Veille permanente décroissance / écologie

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
kyn;4087131 a dit :
:hello: J'arrive peut-être un peu tard mais j'ai vu que ça parlait d'abeilles, et je suis apicultrice (entre autres) !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est très interessant, merci :) Mais du coup, comment tu reconnais du "bon miel", du miel pas trop industriel, mais pas excessivement cher non plus ? Avec un label, ou t'as une marque précise ? (enfin j'imagine que toi tu manges le tien mais bon, si t'as une petite idée.)
lethal-submission;4087054 a dit :
caliode;4085993 a dit :
 Je suis surprise, je n'ai jamais vu de produit vaisselle dans un emballage carton !

Je me suis dit exactement la même chose en lisant l'article.
Et au fait pour ton appart si tu as une chasse d'eau un peu à l'ancienne comme moi, tu peux mettre une bouteille d'eau remplie dans le bac qui stocke l'eau pour réduire la quantité d'eau utilisée à chaque chasse d'eau ;)

Je viens de lire un article de very bad consumer sur la réduction des déchets et ça me parle totalement car il y a environ 1 mois j'ai pris conscience de tout ce que je devais jeter en emballage and co. Je dois remplir environ une poubelle de 20L par semaine en vivant seule dans mon appart. Je trouve ça énorme (sachant que je fais déjà un peu attention à la base, comme par exemple en n'utilisant pas de sachets plastiques pour prendre mes fruits et légumes au supermarché).
Apparemment il y a une française qui vit aux US qui a réussit à faire (avec une famille de 4 personnes) seulement un litre de déchets en un an. Sauf que je n'ai pas l'impression que son blog ai une version française :erf:

Sinon je suis remontée assez loin dans les pages du topic et ça m'a fendu le coeur de voir que Brigitte Buisson était citée ici par @Sera Kim , son discours est, pour moi, à ne vraiment pas écouter. :tears:
Oui la chasse d'eau j'avais prévu. Je vais juste garder à côté une bouteille pleine au cas où j'ai besoin de beaucoup de pression pour évacuer le contenu :shifty:
Par contre pour le 1L de déchets, ça me parait assez incroyable. Qu'est-ce qu'ils comptent dedans ? J'imagine qu'elle composte, qu'elle ne compte pas les trucs du genre vetements/chaussures (avec des gosses, t'es bien obliger d'en acheter presque tous les ans) etc. Mais bon, ton lien m'interesse quand même ;)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
caliode;4087403 a dit :
Par contre pour le 1L de déchets, ça me parait assez incroyable. Qu'est-ce qu'ils comptent dedans ? J'imagine qu'elle composte, qu'elle ne compte pas les trucs du genre vetements/chaussures (avec des gosses, t'es bien obliger d'en acheter presque tous les ans) etc. Mais bon, ton lien m'interesse quand même ;)

Tiens c'est ce blog là (si jamais tu vois qu'on peut le lire en version française je veux bien :)).
Moi aussi j'ai vraiment du mal à voir comment c'est possible. Et du coup je me demande ce qu'il peut bien rester dans le litre

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
caliode;4087403 a dit :
C'est très interessant, merci :) Mais du coup, comment tu reconnais du "bon miel", du miel pas trop industriel, mais pas excessivement cher non plus ? Avec un label, ou t'as une marque précise ? (enfin j'imagine que toi tu manges le tien mais bon, si t'as une petite idée.)
Je ne connais pas de label, non. Je suppose que l'idéal, c'est de connaître un apiculteur pas trop loin d'où on habite. On prend aussi sûrement moins de risques en achetant le miel sur le marché ou directement dans les mielleries plutôt qu'en supermarché.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
lethal-submission;4087455 a dit :
caliode;4087403 a dit :

Tiens c'est ce blog là (si jamais tu vois qu'on peut le lire en version française je veux bien :)).
Moi aussi j'ai vraiment du mal à voir comment c'est possible. Et du coup je me demande ce qu'il peut bien rester dans le litre

J'ai pas vu de lien pour l'avoir en français, non.
Je suis allée voir principalement son article sur "10 conseils pour réduire les déchets dans chaque piece" et de ce que j'ai lu (en travers), elle achète tous ses aliments dans un magasin où tu viens avec tes propres pots/bouteilles en verre et sacs en tissus pour les remplir, elle fait son ménage (et déo et shampoing) avec du vinaigre et du bicarbonate.
Juste un truc que j'ai lu qui m'a trop étonné (j'espère avoir mal lu en fait ^^) elle utilise du papier toilette recyclable... J'espère vraiment avoir mal lu ^^
Et puis sinon son principe global c'est les 5R :
- Refuse ce dont tu n'as pas besoin
- Réduit ce dont tu as besoin
- Réutilise ce que tu utilises
- Recycle ce que tu n'as pas pu refuser, réduire ou réutiliser
- Composte (ouais, ça ne fait pas un R en français, désolée) le reste

Je pense que je vais garder le lien de ce site dans un coin, mais c'est vrai que c'est vraiment dommage qu'il ne soit qu'en anglais, parce que ça a l'air très très interessant.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Caliodë c'est pas plutôt du papier toilette recyclé ? C'est ce que j'ai en ce moment. Comme les feuilles blanches en papier recyclé quoi.
Bon j'ai arrêté de faire ma fainéante et j'arrive à peu près à comprendre les tips. Mais en france ça me paraît quand même compliquer à faire genre pour l'huile, le shampoing etc je n'ai jamais vu de distributeurs de ce type perso.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@lethal-submission Ou j'ai parle de cette dame? Elle dit quoi? J'ai fait une recherche sur le forum mais il n'y a que ton poste que son nom apparait XD

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
sera-kim;4087742 a dit :
@lethal-submission Ou j'ai parle de cette dame? Elle dit quoi? J'ai fait une recherche sur le forum mais il n'y a que ton poste que son nom apparait XD

Oups c'est pas Brigitte c'est Odile :XD:
C'était par rapport aux maisons de naissance ;)

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
lethal-submission;4087735 a dit :
@Caliodë  c'est pas plutôt du papier toilette recyclé ? C'est ce que j'ai en ce moment. Comme les feuilles blanches en papier recyclé quoi.
Bon j'ai arrêté de faire ma fainéante et j'arrive à peu près à comprendre les tips. Mais en france ça me paraît quand même compliquer à faire genre pour l'huile, le shampoing etc je n'ai jamais vu de distributeurs de ce type perso.
Oui elle dit recyclé à un moment, mais sur une autre page j'ai lu un truc qui m'a paru chelou et qui me semblait être une alternative au papier toilette en papier. Mais j'ai du me faire des films XD

Oui, c'est vrai que quand on y pense, pouvoir faire pour l'huile, le vinaigre et la viande la même chose que pour les céréales et la farine, ce serait cool.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
lethal-submission;4087773 a dit :
sera-kim;4087742 a dit :

Oups c'est pas Brigitte c'est Odile :XD:
C'était par rapport aux maisons de naissance ;)
Ah XD

C'etait pour apporter de l'eau au moulin sur le debat sur le feminisme et l'ecologie. J'etais tombee sur un de ces articles au hasard :)

Sinon, il me semble bien avoir entendu parler de distributeur de lessive/liquide vaisselle dans certaines biocoop mais c'est en "experimentation" je crois.

@kyn : merci pour ton témoignage ^^ Apres, le "hic" c'est que les vegans considerent que ca restent de l'exploitation meme si les abeilles sont bien traitees. C'est du welfarisme si j'ai bien compris la notion, et beaucoup de vegans sont contre ca, ils preferent arreter de consommer un produit  plutot que de lutter pour de meilleures conditions de vie des animaux (abeilles dans notre cas).

Enfin, j'ai toujours pas d'avis tranche perso XD

Dernière édition :
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
sera-kim;4087916 a dit :
@kyn : merci pour ton témoignage ^^ Apres, le "hic" c'est que les vegans considerent que ca restent de l'exploitation meme si les abeilles sont bien traitees. C'est du welfarisme si j'ai bien compris la notion, et beaucoup de vegans sont contre ca, ils preferent arreter de consommer un produit  plutot que de lutter pour de meilleures conditions de vie des animaux (abeilles dans notre cas).

Enfin, j'ai toujours pas d'avis tranche perso XD

A mes yeux, si les abeilles ont encore assez de miel quand on leur en prend, c'est juste leur prendre qqch dont elles n'ont pas besoin sans leur permission. Ce n'est pas plus irrespectueux que de voler un stylo dans la trousse de qqn qui en a 5. Moi je ne le ferai pas (je n'aime pas le vol), mais je pense que mon pote vegan ça ne le gène pas.
Du coup, je ne sais pas, je me dis que si on ne dérange pas l'animal (en considérant qu'il vit sa vie dans la nature, tranquille, genre une chèvre et un mouton dans un champs), ce n'est pas un crime de retirer qqch (la traire et le tondre, dans mon exemple).
Bon après je dis ça mais personnellement je ne suis pas vegan ^^

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@caliode : Les vegans estiment qu'on ne doit pas utiliser les animaux pour nous, qu'ils ne sont pas destines a nous servir. Le probleme, c'est que souvent les gens ont une vision "bisousnours" de ce genre de chose : ben prendre de la laine a un mouton ca fait pas de mal? => il faut voir dans quelles conditions cela est fait.

Les vegans sont souvent opposes aux personnes welfaristes qui pensent qu'on peut utiliser les animaux si on les traite bien. Ce sont les welfaristes qui sont derriere des mesures du style : augmenter la tailles des cages, interdire certaines pratiques. Pour les vegans, meme si l'animal est bien traite, on l'utilise, or, il n'est pas ne pour cela, il est ne pour lui. Il n'a pas vocation a nous nourrir/nous vetir.

Aymeric Cayron explique tres bien cela dans son livre, je sais pas si j'explique tres bien ^^''

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
sera-kim;4088112 a dit :
@caliode : Les vegans estiment qu'on ne doit pas utiliser les animaux pour nous, qu'ils ne sont pas destines a nous servir. Le probleme, c'est que souvent les gens ont une vision "bisousnours" de ce genre de chose : ben prendre de la laine a un mouton ca fait pas de mal? => il faut voir dans quelles conditions cela est fait.

Les vegans sont souvent opposes aux personnes welfaristes qui pensent qu'on peut utiliser les animaux si on les traite bien. Ce sont les welfaristes qui sont derriere des mesures du style : augmenter la tailles des cages, interdire certaines pratiques. Pour les vegans, meme si l'animal est bien traite, on l'utilise, or, il n'est pas ne pour cela, il est ne pour lui. Il n'a pas vocation a nous nourrir/nous vetir.

Aymeric Cayron explique tres bien cela dans son livre, je sais pas si j'explique tres bien ^^''
d'accord, merci pour l'explication :)
autrucheautruche;4088139 a dit :
je me rend compte que c'est carrément stupide d'acheter un magazine pour soit et de le garder, j'ai cherché sur internet mais pas trouvé, qu'est ce que je peux en faire après? Le donner à qui ? comment? :lunette:
Je sais qu'il y a des magasines à la bibliothèque de ma ville mais je ne sais pas si ils ont un abonnement ou quoi, demande à la tienne. Sinon, entre ami(e)s peut être.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes