Veille permanente décroissance / écologie

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
:shifty: en ce moment j'ai pas trop trop suivi le topic et j'ai plus trop lu / regardé d'infos. MAIS aujourd'hui j'ai acheté un livre :d.

51atMWu5y1L._SY445_.jpg

En fait, j'avais déjà presque lu un autre livre de Serge Latouche, Petit traité de la décroissance, mais comme je l'avais emprunté à la médiathèque, j'ai du le rendre avant de l'avoir fini. Enfin bon, pas très très grave.

Celui que j'ai pris a l'air très intéressant parce que justement il s'attaque aux "contresens et controverses". Ca va me permettre d'affiner un peu mon argumentation et répondre par la même occasions à des questions que j'ai.

Vais essayer de m'y attaquer dès demain :lunette:.

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
Il y a un petit moment, le sujet des machines à laver avait été abordé ici (avec @leech @salvia @nepsie et peut-être d'autres que j'oublie).
Je viens de tomber sur ce site http://www.lamachineduvoisin.fr. Le principe, c'est que les gens qui ont des machines publient une annonce sur le site avec le prix de la lessive et les caractéristiques de la machine, et ceux qui n'en ont pas peuvent aller faire leurs lessives chez eux.
Par contre, pour le prix, j'ai vu des machines entre 2 et 5€, et comme je n'ai pas l'habitude de la laverie je ne sais absolument pas si c'est cher ou non.
Ça me tenterait bien de partager ma machine comme ça (mais en fait c'est déjà le cas puisqu'on est 11 à l'utiliser..).

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@kyn

A côté de chez moi c'est 3,50€ la machine de 45minutes (et j'ai un ami qui va dans une autre laverie, je crois que c'est plutôt 4€). Donc les prix me semblent plutôt corrects :).

4 Novembre 2009
980
1 479
5 084
LYON
Ce topic est passionnant :jv:

Mais purée ce que vous avez posté depuis que j'y suis venue ( vers la 3ème page :yawn:!)

En tout cas, moi qui m'y intéresse beaucoup mais qui connais encore peu de choses j'apprends plein de trucs :cupidon:

(oui pour le moment c'est tout ce que j'avais à dire :shifty: :cretin:.)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
J'aimerai remplacer tous mes produits de ménage par seulement bicarbonate/vinaigre blanc and co.
Sauf que il y a 15 jours je me suis fait une tâche de gras (je suppose) sur un vêtement en synthétique, et comme je n'ai pas racheter de détachant dernièrement j'ai essayer avec bicarbonate puis avec bicarbonate et sel et rien ne fonctionne :crying: Du coup vous auriez une recette magique ?

Sinon j'ai pris quelques décisions dernièrement:
- faire le tri dans mon appart, j'ai déjà quelques paires de chaussures à aller donner à Emmaus,
- essayer de réduire mes déchets, j'ai commencé à conserver les pots en verre que je vide et puis je jette les déchets que l'on met au compost d'habitude sur mon toit, mes voisins doivent me prendre pour une tarée:yawn:
- et essayer de prendre moins de douche et de favoriser la toilette au au lavabo (je n'aurai jamais cru écrire ça il y a un mois...)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
nepsie;4124513 a dit :
Ca me fait penser à une asiatique, il me semble, qui avait fait tout un projet de frigo naturel.
Elle avait disposé des étagère sur les murs de sa cuisine et à l'aide de récipients d'eau elle conservait sa nourriture comme ça.
C'est beau! Je me demande combien de temps elle garde ses aliments comme ça. Ça donne envie d'avoir une belle cuisine écolo!
cocomilie;4125052 a dit :
Et puis du coup je suis bloquée pour le maquillage je sais pas quoi faire. Est-ce que je commande sur internet les 3 trucs que je veux sachant qu'ils devront être livrés ? Bon après ça peut ptète passer par la Poste ça sera pas un gros colis donc c'est pas comme si je faisais déplacer un camion exprès pour un eye liner. Ou alors je me retourne vers du non bio trouvable n'importe où..

Regarde les conditions de livraison mais même si ils utilisent un transporteur ils ne feront pas partir un camion juste pour ta commande. Dans tous les cas moi j'opterai pour du bio tout de même car bien que ce ne soit pas la panacée ça reste moins pire que le maquillage tradi. Ça évitera à ta peau d'absorber trop de saloperies.

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je me fais une petite cure d'huile de jojoba en crème de nuit, je fais le test, je verrai bien :o Si certaines on des conseils je suis preneuse ^^

Pour le maquillage j'avoue que je ne me suis pas encore lancée, j'ai du mal avec le fait de ne pas "voir" ce que je vais acheter, comme j'utilise surtout de l'anti cernes et du mascara, et un peu de poudre, ben j'ai besoin de tester, pour la couleur la texture et tout :x Et pas de maquillage bio a disposition a coté de chez moi a part a des prix vraiment trop gros pr moi :/

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
lolli;4125883 a dit :
Je me fais une petite cure d'huile de jojoba en crème de nuit, je fais le test, je verrai bien :o Si certaines on des conseils je suis preneuse ^^

Personnellement je n'utilise plus de crèmes depuis 2 ans environ. Seulement des huiles (jojoba, macadamia, dattier du désert par exemple). Il n'y a pas vraiment de conseils à donner, à part ne pas utiliser une grosse dose d'huile, et essayer de l'appliquer sur peau propre et encore un peu humide. Ou si tu as du gel d'aloé vera, mettre une dose de gel en même temps.
Mais du coup tu parles de cure, c'est parce que tu veux faire ça juste de temps en temps ?

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
lethal-submission;4126196 a dit :
lolli;4125883 a dit :

Personnellement je n'utilise plus de crèmes depuis 2 ans environ. Seulement des huiles (jojoba, macadamia, dattier du désert par exemple). Il n'y a pas vraiment de conseils à donner, à part ne pas utiliser une grosse dose d'huile, et essayer de l'appliquer sur peau propre et encore un peu humide. Ou si tu as du gel d'aloé vera, mettre une dose de gel en même temps.
Mais du coup tu parles de cure, c'est parce que tu veux faire ça juste de temps en temps ?

Merci! en fait je l'applique juste apres le démaquillage, j'en mets pas bcp mais je masse bien.
Pour la cure jme suis mal exprimée, en fait je viens de commencer, je ne trouvais pas de crème qui me convenait et du coup "j'essaye", mais en fait je pense que ça va durer ;)
Au départ je ne savais simplement pas si je pouvais l'utiliser tous les soirs, mais a priori je ne vois pas de contre indication!
je vais passer une petite commande de quelques autres produits donc je compléterai simplement ma "routine" visage et corps ^^

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je peux utiliser de l'huile de jojoba en remplacement complet de ma crème hydratante (classique, que j'utilise matin et soir) ?

Ce topic me fait très envie ! On essaye avec mon copain de manger le plus possible local et bio. On fait la moitié de nos courses dans un magasin bio désormais.
Je n'utilise plus que de la lessive et du liquide vaisselle écologiques, à terme j'essaierai peut-être de le créer moi-même.

Par contre je n'ai pas encore pris le réflexe du tri (c'est trèèèèès mal organisé dans mon immeuble), il faut vraiment que je fasse un effort là-dessus. Et @cocomilie m'a fait prendre conscience avec ses messages qu'il faudrait que j'achète des sacs poubelles biodégradables ! Tu les achètes où ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes