Oh my God, ce topic avance à une vitesse ! (Bon, en même temps, je me suis plus connectée depuis belle lurette, concours oblige
), je vais donc me contenter de répondre aux réponses données ^^'
@laoranamoana : D'accord, je comprend mieux pour le chauffage au bois/granulés/déchets végétaux, c'est plus clair dans ma tête !
En fait ce qui me fait un peu peur, c'est de trop privilégier les liens locaux (mais qui sont bien entendu essentiels, je ne remets pas ça en cause) aux dépens des liens "mondiaux", entre tous les hommes de la Terre. Je voudrais que Autrui, ce soit autant mon voisin de pallier que le chinois de Pékin ou l'Africain de Johannesbourg. Je ne sais pas trop comment dire : j'ai peur qu'il y ait un déséquilibre au détriment du global, alors que notre force face aux élites et à la mondialisation, c'est quand même le raz-de-bol global !
(Je sais si je suis claire
)
@Leech : Comme tu le dis, c'est un sentiment tout à fait personnel. Mais sur ce forum, j'ai personnellement ressenti un certain mépris envers le "con-sommateur" comme ils disent. Comme si la personne se définissait pas ses achats. (Je ne connais pas le topic boudoir, je peux pas comparer du coup ^^').
L'idée d'autarcie, je ne l'ai trouvée qu'à 2 endroits (faudra que je fasse des recherches approfondies), qui affirmaient que c'était le point d'arrivée de toute pensée écologique raisonnée. Je préfère largement le service et le partage des compétences.
Pour l'agriculture, je crois que je me suis mal faite comprendre : par "progrès", j'entends ceux du début XIX-mi XIX, pas du tout de MOnsanto et cie ! Par progrès, j'entends ce moment charnier de la fin du XVIII ou l'agriculture avait suffisamment "évoluée" pour permettre à chacun de vivre sans avoir peur du lendemain, sans être obsédé par la peur de perdre toute la récolte et de mourir de faim.
Monsanto, c'est quand même la marchandisation de la vie poussée à son extrême, c'est pour moi le symbole de la dérive de l'agriculture depuis les années 60-70...
Je suis personnellement très contente de voir des initiatives fleurir un peu partout en France et dans le monde, mais je pense aussi que les interroger et les questionner ne peut que les bonifier
@salvia : si on replante chaque bois qu'on abat, il faut malgré tout laisser le temps à l'arbre de grandir (environ 10-20 je crois). N'y-a-t-il pas un risque que, petit à petit, la forêt diminue ?
Je ne connais pas l'émission : la maison était située où exactement ? UNe maison avec une baie vitrée, c'est du chauffage solaire non ? Il faut être dans une région ensoleillée (pas comme en Alsace ^^')...
Voilà voilà (et pardon de couper les autres conversations en rappelant un message vieux d'un mois
) !