@Suzi Lee
Encore une fois, ça n'est pas spécialement liée au mode de vie. Je le redis, en tant qu'outil de travail, ce que tu proposes, c'est comme si un peintre était obligé de prêter constamment tout son matos professionnel à ses voisins qui pigent que dalle en peinture, au risque de retrouver ses pinceaux fichus en l'air parce qu'ils en prennent pas autant soin (quand bien même il aurait essayé de leur expliquer plusieurs fois comment faire), et ses toiles en cours potentiellement abimées parce que quelqu'un aura fait une erreur.
Sans parler du fait pour le dit-peintre de ne plus pouvoir lui-même accéder forcément quand il en a besoin à son matos, une véritable torture pour qui sait ce qu'est l'assaut de l'inspiration, parce que pas de bol, pile à ce moment Mme Michu du troisième a besoin d'envoyer ses mails à sa famille qui vit loin, et que ça lui prendra trois heures parce qu'elle tape avec un seul doigt. Et qu'on ne peut diplomatiquement pas virer Mme Michu du fauteuil, parce que grâce à ses moyens, c'est elle qui a le plus participé aux travaux de rénovation du local, et que même si elle est sympa, elle n'oublie jamais de le rappeler.
Et merci, mais j'ai aussi connu l'époque du forfait limité avec un seul ordinateur à partager entre toute la famille (ainsi que la période AVANT l'internet, l'informatique et les portables

), et non, vraiment, plus jamais ça.
Ça donnait lieu trop souvent à des disputes, et surtout, cette désagréable sensation d'être sous la coupe et le bon vouloir des autres. Le fait que chacun puisse avoir un accès illimité personnel permet de remettre tout le monde à égalité, et évite les luttes de pouvoir malsaines.
Côté médias, pareil, oui regarder un truc ensemble est sympa, mais ça signifie : se mettre d'accord sur le programme (bonjour pour trouver le compromis entre untel qui veut regarder une conférence universitaire scientifique sur les algorithmes en VO, et l'autre qui veut regarder Secret Story), sur la langue, et même sur la façon de le regarder (volume, éclairage, commentaires ou pas, etc).
Quand tu as des goûts assez similaires avec les autres, et que chacun joue le jeu et n'essaye pas de s'imposer outrageusement, ça va. Sinon, ça peut vite virer à l'enfer, avec toujours au moins une voire plusieurs personnes lésées dans l'équation.
Sans doute que ça peut fonctionner dans un petit groupe de personnes qui s'entendent bien, et qui surtout, sont bien intentionnées. Mais connaissant la nature humaine, c'est juste inapplicable de façon systématique et généralisée.
Sinon, je trouve vraiment étrange cette façon de confondre ordinateur avec "solitude". Alors que c'est tout l'inverse concrètement. On est peut-être en apparence de l'extérieur, seul assis devant l'écran, mais en vérité, on est bel et bien en relation avec énormément de monde. Fin, je sais pas, ce qu'on fait là ici même, poster sur un forum, c'est tout sauf du repli sur soi, puisqu'on est toutes des véritables personnes (enfin je suppose

) discutant
ensemble.

Combien de rencontres irls se sont faites suite à des rencontres via le net ? Et inversement, combien de relations irls ont pu perdurer grâce à l'outil numérique ?

Et je ne parle même pas du nombre de projets solidaires qui ont pu se mettre en place grâce à ça.