Veille permanente décroissance / écologie

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
pantoufle;4126501 a dit :
Je peux utiliser de l'huile de jojoba en remplacement complet de ma crème hydratante (classique, que j'utilise matin et soir) ?

Ce topic me fait très envie ! On essaye avec mon copain de manger le plus possible local et bio. On fait la moitié de nos courses dans un magasin bio désormais.
Je n'utilise plus que de la lessive et du liquide vaisselle écologiques, à terme j'essaierai peut-être de le créer moi-même.

Par contre je n'ai pas encore pris le réflexe du tri (c'est trèèèèès mal organisé dans mon immeuble), il faut vraiment que je fasse un effort là-dessus. Et @cocomilie m'a fait prendre conscience avec ses messages qu'il faudrait que j'achète des sacs poubelles biodégradables ! Tu les achètes où ?

Pour l'huile apparemment oui ;)
Bon moi j'en mettrai pas le matin parce que même si elle pénètre bien, ça laisse qd même la peau un petit peu brillante, et vu que la mienne l'est deja (trop) naturellement, je vais éviter^^

Pour le tri c'est infaisable chez moi... ya qu'une poubelle dans l'entrée de l'immeuble et je sais pas comment faire autrement :x

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
lolli;4126510 a dit :
pantoufle;4126501 a dit :
Je peux utiliser de l'huile de jojoba en remplacement complet de ma crème hydratante (classique, que j'utilise matin et soir) ?

Ce topic me fait très envie ! On essaye avec mon copain de manger le plus possible local et bio. On fait la moitié de nos courses dans un magasin bio désormais.
Je n'utilise plus que de la lessive et du liquide vaisselle écologiques, à terme j'essaierai peut-être de le créer moi-même.

Par contre je n'ai pas encore pris le réflexe du tri (c'est trèèèèès mal organisé dans mon immeuble), il faut vraiment que je fasse un effort là-dessus. Et @cocomilie m'a fait prendre conscience avec ses messages qu'il faudrait que j'achète des sacs poubelles biodégradables ! Tu les achètes où ?

Pour l'huile apparemment oui ;)
Bon moi j'en mettrai pas le matin parce que même si elle pénètre bien, ça laisse qd même la peau un petit peu brillante, et vu que la mienne l'est deja (trop) naturellement, je vais éviter^^

Pour le tri c'est infaisable chez moi... ya qu'une poubelle dans l'entrée de l'immeuble et je sais pas comment faire autrement :x

Ah oui... en fait je dis matin et soir, mais depuis quelques mois je ne l'utilise plus tellement le soir parce que je m'applique un mélange d'HE lavande aspic (pour les cicatrices) et HE tea tree (pour les boutons). Si je mets en plus de l'huile de jojoba, c'est bof, non ?
Et c'est vrai que l'H de jojoba le matin c'est pas terrible, du coup en général je la mélange à un petit peu de crème...

J'ai découvert récemment que dans mon local à poubelles, sous la crasse l'une d'elle avait un couvercle jaune :cretin: du coup je pense trier maintenant d'un côté plastique, conserves et cartons, et de l'autre tout ce qui est épluchures et compagnie. Et mettre les verres d'un côté pour jeter dans la rue dans le container.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@pantoufle : J'utilise de l'huile de jojoba le matin et le soir gel d'aloe + huile de noisette sur la zone T.

Il me semble qu'on peut tout a fait melange HE et HV (si quelqu'un peut venir confirmer)

Ah les dechets, c'est vraiment un truc sur lequel il faut que je m'ameliore ! ><

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
@Pantoufle

Tu peux tout à fait faire ton mélange dans l'huile de jojoba, c'est même courant apparemment d'utiliser une huile végétale avec qq gouttes d'huiles essentielles ^^

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Pour le tri: je viens tout juste de revenir en France et j'ai été choquée de voir que ça se résumait à deux poubelles. Je suis trop triste :gonk:

Mais du coup @cocomilie les sacs biodégradables te servent à quoi? Parce-que moi j'y jetais tout ce qui allait dans le contener "compost" mais je me dis que ça ne sert à rien d'acheter ça si ce sera de toute façon brulé.... A moins que du coup la combustion de ces sacs soit moins toxique?

