Veille permanente décroissance / écologie

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Jean-Patate ça fait rêver... :puppyeyes:

@Pinceau_ ça, ça fait moins rêver :sweatdrop:

Allez les filles, pour se changer les idées, c'est l'instant shopping ! :cheer:
(bah oui, on peut aimer l'environnement, être décroissant tout ça tout ça...ça n'empêche que l'on a quand même des envies !)
Le site Idécologie (https://www.idecologie.net/ onglet Menu, rubrique "Notre petite boutique") a sorti un superbe tote bag en coton bio, ainsi que des sacs à vrac trop chouettes !
Je ne sais plus quelles madz demandaient des patrons pour faire les sacs à vracs, mais pour les non-pros de la couture (et celles qui ont juste envie de se faire plaisir ^^), c'est une belle solution.
Et les frais de port sont gratuits. Uhu. :domokun:

(bien sûr, rien n'est parfait, et le coton bio est pour le tote bag seulement. Il n'est pas dit qu'il est fabriqué en France non plus. Mais il y a un réel effort).

M

Membre supprimé 145878

Guest
Petit message pour redonner de l'espoir:
Hier je suis allée à la réunion d'information des bénévoles d'Alternatiba de ma ville (j'ai découvert Alternatiba grâce au post de l'une d'entre vous! Merci!!!). Eh bien ce qui m'a fait chaud au cœur, c'est qu'on était PLEIN ! Environ 150 personnes bénévoles étaient réunies là, et, me dire qu'on partage des idées communes et qu'on veut lutter contre le changement climatique en essayant de faire découvrir au plus grand nombre des solutions alternatives à nos modes de vie actuels, eh bien moi qui me sens si isolée, ça m'a réchauffé le cœur et j'ai eu un trop plein d'émotion quand on a tous applaudis à la fin de la réunion! :happy:

Et comme l'a très bien dit @Littlebeegees, "sans mouvements de décroissance, d'écologie, de mieux-vivre, etc..., pas de réflexion. Sans réflexion, pas de remise en question. Ces mouvements sont donc pour moi le terreau dans lequel émergeront de futurs activistes."
:highfive:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Pour ceux que ça intéresse: Mr Mondialisation vient de poster un message sur facebook à propos de la FNSEA et de tout le foin que font les agriculteurs en ce moment:

Aujourd'hui, plus de 1000 tracteurs FNSEA ont convoyé à Paris pour bloquer la ville. Les actions sont connues d'avance: déversements de lisier, insultes et menaces envers les écolos, feux de pneus devant les préfectures et ministères, saccage de bâtiments administratifs et de locaux associatifs, exactions sur des animaux, séquestrations...Comme toujours, la FNSEA pourra commettre ses violences en toute impunité.

Les revendications : baisse des règles environnementales et....un plan d'aide de 3 Milliards d'euros ! La FNSEA, apôtre du libéralisme agricole - à la source des problèmes rencontrés par les agriculteurs - demande à la fois la non-intervention de l'Etat en terme de réglementations, et son intervention quand il s'agit de subventions publiques....Le syndicat de l'agro-business pourrait faire son entrée au Larousse pour illustrer les termes "hypocrisie" et "foutage de gueule".

En somme, la FNSEA demande 3 milliards pour continuer à produire des denrées toujours plus bâclées et polluantes ; pour soutenir un système moribond et meurtrier, basé sur l'endettement, la concurrence, le productivisme et le libre-échange ; sacrifiant les animaux, les paysans, les sols et rivières. Il existe pourtant une solution durable et rentable : elle s'appelle l'agriculture biologique paysanne.

Source: http://www.huffingtonpost.fr/stephane-brelivet/crise-de-lelevage--les-5-mensonges-de-la-fnsea_b_8076796.html et http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ulteurs-vos-methodes-sont-insupportables.html

30 Avril 2011
20
15
4 664
Je sais que ton post date un peu, mais je me rappelais vaguement de cette conversation alors j'ai essayé de la retrouver.

J'aimerais changer de banque pour mon épargne (troquer mon Livret A d'une banque lambda pour une banque plus solidaire et engagée). Je voulais aller à La Nef mais je n'ai trouvé que des comptes à terme chez eux (donc je ne suis pas libre de retirer mon argent quand je le veux), et du coup ça m'embête. J'ai regardé du côté du Crédit Coopératif, ce qu'ils proposent me plait plus (notamment le Livret Agir avec lequel une partie des intérêts est reversée à une association), mais du coup ça reste une banque de la BPCE... :hesite: Je suis en pleine réflexion à ce sujet, si vous avez des idées dessus, des conseils je suis à votre écoute (tout en continuant à lire et à big-uper vos messages sur les autres sujets :happy:).

Pas de souci! Mon post est (hélas) toujours d'actualité, la nef n'ouvrira des comptes courants et d'épargne que mi 2016 à 2017... (j'avais trouvé l'info sur leur site il y a peu de temps)
Du coup en attendant j'ai quand même pris un livret A au crédit coop (le Agir justement), parce que c'est quand même mieux que les autres banques même si pas parfait, et je change dès que la Nef ouvrira le sien. Idem pour le compte courant, pour le moment j'ai le la Nef/Crédit Coop et je compte en changer dès que possible aussi!
Ca fait beaucoup de paperasse mais je reste persuadée que le crédit coop est la meilleure option pour le moment!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes