeter ses serviettes ou utiliser de l'eau? Et comment cela fonctionne pour les protège-slips quotidiens? Il faut en utiliser autant que si on avait nos règles? :erf:
Je ne sais pas y répondre, peut-être et sans doute que vous oui? :nerd:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
coquelicot2;4077417 a dit :
Salut salut,
Je m'incruste dans votre conversation que je viens à peine de découvrir donc déso si je suis à la traine...
Et pour celles qui ne supportent pas les tampons? :gonk:C'est un peu difficile d'alterner du coup...
Et puis, faire une lessive en plus pour les serviettes lavables ça ne revient pas à utiliser plus d'eau qu'à l'habitude? Qu'est-ce qui est le mieux pour la planète et la consommation? Jeter ses serviettes ou utiliser de l'eau? Et comment cela fonctionne pour les protège-slips quotidiens? Il faut en utiliser autant que si on avait nos règles? :erf:
Je ne sais pas y répondre, peut-être et sans doute que vous oui? :nerd:

Concernant les serviettes lavables tu peux aller lire cet article paru sur madmoizelle ou celui-là paru sur conso-globe. Pour répondre à tes questions:
- on ne fait pas de machines spécialement pour laver dix serviettes, ce ne serait pas du tout écologique. Il vaut mieux les faire tremper puis les mettre à laver avec tes sous-vêtements par exemple. En faisant cela tu n'utiliseras pas plus d'eau et d’électricité que d'habitude. Et même si tu devais utiliser de l'eau spécialement pour ça, ça resterait plus écologique que d'utiliser des serviettes jetables dont la fabrication est très polluante. Concernant les protège-slips je ne pourrai pas te répondre car je n'ai jamais eu besoin d'en utiliser.

Comme alternative aux tampons il y a la mooncup (article ici)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
coquelicot2;4077518 a dit :
Merciii Salvia :fleur: .

De rien, si tu as d'autres questions n'hésites pas! :)

Sinon vous pouvez voter ici pour qu'arte aborde certaines thématiques comme le revenu de base, l’obsolescence programmée, la décroissance etc etc

Dernière édition :
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Coucou !

Je reviens suite à vos conseils sur les shampooings naturels.
J'ai testé celui de Julien (les essentiels de julien) :

dans 25 cl d'eau chaude, 2 càs d'argile blanche + 5 gouttes HE

Tout bête, ça a l'air de marcher mais j'ai l'impression que ça laisse tout de même un petit film gras dans mes cheveux, surtout à l'arrière.

Sur les côtés, ça a l'air d'aller mais alors derrière, j'ai l'impression d'aboir des paquets de cheveux agglutinés =/

C'est l'argile qui fait ça ? Ca vous le fait à vous (du moins, à celles qui se lavent à l'argile ?)

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@tiger-felix

Essaye de faire un dernier rinçage à l'eau froide avec du jus de citron. Ca devrait aider à rétablir le ph du cuir chevelu et éviter l'effet gras à l'arrière du crâne. C'est ce que je fais et ça marche plutôt bien :).

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
leech;4079671 a dit :
@tiger-felix

Essaye de faire un dernier rinçage à l'eau froide avec du jus de citron. Ca devrait aider à rétablir le ph du cuir chevelu et éviter l'effet gras à l'arrière du crâne. C'est ce que je fais et ça marche plutôt bien :).

Ok, je vais tester et je te redis si ça fonctionne pour moi =)

tu mets beaucoup de jus de citron ?

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
tiger-felix;4080932 a dit :
leech;4079671 a dit :
@tiger-felix

Ok, je vais tester et je te redis si ça fonctionne pour moi =)

tu mets beaucoup de jus de citron ?

Non du tout ! Je pourrais pas te dire la dose exact mais juste un fond dans le récipient ça suffit.

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Salut à toutes! Je sors de mon mode sous-marin pour vous dire que ya un reportage sur les vegans en ce moment meme sur M6...  :)

Edit : pour celles qui ont la télé bien sûr ;)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
3l5a;4081505 a dit :
Salut à toutes! Je sors de mon mode sous-marin pour vous dire que ya un reportage sur les vegans en ce moment meme sur M6...  :)

Edit : pour celles qui ont la télé bien sûr ;)

certaines madz ont abordé le sujet sur la veille permanente vg. Ce reportage était tout bonnement scandaleux!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes