Veille permanente décroissance / écologie

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@AutrucheAutruche Souvent, les magazines que j'ai terminés, je les laisse dans les salles d'attente, gares, etc. Bon, j'ai un peu peur que ça parte direct à la poubelle mais bon.

@sera-kim
Je ne connaissais pas le welfarisme !
Bon, dans le cas des abeilles, les colonies d'abeilles mellifères sauvages n'existent plus. Si on laisse une colonie se débrouiller toute seule, sans lui prendre son miel et sans lui faire de traitement ou de prévention anti-varroa, elle ne dure pas longtemps. Il y a une dizaine d'années, c'était possible, parce que le varroa, qui est le principal parasite des abeilles, n'était pas encore arrivé en Europe (il vient d'Asie, si je me souviens bien). Actuellement, il faut absolument traiter (chimiquement ou avec des huiles essentielles) et faire de la prévention pour pouvoir maintenir une colonie. Certains apiculteurs ne le font pas, pour plusieurs raisons, mais ça dessert toutes les abeilles parce que leurs ruches deviennent des viviers de varroa (pendant quelques temps au moins, après elles meurent), qui contaminent les autres. Dans la plupart des ruchers collectifs, le traitement est obligatoire d'ailleurs.
Donc bref, tout ça pour dire qu'on peut éventuellement considérer le fait de prendre du miel aux abeilles comme un échange, puisqu'on fait en sorte qu'elles survivent.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
kyn;4088211 a dit :
Donc bref, tout ça pour dire qu'on peut éventuellement considérer le fait de prendre du miel aux abeilles comme un échange, puisqu'on fait en sorte qu'elles survivent.

Toute votre discussion me fait penser au film d'animation Bee Movie (oui on a les références qu'on peut :yawn:). Je l'ai vu y a longtemps et je ne me souviens pas de tout mais il me semble que c'était l'histoire d'une abeille qui découvre que les humains exploitent "son peuple" pour piquer leur miel. Elle décide donc de faire un procès aux humains et finit par le gagner.
Les humains n'ont de ce fait plus le droit de récolter du miel, du coup les abeilles en produisent beaucoup moins et ne pollinisent plus les plantes. Qui dit pas de pollinisation dit pas de fleurs ni de fruits ce qui, à terme entrainerait la disparition des abeilles ET des humains.

Je ne sais pas ce que tu en penses  KYN   mais en tant qu'individu ayant une connaissance basique du "cycle de la vie" ça m'avait semblé se tenir.

Du coup je me pose des questions concernant la pensée "vegan": je comprend tout à fait que l'on refuse d'exploiter les animaux et que l'on considère qu'ils ne sont pas là pour servir les humains MAIS est-ce qu'il faut aller jusqu'à la disparition des espèces animales et humaine?
(On rejoint là ce que disait ton pote @Caliodë)

Personnellement, mon engagement écologique s'est radicalisé au moment où j'ai pris la décision d'avoir un jour des enfants et se rattache donc à la survie de notre espèce. Alors bien sûr il y a des jours où je me dis que non vraiment, l'Homme est beaucoup trop con et trop néfaste, que mes petites actions quotidiennes ne changeront rien et que je suis bien stupide d'essayer d'améliorer le futur d'une espèce profondément égoïste qui n'attend finalement qu'une chose: que je crève. Pourtant il y a toujours une petite voix au fond de moi qui me pousse à continuer, peut-être quelque-chose d'animal, de l'ordre de l'instinct de survie.

Est-ce que se dire que l'humain est mieux mort fait véritablement partie de la pensée vegan?
http://jesuis.madmoizelle.com/caliode/

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@salvia
Je n'ai pas vu Bee Movie, mais effectivement, ça se tient, sauf la partie "les humains ne prennent pas de miel donc les abeilles en produisent moins". Elles en produisent beaucoup trop de toute façon :P
Donc, plus simplement : les humains ne s'occupent plus des abeilles -> les abeilles disparaissent -> il y a beaucoup moins d'insectes pollinisateurs (pas seulement les abeilles mellifères font ça, aussi les bourdons, les autres races d'abeilles,etc. mais dans une moindre mesure) -> les humains disparaissent (et d'autres espèces aussi).

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
kyn;4088304 a dit :
@salvia
Je n'ai pas vu Bee Movie, mais effectivement, ça se tient, sauf la partie "les humains ne prennent pas de miel donc les abeilles en produisent moins". Elles en produisent beaucoup trop de toute façon :P
Donc, plus simplement : les humains ne s'occupent plus des abeilles -> les abeilles disparaissent -> il y a beaucoup moins d'insectes pollinisateurs (pas seulement les abeilles mellifères font ça, aussi les bourdons, les autres races d'abeilles,etc. mais dans une moindre mesure) -> les humains disparaissent (et d'autres espèces aussi).

Mais concrètement, que devient le miel "en trop" si celui-ci n'est pas récolté par les humains? Et si les abeilles disparaissent à partir du moment où les humains ne s'en occupent plus, cela signifie qu'elles sont incapables de survivre par elles-même?

22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
autrucheautruche;4088139 a dit :
je me rend compte que c'est carrément stupide d'acheter un magazine pour soit et de le garder, j'ai cherché sur internet mais pas trouvé, qu'est ce que je peux en faire après? Le donner à qui ? comment? :lunette:
Si t'es suffisammment peu timide pour repérer quelqu'un qui s'ennuie à l'arrêt de bus et lui proposer gentiment "vous voulez de la lecture? J'ai fini ce magazine...", t'as toute mon admiration.
Sinon, effectivement, tu peux l'abandonner dans un train, un arrêt de bus, en sachant que ça fera peut-être un heureux, mais que ça peut aussi partir à la poubelle: quitte ou double quoi.

@KYN : moi aussi je me dois de te remercier pour toutes ces infos :test

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@kyn et @salvia : Merci pour votre debat.

Du coup, moi j'ai une question par rapport aux abeilles. J'ai pu lire dans les articles contre le miel que les abeilles domestiques prenaient la place des abeilles sauvages (qui sont plus petites et vont moins loin) et que continuer a favoriser les abeilles domestiques, cela nuirait aux autres especes d'abeilles.

Meilleure explication :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et il y a aussi cet article qui se questionne sur la reelle utilité d'implanter des abeilles domestiques en ville et dans nos ecosystemes naturels : http://afie.net/spip.php?article407     (vu le resume, ca semble etre une mauvaise idee)

Ca c'est un point qui me derange vraiment.

C

ciliforce

Guest
Bonjour tout le monde,

A propos d'un autre débat, celui de l'énergie, j'invite celles (et ceux) qui sont étudiant(e)s à aller répondre à un petit questionnaire lancé par le  REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) à propos du "grand débat national sur la transition énergétique" que nous vivons soit disant en ce moment en France.
C'est aussi une occasion de s'informer sur cette question importante qui est malheureusement encore très floue pour la plupart d'entre nous.

Et puis pour une fois qu'on nous demande notre avis...autant le donner!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

https://docs.google.com/forms/d/1v1Zub7TQVa4t3Bhz9l_KD6O6p6bNTwavrpOiQx9O7yU/viewform

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@KYN Merci, je vais essayer de me renseigner. J'ai l'impression que ces articles sur le miel sont assez faux car  ils parlent des apiculteurs americains (peut etre qu'eux chauffent les ruches?)

Il faut vraiment que je chope mon pote qui travaille sur les abeilles !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
C'est intéressant votre conversation sur les ruches. Cela me montre qu'il y a pleins de façon de vouloir faire attention à l'écologie. Pour ma part, je consomme assez peu de miel mais j'aurai eu tendance à vouloir l'utiliser pour remplacer le sucre industriel... Je n'avais pas pensé à la question de l'exploitation animale (et j'avoue que cela ne fait pas partie de mes premières motivations même si j'estime que c'est important et que les animaux méritent d'être bien traités).

Sinon, je venais dire que j'ai découvert qu'il est réseau SEL dans ma ville. C'est un réseau d'échange de biens ou services. J'hésite à m'inscrire. Je suis totalement attirée par le concept mais j'ai peur de ne pas réussir à m'intégrer dans un groupe déjà formé et que ça réveille de vieilles blessures (déjà quand je vais chercher mes produits à la Ruche, qu'il y a une bonne ambiance mais que je passe inaperçue car je ne connais personne et personne ne me connait, ça me rappelle les mauvais moments de mon adolescence). Et puis, j'ai un peu la flemme de faire des efforts pour m'intégrer dans cette ville que je devrais quitter plus ou moins prochainement (en fonction des résultats de mes recherches d'emploi).

Bref, si quelqu'un participe et veut me donner un coup d'élan je prends. ;-)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes