@Suzi Lee
Perso je suis tout à fait d'accord avec toi, sur les inconvénients des smartphones et globalement des avancées technologiques. Et effectivement le mieux serait de ne pas consommer du tout ces produits (du moins quand on est dans un mode de vie décroissant). Je me prépare psychologiquement à finir par me passer d'internet (bon, clairement pas tout de suite
, mais un jour...).
Côté téléphone, le mien à la base est un truc tout pourri même pas tactile (
) mais qui me convient à peu près (tfaçons j'en suis à un point où je déteste mon téléphone, quand il sonne je le regarde d'un air horrifié et je demande à mon copain de répondre
) mais là mon père vient de me filer son ancien smartphone (sony xperia, j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans le futur
pour tout vous dire, j'ai enfin compris le concept du selfie avec la caméra frontale, jusque là je n'avais absolument jamais fait le rapprochement
) et... je regrette déjà.
Je découvre les applications de jeux et j'ai déjà du mal à m'en décoller, c'est affreux. Bon je sais qu'il va finir par tomber et se casser alors je me dis que bon, j'en "profite" maintenant et puis quand il ne sera plus là, ce sera pas plus mal.
Après pour en revenir au Fair phone, je dirais que c'est "bien" dans le sens où clairement, une bonne partie des gens ne sera pas prête à renoncer à son mobile. Donc entre "que des offres non éthiques" et "une offre éthique parmi toutes les offres", je me dis qu'au moins ceux qui le veulent et le peuvent pourront se tourner vers l'éthique. C'est déjà ça.
Et pour rester dans le domaine des nouvelles technologies, mon père me fait halluciner. Depuis qu'il est à la retraite il "découvre" peu à peu l'univers smartphone/tablette et du coup on en discute (c'est rigolo, il est vachement + "connecté" que moi
). Là en l'occurrence il adore son application qui compte ses pas, le nombre de km parcourus et les calories brûlées. Et quand je lui dis que je trouve quand même que c'est assez intrusif ce genre d'applis, et surtout que ça peut dériver avec le temps, bah lui il voit absolument pas le problème. (Je trouve par exemple que ça mène à un hyper contrôle perpétuel de tout ce qu'on fait, je ne trouve pas ça sain - outre les aspects "je fabrique des données qui peuvent potentiellement être utilisées par des tiers à mon encontre"). Mais il a quand même eu une réaction un peu... "choquée" lorsque son téléphone connecté à Google lui a dit "Etiez-vous bien à [Nom de mon bar] tel jour à telle heure ?"
Aussi ça m'a "choquée" (je trouve pas d'autre mot mais bon c'est un peu fort quand même) quand son téléphone lui a proposé d'accepter une appli de géolocalisation, et qu'il a dit, je cite : "Hein ? C'est quoi ça ? Boarf, je clique sur "accepter" hein, ché pas c'que c'est moi ça".
Loin de moi l'idée de lui jeter la pierre, moi aussi j'accepte plein de trucs dont je ne connais pas vraiment l'origine mais... C'est super inquiétant je trouve !!! Accepter comme ça "parce qu'on sait pas ce que c'est" d'être géolocalisé par une appli inconnue...
C'est un peu comme si un inconnu nous proposait des bonbons dans la rue et qu'on les mangeait "comme ça".