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
cocomilie;4127543 a dit :
Tu étais où avant ? :)
Et encore, dans certaines zones publiques des fois on a des poubelles jaune/bleu/noir, mais les gens savent pas lire les logos apparemment, et mélangent tout. :stare: Et quand je vois qu'il y en a encore plein qui pensent qu'on peut pas mettre le plastique mou, alors qu'on a tous reçu un papier explicatif du service de tri..

Mais j'ai pas de compost, c'est ça le problème, donc forcément au bout d'une semaine il se détruit et je me tape 2x plus de boulot pour tout nettoyer. :tears: Oui c'est moins toxique, il se détruit tout seul, alors qu'un sac noir banal c'est du plastique, donc à cramer.. :erf:

J'étais en Suisse. Là-bas ce sont des malades du tri, je devais avoir environ 7 poubelles dont une poubelle compost. Je suis partie parceque je ne pouvais plus suivre financièrement parlant et je détestais la mentalité "t'es pauvres, tu crèves" mais y'a pas à dire ils sont fortiches en écologie! Mis à part le tri je trouvais du bio partout (un marché normal est composé au 2 tiers de stands bio), on avait une buanderie commune dans l'immeuble et l'appartement était tellement bien isolé que je n'ai jamais allumé le chauffage. Pas même par -15°c ! Et cerise sur le gâteau: l'administration fonctionne! Pas besoin de te battre pour avoir une ligne fixe, internet ou un papier d'assurance! (ça se sent là que France Télécom me court sur le haricot??)

edit: et sinon ça n'existe pas les sacs biodégradables en 5l? Parceque effectivement c'est long de remplir un sac de 20l…

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Raa il faut vraiment que je fasse attention au tri selectif. Y'a des trucs, a chaque fois je me pose la question, j'arrive pas a me rappeler dans quelles poubelles ca va (genre les pots de yaourt, c'est mon eternel souci XD)

En Coree aussi ils sont bon en tri collectif. (au Japon également). Dans ma fac par exemple, il y avait 3 ou 4 poubelles partout. (mais c'etait pas facile de savoir dans quelle poubelle quoi mettre. Du coup je me retrouvais souvent a regarder dans la poubelle XD)

Par contre il y a tres peu de poubelles dans la rue car il me semble que les coreens payent les dechets menagers, et on m'avait dit que c'etait pour pas que les gens mettent leur poubelle dans la rue. (Mais pourtant c'etait tres propre dans les rues)

Dans un workcamp la bas, je crois qu'on avait 5 ou 6 poubelles.

Ex :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au Japon, ca a l'air tres complique quand meme XD : Tri selectif au Japon

C'est fou parce qu'en France il y a encore plein d'endroits ou il n'y a pas de tri. Le mininum c'est trois quoi (verre/papier~platique/dechets menagers)

Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
sera-kim;4129250 a dit :
Raa il faut vraiment que je fasse attention au tri selectif. Y'a des trucs, a chaque fois je me pose la question, j'arrive pas a me rappeler dans quelles poubelles ca va (genre les pots de yaourt, c'est mon eternel souci XD)

Pour les pots de yaourt ça dépend de ta ville. A Angers, l'année dernière j'avais reçu une info comme quoi maintenant la ville pouvait recycler les pots de yaourt et autres petits trucs en plastique.

Sinon, ce que tu peux mettre dans la poubelle du recyclage c'est tout ce qui est papier, carton (mais pas le carton de ta pizza par exemple, vu qu'il est imprégné de gras), bouteilles / bidons en plastiques (ça marche aussi pour les contenants de la salle de bain, style gel douche), briques (lait, soupes, etc), boîtes de conserves, canettes, spray (genre ton déodorant).

J'espère ne rien oublier :shifty:.

12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Oh my God, ce topic avance à une vitesse ! (Bon, en même temps, je me suis plus connectée depuis belle lurette, concours oblige :crying:), je vais donc me contenter de répondre aux réponses données ^^'

@laoranamoana : D'accord, je comprend mieux pour le chauffage au bois/granulés/déchets végétaux, c'est plus clair dans ma tête ! :d

En fait ce qui me fait un peu peur, c'est de trop privilégier les liens locaux (mais qui sont bien entendu essentiels, je ne remets pas ça en cause) aux dépens des liens "mondiaux", entre tous les hommes de la Terre. Je voudrais que Autrui, ce soit autant mon voisin de pallier que le chinois de Pékin ou l'Africain de Johannesbourg. Je ne sais pas trop comment dire : j'ai peur qu'il y ait un déséquilibre au détriment du global, alors que notre force face aux élites et à la mondialisation, c'est quand même le raz-de-bol global !
(Je sais si je suis claire :shifty: )

@Leech : Comme tu le dis, c'est un sentiment tout à fait personnel. Mais sur ce forum, j'ai personnellement ressenti un certain mépris envers le "con-sommateur" comme ils disent. Comme si la personne se définissait pas ses achats. (Je ne connais pas le topic boudoir, je peux pas comparer du coup ^^').
L'idée d'autarcie, je ne l'ai trouvée qu'à 2 endroits (faudra que je fasse des recherches approfondies), qui affirmaient que c'était le point d'arrivée de toute pensée écologique raisonnée. Je préfère largement le service et le partage des compétences.
Pour l'agriculture, je crois que je me suis mal faite comprendre : par "progrès", j'entends ceux du début XIX-mi XIX, pas du tout de MOnsanto et cie ! Par progrès, j'entends ce moment charnier de la fin du XVIII ou l'agriculture avait suffisamment "évoluée" pour permettre à chacun de vivre sans avoir peur du lendemain, sans être obsédé par la peur de perdre toute la récolte et de mourir de faim.

Monsanto, c'est quand même la marchandisation de la vie poussée à son extrême, c'est pour moi le symbole de la dérive de l'agriculture depuis les années 60-70...

Je suis personnellement très contente de voir des initiatives fleurir un peu partout en France et dans le monde, mais je pense aussi que les interroger et les questionner ne peut que les bonifier :)

@salvia : si on replante chaque bois qu'on abat, il faut malgré tout laisser le temps à l'arbre de grandir (environ 10-20 je crois). N'y-a-t-il pas un risque que, petit à petit, la forêt diminue ?
Je ne connais pas l'émission : la maison était située où exactement ? UNe maison avec une baie vitrée, c'est du chauffage solaire non ? Il faut être dans une région ensoleillée (pas comme en Alsace ^^')...

Voilà voilà (et pardon de couper les autres conversations en rappelant un message vieux d'un mois :shifty:) !

19 Mars 2013
668
482
374
Je sais pas ce que j'ai, mais je deviens vraiment intransigeante avec ce que je mange :stare:. Là par exemple, le magasin bio et le maraîcher étaient fermés, donc je suis vite allée chercher des champignons et du fromage à la grande surface. J'ai pris du fromage bio, et des champignons pas bio du tout. J'ai mangé (des crêpes au sarrasin avec le fromage, les champignons et un oeuf), c'était bien bon, mais je peux pas m'empêcher de penser que le tout, même bio (label dont je me fous au demeurant), est passé dans une usine, a fait des kilomètres en camion et est emballé dans plus de plastoc' qu'il n'en faut.

Coucou IRM, tu vis au 21ème siècle, il va falloir te mettre dans la tête que tu ne pourras pas toujours acheter local ! Pourtant j'aimerais vraiment bien, quand je regarde ma grand-mère, elle achète quasiment rien au supermarché, tout vient de son jardin et elle mange de façon très diversifiée... J'pense que je finirai par habiter à la campagne, avec un immeeeense potager et des poules. J'aimerais vraiment vivre d'une jolie façon pour la planète (et si en bonus ça me permet de manger des trucs meilleurs, c'est top).

En fait je trouve que c'est louable comme idée, je pense qu'il y a pas mal de choses où on pourrait réduire l'industrie, la nourriture en premier lieu. J'ai juste un peu peur de devenir extrémiste et de finir par m'habiller avec des feuillages en vivant dans une hutte de boue, comme si c'était une sorte de réaction allergique à tout ce qui nous entoure :facepalm:.

(je suis un peu pleine réflexion sur ma manière de vivre, c'est pas encore tout à fait au point..)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
irm;4132938 a dit :
Je sais pas ce que j'ai

Vous avez remarque que le bio des grandes surfaces est sur emballé et/ou le bio vient de loin alors que le non bio est francais. (a carrefour en tout cas) c'est mon grand dilemme quand je vais au supermarche. Soit je prends des champignons francais non bio soit des champignons bio polonais suremballes :stare:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@nepsie : mais en sachant que la france est un des pays qui utilise le plus de pesticides ca ne donne pas tres envie non plus d'acheter francais non bio >>

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes