@Heath.her Un big-up ne suffisait pas, c'est exactement ce que j'ai pensé du film Demain !
J'ai d'ailleurs été très surprise de voir les personnes qui connaissent déjà plutôt bien les problématiques et solutions écologiques encenser ce film alors qu'il m'avait laissé un ressenti assez amer, je me suis sentie en décalage pour le coup.. J'ai même dit à mon chéri, bon, c'est nous, on est vraiment trop exigeants dans les informations à transmettre, avec nos préférences de voir x documentaires qui traite à fond le sujet plutôt qu'un docu qui survole en omettant des infos importantes.
Mais, je comprend, ça peut toucher tellement de personnes (
le fait que ça soit au cinéma notamment), parce qu'il est vraiment pédagogue, qu'il parle de nombreuses problématiques en exposant des solutions et ce serait dommage de dissuader le visionnage parce qu'il a des avis négatifs de la part de personnes portant l'étiquette "écolo".
Sinon, je suis vraiment en accord avec vous sur la vision du monde, tel qu'il va devenir et du fait de vivre avec ses convictions et de se préparer. Sur le principe, je suis aussi d'accord qu'il y a un risque de pillage, de violence de la part d'autres personnes, qui se trouveraient du coup démuni (
mon chéri parle carrément d'un bunker sous terre ).
Par contre, il a dit quelque chose qui m'interpelle. Ces situations de violence extrêmes interviennent lors d'un changement immédiat, parce que le mode de vie était là il y a quelques jours et, d'un coup, il faut tout revoir. Mais pour l'instant, on parle de changement climatique, aux conséquences désastreuses, à une rapidité impressionnante par rapport aux précédents, mais qui ne se fait pas du jour au lendemain.
La plupart des gens foncent droit dans le mur sans même vouloir le voir, mais le monde va bien être obligé de s'adapter petit à petit ? Ne serait-ce qu'avec la disparition des ressources ? Elle est -plus ou moins- prévisible, elle va être un minimum anticipée (
à la dernière minute, mais quand même) ?
Ou les gouvernements, lobbys et entreprises sont vraiment aveugles au point de vouloir profiter de tout jusqu'à la dernière goutte et provoquer cet état de catastrophe ?