Veille permanente décroissance / écologie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Pinceau_

Oui, je l'avais vu l'an dernier, et en fait, moi il m'a laissé un gout très mitigé, d'une part à cause de certaines incohérences dans le message lui-même, d'une naïveté frôlant la caricature au point de desservir le message qui pourtant partait vraiment bien, mais aussi parce que il a un coté essentialiste désagréable, tendant presque vers le slut-shaming* par moments.

* Le passage où l’héroïne questionne la femme qui l'héberge sur son rouge à lèvres : "mais pourquoi tu en mets, c'est pour qu'on t'aime ?". Et tout le passage qui insiste bien sur le fait qu'elle n'en met forcément que pour le regard des autres et pour plaire, et qui sous entendu assez lourdement que c'est pas bien d'en mettre, que c'est stupide, etc.
Et genre, elle ne pourrait pas juste mettre du rouge à lèvres parce que ça lui plait, à elle ? :eh: A aucun moment cette éventualité n'est suggéré, et de là à sous entendre que maquillage ou fringues c'est pareil (surtout avec la tendance "rien à fiche de ce que j'ai sur le dos ou de à quoi je ressemble" de l’héroïne et ses compatriotes), et que si une personne s'habille sexy, ou se met juste "en valeur", c'est forcément pour plaire et séduire, et pas juste pour elle, il n'y a qu'un pas vers un des clichés du slut shaming habituel.

L'une des incohérences qui m'avait le plus frappé, c'est quand ils prétendent ne pas manger de viande.... Mais au tout début du film, l'un des compatriotes de l’héroïne lui file des chaussures en... peau d'agneau. En insistant même là dessus "tiens c'est de l'agneau, c'est tout doux". Ils sont au courant que pour avoir de la peau d'agneau, faut le tuer le petit, où la scénariste baignait dans l'idée béate que ça pousse tout seul sur les arbres ? :eh:

Et puis ils racontent vivre en plein air et dormir à la belle étoile. Ok pas de soucis, puisque soit disant leur planète a un climat tellement stable et idyllique qu'ils ne souffrent ni du froid ni de la pluie ni de la chaleur excessive. Heureusement qu'on précise bien que c'est sur une autre planète et que la Terre est un chouilla différente.
Surtout qu'ils portent des habits, manifestement tissés ou cousus, ont des outils pour leurs cultures (où les stockent-ils ?), etc. N'importe qui travaillant un peu en plein air sait qu'il ne faut pas laisser des outils dehors, car sinon ils se détériorent très vite. Et ne parlons même pas du stockage des céréales vs les intempéries, les insectes et les rongeurs.
Pareil pour les gens d'ailleurs. Le coté "oui on vit très longtemps, en bonne santé, ET on a a l'air jeunes". Alors les deux premiers points oui. Le troisième... :lol: Nan, quand on vit dehors en permanence, le soleil le fait bien payer surtout aux peaux claires (on notera d'ailleurs que tout ce beau monde est blanc, à part une courte incursion chez les Aborigènes australiens), et tu peux certes vivre longtemps et en bonne santé, mais faut pas s'attendre à garder aussi une peau de bébé pendant 200 ans. Bon, on va dire que ce sont pas vraiment des humains en fait, et que leur métabolisme est différent. Mais le sous entendu du film penche plutôt lourdement sur le fait que leur secret de jeunesse n'est qu'un choix de mode de vie... :lalala:

Le point "on a le temps pour des loisirs" j'ai trouvé ça très naïf aussi. Ben tiens, c'est sur qu'après avoir travaillé la moitié de la journée à la main dans les champs, puis à tisser, coudre ou que sais-je, t'es tout à fait d'attaque pour ensuite encore aller faire des pirouettes et des sauts périlleux la seconde moitié de la journée. Un métabolisme d'enfer ce peuple. :lunette:

L'un des derniers trucs qui m'a achevé, c'est leurs "concerts de silence".
Si on passe sur le coté essentialisme forcené qui rappelle certaines des communautés les plus réacs qui refusent l'usage et l'écoute de la musique parce que soit disant "ce n'est pas naturel", il n'y a qu'un citadin pour prétendre que la nature est silencieuse. Si on reste sans faire soi même de bruit dans un lieu extérieur, on n'en entendra que mieux tous les petits bruits naturels : oiseaux, animaux, insectes, vent dans les végétaux, sur les minéraux, etc. Parler de silence, c'est aussi condescendant et présomptueux que le "monde du silence" du Commandant Cousteau quand il parlait du monde sous-marin.
Alors peut-être qu'ils savent que justement en ne faisant pas de bruits, ils pourront du coup entendre mieux tout le reste (un passage à la fin le laisse penser, quand ils rient tous), mais dans ce cas, pourquoi justement parler de silence ?
On a un peu l'impression que cette idée de concert de silence a surtout été posé là par la réalisatrice pour railler le fait que notre société moderne fait trop de bruit et ne prend plus le temps d'écouter, mais sans aller beaucoup plus loin dans la réflexion. :dunno:

Après, il y a quand même beaucoup de petites choses chouettes (le passage avec la boulangerie qui vend des produits rassis, les réflexions sur la société de consommation, sur notre société en général etc), il y a quand même une volonté bienveillante certaine (mais maladroite) qu'on voit rarement, et il sort déjà bien des sentiers battus habituels. Peut-être que c'est parce que j'en espérais trop, je m'attendais à quelque chose de plus militant et réfléchi, alors que sans doute que ce film ne voulait que raconter une jolie histoire un peu naïve.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Denderah
Oui c'est sûr que le film est pas parfait même si je n'avais pas spécialement remarqué les incohérences que tu pointes (notamment les chaussures en peau d'agneau :lol:). Je le vois davantage comme une fable naïve pour faire réfléchir. Après je me dis aussi que c'est sorti y'a 20 ans, ce qui dans ma tête peut "expliquer" le certain manque de profondeur dans le message dont tu parles (dans le sens où l'écologie/la protection de l'environnement n'étaient peut-être pas autant médiatisés à cette époque - mais j'ai peut-être cette impression simplement parce que j'ai grandi entre temps :shifty:).

Pour le rouge à lèvres, moi je l'ai pas perçu comme ça. C'est vrai que la nana n'a pas beaucoup de répartie (en même temps aucun des personnages n'est "rapide à la détente" :lol:) mais justement j'ai eu l'impression d'une volonté non sexiste car elle ne dit pas "pour plaire à mon mari/aux hommes" mais "pour plaire à tout le monde". C'est vrai qu'elle aurait pu insister davantage sur "se plaire à soi-même".
D'un autre côté, je rejoins cette idée que le maquillage en général est inutile et participe + à une pression imposée aux femmes qu'à une réelle "meilleure estime de soi" (même si j'admets bien sûr qu'il y a des gens qui s'y retrouvent, mais... j'ai quand même cette idée que c'est une pression "intériorisée", donc j'adhère pas malgré tout). Du coup ça ne m'a pas choquée. :nod:
Idem pour les vêtements, je n'ai pas eu l'impression qu'ils rejetaient "la mode" en elle-même (en tout cas à voir le personnage qui fabrique la robe "Empire" et "à crinoline" --> cela dénote d'une appréciation de l'esthétique du vêtement). Mais justement, ils insistent bien sur le fait que leur ère industrielle est terminée depuis des lustres, donc pour moi tous leurs vêtements (mille fois rapiécés) ou outils sont issus de cette ère indus qui est passée. D'ailleurs ils apparaissent un peu comme des "humains évolués" mais qui ont emprunté le même chemin que nous (avec leur ère industrielle, qui s'est donc effondrée à un moment donné pour arriver à un "retour aux sources"). En cela bon je trouve pas que ce soit totalement incohérent.

Concernant leur grand âge vs leur jeunesse physique, oui c'est sûr. Mais là encore j'ai trouvé qu'ils insistaient davantage sur l'alimentation (beaucoup de "malades de l'estomac" quand elle arrive sur Terre) et je rejoins l'idée (je pense sincèrement que notre alimentation industrielle nous empoisonne) alors ça me choque pas. J'ai trouvé bizarre aussi qu'ils soient tous "jeunes" au final, m'enfin... Je suis peut-être pas assez acérée dans ma critique. :)

Pour le point loisir, je laisse encore le bénéfice du doute. :nerd: Si on prend des sportifs, ils peuvent faire du sport toute la journée et chaque jour de la semaine, c'est une question d'entraînement, donc si tu y es habitué depuis ta naissance... :dunno: Mais bon, c'est ptêtre moi qui bugue. :unicorn:

Les concerts de silence je les ai vraiment compris comme "on écoute la nature" et aussi "on se tait/on ne fait pas de bruit" et non pas comme un "silence absolu". Mais même actuellement quand on parle de "silence" ce n'est jamais complètement silencieux... Sur ce point là je te trouve un peu pointilleuse quand même. :lunette: :fleur:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Oui, je suis sans doute un peu trop pointilleuse sur le concert de silence. Disons que comme c'est arrivé en fin de film, j'avais accumulé déjà beaucoup de points problématiques, et je n'étais déjà plus dans le meilleur état d'esprit qui soit envers le film. :lunette: En fait j'aurais aimé qu'ils parlent de musique, d'art, je trouve que c'était le truc qui manquait énormément.

Pour la forme physique, le truc c'est que les travaux des champs et cie, ne sont pas des activités gratifiantes physiquement, elles sont surtout épuisantes. On peut être un super athlète, et n'en être pas moins épuisé après avoir du récolter ou sarcler un champ entier. Ne serait-ce que le fait de devoir se baisser, se courber en continu, c'est terrible pour le dos.
Même dans les populations qui bossent encore comme ça à l'heure actuelle, et ont des constitutions plutôt solides, ils finissent souvent physiquement "cassés" par les corvées.

Après oui, dans le film, vu qu'ils disent être assez évolués, qu'ils ont manifestement des capacités télékinésiques et cie (cf la façon de voyager d'un monde à l'autre), on peut s'imaginer qu'ils ont trouvé des trucs pour diminuer la pénibilité des travaux, que ce soit dans leur façon de travailler, ou dans leur façon de se soigner. Mais c'est dommage, car ça éloigne aussi l'idée que leur mode de vie est applicable.
En fait j'aurais aimé des trucs un peu plus réalistes, et moins utopiques, pour que ce soit plus convaincant. Là, c'est trop facile de rejeter toutes les bonnes idées du film, de mettre tout dans le même sac en parlant d'utopie fantastique, et c'est dommage. :dunno:

14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@UnSuricate Mmh oui, c'est vrai, j'avais pas fait gaffe à ça :hesite: Apparement, le moteur est né d'un partenariat avec Google qui n'existe plus à l'heure actuelle, et peut-être que l'onglet Maps donne un lien, simplement, ou un truc comme ça ? A investiguer, je vais faire quelques recherches.

En tout cas, malgré ça, que c'est dur (pour moi en tout cas) de calmer sa consommation internet... Je sais que je me fais bêtement avoir par le fait que c'est immatériel = j'ai pas l’impression de consommer stricto sensu, et ça me frustre :sad:

• Big up !
Réactions : UnSuricate
15 Octobre 2014
158
978
1 664
Oh c'est dommage que personne n'ait réagi sur la vidéo de @@Leech.

Bé j'avoue que je n'ai pas méga accroché sur la video postée par @Leech. :fleur:
Car oui, clairement, le mec n'a pas tort dans le fond. Mais avec ses arguments, il tourne presque en ridicule les gens qui souhaitent s'engager dans un mouvement de décroissance ou de simplicité volontaire. Car pour moi, oui, ça reste un engagement (même si selon la vidéo, ce serait complètement inutile). Selon moi, cette simplicité volontaire participe à l'éducation des citoyens : elle leur permet de réfléchir, de voir qu'une autre façon de vivre est possible. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais pour l'instant, c'est ce que je peux offrir.
Car clairement, je sais que je n'ai pas suffisamment de courage pour être une activiste comme le propose la vidéo.
(si on prend la seconde guerre mondiale comme exemple comme il le fait, rien ne dit que j'aurai été une résistante. J'aimerai bien dire le contraire, mais j'aurai peut être été une citoyenne lambda qui n'a rien fait de particulier).

Pour moi, sans mouvements de décroissance, d'écologie, de mieux-vivre, etc..., pas de réflexion. Sans réflexion, pas de remise en question. Ces mouvements sont donc pour moi le terreau dans lequel émergeront de futurs activistes. :supermad:

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
Je la trouve assez déprimante et moralisatrice cette vidéo: ou on est activiste (voir éco-terroriste) ou ça sert à rien...:dunno:
Heureusement que je ne suis pas végane que pour des raisons d'environnement, sinon j'aurais pu tout laisser tomber en voyant la vidéo, vu qu'on sert à rien!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J

Jean-Patate

Guest
@Littlebeegees Un big up ne suffisait pas !

Je suis tout à fait d'accord avec ton post.

Je vous avoue que je n'ai même pas regardé la vidéo en entier : connexion pourrie et pas l'envie non plus.
Ça veux dire quoi ? Qu'autant ne rien faire puisque de toute façon ça n'aura aucun impact mondial ? Bein merde alors, tout cet engagement pour rien ?
Je suis sûre du contraire en fait. Je sais pas, mais pour moi, le seule moyen pour que les choses changent c'est que les multinationales fassent faillite ou bien soient supprimés. Mais pour ça, il ne faut pas attendre que les dirigeants bougent leur petit doigts. Ça se fera que par un changement de consommation massif, et justement c'est nous les citoyens qui avons les clés en main !
Les activistes à eux seules ne suffisent pas. Je prend l'exemple de Sea Sheperd : ce qu'ils font est indispensable pour le changement de société via leurs action qui ouvrent les yeux aux citoyens. Le truc c'est que si ça marche, c'est grâce à la médiatisation, aux réseaux sociaux par lesquelles ils font passer leurs messages, et ensuite les gens réagissent (et agissent aussi ; pétitions, changement de consommation etc). Sans cette médiatisation et donc les gens "inactifs" (selon la vidéo) tout ce qu'ils font ne servirais à rien !

Donc pour moi, pas forcément besoin d'être un.e activiste ou un.e résistant.e . Il faut des deux pour que les choses changent.

Et dire que les non-activistes ne servent à rien je trouve ça très fort du café !

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
image-0002.JPG

Organisée par l'association Espace Nature Isère, la 19ème édition du Festival de l'Avenir au Naturel se tiendra les 5 et 6 septembre 2015 sur le Champ de Mars à l'Albenc ( 38 ).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Littlebeegees @Belette410 @Jean-Patate
Oui je suis d'accord :happy: Et j'ajouterais aussi (ou alors je me voile la face ?) qu'on n'a pas TOUS les moyens d'agir "vraiment". Là j'ai commencé à regarder le documentaire Citizenfour sur la vie d'Edward Snowden, et ce genre de personne a les moyens d'agir tout simplement car il a travaillé au sein du système (NSA/CIA) et donc avait accès à ce qu'il a pu révéler par la suite. Mais il a aussi la mentalité qui va avec : il dit lui-même que sa propre liberté n'a que peu d'importance à ses yeux, ce qui peut sembler paradoxal puisqu'il agit pour la liberté de tous..
En fait il faudrait peut-être que ce genre de vidéo soit davantage axé sur "TOI qui voit la corruption au sein de ton travail qui a de l'importance [cad au final, peu de gens...], c'est à TOI de refuser de détourner le regard et c'est à TOI de dénoncer". (Coucou les banquiers, financiers... :hello:)
Même si là encore, bah on en revient à ce que je disais, on n'a pas forcément les épaules pour être prêt à être recherché par toutes les polices du monde ou mis en prison... Et pas la mentalité (c'est tellement facile d'accepter une enveloppe de cash et d'acheter un nouvel écran plan à sa femme...).

En fait ça me frustre vraiment ce truc. Parce que parallèlement, je pense quand même que "notre action" (à nous, qui changeons notre consommation, pour faire bref) n'a qu'un impact très réduit. J'aimerais vraiment être convaincue par ce que vous dites, que quelques individus peuvent faire boule de neige et en entraîner d'autres vers une conso responsable, mais... bon voilà quoi au fond de moi j'y crois pas car je pense qu'on n'a plus le temps là. (Mais c'est pas pour autant que je remettrais mon mode de vie en question, puisqu'il m'apporte très individuellement la satisfaction d'être "une bonne personne" (:drama:)).

J

Jean-Patate

Guest
Je change de sujet mais :

Je suis allé visiter un potager permaculturel. C'est un collègue de planche à voile à mon copain qui cherche à atteindre l'autonomie alimentaire.
Il cultive sur 250m² et il à des légumes en profusions et de super qualité ! Son jardin est magnifique ! :puppyeyes:
Il fait pleins d'associations de cultures pour limiter l'impact des ravageurs, le sols n'est jamais nus, la terre jamais labouré ! Bref la permaculture quoi ! Il y a pleins de fleurs et d'animaux qui habitent entre les rangs de légumes.
Le bonheur ! Comment produire énormément, sans mécanisation et sans produits chimiques sur une toute petite surface ???
LA PERMACULTURE !!!!

Vraiment vraiment, si l'autonomie alimentaire vous intéresse je vous conseil à tous.tes de lire le livre "Permaculture - Guérire la terre, nourrir les hommes" de Perrine et Charles Hervé-Gruyère.
C'est une vrai bonheur. C'est un livre assez philosophique, qui parle des dérives de l'agriculture et de la fuite en avant de notre société et qui explique aussi les principes de la permaculture.
C'est beau, ça fait du bien et c'est accessible à tous !

Je suis sur un petit nuage !
A mon retour d'Ecosse je m'y mets : création d'une marre pour accueillir la faune et la flore sauvage locale (je rêve d'avoir des tritons et des reinettes arboricoles, des libellules etc.), je vais aussi faire une butte auto-fertile avec 100% de matériaux naturels provenant de la ferme afin de pouvoir faire mes semis au printemps prochain et puis aussi planter mes arbres fruitier ( : abricots, poires, pommes, kiwis) et les arbustes fruitiers (cassissiers, framboisiers).

:rainbow:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes