Veille permanente décroissance / écologie

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Suzi Lee
Je suis d'accord pour ton raisonnement mais comme @Cline39 je ne me vois pas du tout me passer de mon téléphone. Je n'habite pas dans le même pays que ma famille et mes amis et je ne suis pas prête à sacrifier la possibilité de pouvoir leur parler à tout moment.

Dans l'idéal il faudrait tous qu'on revoie notre approche des nouvelles technologies mais je trouve que c'est déjà un grand pas en avant de pouvoir choisir un smartphone plus durable.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@hysteriiia
Le problème avec le marché de l'occasion pour les téléphones portables (problème qui s'étend à de plus en plus de domaines d'ailleurs...) c'est l'obsolescence programmée (dsl je ne sais pas écrire ce mot :sweatdrop:)
Un portable d'occasion, même en bon état a logiquement déjà été utilisé ce qui réduit considérablement sa durée de vie, et donc fait qu'en en achetant uniquement d'occasion on est forcés d'en acheter + souvent. :erf:

Justement je trouve ça bien de montrer qu'il y a un marché d'éco-phone et d'éco-technologies. Même si ce n'est pas la solution ultime, ça montre qu'il y a une demande, une revendication d'améliorer les choses. Ça peut pousser les constructeurs à évoluer dans le bon sens.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Suzi Lee ne t'inquiete pas ton message ne semble pas agressif! Tu as surement bien plus réfléchi au sujet, et du coup adapté ton mode de vie en conséquence, que moi car je ne considère pas la consommation comme quelque chose de néfaste en soi et encore moins les avancées technologiques.
Est-ce que pouvoir être joint ou joindre sa famille et ses amis depuis n'importe ou, à n'importe quel moment, est vraiment un progrès ? Est-ce qu'on en a vraiment envie ?
Pour ma part la réponse à ces questions est un grand oui, dans la mesure où ca reste une possibilité et non une obligation. De plus mon portable me sert pour beaucoup de choses (réveil, GPS, APN, accès internet quand je ne suis pas à la maison etc). Je comprend tout à fait qu'on ne partage pas ce point de vue et qu'on puisse se passer de cet objet, seulement je ne peux pas et meme pire je ne le veux pas ;) D'où le fait que je cherche des solutions alternatives à Apple et autres Samsung.
D'une manière générale je pense qu'une fois qu'une avancée technologique est faite, l'homme ne revient pas de dessus meme si on lui prouve par A+B que c'est néfaste car ca lui procure du confort (sinon commen expliquer qu'on utilise toujours le moteur à explosion et l'énergie nucléaire par exemple?). Du coup il est nécessaire de trouver des alternatives écologiques qui garantissent le meme niveau de confort. Je ne vois donc pas d'un mauvais oeil les entreprises qui donc gagnent de l'argent en produisant de manière éthique.
Après je ne cherche à convaincre personne, comme tu le soulignes c'est plus un histoire d'idéologie, de postulat de départ.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Suzi Lee
Perso je suis tout à fait d'accord avec toi, sur les inconvénients des smartphones et globalement des avancées technologiques. Et effectivement le mieux serait de ne pas consommer du tout ces produits (du moins quand on est dans un mode de vie décroissant). Je me prépare psychologiquement à finir par me passer d'internet (bon, clairement pas tout de suite :cretin:, mais un jour...).

Côté téléphone, le mien à la base est un truc tout pourri même pas tactile (:moqueur:) mais qui me convient à peu près (tfaçons j'en suis à un point où je déteste mon téléphone, quand il sonne je le regarde d'un air horrifié et je demande à mon copain de répondre :lol:) mais là mon père vient de me filer son ancien smartphone (sony xperia, j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans le futur :ko: pour tout vous dire, j'ai enfin compris le concept du selfie avec la caméra frontale, jusque là je n'avais absolument jamais fait le rapprochement :yawn: :vieux:) et... je regrette déjà. :shifty: Je découvre les applications de jeux et j'ai déjà du mal à m'en décoller, c'est affreux. Bon je sais qu'il va finir par tomber et se casser alors je me dis que bon, j'en "profite" maintenant et puis quand il ne sera plus là, ce sera pas plus mal.

Après pour en revenir au Fair phone, je dirais que c'est "bien" dans le sens où clairement, une bonne partie des gens ne sera pas prête à renoncer à son mobile. Donc entre "que des offres non éthiques" et "une offre éthique parmi toutes les offres", je me dis qu'au moins ceux qui le veulent et le peuvent pourront se tourner vers l'éthique. C'est déjà ça.

Et pour rester dans le domaine des nouvelles technologies, mon père me fait halluciner. Depuis qu'il est à la retraite il "découvre" peu à peu l'univers smartphone/tablette et du coup on en discute (c'est rigolo, il est vachement + "connecté" que moi :lol:). Là en l'occurrence il adore son application qui compte ses pas, le nombre de km parcourus et les calories brûlées. Et quand je lui dis que je trouve quand même que c'est assez intrusif ce genre d'applis, et surtout que ça peut dériver avec le temps, bah lui il voit absolument pas le problème. (Je trouve par exemple que ça mène à un hyper contrôle perpétuel de tout ce qu'on fait, je ne trouve pas ça sain - outre les aspects "je fabrique des données qui peuvent potentiellement être utilisées par des tiers à mon encontre"). Mais il a quand même eu une réaction un peu... "choquée" lorsque son téléphone connecté à Google lui a dit "Etiez-vous bien à [Nom de mon bar] tel jour à telle heure ?" :lol:
Aussi ça m'a "choquée" (je trouve pas d'autre mot mais bon c'est un peu fort quand même) quand son téléphone lui a proposé d'accepter une appli de géolocalisation, et qu'il a dit, je cite : "Hein ? C'est quoi ça ? Boarf, je clique sur "accepter" hein, ché pas c'que c'est moi ça". :neutral: Loin de moi l'idée de lui jeter la pierre, moi aussi j'accepte plein de trucs dont je ne connais pas vraiment l'origine mais... C'est super inquiétant je trouve !!! Accepter comme ça "parce qu'on sait pas ce que c'est" d'être géolocalisé par une appli inconnue... :clap: C'est un peu comme si un inconnu nous proposait des bonbons dans la rue et qu'on les mangeait "comme ça". :dunno:

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Cline39On ne peut pas ressentir un manque sur quelque chose qu'on ne connaît pas, donc en partant de là, je pense que si les avancées technologiques stoppaient aujourd'hui, tout le monde le vivrait bien.

Je pense que le problème n'est pas tant les avancées technologiques que ce que l'on en fait... Je suis justement en train de lire Pierre Rahbi "Vers la sobriété heureuse" et, quoi que l'on pense de ce monsieur, il y a plusieurs passages qui m'ont interpellés car je les ai trouvé très justes, notamment (après avoir mentionné les peuples premiers et les sociétés moins modernes et moins avancées technologiquement) :
"Il ne s'agit pas, avec toutes ces évocations, d'éveiller une sorte de nostalgie d'un monde révolu qui aurait atteint un idéal, mais de déplorer que celui-ci n'ait pas été pris en compte et enrichi des valeurs de la modernité, plutôt qu'aboli." (p.85).

Comme pour tout, je pense que les choses en soi ne sont pas mauvaises (notamment la technologie ou les avancées scientifiques), tout dépends quelles intentions l'on place derrière...

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
Certes ça reste des cas isolés, mais je crois quand même que tous ces outils font évoluer nos vies, et la société, vers un modèle d'ultra disponibilité qui clairement me dépasse !
Je vis peut etre dans un monde de bisounours mais j'ai vraiment l'impression qu'on en revient de l'ultra-disponibilité. Dans le contexte professionnel, il est de plus en plus admis que quand on est pas au travail on a le droit d'être injoignable sur son portable pro. De plus en plus d'entreprises ont des chartes à ce niveau là et à ma connaissance c'est assez bien respecté. Il s'agit également d'un choix personnel car ton employeur ne pourra pas te virer si tu répond pas à un coup de fil pendant tes vacances, de plus très peu de position implique d'être joignable 24h/24, 7j/7; il est aussi de de notre responsabilité personnelle de savoir que personne n'est indispensable et qu'il faut déléguer, mais pour beaucoup de gens ce n'est pas facile de partager... Dans un contexte privé, pour ma part si je ne répond pas personne ne me harcèle. Les gens laissent un message, si c'est urgent je rappelle tout de suite si non je rappelle quand j'ai envie et ça peut prendre plusieurs semaines sans que ça ne choque personne.

Est-ce que les fonctionnalités annexes de vos téléphones vous sont indispensables ? Ce qui me parle le plus c'est la fonction GPS, parce qu'on vit majoritairement en ville les uns sur les autres et qu'on est même plus foutus de demander aux un aux autres notre chemin... Alors certes, parfois ça peut dépanner, parfois on est seuls en campagne, oui, y'a toujours un exemple, une situation, qui justifie un objet technologique. Mais je suis quand même persuadée qu'au lieu de nous connecter, ces objets nous isolent. Y'a qu'à observer les gens dans la rue, dans les transports, qui sont prostrés sur leurs téléphones, c'est désolant. Bien sûr on peut en faire une toute autre utilisation et ne pas être centrés sur son téléphone (c'est sûrement votre cas) mais globalement je vois tout ça d'un assez mauvais œil.
Perso la fonction GPS m'est indispensable, mais pour mon boulot plutôt (je suis commerciale et la signalisation dans les ZI, ZAC etc c'est parfois galère) et surtout pour les déplacements en voiture, mon copilote de mari ne sait pas lire une carte :P. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de gens utilisent leur téléphone n'importe comment. L'utilisation dans les transports limite ne me choque pas plus que ça (il faut bien s'occuper et un livre des fois c'est lourd dans le sac) mais les gens qui photographient tout et n'importe quoi (au resto quoi!! ils peuvent pas discuter et manger??!!), les couillons qui te sortent l'Ipad dans les musées et du coup tu vois plus l’œuvre d'art etc, oui ça me sidère. Cependant, il existe aussi beaucoup de gens qui ne tombent pas dans ces travers, donc est ce qu'il faut condamner une technologie parce que certains s'en servent mal? Encore une fois la faute n'est pas à la machine, mais à l'homme qui l'utilise trop ou mal.

Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que l'homme ne revient pas sur une avancée technologique car elle lui procure un confort qui justifie, pour lui, les dégâts engendrés. Mais du coup, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux stopper là les avancées ? On ne peut pas ressentir un manque sur quelque chose qu'on ne connaît pas, donc en partant de là, je pense que si les avancées technologiques stoppaient aujourd'hui, tout le monde le vivrait bien.
Je pense que fondamentalement l'homme est un fabricant d'outils, dorénavant technologiques, et qu'on ne peut pas l'empecher de réfléchir et d'inventer. La plupart des avancées technologiques poursuivent à la base un intérêt scientifique, après on lui trouve des applications consumméristes. Ces avancées nous ont libérées de la domination de la nature, nature pas au sens milieu naturel mais au sens des forces qui animent le monde. Si l'homme choisit ne s'alinéner à la technologie ce n'est que de sa faute, par égoïsme le plus souvent.
On peut donc tout à fait concevoir un monde d'avancées technologiques respecteuses de l'homme et de l'environnement si on le met en perspective des valeurs que nous voulons défendre (partage et non individualisme, progrès accessible à tous et non en fonction des ressources financières etc). Cela requiert un changement profond des mentalités mais j'ai tendance à croire qu'on changera plus "facilement" de comportements qu'on ne se passera de progrès, quitte à volontairement le limiter. [en vrai, vivement un bonne apocalypse zombie pour qu'on revienne aux fondamentaux: survivre ou se faire bouffer! :cretin:]

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Enfin, surtout, est-ce que les possesseurs d'un fairphone vont vraiment réussir à ne pas craquer pour une version plus évoluée (...) ?

Hum, je dirais que "les consommateurs", non, ne réussiront pas à ne pas craquer pour une version + évoluée. Mais "certains consommateurs", sûrement ceux visés par ce produit d'ailleurs, réussiront à s'en contenter, enfin, du moins ceux qui orientent leur vie vers une simplicité volontaire. Bon genre quelqu'un comme moi (:drama:) : - qui pense que le portable c'est quand même assez utile au quotidien et qui peut difficilement s'en passer actuellement (ne serait-ce que pour recevoir les sms de confirmations de trucs comme transactions bancaires :erf: mais aussi simplement si j'ai un souci quelque part, c'est quand même bien pratique de pouvoir contacter quelqu'un), - qui a un mode de vie qui tente de se rapprocher de la décroissance et même de l'anti-capitalisme (bon c'est compliqué au quotidien :lol:), - qui a assez de thunes pour s'offrir ce téléphone (ce qui n'est pas mon cas :lol:). Voilà 3 critères qui peuvent potentiellement convenir à un certain nombre de consommateurs non ?

Bon de toutes façons viendra un moment où tout le monde sera obligé de se passer de tout ça ([HASHTAG]#modeapocalypse[/HASHTAG] :cretin:), donc certes, le mieux reste de toutes manières de s'en passer par choix. :troll:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
La Showerloop, une douche qui récupère l'eau du bac et la filtre en temps réel pour la réinjecter directement dans le circuit et la réutiliser immédiatement. Avec ça on peut rester sous la douche aussi longtemps qu'on veut, et ne consommer "que" 10L d'eau. Ça ferait également faire des économies de chauffage.
Et en plus en bonus, les "plans" de constructions sont en libre accès sur internet donc en théorie tout le monde peut s'en construire une (environ 1200€ selon la vidéo)
Bon après il faut être vraiment très bricoleur....
Bref, Vous en pensez quoi ? Je trouve que ça a l'air vraiment cool. Comment on a pu ne mas y penser plus tôt?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai une question : on a parlé de banque et de fournisseur d'électricité éthique et responsable.
Et dans le milieux des mutuelles ça existe? Parce que y'a beaucoup d'escros et de requins chez les mutuelles.

(votre conversation est passionnante. Pour parler du fairphone, je pensais qu'il tournait sous android mais on parle de lollipop, qu'est ce que c'est? C'est un OS? Parce que perso, le point noir du fairphone c'était ça : qu'il tourne avec android, mon "rêve" étant qu'il tourne avec Mozilla (données perso et vie privée mieux garantie !)

• Big up !
Réactions : Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Suzi Lee
Je suis vraiment foncièrement d'accord avec toi (avec le début de ton message) mais je me dis que cette façon de voir est perçue comme radicale et donc loin de faire l'unanimité (à savoir "se remettre en question" voire carrément "ne plus consommer"). Pour faire un parallèle, c'est un peu comme manger/pas manger de viande : il y a ceux qui diront "vegan sinon rien" et ceux qui diront "Diminue ta consommation de viande, c'est déjà pas mal" et j'ai tendance à me ranger dans la 2ème catégorie car elle me semble plus "réaliste", avec des objectifs plus atteignables (peu de chances que toute la France devienne vegane, mais on peut espérer que plein de monde accepterait de diminuer sa conso, c'est + accessible). Pour l'exemple de ta soeur, ça me fait penser aux gens au régime qui par exemple achètent du fromage "allégé" mais en mangent 2 fois +. :lol: :facepalm:

Et du coup, est-ce que tu penses qu'en tant que décroissante/simplicité volontaire, on "devrait" carrément se passer de téléphone portable, ou bien tu penses que se satisfaire de l'occasion c'est "ok" ? (Je te demande pas de dire ce qu'on "doit" faire hein, c'est pour avoir ton avis :happy:)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
12144836_10154339163563228_1492279655948312721_n.jpg

Avez-vous passer cette image? Je la trouve profondément dérangeante et sexiste, même si le message en lui-même n'est pas faux...(mais il faudrait surement un peu de bienveillance envers ces personnes, j'ai d'ailleurs un ami, qui a par exemple fait avec moi la manif contre monsanto, et qui achète des produits conventionnels, je lui en ai parlé, et lui ai offert pour son pvt 2 savons solides et un dentifrice solide vegan et bio, j'espère qu'il continuera ensuite ^^)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Kiha J'ai vu passer l'image mais pour le coup, j'ai du mal à y voir du sexisme. :hesite: On peut être une femme et ne pas être cohérente à 100% dans ses principes écolo... :hesite: (N'hésite pas à développer ton point de vue du coup :fleur:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes