@Littlebeegees Je ne peux pas trop t'aider non plus concernant ton questionnement ...
J'ai choisie d'être paysanne, avec un modèle autonome (c.a.d pas d'intrants extérieurs). Pour démarrer nous allons faire un prêt avec la banque, donc en quelque sorte je profite du système. Mais je ne me vois pas faire autrement ... a moins de travailler avec du matériel pas forcément adapté : faire plus d'heures de boulot et me bousiller la santé.
Je fais ce métier car il me prend aux tripes et c'est aussi devenus politique : faire de l'agriculture biologique (voir même partir en système agro-sylvo-pastoral), être autonome en intrants et alimentations pour les animaux, faire de la vente directe au consommateur. C'est dire non aux multinationales, à l'industrie agro-alimentaire. C'est créer de l'emploi et c'est faire en sorte que les gens soient en bonne santé.
Du coup et bien tout ça ça me rend heureuse, et ça donne surtout un sens a ma vie.
J'espère que ça durera comme ça jusqu'à ma mort !
Bon par contre, je suis sûre d'une chose c'est que je ne gagnerais jamais beaucoup d'argent ! Mais bon, quand je vois avec quoi je me débrouille aujourd'hui, je sais que même si j'ai des enfants un jour, je me débrouillerais aussi. Surtout que le budget nourriture sera proche de 0€ !
Donc moi je dis go : allons tou.te.s élever des chèvres dans le Larzac !