Je suis un peu pessimiste aussi (je rejoins souvent ton avis @Tusaistousser ) et ce qui me fait peur, c'est des gens comme ma mère : elle est allée voir "En quête de sens" et "Demain" mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose.
Je reviens de 2 mois de voyage, dans la sdb c'est toujours remplis de produits dégueu, elle n'éteint toujours pas ses appareils en veille, ça laisse les lumières allumées... alors je ne veux pas être mauvaise langue, elle fait des efforts mais c'est très très long à se mettre en route: je lui ai offert des cotons lavables... elle utilise toujours des cotons jetables.... je lui offre des beaux savons vegans bio local SAF... elle utilise toujours des gels douches...
en plus son ami est très anti solution naturelle. Il freine quasiment tout : par exemple : elle me demande si je peux lui faire un assouplissant pour le linge, je lui réponds que du vinaigre c'est bien et lui qui dit "non c'est mauvais pour la machine". Je m'étonne qu'il n'y est pas des bouteilles de vinaigre en avance en disant que c'est quand même la base du nettoyage et il me dit "non non" en grognant (je le déteste).
Et dans les points positifs (quand même) : elle achète sa nourriture au magasin bio/à des petits producteurs, et elle essaye de réutiliser ses sacs plastiques/papiers et utilise beaucoup les brocantes/emmaus.
Mais si des gens comme ma mère sont déjà un peu ouverts mais ne change pas grand chose en voyant ces beaux films "qui donnent de l'espoir", je me demande ce que font les autres?
Je reviens de 2 mois de voyage, dans la sdb c'est toujours remplis de produits dégueu, elle n'éteint toujours pas ses appareils en veille, ça laisse les lumières allumées... alors je ne veux pas être mauvaise langue, elle fait des efforts mais c'est très très long à se mettre en route: je lui ai offert des cotons lavables... elle utilise toujours des cotons jetables.... je lui offre des beaux savons vegans bio local SAF... elle utilise toujours des gels douches...
en plus son ami est très anti solution naturelle. Il freine quasiment tout : par exemple : elle me demande si je peux lui faire un assouplissant pour le linge, je lui réponds que du vinaigre c'est bien et lui qui dit "non c'est mauvais pour la machine". Je m'étonne qu'il n'y est pas des bouteilles de vinaigre en avance en disant que c'est quand même la base du nettoyage et il me dit "non non" en grognant (je le déteste).
Et dans les points positifs (quand même) : elle achète sa nourriture au magasin bio/à des petits producteurs, et elle essaye de réutiliser ses sacs plastiques/papiers et utilise beaucoup les brocantes/emmaus.
Mais si des gens comme ma mère sont déjà un peu ouverts mais ne change pas grand chose en voyant ces beaux films "qui donnent de l'espoir", je me demande ce que font les autres?
Dernière édition :
)). Ou former une communauté bien solidaire pour se défendre en cas d'attaque. Bon, j'avoue que cet aspect-là est franchement délaissé dans notre projet, mais c'est aussi parce que là où je vis, bon, je me dis toujours qu'on sera moins touché vu que bon nombre de gens vivent déjà "hors système" parce qu'ils sont trop pauvres.
)
Je pense qu'on est vraiment foutus et que quoiqu'on fasse, ça n'empêchera pas les cataclysmes de se produire. C'est aussi pour ça que je ne me "bats" plus, si je suis de bonne humeur je vais encourager les trucs positifs, si je suis blasée je vais les critiquer, mais dans le fond ça me passe au-dessus, je vis ma petite vie en espérant qu'un tsunami ne nous engloutisse pas.
(je pense la même chose
).

(mais en même temps pas dénué de sens) (mais totalement désespérant
) (ça me fait penser au livre Ravage de Barjavel) (d'ailleurs je déteste de ce livre, je le trouve empli de misogynie, ça me donne de l'urticaire 

Je discutais avec Madame, qui m'expliquait qu'ils allaient changer leur canapé. Je regarde ledit canapé sur lequel on était assises, et je ne comprenais pas pourquoi. Elle m'a alors montré une tache, une toute petite tache sur le cuir blanc. J'étais consternée. Ils vont foutre à la déchetterie un canapé en parfait état parce qu'il y a UNE tache dessus. J'ai essayé de lui proposer des alternatives, comme par exemple mettre des plaids ou quoi pour cacher la tache sans aller jusqu'à jeter le canapé. Rien à battre, elle n'a pas voulu en démordre. Poubelle, et ils en achèteront un autre ! J'ai essayé d'introduire en douceur l'idée que c'était du gaspillage, que c'était dommage, etc... Elle a tout bonnement changé de sujet, l'air de rien.
). Bref. J'ai des valeurs que je veux absolument transmettre à mes enfants ; cette connaissance du monde environnant. L'aspect écologie, décroissance, le respect des animaux (antispécisme) et plus généralement de toute vie. Il est difficile de faire évoluer les mentalités, ça prend beaucoup de temps. Commencer sur des bases saines me semble être aussi l'espoir pour demain (bien qu'il faudra que les autres générations se réveillent et agissent). Je veux qu'ils sachent qu'ils sont tous petits par rapport à l'univers (les autres planètes, etc) mais ont un grand pouvoir dans leurs petites mains et dans leurs esprits. Qu'ils soient fiers de faire pousser des légumes et ne deviennent pas capricieux pour un rien.