Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
"- Je ne suis pas en colère simplement parce que mon fils a une infection respiratoire comme des centaines d'autres enfants.
- Je ne suis pas en colère simplement parce que des milliers de personnes ont du mal à respirer, pleurent et prient de pouvoir revoir un jour le soleil.
- Je ne suis pas en colère simplement parce que la forêt de Kalimantan est en train d'être détruite.
Monsieur le Président, je suis en colère parce que toutes ces souffrances existent à cause de l'industrie de l'huile de palme."

L'Indonésie ravagée par des feux de forêts :tears: Les orangs-outans sont décimés :tears:

PUTAIN mais.

J'en peux plus de ce monde. Je vais encore faire la pessimiste de service mais je suis convaincue qu'on ne pourra pas enrayer le dérèglement climatique. Enfin, ahah c'est naïf de dire ça comme ça. En vérité l'environnement dans lequel l'être humain s'épanouit va être totalement chamboulé, ça a déjà commencé, on s'y prend tellement mal pour faire face à ça !!!
La COP21 a encore des objectifs en mode "limiter à 2°C pour blablabla", comme si ça voulait dire "si on dépasse pas les 2°C, ouf, on n'a pas vraaaiment à s'en faire" (enfin, c'est comme ça que je le perçois). Sauf que... ça y est déjà, y'a plus rien à éviter si ce n'est que ça empire, mais moi je pense que malgré tout ça va continuer à empirer quoiqu'on fasse.
Bref, tout ça pour dire que 1) "on" (la société, les Etats) devrait déjà réfléchir en "Comment faire face à l'inéluctable" et non "Comment éviter l'inéluctable" 2) ça va être de pire en pire (entre le climat social super méga tendu, le climat environnemental super méga tendu (qui influe sur le climat social, évidemment, les migrations vont se multiplier, c'est indéniable) et le climat financier super méga tendu (eh oui, si le climat social est tendu, la croissance plonge et dans ce monde qui ne tourne pas ronde, pas de croissance = crash financier) c'est un cercle vicieux qui ne peut qu'empirer, franchement, non ?! ) 3) à partir de là, à part faire en sorte de ne plus du tout être dépendant du système avant qu'il ne s'effondre, je vois pas ce qu'on peut faire :dunno:

J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ Très franchement, je ne sais pas comment j'arrive à rester optimiste dans la vie de tous les jours. Avec toutes ces merdes qui se passent dans le monde à longueur de journées.
Ce qui m'afflige le plus aujourd'hui, ce n'est plus vraiment les multinationales qui sont de vraie raclures, mais surtout les gens. Je veux dire, aujourd'hui ce n'est plus un scoop que les multinationales et les gouvernements marchent qu'à une seule chose : LE FRIC, au dépend de tout le reste. Et pourtant, les gens (la majorité) ne fait RIEN. Je suis affligé par le comportement des gens.
C'est à eux que j'ai envie de distribuer des claques.
Enfin merde, l'huile de palme c'est pas un scoop non plus que c'est une belle merde. Et pourtant les gens continuent d'acheter leur nutérpout à la fion et d'autres produits contenant de l'HP.
Alors merde, c'est de la responsabilité des populations consumériste que cette forêt est ravagé et que les Orang Outang vont disparaître. J'en ai ras le bol de faire de la pédagogie à la noix auprès de mes amis, ma famille. RAS LE BOL BODIOU DE BAZAR !
J'ai juste envie d'envoyer une tournée de claque dans la tronche à tous ces gens faussement concernés par l'écologie.

Je vous emmerde tous.
On récolte ce que l'on sème. Et là, tout ce qu'on va récolter c'est une catastrophe écologique, économique, sociale.
On a plus qu'à crever !

Sur ce, je vous aimes les genTes de la VP écolo ! Merci d'être la !

Edit : oh et puis tiens encore une merveilleuse nouvelle !
http://www.lemonde.fr/planete/artic...toxique_4818378_3244.html#vMR36TF7fJmkw0jg.99

M

Membre supprimé 205317

Guest
Il y a un truc qui m'est de plus en plus clair, c'est que si quelque chose est un peu éloigné des gens dans le temps ou/et dans l'espace, ils n'en ont strictement rien à cirer. Si on leur dit "dans quinze ans ça va être l'enfer" ou "les singes et les gens vont tous crever sur cette île à cause de la culture de l'huile de palme" ben...ni chaud ni froid...
(Je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est ce que j'observe autour de moi)

On dit souvent, c'est la faute des multinationales, les consommateurs n'y peuvent pas grand-chose. SI : qu'ils arrêtent d'acheter tout un tas de merdes inutiles ce sera déjà bien - genre le nutella et les cookies c'est une nécessité vitale !! (Je ne parle bien sûr pas des pauvres gens qui n'ont pas les moyens d'acheter des produits de meilleure qualité, je parle de ceux qui ont les moyens mais qui sont en mode "après moi le déluge hein...")

J'étais à la COY 11 cet aprem mais franchement, ben ça n'a pas vraiment entamé mes désillusions :facepalm:

Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai trouvé la newsletter d'ApiNapi très ... inspirante (et c'était le but donc c'est réussi :rire:) et remonte-moral.
Je pense sincèrement que s'il y a bien une chose que l'on peut faire, c'est tout faire pour être heureux. :shifty: Ne pas se laisser submerger par le négatif et simplement mener une vie de bonheur. C'est pas facile, moi la première je suis souvent envahie de colère et de tristesse, mais au final c'est encore plus inutile.

(Et planter des tomates. Y'en aura besoin.)

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Petite info en passant, il y a un reportage/documentaire ce soir sur France 2 (mais à 22h25 :gonk:) qui s'appelle "On commence quand" et qui suit trois familles qui souhaitent se lancer dans la décroissance http://www.france2.fr/emission/commence-quand
Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais ça peut être intéressant !:attaque:
Je viens de regarder et c'est génial ! surtout qu'on parle de ça à la télé ! ça veut dire que des gens qui zappent, qui n'auraient pas été cherché ce contenu, vont y avoir accès !!
Bon après le couple a l'air un peu perché et la femme des Simones un peu bobo mais bon tous les autres ont l'air "normaux" ahah !

J

Jean-Patate

Guest
@Tusaistousser Un BU ne suffisait pas. Tu as totalement réussie à décrire comment je me sent moi aussi.

@Pinceau_ C'est ce que j'essaye de me dire aussi, et c'est la philosophie de vie de mon copain. A chaque fois qu'il me voit m'indigner, déprimer, pleurer, m'énerver il me dit :
regarde ce qu'on construit, regarde ce qu'on fait. Tu ne peux pas demander à la l'humanité entière de changer en quelques années. Le principal c'est ce que tu fais toi, et savoir si ça correspond à tes principes et tes valeurs. Le principe c'est d'agir localement, montrer que c'est possible à ton entourage tout en vivant correctement et dans le confort (bein oui, on vis pas dans une grotte).

Donc à chaque fois ça me fait du bien d'entendre ça. Et je me dis que oui, finalement, moi à mon échelle je considère que j'ai un super projet, pour l'environnement, les êtres humains, pour le social et le solidaire. Bref finalement parfois il faut ce concentrer sur le local. Et petit à petit, ça deviendra mondial (oui parfois je reste optimiste).

Et pardon pour mon coup de gueule d'hier soir. Je l'avais vraiment mauvaise.

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Je poste ce message parce que dans un mois je vais retourner dans ma realite belge et je suis a la recherche de projets qui me permetterons de rester connectee avec tout ca! Donc si vous connaissez des communautes, des eco-villages, des assocs, des projets dements qui pourraient etre lies avec mon envie de vivre differemment que ce soit en Belgique en France ou meme partout en Europe je suis prenneuse :puppyeyes:

Je vous fais plein de bisous anglais :cupidon:
Je te conseille les petites annonces du journal L'Age de faire : http://www.lagedefaire-lejournal.fr/les-petites-annonces/
Il y a des gens qui montent un projet et recherchent d'autres personnes, des gens qui vendent un terrain, des gens qui recherchent des locaux ... De toutes sortes !!
(C'est une super journal, en passant, avec plein de bonnes initiatives et d'infos pratiques, abonnez-vous vous aussi !:supermad:<3)

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Jean-Patate :hugs:Courage, on a tous des coups de mou des fois ! (surtout en cette période un peu morose). Les mots de ton copain sont très vrais et très beaux, et le texte qu'a partagé @Pinceau_ également ! :fleur: Je pense que ce qui nous blesse, c'est de voir le paradoxe d'une COP 21 faisant l'objet d'un engouement très fort de la part des médias (à tort ou à raison) pendant que des pratiques polluantes de pire en pire se mettent en place...

Fermons la télé, les journaux et la radio, essayons de continuer notre petit bonhomme de chemin, essayons de montrer qu'une alternative de vie est possible, et laissons venir tranquillement les gens à des modes de vie différents... :hugs:

J

Jean-Patate

Guest
Je viens de regarder le reportage "La guerre des graines" que j'ai trouvé formidable !
J'ai versé ma petite larme à la fin.

C'est pour ça que je fais ce métier. Pour que chaque individus garde le droit, garde sa liberté de cultiver, de produire, de manger de la nourriture de qualité et non pollué.
C'est un DROIT fondamental que de pouvoir manger sainement. C'est même un devoir des gouvernements de nous fournir cette nourriture de qualité. (mais on le sait tous, ils ne le font pas).

Je m'opposerais aux multinationales en produisant mes propres semences potagères et céréalières.
Plus nous serons nombreu.x.ses à soutenir les petits producteurs locaux et bio plus les multinationales seront en danger.
C'est une vraie guerre qu'il faut mener !

Bref il m'a fait du bien (même si c'est effrayant finalement). Mais voila, je vais leur faire un bon gros doigt d'honneur.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@UnSuricate Oui, y'a plein de gens qui font des trucs bien. :) Faut se dire aussi que les gens qui sont "dans la même optique que nous" (décroissants, on va dire pour résumer) ne vont ni être médiatisés (ou très peu), ni vouloir être médiatisés. Dans le sens où les gens vraiment très écolo sont certainement peu connectés (parce qu'ils sont dans des zones éloignées, parce qu'ils n'ont pas de smartphone, parce que, scoop, ils ont une vie genre vachement plus intéressante impliquant des brins d'herbe et des oiseaux :rire:). Ils ne vont pas forcément avoir la démarche de contacter des médias (et quand ça arrive, il faut encore que les médias leur accordent de l'attention....). Bref, tout ça pour dire que c'est beaucoup d'invisibles, mais beaucoup quand même. :happy:

Comme dit @Jean-Patate il faut se concentrer sur ce que nous on fait de "bien", ne pas baisser les bras. Non seulement parce que "vaut mieux faire un tout petit peu que rien du tout", mais aussi parce que c'est ce qui nous rend heureux. Ptêtre que ça sert à rien que j'aille puiser mon eau dans un puits, ptêtre que ça sert à rien que je m'efforce de manger local et ptêtre que ça sert à rien que je lave les couches de ma fille à la main, mais au moins ça ME satisfait, ça ME rend heureuse et vu tous les malheurs qui s'abattent actuellement sur la planète, c'est important que des gens persistent à vouloir être HEUREUX.

<3

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
Hier j'ai discuté avec un avocat en droit des affaires et finances. Il m'a dit qu'on avait des avantages fiscaux à soutenir les PME et que justement les petites banques éthiques qui ne font que du soutien aux PME devaient avoir ces avantages fiscaux.
Je ne les critique pas, faut bien que ces banques vivent mais je me demande si finalement c'est par éthique ou à but purement lucratif (on surfe sur la vague de l'écologisme, on demande à nos clients de mettre une partie des intérêts à des associations partenaires et dans le même temps on récupère des subventions de l'Etat). Voilà, ces banques sont-elles du greenwashing?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes