Veille permanente décroissance / écologie

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Pinceau_ quand je dis "à quoi bon", je ne veux pas dire "faisons n'importe quoi vu que foutus pour foutus" non, je sais que quoi qu'il se passe je ne pourrais pas et je ne voudrais pas arrêter de faire attention et de vivre selon mes convictions. Je voulais juste dire que ces derniers temps, tout ce que je peux lire ou entendre de positif écologiquement me déprime plus encore paradoxalement, même si je le prends en compte (je sais que c'est étrange :dunno:)

Edit : Je me suis renseignée un peu sur la composition des pneus, c'est vrai que ça fait peur :rolleyes:

Dernière modification par un modérateur :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je suis un peu pessimiste aussi (je rejoins souvent ton avis @Tusaistousser ) et ce qui me fait peur, c'est des gens comme ma mère : elle est allée voir "En quête de sens" et "Demain" mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose.
Je reviens de 2 mois de voyage, dans la sdb c'est toujours remplis de produits dégueu, elle n'éteint toujours pas ses appareils en veille, ça laisse les lumières allumées... alors je ne veux pas être mauvaise langue, elle fait des efforts mais c'est très très long à se mettre en route: je lui ai offert des cotons lavables... elle utilise toujours des cotons jetables.... je lui offre des beaux savons vegans bio local SAF... elle utilise toujours des gels douches...
en plus son ami est très anti solution naturelle. Il freine quasiment tout : par exemple : elle me demande si je peux lui faire un assouplissant pour le linge, je lui réponds que du vinaigre c'est bien et lui qui dit "non c'est mauvais pour la machine". Je m'étonne qu'il n'y est pas des bouteilles de vinaigre en avance en disant que c'est quand même la base du nettoyage et il me dit "non non" en grognant (je le déteste).

Et dans les points positifs (quand même) : elle achète sa nourriture au magasin bio/à des petits producteurs, et elle essaye de réutiliser ses sacs plastiques/papiers et utilise beaucoup les brocantes/emmaus.

Mais si des gens comme ma mère sont déjà un peu ouverts mais ne change pas grand chose en voyant ces beaux films "qui donnent de l'espoir", je me demande ce que font les autres?

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Jean-Patate Oui je pense aussi que ça risque de se passer comme ça (raison pour laquelle c'est pas plus mal d'apprendre à se battre ou d'avoir des armes "blanches" - je sais pas si c'est le mot, mais pas des armes à feu (parce qu'allô les munitions quand y'en a pu, y'en a pu) mais genre sabre/arbalète(coucou Daryl :winky:)). Ou former une communauté bien solidaire pour se défendre en cas d'attaque. Bon, j'avoue que cet aspect-là est franchement délaissé dans notre projet, mais c'est aussi parce que là où je vis, bon, je me dis toujours qu'on sera moins touché vu que bon nombre de gens vivent déjà "hors système" parce qu'ils sont trop pauvres.

Mais sinon pour la France, je pense que le pire sera en ville vu déjà le climat terriblement délétère qui s'est installé, où les gens ne s'entraident quasiment plus et où tout le monde est très agressif. J'imagine déjà les bagarres dans les supermarchés pour qui aura le dernier paquet de pâtes, ça risque de pas être joli joli. (Ou alors les gens vont devenir subitement super solidaires comme après les deux attentats de 2015 ? après tout... :dunno:)
(En même temps, je sais bien qu'on peut absolument pas prévoir tout ça avec certitude...)

@Mewen Ah mais je suis pareille hein, je suis même la fille reloue qui va toujours pointer les aspects négatifs des projets écologiques. :red: Je pense qu'on est vraiment foutus et que quoiqu'on fasse, ça n'empêchera pas les cataclysmes de se produire. C'est aussi pour ça que je ne me "bats" plus, si je suis de bonne humeur je vais encourager les trucs positifs, si je suis blasée je vais les critiquer, mais dans le fond ça me passe au-dessus, je vis ma petite vie en espérant qu'un tsunami ne nous engloutisse pas.

J

Jean-Patate

Guest
@Jean-Patate mais genre sabre/arbalète(coucou Daryl :winky:)). .

:yawn: (je pense la même chose :lunette:).

C'est pour ça que je flippe un peu. C'est surement égoïste, mais ma ferme est vraiment en zone péri-urbaine. Une ville de 25 000 habitants + les villes alentours qui sont pas des villages quoi.
Donc ça fait du monde.
Et je me suis déjà demandé comment aider les autres en cas de problèmes, sans me faire piller la ferme quoi. :dunno:
Je veux dire, il faudrait instaurer un truc ou tout le monde bosse sur la ferme pour produire à manger, c'est pas la place qui manque. Mais il y aura forcément des gens mal intentionnés quoi ...
Et j'ai moi même envisagé d'apprendre à me battre (pour l'instant j'en suis encore qu'au stade Taï Chi :lol:).

Ça me fait un petit peu peur tout ça.

J

Jean-Patate

Guest
Du coup on rigole toujours avec mon copain en disant qu'on va dresser des palissades et creuser des douves avec des piques au fond et de l'eau autour de notre maison mais on va peut-être le faire finalement :rire:

Han j'osais pas le dire mais avec mon copain on dit exactement la même chose ! :ninja:
Mais du coup ça me rassure de voir qu'on est plusieurs à penser comme ça ! :lol: Et ça me fait beaucoup rire :lol: .

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Je trouve ça super étrange de penser si tôt à ce qu'il adviendra de la violence :shifty: (mais en même temps pas dénué de sens) (mais totalement désespérant :gonk:) (ça me fait penser au livre Ravage de Barjavel) (d'ailleurs je déteste de ce livre, je le trouve empli de misogynie, ça me donne de l'urticaire :lol:)

Ceci dit, si on veut faire des parallèles qui se basent sur quelque chose de tangible, on peut simplement retourner soixante ans en arrière et regarder ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale je pense (rapport au fait que les technologies n'étaient pas très avancées comparées à maintenant, et qu'il y avait d'énormes manques au niveau de la population). Ma grand-mère (qui est agricultrice de "petite envergure" dans un village complètement perdu) m'a longuement parlé du fait que les "gens de la ville" avaient faim, de l'exode vers les campagnes quand c'était possible, de l'importance qu'a la terre "si t'as de la terre, tu es sauvée" (poke @Jean-Patate qui parle de la place qui n'est pas extensible dans sa ferme). Et à l'unif on nous a pas mal parlé des problèmes d'énergie, etc.

Et on doit sûrement aussi faire attention à la géographie... Je suis belge, rien n'est loin, la densité de population est énorme : je pense que la situation doit être toute différente dans d'autres types d'environnement (typiquement, je passe mes vacances dans les montagnes entre Nice et Digne-les-Bains, et j'arrête pas de me dire que dans des situations extrêmes genre guerre, famine, etc. la différence entre là et ma campagne perdue devrait être aussi énorme qu'entre ma campagne belge et la ville).

Je suis pas assez calée "objectivement", mais il y a sûrement des études qui ont été faites à ce sujet et qui pourraient être intéressantes à lire (si on en a déjà parlé, mea culpa :shifty:)

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Heath.her Un big-up ne suffisait pas, c'est exactement ce que j'ai pensé du film Demain ! :top:
J'ai d'ailleurs été très surprise de voir les personnes qui connaissent déjà plutôt bien les problématiques et solutions écologiques encenser ce film alors qu'il m'avait laissé un ressenti assez amer, je me suis sentie en décalage pour le coup.. J'ai même dit à mon chéri, bon, c'est nous, on est vraiment trop exigeants dans les informations à transmettre, avec nos préférences de voir x documentaires qui traite à fond le sujet plutôt qu'un docu qui survole en omettant des infos importantes. :lol:
Mais, je comprend, ça peut toucher tellement de personnes (le fait que ça soit au cinéma notamment), parce qu'il est vraiment pédagogue, qu'il parle de nombreuses problématiques en exposant des solutions et ce serait dommage de dissuader le visionnage parce qu'il a des avis négatifs de la part de personnes portant l'étiquette "écolo". :hesite:

Sinon, je suis vraiment en accord avec vous sur la vision du monde, tel qu'il va devenir et du fait de vivre avec ses convictions et de se préparer. Sur le principe, je suis aussi d'accord qu'il y a un risque de pillage, de violence de la part d'autres personnes, qui se trouveraient du coup démuni (mon chéri parle carrément d'un bunker sous terre :shifty:).
Par contre, il a dit quelque chose qui m'interpelle. Ces situations de violence extrêmes interviennent lors d'un changement immédiat, parce que le mode de vie était là il y a quelques jours et, d'un coup, il faut tout revoir. Mais pour l'instant, on parle de changement climatique, aux conséquences désastreuses, à une rapidité impressionnante par rapport aux précédents, mais qui ne se fait pas du jour au lendemain.
La plupart des gens foncent droit dans le mur sans même vouloir le voir, mais le monde va bien être obligé de s'adapter petit à petit ? Ne serait-ce qu'avec la disparition des ressources ? Elle est -plus ou moins- prévisible, elle va être un minimum anticipée (à la dernière minute, mais quand même) ? :dunno:
Ou les gouvernements, lobbys et entreprises sont vraiment aveugles au point de vouloir profiter de tout jusqu'à la dernière goutte et provoquer cet état de catastrophe ? :stare: :erf:

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Elyomis @L'océan de la vie je me pose la même question depuis un moment, ça me réconforte un peu de voir que d'autres se la posent également.
Je change d'avis sur le sujet à peu près tout le temps. J'aimerais avoir un enfant, mais en même temps je me dis que je me fais déjà bien du souci pour l'avenir des jeunes enfants que je côtoie au quotidien et je me dis que si j'en avais moi-même je serai continuellement morte d'angoisse. Vu l'état du monde, c'est une p***** de responsabilité.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Elyomis et @L'océan de la vie
J'y ai beaucoup réfléchi aussi. De mon côté je sens aussi l'envie d'avoir des enfants de plus en plus pressante. Pour moi, choisir de ne pas avoir d'enfant serait un sacrifice que je ne suis clairement pas prête à faire. (Bien sûr je ne parle pas de la possibilité physique de ne pas pouvoir en avoir.) Ca peut paraître très égoïste dit comme ca. Imagine le changement climatique se passe mieux que dans les scénarios catastrophe (oui j'essaye de rester optimiste), j'ai trop peur de regretter de choisir de ne pas avoir d'enfant.

Ca ne m'empêche pas d'avoir très peur de ce qu'ils auront à vivre au niveau changement climatique. Clairement là où j'habite ca va devenir de plus en plus dangereux à cause de la montée du niveau de la mer. Si malgré les aménagements prévus les digues sautent, il y aura des milliers de morts (C'est déjà arrivé).
Mais je veux élever mes enfants (2 max) dans le respect de la planète, des autres et le moins possible dans la société de consommation.

Et surtout : si les écolos font des enfants écolos qui parlent d'écologie autour d'eux et qui font aussi des enfants.... Un jour on dominera le monde ! :frotte: :taquin:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Je suis un peu dans l'état d'esprit de @Pompoen . J'ai une fille déjà, et je sais que je veux lui inculquer des valeurs écologiques, de respect de l'autre, de la planète, des animaux, de l'environnement en général. Et j'espère qu'elle passera avec ses mots d'enfant le message aux autres, et en grandissant, qu'elle essaiera aussi de toucher d'autres personnes encore. Evidemment, le monde dans lequel elle va grandir va être moche par bien des aspects, mais je crois au plus profond de moi-même que les générations qui nous suivent peuvent vraiment changer quelque chose, et ouvrir les yeux là où la nôtre et celles d'avant ont des oeillères. C'est peut-être utopiste et gentiment benêt, mais si je n'ai pas cet espoir-là (entre autres, hein), je ne vois pas l'intérêt de se battre aujourd'hui. SI ce n'est (aussi...) pour les générations qui nous suivent, alors... pourquoi ? Et puis de toute façon, je ne concevais pas ma vie sans enfant de l'homme que j'aime.

Sinon, je venais parler de tout autre chose.
Hier, on a passé l'après-midi chez un ancien collègue de mon chéri. Et comment dire... :sweatdrop: Je discutais avec Madame, qui m'expliquait qu'ils allaient changer leur canapé. Je regarde ledit canapé sur lequel on était assises, et je ne comprenais pas pourquoi. Elle m'a alors montré une tache, une toute petite tache sur le cuir blanc. J'étais consternée. Ils vont foutre à la déchetterie un canapé en parfait état parce qu'il y a UNE tache dessus. J'ai essayé de lui proposer des alternatives, comme par exemple mettre des plaids ou quoi pour cacher la tache sans aller jusqu'à jeter le canapé. Rien à battre, elle n'a pas voulu en démordre. Poubelle, et ils en achèteront un autre ! J'ai essayé d'introduire en douceur l'idée que c'était du gaspillage, que c'était dommage, etc... Elle a tout bonnement changé de sujet, l'air de rien.
C'est l'exemple le plus marquant de la journée, mais à plusieurs reprises quand ils parlaient, je relevais des choses aberrantes dans ce goût-là. Ils n'ont aaaaabsolument pas le réflexe de réfléchir avant d'acheter, de consommer, de polluer, etc. Absolument pas.

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Pompoen @Elyomis @L'océan de la vie Mon désir d'enfant a un regain d'intensité dernièrement (bien que le timing soit parfait pour être enceinte voire en train d'accoucher à mon mariage.. ! :coiffe:). Bref. J'ai des valeurs que je veux absolument transmettre à mes enfants ; cette connaissance du monde environnant. L'aspect écologie, décroissance, le respect des animaux (antispécisme) et plus généralement de toute vie. Il est difficile de faire évoluer les mentalités, ça prend beaucoup de temps. Commencer sur des bases saines me semble être aussi l'espoir pour demain (bien qu'il faudra que les autres générations se réveillent et agissent). Je veux qu'ils sachent qu'ils sont tous petits par rapport à l'univers (les autres planètes, etc) mais ont un grand pouvoir dans leurs petites mains et dans leurs esprits. Qu'ils soient fiers de faire pousser des légumes et ne deviennent pas capricieux pour un rien.

Je suis rarement aussi optimiste sur l'avenir que quand je parle d'enfants. :shifty:

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@L'océan de la vie De mon côté je suis un peu du même avis que @SanctiPirate,
Je ne veux pas d'enfants, et pour moi l'avenir de la société est un paramètre très rédhibitoire.

Mais je vois le futur comme un scénario catastrophe, je ne suis pas du tout optimiste, et même pire que ça, parfois que je me dis que ce serait mieux pour la Terre que l'espèce humaine s'éteigne... et rapidement !
Bon je sais qu'on est évidement pas tous d'accord la dessus, mais c'est vrai que je suis assez en colère contre les Humains.
Je ne suis pas écolo en pensant aux générations futures, mais à toutes les autres espèces végétales et animales. Pour moi l'important c'est bien de protéger l'écosystème avant tout, histoire que tout redémarre bien sans nous, et que la Terre mette moins de temps à s'en remettre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes