Veille permanente décroissance / écologie

15 Février 2015
485
1 495
824
@Lis :
Ma lessive au savon noir, que j'utilise à 30° depuis plusieurs mois et qui semble faire l'affaire (mais je me tâche peu). Entre 1 bouchon et 1 bouchon et demi par lessive.

2L d'eau, 150g de savon noir mou, 150g de cristaux de soude, 6cs de bicarbonate de soude

- Bouillir 1L d'eau avec le savon noir
- Laisser refroidir puis ajouter le bicarbonate
- A part, mélanger les cristaux de soude à 0,5L d'eau et attendre la dissolution
- Verser cette préparation dans le mélange eau+savon+bicarbonate
- Rajouter 0,5L d'eau et des huiles essentielles (à vue)
- Mixer

J'agite toujours le bidon avant utilisation mais ça ne devient jamais solide comme avec du savon de Marseille.
 
J

Jean-Patate

Guest
@UnSuricate :hugs: Je te comprend tellement !

Il faudrait être irréprochable. Pourtant, aucun écolo est un parfait écolo et aucune manière de faire est meilleurs qu'une autre. Tout est bon à prendre ! (poke @Pinceau_ :lol:). C'est dur dans notre époque ou les tentations sont multiples, voir même les obligations (par exemple t'as un ou boulot assez loin de chez toi qui ne te permet pas de faire la route à vélo, et tu vis à la campagne donc les transport en commun ah uhm ...).
On fait ce qu'on peux avec les moyens que l'on a et la motivation aussi. Des fois on a le droit de craquer, de se décourager. Mince alors !!

Par exemple, certaines personnes de mon entourage me demande à chaque fois (à chaque fois !!!! :stressed:) si ce que je mange là est Bio. Et dans 95% des cas je répond oui (maintenant je ne répond même plus). Et il suffit qu'un jour je mange genre une glace : "ah mais c'est pas bio ça ! :moqueur: "
RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH mais vient pas me faire la morale non de diou ! Tu parle, tu parle et tu parle mais tu ne fais RIEN !
Moi je fais des choses, je m'implique. Alors ne vient pas pointer du doigts ce que je ne fais pas, mais prend plutôt exemple sur ce que je fais déjà ! ARGH !!!
Comme l'argument que j'avais entendus une fois : " ça ce dit écolo mais sa pollue :vex:" par ce que ma vieille bagnole fume un peu noir au démarrage.
Et bien oui excuse moi monsieur mais je n'ai pas l'argent pour acheter une voiture neuve !*

Bref, c'est toujours pareil de toute façon.
Merci de m'avoir permis ce petit coup de gueule matinal ! :cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@UnSuricate @Jean-Patate :boire: Même combat ici. :stare: Tiens, hier encore : en ce moment mon père me rend visite, du coup c'est la foire à la consommation. Faut savoir que ça fait un bail que je ne vais plus au supermarché (ou en tout cas vraiment très rarement) car ça coûte cher et ça me pousse à acheter des trucs pas écolos justement. Or comme il est là, bah on y va souvent (et en plus on mange plein de viande, mais bref). Et au supermarché, on va pour prendre de la moutarde, je lui dis "ah tiens, elle a l'air sympa celle-là, en plus c'est fait localement ! Je préfère acheter local, d'une ça encourage les producteurs locaux et puis en plus ça pollue moins !" et mon père "Hum oui m'enfin ça t'empêche pas d'avoir acheté un 4x4 diesel !". Mais j'ai répondu "Mmmmhoui mais l'un dans l'autre c'est une voiture qui a 15 ans donc c'est plus ou moins en accord avec le concept de décroissance et puis ça consomme moins et elle durera plus longtemps qu'une essence alors je pense que quand même ça passe".
Et le pire c'est que ce genre de personne sont les premiers à dire que "Eh oh faudrait voir à pas vivre dans une grotte et s'éclairer à la bougie hein !" sauf que si tu te dis écolo et que, horreur, tu t'éclaires avec un panneau solaire : "Mais tu sais que pour fabriquer ton panneau solaire, il a fallu du pétrole et plein de métaux rares ?"

MAIS QUOI VOUS VOULEZ QU'ON SE TUE C'EST ÇA ??? :scream: :scream: :scream:

(Et sinon au passage ouais on a trouvé un 4x4 je suis joie !!! :joy: Bon il a quelques réparations à faire mais il est trop beau :jv: et on est sur la paille maaaais c'est pas grave - en plus c'est écolo, la paille, hihihi :yawn:)
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@UnSuricate @Jean-Patate et @Pinceau_ je vous rejoint totalement! C'est comme les gentes qui te disent "ouais j'achète pas bio ça sert à rien y a quand même des pesticides" :facepalm: Alors comment dire tu préfères 100% de pesticides ou moins de 5%? Y a quand même une différence énorme non? Bref ce qu'on fait compte, chaque geste compte! :supermad:

Sinon je venais vous demander : je dois acheter des nouveaux collants et j'aimerais qu'ils durent assez longtemps (genre plus d'un hiver) et si possible acheter éthique ou moins pire possible, vous avez des idées? Merci!! :fleur:
 
J

Jean-Patate

Guest
@ca_rou_selle :supermad:

Pour les collants aucune idée. J'ai la même question pour les leggings. J'en cherche des éthiques. Pour l'instant je prend ceux en coton bio chez décath' .
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@RedBell mais si ça sert! Merci, je ne connaissais pas non plus (en fait j'y connais rien :shifty:) et c'est pas très cher! Par contre ils sont en rupture de stock pour les noirs.. Je vais donc soit attendre un peu, soit prendre des gris foncés je vais voir! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes