Veille permanente décroissance / écologie

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
J'ai une question : on a parlé de banque et de fournisseur d'électricité éthique et responsable.
Et dans le milieux des mutuelles ça existe? Parce que y'a beaucoup d'escros et de requins chez les mutuelles.

(votre conversation est passionnante. Pour parler du fairphone, je pensais qu'il tournait sous android mais on parle de lollipop, qu'est ce que c'est? C'est un OS? Parce que perso, le point noir du fairphone c'était ça : qu'il tourne avec android, mon "rêve" étant qu'il tourne avec Mozilla (données perso et vie privée mieux garantie !)
Il y a une mutuelle créée par des médecins. Ils voulaient faire une mutuelle plus juste et remboursant correctement, mais je ne sais pas où ça en est.

12144836_10154339163563228_1492279655948312721_n.jpg

Avez-vous passer cette image? Je la trouve profondément dérangeante et sexiste, même si le message en lui-même n'est pas faux...(mais il faudrait surement un peu de bienveillance envers ces personnes, j'ai d'ailleurs un ami, qui a par exemple fait avec moi la manif contre monsanto, et qui achète des produits conventionnels, je lui en ai parlé, et lui ai offert pour son pvt 2 savons solides et un dentifrice solide vegan et bio, j'espère qu'il continuera ensuite ^^)
Moi je ne la trouve pas sexiste. C'est juste que pour l'instant ce sont les femmes qui s'étalent le plus de trucs sur le corps. Mais on commence à être rattrapé par les hommes. Ce qui me dérange c'est plutôt que c'est exactement moi:
je me maquillage avec des trucs pas clean du tout mais je mange bio. A part que si je mange bio ce n'est pas pour moi, c'est pour la planète.
C'est d'ailleurs la grosse incompréhension de beaucoup de monde: on peut vouloir manger bio/plein air etc juste pour le bien de la planète et de l'animal. Pas pour nous, pas pour le goût etc. La plupart des gens que je croise vont me dire: oh tu as acheté du bio, ça doit être meilleur non? Ben non, c'est même plutôt moins bon.

Donc voilà j'aimerais que les abeilles arrêtent de mourir donc je ne veux plus de pesticides. Mais me foutre de la pétrochimie sur la figure, bwarf, trouvez moi un reportage sur les dégats causés par mon mascara et j'arrêterai.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pinceau_
@Gringo Hum c'est vraiment pas le souci d'être une femme et ne pas être cohérente, c'est plutôt le fait, que, puisqu'on parle de cosmétique et de produits d'hygiène, on représente forcément une femme. Or, ces messieurs utilisent aussi des produits d'hygiène (à minima : gel douche, shampoing, dentifrice, déo, mousse à raser/crème hydratante, gel coiffant) donc c'est plus ça qui me dérange, et également la façon dont est représentée la nana (comme superficielle).

Et, bien, pour les produits d'hygiène, pense que tout ce que tu mets sur ton corps, finit dans l'eau de ta douche/évier et que ça finit dans les nappes phréatiques et que ça les pollue. C'est surtout valable pour tout ce qui est crème solaire et lait pour le corps, mais aussi shampoings, gel douche, dentifrice. Pour le mascara, ça dépend comment tu l'enlèves mais si tu l'enlèves avec du coton jetable, c'est pas très écolo. ^^

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Idéalement j'aimerais ne pas avoir le téléphone tout court.
Ben ça sert quand même pour appeler une ambulance...
Pourquoi tu ne récupères pas un vieux à cadran? Ca ne consomme rien en électricité. Bon il n'y a pas de répondeur, mais si tes proches sont au courant qu'il ne faut t'appeler que quand t'es chez toi, ça peut marcher.

Pour le portable, j'avoue que finalement on s'en passe. Suffit de l'oublier pour s'en rendre compte (surtout qu'au fin fond de la brousse, ok ça peut être utile, autant en France, il y a du monde de partout donc si vraiment on a besoin d'aide, on peut trouver)

@Kiha Je me lave au savon d'alep, je me démaquille à l'huile d'olive ou à l'eau micellaire (bio) avec mes cotons que j'ai cousu moi-même et qui partent à la machine.
Alors certes, quand je les laves, la merdasse qui est contenu dedans part dans les eaux usées. Mais les stations d'épuration en filtrent une partie, non?

• Big up !
Réactions : Mastic

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Kiha bah moi je la trouve sexiste :cretin:. Vous me direz si vous pensez que j'exagère ou pas. Je vois dans cette BD une critique de la femme. J'y vois une la fâme ,et non pas un individu parmi tant d'autre, qui se couvre des pieds à la tête de produits cosmétiques en tout genre. C'est, je trouve, caricatural. S'il est vrai que beaucoup de femme utilise des produits de beauté elles sont loin d'être les seules. Les hommes aussi mettent du déodorant, du parfums, des crèmes, ont des gels douches ect... Et bien que le message passe, en essayant de nous montrer nos contradictions, j'ai bien l'impression qu'un autre message passe aussi: Les femmes sont si contradictoires, décidément elles ne savent ce qu'elle veulent

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Gringo Bah justement, comme tu le dis plus bas dans ton message, en France y'a du monde partout, si j'ai besoin d'aide j'ai qu'à ouvrir la porte de mon appartement...
Oui en appartement, ça passe. C'est vrai que j'imaginais plus la maison à la campagne où le voisin n'est qu'à 100 mètres, mais 100m si t'es en train de te vider de ton sang, ça peut faire long.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Suzi Lee
Je suis encore d'accord sur le principe. En fait il y a pas si longtemps j'aurais tenu le même discours, mais je crois que je me suis "ramollie" à cause de tous les discours qu'on m'adresse, style "Faut vivre avec son temps", "faut pas virer extrémiste", "tu veux nous faire revenir à la bougie", blabla. J'en suis venue à penser qu'on peut tirer parti des nouvelles technologies tant qu'on reste "maîtres" d'elles.
Pour le téléphone, en fait j'aimerais vraiment pouvoir m'en passer (cet objet me soule au plus haut point) mais ne serait-ce que pour cette histoire de sms de confirmation pour payer des trucs avec la CB, ben je suis obligée d'en avoir un... (j'ai vainement essayé de faire en sorte que la "vérification visa" me demande ma date de naissance mais manifestement ce n'est plus possible).

En fait je pense que c'est possible de ne pas s'aliéner à cause du portable et de seulement "profiter" des bénéfices que ça peut nous apporter. :hesite:
Mais alors du coup tu penses la même chose d'internet ou pour toi ça n'a rien à voir ? (Tu dis si je te soule avec mes questions :cretin: Mais le rapport aux nouvelles technologies m'intéresse beaucoup, je suis pas encore fixée sur ma position donc j'aime bien avoir des avis :happy:).

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
12144836_10154339163563228_1492279655948312721_n.jpg

Avez-vous passer cette image? Je la trouve profondément dérangeante et sexiste

En effet, c'est assez puant.

Déjà, il s'agit d'une jeune femme, bien dans les canons de beauté, mince, avec des courbes, toussa. Ce choix n'a rien d'innocent.
On notera d'ailleurs que l'auteur a pris soin de bieeen montrer ses seins, et a bien choisi ses cadrages en fonction. La case de nu frontal était elle vraiment nécessaire pour montrer qu'elle met de la crème ? Malegaze quand tu nous tiens.

Ensuite, sur le fond, c'est encore et toujours la vieille attaque sur la "perfection" de ceux qui osent s'engager pour une cause. Sous-entendu : si vous n'êtes pas parfaits, ce que vous faites est inutile, et vous êtes nul et incohérent.

Alors que c'est faux. Une personne engagée, ne serait-ce qu'un peu, a une action forcément plus positive qu'une autre qui ne ferait rien. Prétendre le contraire, c'est juste un bouclier de mauvaise foi, un mauvais mécanisme de défense de la part de ceux qui ne font rien justement, veulent conserver leurs œillères, et qui pêchent par orgueil en ne voulant surtout pas avoir à se remettre en question. On dénigre la paille de l'autre pour ne surtout pas voir sa propre poutre.

Du coup, ces deux aspects combinés, forme et message de fond, font que oui, c'est également sexiste. Car le choix de la jolie jeune femme dans ce contexte, ça ramène à l'image de la potiche, l'écervelée incohérente. Un cliché sexiste très courant (renforcé par le choix des produits montrés : des cosmétiques soit disant forcément "inutiles", "superficiels". Peu importe que les injonctions sur les corps des femmes puissent jouer quelque chose là dedans :lalala:).

Alors que les hommes aussi utilisent des produits cosmétiques potentiellement polluants (shampoing, mousse à raser, déo, etc). Ça aurait été tout à fait pertinent - quand bien même le message est bancal - de montrer un homme dans ce strip.
Ah oui, mais oups, pas de possibilité de faire des cases de mec nu sans perdre le male gaze... ou horreur, ça pourrait plaire aux gays ! :troll:

Bref. :facepalm:

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Kiha Lollipop c'est Android! Pour etre précise c'est la version 5.0 de cet OS

@Suzi Lee > sauf que pour accéder à internet il te faudra te toute façon un pc/smartphone, la plupart fabriqué dans des conditions déplorables, d’où le fait que je trouve qu'un fairphone ben c'est pas si mal ;) Bon j'avoue cette phrase est volontairement un peu trollante mais je n'ai pas pu résister :cretin:.
Plus sérieusement, dans le fond je suis d'accord avec ton point de vue. Je ne te trouve pas extrémiste ni moralisatrice au contraire vivre en accord avec ses idées c'est courageux car difficile.
Je pense que notre "désaccord" fondamental est que tu rejette l'acte de consommation (si j'ai bien compris) alors que je pense qu'on ne peut pas totalement le supprimer et que donc on doit trouver des alternatives respectueuses des hommes et de la planète.
En tout cas c'est vraiment intéressant de confronter nos opinions!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lis @Denderah @hysteriiia vous avez parfaitement expliqué mon problème avec ce dessin. La case sur sa poitrine j'étais : :eh: genre à quoi ça sert concrètement et est ce vraiment représentatif?

@Gringo Je ne pourrais pas te répondre honnêtement. Il faudrait une personne plus renseignée que moi sur ce sujet. Mais je suis cependant formelle si tu te baignes dans un lac/rivière/mer : tous les produits que tu utilises finiront dans l'eau et la crème solaire c'est par exemple une tragédie.
Pour ton mascara : peut-être réfléchir à la façon dont il est produit? Si l'entreprise utilise des matières pas tip top, elle va forcément les rejeter elle aussi dans la nature.

--------------
autre question : j'ai fais ma lessive au savon de marseille + utilisation de balle de lavage.
J'aime bien mais il faut avouer que ça ne garde pas du tout le linge blanc et bien blanc. J'ai acheté tout récemment des nouveaux cotons, des serviettes pour mes règles et surtout un gant lapiglove et j'aimerais que tout ce petit monde reste blanc, une solution?

• Big up !
Réactions : Lis
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Suzi Lee : Je comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir chacun un lave-linge et une connexion internet. C'est vraiment des choses qu'on pourrait mutualiser dans tous les immeubles très facilement. Je comprends pas que ça ne fasse que dans les résidences sociales, genre c'est un truc de pauvre. La salle de jeux c'est une super idée aussi.

Je l'utilise comment du coup? Est ce que je peux faire une recette de lessive avec directement du percabonate ou j'en rajoute à chaque lessive?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Suzi Lee

Alors autant la mutualisation de la connexion internet, ou des machines à laver (ce qui se fait déjà d'ailleurs par endroits) parait une évidence de bon sens, autant un seul ordinateur pour tout un immeuble ? :eh:

Un ordinateur, ce n'est pas juste l'interface d'accès à internet, c'est aussi un outil de stockage de données personnelles, un outil de travail, un outil de loisirs et de culture.

J'ai déjà testé ça, quand j'étais étudiante, et que je n'avais justement pas les moyens immédiats de me payer un ordi, la fac proposait des ordis publics.
Et bien purée comme j'ai pu être soulagée quand j'ai enfin pu récupérer un ordinateur personnel !

C'était juste infernal pour bosser, parce qu'il fallait se conformer aux horaires de disponibilité (à savoir savante mesure entre horaires d'ouverture et heures d'affluence...). T'es du genre à préférer bosser le soir ou carrément la nuit ? Même pas la peine d'espérer, à 18 h, tout le monde dehors. On ne pouvait rien y stocker pour des raisons de non sécurité (quand bien même on avait des sessions personnelles, c'était fortement conseillé de ne pas s'y fier, car trop risqué), du coup fallait investir dans des tas de clés usb pour transporter les travaux. Et à certains postes, détail glamour, mieux valait prévoir de quoi nettoyer le clavier et la souris ou l'écran avant de s'en servir.

Et encore, quand je dis bosser, ça ne concerne que le "textuel", documents, présentations PP etc. Quand on fait de la PAO, du graphisme ou de l'art numérique, c'est même pas la peine d'espérer faire grand chose, quand tu ne peux même pas personnaliser l'ordi et l'écran coté performances graphiques, logiciels et espace de travail. Et les programmateurs et développeurs ont le même genre de soucis. Un ordinateur ne sera pas du tout conçu pareil selon l'utilisation qu'on veut en faire.
Un seul ordi pour toute une communauté de voisins, avec des besoins différents pour chacun, n'a juste aucun sens. :dunno:

Quant aux loisirs et l'accès à la culture, hormis forums et petits jeux en ligne, tout le reste, comme pouvoir regarder ou écouter des médias, c'est hors de question quand tu n'as qu'un temps imparti limité, et que d'autres attendent derrière.
Et je ne parle même pas de l'absence d'intimité du coup. Il sera très facile pour des utilisateurs plus expérimentés de tout savoir des sessions de leurs voisin-es. Et inversement, bonjour le risque qu'une personne peu douée en info fasse tout planter ou amène des virus et crame les données de TOUT le monde par inadvertance...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes