@L'océan de la vie De mon côté je suis un peu du même avis que
@SanctiPirate,
Je ne veux pas d'enfants, et pour moi l'avenir de la société est un paramètre très rédhibitoire.
Mais je vois le futur comme un scénario catastrophe, je ne suis pas du tout optimiste, et même pire que ça, parfois que je me dis que ce serait mieux pour la Terre que l'espèce humaine s'éteigne... et rapidement !
Bon je sais qu'on est évidement pas tous d'accord la dessus, mais c'est vrai que je suis assez en colère contre les Humains.
Je ne suis pas écolo en pensant aux générations futures, mais à toutes les autres espèces végétales et animales. Pour moi l'important c'est bien de protéger l'écosystème avant tout, histoire que tout redémarre bien sans nous, et que la Terre mette moins de temps à s'en remettre.
Je ne suis pas, mais alors PAS du tout d'accord avec toi.
Premièrement, je ne comprends pas le délire des "anti-humains". Si t'es contre les humains, commence par te suicider, au moins tu seras cohérente avec tes opinions. Ou si tu n'es pas d'accord avec le fonctionnement du monde, alors change-le. Mais ne fais pas dans la demi-mesure.
Deuxièmement, j'ai l'impression que tu vois les espèces animales / végétales comme des espèces qui survivent très très longtemps dans la joie et la bonne humeur. La réalité, c'est qu'une espèce ne survit pas plus de 7 millions d'années en moyenne. Homme, ou pas. Le monde est violent, et les espèces disparaissent tout le temps. Chercher à les conserver à tout prix, c'est stupide : la Vie se transforme, elle évolue (et sur une montagne de cadavres, qui plus est. Ce n'est pas glamour, mais c'est ça, aussi, la Nature).
Troisièmement, pour quiconque qui se soucis un tant soit peu de la "Vie", je vais te démontrer par A+B pourquoi l'Homme est la meilleure chose qui ne soit jamais arrivé sur Terre :
1) Sachant que le soleil se transforme en géante rouge, il n'y aura, d'ici un milliard d'années, plus d'eau sur Terre. Plus d'eau = plus de vie.
2) La Terre devenant inhospitalière, si tu veux que la Vie, sous n'importe quelle forme, survive, elle doit absolument quitter notre planète
3) La seule espèce a être capable d'aller dans l'espace, aujourd'hui, c'est l'Homme, à cause de plusieurs petits atouts biologiques : un cerveau ENOOOOOORME (et sec), des pouces opposables, et un larynx déplacé qui permet de produire des sons articulés - ce qui nous permet de communiquer de manière complexe.
4) Sachant que, si l'Homme veut survivre, il devra émigrer vers l'espace, il sera également obliger d'emporter des germes de vie avec lui, histoire de coloniser d'autres planètes.
5) En plus de ça, l'Homme est une des seules espèces, voir peut être la seule, à être capable de création, artistique ou non, d'imagination, de défendre des valeurs comme la solidarité ou la générosité. Il est capable d'inventer, et de comprendre, des idées intangibles, comme les mathématiques ou la philosophie. Et pour moi, c'est quelque chose de réellement important. C'est en cela que l'être humain est supérieur aux autres espèces. C'est en cela qu'il est "divin" (je ne suis pas croyante), et que l'Homme peut s'affranchir des limites "matériels" pour transcender sa propre existence.
Je pense qu'idéalement, l'Homme, plus qu'aucune autre espèce, a la capacité de répandre la Vie à travers l'univers, et de transformer des planètes "stériles", en jardins luxuriants.
Et c'est en ça que je ne comprends pas ton point de vue. Ta vision de l'Homme, et même de l'avenir, est stérile, mortifère. J'ai juste l'impression que tu seras seulement contente quand tu pourras danser sur les tombes de millions de personnes, sur une planète ravagée et stérile.