Veille permanente décroissance / écologie

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@RedBell Merciiiiiiiii ! :fleur:

Sinon les madz, j'ai un soucis, et j'ai longtemps hésité avant de le poster ici parce que c'est totalement du racontage de vie... et en même temps, je me dis que c'est en lien avec une reflexion décroissante ET écologique...et que vous pourrez peut-être m'aider, qui sait ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je sais que tout ça est très perso, mais finalement, la réflexion qui abouti à tout cela c'est : et vous, avez-vous réussi à trouver un équilibre entre vos convictions et notre système ? Vous imaginez-vous un jour changer de métier pour un boulot plus épanouissant et/ou non capitaliste ? Quels sont les domaines/les métiers qui pourraient être "sans impact" ou avec un impact moindre ? (sans aller élever des chèvres dans le Larzac... - Respect à toutes les filles qui élèvent des chèvres dans le Larzac XD)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter mais je te souhaite bonne chance dans cette recherche (sans jeu de mots :yawn:) et si ça peut te faire sentir moins seule, je pense que tu poses le doigt sur une des problématiques majeures de notre génération. Quand j'ai fait mes études, j'avais déjà exactement la même idée: pas de boulot avec des sous, pas de profit ou d'économie. Bon, vu que je suis enseignante et que le système éducatif a de gros défauts et que jusqu'ici je n'ai pas révolutionné le système, je n'oserais pas dire que mon travail n'a que des impacts sociaux positifs... :dunno:
En tout cas, tu as tout mon soutien :fleur:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Moi j'ai un boulot épanouissant et non capitaliste mais du coup je ne gagne pas de sous :cretin:. D'ailleurs ça commence à être problématique parce-que nous on serait partants pour aller élever des chèvres dans le Larzac mais avec moins de 10 000€ d'économies (accumulés par mon mari donc) ça me semble un peu compromis. Qu'est-ce que je culpabilise de ne pas être capable de me fondre dans le système, au moins pour un temps :erf:!
 
J

Jean-Patate

Guest
@Littlebeegees Je ne peux pas trop t'aider non plus concernant ton questionnement ...
J'ai choisie d'être paysanne, avec un modèle autonome (c.a.d pas d'intrants extérieurs). Pour démarrer nous allons faire un prêt avec la banque, donc en quelque sorte je profite du système. Mais je ne me vois pas faire autrement ... a moins de travailler avec du matériel pas forcément adapté : faire plus d'heures de boulot et me bousiller la santé.
Je fais ce métier car il me prend aux tripes et c'est aussi devenus politique : faire de l'agriculture biologique (voir même partir en système agro-sylvo-pastoral), être autonome en intrants et alimentations pour les animaux, faire de la vente directe au consommateur. C'est dire non aux multinationales, à l'industrie agro-alimentaire. C'est créer de l'emploi et c'est faire en sorte que les gens soient en bonne santé.
Du coup et bien tout ça ça me rend heureuse, et ça donne surtout un sens a ma vie.
J'espère que ça durera comme ça jusqu'à ma mort !
Bon par contre, je suis sûre d'une chose c'est que je ne gagnerais jamais beaucoup d'argent ! Mais bon, quand je vois avec quoi je me débrouille aujourd'hui, je sais que même si j'ai des enfants un jour, je me débrouillerais aussi. Surtout que le budget nourriture sera proche de 0€ !

Donc moi je dis go : allons tou.te.s élever des chèvres dans le Larzac ! :v:

:yawn::yawn:
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Littlebeegees je te comprends complètement !! Je suis en dernière année de thèse, mais j'ai pas mal évolué depuis que je l'ai commencée et aujourd'hui ça ne me plait plus, et je m'inquiète beaucoup pour la suite parce que je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire qui soit aligné avec mes nouvelles convictions écologistes... :erf:

Sinon j'ai une question pour vous un peu urgente, désolée de changer de sujet :ninja:
Je dois déménager bientôt (et bien plus vite que prévu, je panique, mais bref) et pour mon futur appart je dois chercher un fournisseur d'électricité et un de gaz. J'ai cherché sur énergie-info (site indépendant) pour trouver un fournisseur qui conviendrait à mon petit budget d'étudiante et à mes convictions, il m'en propose deux :
- direct énergie, avec 15% d'électricité issue de sources renouvelables
- lampiris, un poil plus cher mais 100% renouvelable (et je peux me permettre la différence de prix)
Du coup je suis tenté par Lampiris mais je ne connais pas du tout cette entreprise (belge si j'ai bien compris) est-ce certaines auraient un avis à ce propos ? Sinon je risque d'être frileuse et de choisir direct-énergie :red:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Littlebeegees
J'ai le même genre de questionnements/problèmes aussi. :sweatdrop: Moi je fais un boulot super naze complètement ancré dans le système capitaliste et la société de consommation (je corrige des textes pour des sites internet variés, mais c'est essentiellement pour de la vente de produits inutiles-qui-feront-votre-bonheur-pour-pas-cher-achèèèèète :sick:). Donc non seulement c'est pas épanouissant, mais pour "bien" faire mon job je dois complètement écraser mes convictions (non, ces ballerines en soldes ne feront pas votre bonheur, sérieux...). Je pensais démissionner mais malheureusement c'est trop la galère financièrement pour le moment pour me permettre de me passer de ce salaire (pourtant pas gros, en plus...).

Sincèrement, à part effectivement élever des chèvres dans le Larzac (= se diriger autant que possible vers l'autonomie, façon @Jean-Patate :cretin:) je ne vois pas aujourd'hui quel boulot pourrait être 100% "écolo-anti-capitalisto-compatible". Ou alors dans le service à la personne, et encore, pas au service de l'Etat. :erf:

Je trouve que ça rejoint un peu le problème du "on ne peut pas consommer 100% éthique". Même en faisant des efforts de ouf, on consommera toujours du plastique, des objets fabriqués par une main d'oeuvre mal payée ou mal traitée, des trucs polluants... :erf:
 
15 Octobre 2014
158
978
1 664
Merci à tou(te)s pour vos commentaires et big up ! :cupidon:
C'est vrai que j'en avais gros sur la patate cet après-midi, mais je ne voulais pas vous pourrir le moral non plus. Mais ça fait également du bien de lire vos témoignages et vos avis, et comme dit @Primula, ça met le doigt sur un gros problème de notre société.

@RedBell Mon Chéri me dit dans l'oreillette qu'il ne comprend que trop bien, puisqu'il est dans la même situation que toi (dernière année de thèse, ras le bol de son sujet, sensation d'être inutile, non conforme à ses convictions, et sûrement pas de boulot à la sortie).

J'engage donc une réflexion sur le (et mon) travail pour les mois à venir. J'espère bien trouver une solution ! (d'ailleurs je suis toujours en train de lire "Le pari de la décroissance" de Serge Latouche, il parait qu'en deuxième partie du livre il propose des alternatives à notre société capitaliste, faut juste que j'arrive jusque là car c'est un peu ardu comme lecture ! )

(si à la fin je n'ai pas trouvé d'alternative, ou de façon différente de concevoir mon métier, on louera un bus pour emmener tout le monde dans le Larzac...:free:)

Edit : @RedBell Pour les fournisseurs d'énergie, j'avais également regardé les comparatifs et Lampiris semblait en effet le moins cher des fournisseurs d'énergie renouvelable. ça semble plutôt sérieux, mais en effet, on peut s'interroger sur la raison de tarifs aussi bas par rapport aux autres fournisseurs :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes