Veille permanente décroissance / écologie

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@Suzi Lee Le premier truc auquel j'ai pensé: des PC dans une salle commune, mais comment je vais faire pour regarder du porno? :yawn:
Donc si un jour tu crées ton microcosme avec d'autres personnes qui veulent vivre comme toi: il faudrait que l'ordinateur ne soit commun qu'à quelques personnes (genre pour 5, ça fait un soir par semaine plus un surplus si jamais il y a besoin) pour que ce soit plus facile à gérer (genre l'ordi est rendu dégueu, c'est plus simple de râler s'il n'y a qu'un petit nombre de personne à l'utiliser, à savoir qui est le cochon et aussi à se sentir plus responsable). Et s'il y a plus de monde, ben on fait plein de petits groupes.
Et après il faudrait avoir une sorte de carnet pour réserver les jours où on veut l'ordinateur (et aussi pouvoir l'emporter chez soi pour justement pouvoir jouer, regarder son film tranquile).
C'est le souci avec les parties communes: plus il y a de monde qui les utilisent, moins on se sent responsable et plus vite ça part en cacahouètes.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Pinceau_ Dans ma banque (Banque pop ... :/) ils m'ont donné un boitier qui remplace le code envoyé par sms. Quand je fais une commande, je mets ma carte dedans, tape le code associé à la commande et ça me renvoie un code 8 chiffres de validation. Bon évidemment si t'as pas le boitier avec toi, t'es roulée :lol:;
Peut-être qu'ils font ça à ta banque aussi ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Vekahere Je pense pas qu'ils fassent ça à ma banque (bnp), sinon mon conseiller me l'aurait certainement proposé les 2 fois où j'ai galéré comme pas possible pour réussir à payer sur le net :sweatdrop: Mais j'ai une copine aussi qui utilise simplement une carte avec plein de codes dessus, et quand elle fait un paiement ils demandent simplement l'un des codes.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Suzi Lee

Encore une fois, ça n'est pas spécialement liée au mode de vie. Je le redis, en tant qu'outil de travail, ce que tu proposes, c'est comme si un peintre était obligé de prêter constamment tout son matos professionnel à ses voisins qui pigent que dalle en peinture, au risque de retrouver ses pinceaux fichus en l'air parce qu'ils en prennent pas autant soin (quand bien même il aurait essayé de leur expliquer plusieurs fois comment faire), et ses toiles en cours potentiellement abimées parce que quelqu'un aura fait une erreur.
Sans parler du fait pour le dit-peintre de ne plus pouvoir lui-même accéder forcément quand il en a besoin à son matos, une véritable torture pour qui sait ce qu'est l'assaut de l'inspiration, parce que pas de bol, pile à ce moment Mme Michu du troisième a besoin d'envoyer ses mails à sa famille qui vit loin, et que ça lui prendra trois heures parce qu'elle tape avec un seul doigt. Et qu'on ne peut diplomatiquement pas virer Mme Michu du fauteuil, parce que grâce à ses moyens, c'est elle qui a le plus participé aux travaux de rénovation du local, et que même si elle est sympa, elle n'oublie jamais de le rappeler.

Et merci, mais j'ai aussi connu l'époque du forfait limité avec un seul ordinateur à partager entre toute la famille (ainsi que la période AVANT l'internet, l'informatique et les portables:vieux:), et non, vraiment, plus jamais ça. ;)
Ça donnait lieu trop souvent à des disputes, et surtout, cette désagréable sensation d'être sous la coupe et le bon vouloir des autres. Le fait que chacun puisse avoir un accès illimité personnel permet de remettre tout le monde à égalité, et évite les luttes de pouvoir malsaines.

Côté médias, pareil, oui regarder un truc ensemble est sympa, mais ça signifie : se mettre d'accord sur le programme (bonjour pour trouver le compromis entre untel qui veut regarder une conférence universitaire scientifique sur les algorithmes en VO, et l'autre qui veut regarder Secret Story), sur la langue, et même sur la façon de le regarder (volume, éclairage, commentaires ou pas, etc).
Quand tu as des goûts assez similaires avec les autres, et que chacun joue le jeu et n'essaye pas de s'imposer outrageusement, ça va. Sinon, ça peut vite virer à l'enfer, avec toujours au moins une voire plusieurs personnes lésées dans l'équation.

Sans doute que ça peut fonctionner dans un petit groupe de personnes qui s'entendent bien, et qui surtout, sont bien intentionnées. Mais connaissant la nature humaine, c'est juste inapplicable de façon systématique et généralisée.

Sinon, je trouve vraiment étrange cette façon de confondre ordinateur avec "solitude". Alors que c'est tout l'inverse concrètement. On est peut-être en apparence de l'extérieur, seul assis devant l'écran, mais en vérité, on est bel et bien en relation avec énormément de monde. Fin, je sais pas, ce qu'on fait là ici même, poster sur un forum, c'est tout sauf du repli sur soi, puisqu'on est toutes des véritables personnes (enfin je suppose :lunette:) discutant ensemble. :dunno:
Combien de rencontres irls se sont faites suite à des rencontres via le net ? Et inversement, combien de relations irls ont pu perdurer grâce à l'outil numérique ? ;) Et je ne parle même pas du nombre de projets solidaires qui ont pu se mettre en place grâce à ça.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ce que tu décris sur les anciens forfaits internet mensuels de 20h fait carrément flipper, tu parles de "luttes de pouvoir malsaines", de "disputes" et d'"être sous la coupe des autres", mais mon dieu, tout ça pour un outil quoi ! Je ne te blâme pas parce qu'on est tous concernés par ces sentiments, mais justement, est-ce qu'il n'y a pas lieu là de s'interroger sur le ridicule de ce monde ? Je lis entre les lignes que finalement, le sentiment de liberté s'acquiert en possédant et en consommant (internet, ici), de manière illimité !

Ce n'est pas le monde qui est ridicule ou tordu, c'est la nature humaine. ;)
Dès qu'il y a possibilité d'acquérir un peu de pouvoir et d'ascendant sur les autres, d'imposer ses idées, ou juste de prendre plus que sa part, certain-es ne s'en privent pas, uniquement parce qu'ils le peuvent. Et sans être forcément de mauvaises personnes pour autant, la pire catégorie étant celleux qui pensent bien faire ("C'est pour ton bien").
Et ce n'est pas forcément lié à la possession matérielle. Là, on parle d'accès internet, mais ça fonctionne aussi pour l'accès à la nourriture, les commodités, l'ambiance (genre être bruyant ou non), et j'en passe.

Sinon je maintiens que je fais le lien entre la technologie (pas uniquement l'ordinateur) et la solitude. Oui on discute là, on est deux humains réels qui échangent, mais on pourrait tout autant le faire dans un café philo, sur le stand d'un vide grenier, au lavomatic, à l'épicerie ou même dans un bar, au hasard d'une rencontre. Donc ces temps d'échanges entre nous viennent remplacer des temps d'échanges qu'on aurait de toutes façons eu, si on avait pas le net (car si je n'avais pas mon ordinateur, par exemple, là, je serais sûrement à la bibliothèque en train de bosser mes cours au lieu de les bosser de chez moi, et j'aurais alors eu un tas de possibles interactions sociales, comme ici sur ce forum). C'est à dire que ça n'en ajoute pas ! Par contre, les moments où on utilise ses technologies pour faire des choses seuls (laver son linge tout seul chez soi, regarder son film tout seul, travailler tout seul dans son coin...), là clairement, ça nous isole. Sans compter que, dans le cas précis de l'ordinateur, certes l'échange est possible avec les autres, mais ça reste un échange intellectuel, pas affectif. Et je pense que l'homme manque cruellement de l'affection de ses pairs.

Alors, non, justement, on ne pourrait pas le faire ailleurs qu'ici, parce qu'irl, il y a très peu de chances que toi et moi puissions nous croiser, et avoir une telle discussion (en tout cas certainement pas dès la première rencontre, c'est le gros avantage du net, c'est beaucoup plus rapide pour avoir de vrais échanges de fond).
Et sortir à l'extérieur ne permet pas spécialement de faire des rencontres. Oh bien sur, on croise des personnes. Mais de véritables interactions sociales allant au delà des banalités polies ?
C'est extrêmement rare.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et bien sur que si au contraire les interactions numériques s'additionnent à celles qu'on pourrait faire IRL. Ça se multiplie même ! Parce que chaque personne apporte son propre petit réseau. Du coup, en communiquant avec quelqu'un même à des centaines de km de soi, ça peut amener à faire des rencontres irl juste à coté de soi, qu'on aurait jamais découvertes sinon. ;)

Sinon je trouve ça tellement étrange de trouver qu'un échange qui ne serait pas "physique" ne pourrait pas être affectif. :dunno:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je trouve votre échange très intéressant. :happy:

Ce n'est pas le monde qui est ridicule ou tordu, c'est la nature humaine.

Je m'arrête juste sur ce point : je ne crois pas qu'on puisse parler de "nature humaine" de façon universelle, genre "on est humain alors on est comme ci ou comme ça". Je pense que la "nature humaine" est profondément liée au mode de vie et à l'environnement dans lequel on évolue (actuellement en gros elle est liée à la société de consommation, qui est relativement récente, le monde n'a pas toujours tourné comme ça). Il y a certaines sociétés beaucoup + tournées sur le partage (par exemple dans certains pays d'Afrique où les gens auront très facilement tendance à t'inviter à partager leur repas, quand bien même ce repas serait assez frugal).
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je trouve votre échange très intéressant. :happy:



Je m'arrête juste sur ce point : je ne crois pas qu'on puisse parler de "nature humaine" de façon universelle, genre "on est humain alors on est comme ci ou comme ça". Je pense que la "nature humaine" est profondément liée au mode de vie et à l'environnement dans lequel on évolue (actuellement en gros elle est liée à la société de consommation, qui est relativement récente, le monde n'a pas toujours tourné comme ça). Il y a certaines sociétés beaucoup + tournées sur le partage (par exemple dans certains pays d'Afrique où les gens auront très facilement tendance à t'inviter à partager leur repas, quand bien même ce repas serait assez frugal).

Alors oui heureusement, tout le monde n'est pas conçu sur le même modèle, et le type de société joue pour beaucoup, mais je pensais à certaines tendances générales, qu'on retrouve de façon régulière, et souvent liées à des manques de compréhension de "l'autre".

Je vais préciser un chouilla ce que je voulais dire par rapport au sujet, en donnant un exemple très concret :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Denderah (@Heath.her j'adore ton intervention :) ) moi ça me dérange un peu ta vision de l'être humain. Je lis et écoute depuis quelque temps Mathieu Ricard, et Dany Caligula a d'ailleurs fait une vidéo dessus : la notion d'altruisme. Mathieu Ricard explique que les sociétés humaines se sont construites non pas sur la compétition mais sur la coopération et le partage, ça fait carrément du bien d'entendre ça. Et en plus, il suffit de quelques semaines/mois pour améliorer l'altruisme chez les gamins en faisant de la méditation (donc je propose des sessions méditations dans les habitats collectifs ^^) je suis pas encore hyper familière de cette notion, du coup je ne développe pas trop, mais tu peux regarder la vidéo de Dany dessus c'est un bon début!
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
J'attire votre attention sur les méthodes peu démocratiques ET écologiquement aberrantes du préfet de Haute Savoie lorsqu'il s'est agi de fondre sur 300 bouquetins sur la chaîne du Bargy, pas plus tard que les 8 et 9 octobres.

Que s'est-il passé, pourquoi, et où va-on (et que peut-on faire), voici deux articles de la LPO résumant bien la situation :

https://www.lpo.fr/actualites/helicopteres-tireurs-d-elite-apocalypse-now-sur-le-massif-du-bargy

https://www.lpo.fr/actualites/l-abattage-des-bouquetins-du-bargy-suspendu-jusqu-a-nouvel-ordre

Et pour ma part je vous encourage à enregistrer et diffuser le plus possible cette image sur les réseaux sociaux. C'est une photo faite hier, devant le Bargy en question. Je l'ai aussi en format plus grand / HD pour être imprimée en A4 si vous voulez, me contacter alors.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes