Veille permanente décroissance / écologie

C

ciliforce

Guest
tiger-felix;4061589 a dit :
Hello !!
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ^^

J'avais une question : est-ce que des madz parmi vous font leur propre shampoing / gel douche (désolée si ça déjà été dit mais j'ai eu la flemme de lire toutes les pages =/) ou bien, autre alternative, est-ce que certaines d'entres vous utilisent des produits 100 % naturel (genre vinaigre de cidre en shampoing) ou autre ?

J'aimerai beaucoup arrêter d'empoisonner mes cheveux et ma peau donc je suis à la recherche de produits 100 % bons pour mon corps parce que même dans les produits bios, c'est pas 100 % naturels encore.

Merci d'avance =)
Salut,

Des mois après m'être séparé de mes dreadlocks mon cuir chevelu n'arrivait pas à retrouver son équilibre avec les produits du commerce. Il y a environ un an je me suis donc décidée à fabriquer mon propre shampoing.
Après des tonnes d'heures passé sur le site d'aromazone ( Aroma-Zone : faites vos cosmétiques maison - les recettes) j'ai fini par me concocter une recette de shampoing solide à base de sodium coco sulfate qui m'a permis de retrouver mon cuir chevelu et d'espacer les shampoings
Par contre, c'est vrai que le SCS a tendance à assécher. 

Du coup plutôt que d'ajouter toujours plus d'ingrédients  destinés à contre carrer les effets destructeurs des tensioactifs, j'ai décidé de partir à la recherche d'un shampoing encore plus simple, plus doux et  plus naturel.
Aujourd'hui je viens justement de valider la poudre de shikakai que je vous conseille (même si l'importation d'Inde c'est bof). 
L'oeuf aussi c'est pas mal (si si j'vous jure!) et c'est local. Je préfère quand même y ajouter des huiles essentielles (romarin, ylang-ylang...très bonne pour nos cheveux!) parce que pur ça  ne laisse pas une super odeur.
Faudra aussi que je teste le rhassoul et l'écorce de bois de panama.

Sinon pour finir avec mes cheveux LA potion magique dont je n'arrive plus à me passer c'est mon eau de rincage : vinaigre de cidre + infusion d'hibiscus + huiles essentielles (et en option des actifs comme la provitamine B5 ou les protéines de soie). Ca permet d'adoucir les cheveux, raviver la couleur, donner plus de brillance...etc. Une fois qu'on a trouvé le bon dosage, c'est parfait! (en tout cas pour mes cheveux)

Pour le visage : Sur conseil de mon médecin j'utilise depuis quelque années du savon d'Alep pour laver ma peau à tendance acnéique.
Depuis peu j'ai aussi intégré l'hydrolat de rose pour adoucir.
Par contre je cherche encore quelque chose de plus naturel pour remplacer ma crème Avene. Le gel d'aloe vera, qui à l'époque ne m'avait pas convaincu (pour cette utilisation), est à nouveau en phase de test.

Pour le corps: Le recette de gel douche posté par Salvia me laisse sceptique, autant utiliser le savon direct je vois pas ce qu'apporte la transformation en gel douche si ce n'est raccourcir la durée de vie du produit!
Pour moi, le savon d'Alep a finalement fini par s'imposer car j'ai l'impression qu'avec lui j'ai plus besoin de déo. Mais c'est dur d'abandonner complètement la sublime odeur du savon Karma de chez lush.

Bon sinon vu que c'est mon premier post sur les forums de Madmoizelle, j'en profite pour dire à quel point ça fait plaisir de lire ce type de discussion (et du coup de pouvoir y participer ^^ )

Et tant que j'y suis je vous raconte ma life : ce matin je suis allé voir Promised Land le dernier film de Gus Van Sant avec Matt Damon (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193544.html) C'est peut être pas un grand chef d'oeuvre mais je vous le conseille, ça résume bien la problématique de l'exploitation du Gaz de schiste.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@leopoldine et @iaoranamoana : Je ne suis pas sûre qu'il fasse s'offusquer de trouver des courgettes dès maintenant. Moi aussi j'ai douté quand on m'a proposé des blettes bio (légumes d'été) à la Ruche, mais en y pensantest-ce vraiment grave que ça est poussé sous serre (pas forcément chauffées artificiellement il me semble). Et il peut aussi y avoir des fruits et légumes qui se gardent longtemps au frais, comme les pommes. Ce n'est plus la saison de la récolte mais ça ne veut pas dire que ce n'est plus la saison d'en manger. Personnellement je me contente de regarder la provenance. Je pars du principe que si c'est local c'est globalement de saison (plus ou moins aidé par des serres certes). Après chacune son niveau d'exigence bien sûr. ;)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@ciliforce : Bienvenue du coup!

Je pense aussi que le savon d'Alep c'est tres bien (ou le savon de marseille) si on verifie qu'il n'y a pas d'huile de palme. Parce que c'est quoi? 2/3 ingredients maxi.. sur le coup je vois pas vraiment l'interet de fabriquer son gel douche ou son savon si on supporte ces savons (a part pour le fun hein ^^)

@leopoldine : :fleur:
Courage. Je comprends. Les fraises moi aussi je fais un scandale (bon, je les mange hein... :shifty:) mais c'est quelque chose qui me saoule vraiment quand on sait ce qu'il y a derriere (-> production massive en Espagne avec serre mais aussi travailleurs payes une misere). Pourtant, je mange des avocats et des bananes (incoherent? Si je prends des bananes bio et equitables, ca suppose au moins que les conditions de production etaient correctes, pour les travailleurs notamment). Je prends aussi des agrumes bio de chez carrefour... (ce qui est pas genial, ce bio la ne suppose pas de bonne conditions de travail)
Bref, on est pas parfait mais on essaye je crois. Mais les fraises c'est symptomatique quand meme je trouve, c'est LE symbole :-/

Moi ce qui m'enerve, c'est que ma mere est assez sensible a ce que je dit en general, mais son ami bousille tout :-/ (c'est lui qui achete des fraises... la 2eme fois il m'a dit "mais elles viennent de France!) et quand je rale ma mere me dit "chut! c'est bon ! c'est pas grave !Il est gentil" moi "Maiiiiiis!"

Voila, encore courage!

C

ciliforce

Guest
@cocomilie. Pour le maquillage t'as toujours la solution fabrication perso, mais c'est pareil il va te falloir un petit investissement de départ pour les matières premières. (Je te renvois à ma bible : http://www.aroma-zone.com/aroma/recettes.asp#maquillage_mascara )

Bon moi j'avoue j'utilise toujours mon vieux maquillage de supermarché...mais faut dire que je me maquille pas beaucoup, et quand il faudra renouveler je sais pas trop vers quoi je vais me diriger.

@leopoldine Je compatis. Moi ca va j'ai des parents plutôt compréhensifs, faut dire qu'ils sont pas non plus pour rien dans mon éthique et mes choix. Par contre ce midi j'ai eu droit à une remarque sympathique du style "Bouh ça commence à devenir fatiguant de manger avec toi!" (sur le ton de la rigolade). Et ce soir, je me suis encore retrouvé avec de la viande dans mon assiette! Elle est mignonne ma Maman... (je précise que je vis pas chez eux, donc ils sont pas encore complètement habitués à mon passage du côté obscur ;))

19 Mars 2013
668
482
374
nepsie;4066918 a dit :
[...] des pommes de terres - pleines de terre :d - [...]
Ca me fait penser à un dessin de Pénélope Bagieu où elle s'extasie sur un p'tit caca de poule et une plume collés à son oeuf parce que ça fait naturel (et après elle imagine une machine qui met, à la chaîne, des p'tits cacas d'poule et des plumes sur les oeufs :yawn:).

Dans un autre registre, je me rends compte à quel point c'est plus dur d'adapter ses habitudes écologiques quand on habite en ville :erf: (j'ai grandi avec des grands-parents agriculteurs, donc les mini-potagers sur le bord de ma fenêtre, ça me remplit d'une joie ineffable mais ça me fait pas totalement bander non plus, même si c'est déjà méga top moumoute !). Je vais y réfléchir, il y a sûrement des trucs que je pourrais adapter et auxquels je ne pense pas !

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
sera-kim;4067317 a dit :
Faites moi penser a regarder le reportage sur NY en replay ! ^^

Dans un autre registre, un article sympa sur le theme "avoir moins de choses pour etre heureux" : http://verybadconsumer.blogspot.fr/2013/03/ma-liberte-de-choses-pour-de-bien-etre.html Je devrais faire du tri moi aussi :shifty:
J'ai lu aussi l'article hier (suivrait-on les mêmes groupes Fb :lunette: ?) et le blog dans son ensemble est vraiment chouette !

Moi qui suis en appart et qui ai beaucoup déménagé je ne pense pas être beaucoup beaucoup encombré mais c'est évident que j'ai des trucs inutiles qui trainent dans mes placards (la tonne de collants troué que je ne me résigne pas à jeter, les magazines que je n'ai lu qu'une seule fois, le maquillage que je n'ai pas touché depuis des mois, etc).

Hier j'ai essayé de trier / ranger un peu et j'ai déjà fais un carton de trucs cosmétiques soins dont il faudrait que je me débarrasse.

Par contre, désencombrer chez moi (mes parents), là j'imagine pas la galère :yawn:.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
leech;4067323 a dit :
J'ai lu aussi l'article hier (suivrait-on les mêmes groupes Fb :lunette: ?) et le blog dans son ensemble est vraiment chouette !
Je crois que je suis les même groupes que vous :yawn:.

Je m'étais interrogée aussi sur l'utilité de cette recette puisqu'il est possible d'utiliser directement le savon de marseille mais il me semble que cela permet surtout de se faire plaisir en choisissant l'odeur et les propriété des HE sans pour autant acheter un produit trop toxique.

Courage, c'est vrai que c'est difficile de changer ses habitudes lorsque l'on vit chez ses parents. Cela ne durera qu'un temps, lorsque tu auras ton propre logement tu pourras faire ce que tu veux :). De toutes façon, à partir du moment où tu as des convictions différentes de celles des autres, tu auras toujours tort: si tu respectes à la lettre tes convictions tu seras taxée d'extrémiste mais si tu ne le fais, tu passeras pour une hypocrite ;). Cela dit, ne renonce pas à tes idées pour autant: petit à petit, l'oiseau fait son nid et à force de te voir et d'entendre tes arguments, ta famille pourrait changer d'idée.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@leech et @salvia

Mr Mondialisation? ;)

J'ai aussi du coup lu le blog (quasiment entièrement ce matin) et c'est super intéressant. Et je suis aussi des pages facebook avec l'objectif "zéro déchet" par exemple. (je suis loin du compte pour l'instant :-/)

Et concernant le tri, il faut que j'en fasse j'ai trop de choses et je vais recevoir (un jour peut être? ça dépends de mon ami coréenne XD) mes 3 cartons que j'ai laissé en corée, je vous dis pas tout ce que j'ai (vêtements, CD, et babioles en tout genre, je suis du genre à TOUT garder, surtout quand c'est par rapport à la corée : les guides touristiques et tous les papiers qui présentent les endroits que j'ai visité...)

J'avais déjà fait du gros tri en rentrant (mais ma mère refuse de donner à Emmaus des jouets, elle dit tout le temps qu'elle va demander à ses amies et elle ne donne rien = au final, je suis rentrée il y a plus d'un an et c'est toujours à la cave !)

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Eh coucou :hello:

Je suis un peu déboussolée je ne savais pas que mon topic avait pris autant d'ampleur et avait carrément changé de nom. Ca me fait plaisir que ça vous ai inspiré et surtout, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule à surfer sur la vague écologique du moment qui est bien durement critiquée je trouve.

J'en profite pour vous demander votre avis : mon papa est maître en CM2 et dans le cadre d'un module sur Développement Durable il a besoin de quelqu'un qui pourrait intervenir deux fois dans sa classe sur des sujets touchants au DD.
Comme je suis pas mal là dedans cette année (j'ai suivis une certification sur le DD, j'ai fais un mémoire et je suis investie à fond avec les jeunes écologistes de ma ville), je me suis proposée pour intervenir dans sa classe.

Dans un premier temps je pensais faire une séance sur les problèmes liés à la sur-consommation de l'eau et enchaîner avec les problèmes de sur-consommation en général (--> sur-emballage, déchets etc...). Est ce que ça vous semble abordable pour des enfants de 10/11 ans qui n'en ont peut être rien a carrer du tris des déchets ? :cretin:
Je bouillonne, j'ai pleins d'idées, je sens que je vais avoir pleins de trucs à dire mais il faut vraiment que je me freine sinon ils vont me prendre pour une folle écolo les gamins :yawn:

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@sera-kim

Oui, c'est ça, c'est le groupe fb de M. Mondialisation :)

@schwalbe

Avec mon service civique on fait des sensibilisations aux éco-gestes, à la propreté en ville dans les écoles pour des enfants de 6 à 12 ans. Perso, j'ai pas encore testé le niveau collège mais mes collègues qui ont fait m'ont dit que les gamins étaient quand même intéressées. Faut que les activités soient ludiques, participatives et au niveau collège ils connaissent déjà pas mal de trucs (contrairement à nous, ils sont sensibilisés au DD depuis qu'ils sont tous petits), donc si tu fais une sorte de quizz, faut pas que la réponse soit trop évidente.

Sinon, j'étends un peu ma réponse en mode "témoignage" de mes sensibilisations du coup :happy:. Pour l'instant je suis agréablement surprise de voir à quel point les gamins sont intéressés par ce sujet là, ils sont très curieux et ils sont tous fiers quand ils connaissent déjà des choses. Après, plus les gamins sont grands, plus c'est compliqué mais bon (les CP/CE1 sont trop choupinou<3).

Comme activité on a :
- une grande roue (ouais ouais, une roue un peu comme pour Le juste prix 8)) avec plusieurs thèmes et des questions
- un jeu qu'on a créé Le Petit Ecolo (c'est une sorte de petit chevaux)
- un relais "Deviens un agent de la propreté" où c'est un parcours où les enfants doivent ramasser du papier avec les pinces, des mégots avec pelle et balais et enfin des faux caca de chien avec les sacs à chien.
- le Basket tri. Plusieurs types de déchets à mettre dans les bonnes poubelles dans un temps imparti (chronométré).
- création d'un porte-monnaie à partir de briques de lait / jus d'orange / soupe, etc.
- une démonstration de machine du service propreté de la mairie

Et heu voilà, c'est déjà pas mal :cretin:

Dernière édition :
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Alala mais @leech c'est totalement géniale ce que tu fais ! J'aimerais bien pouvoir faire la même chose avec la mairie de ma ville, et du coup tu m'as donné pleins d'idées :d
J'avais pensé, avant de proposer des activités, faire un petit powerpoint pour leur apporter quelques infos et les sensibiliser; tu penses que ça ferait trop lourd ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes