Veille permanente décroissance / écologie

17 Décembre 2012
46
24
169
@BillBoard: avec aussi un petit grand potager, qui donneraient des fruits et des légumes trop bons..

Je viens de regarder le documentaire sur France 5, je déprime :sad:

17 Décembre 2012
46
24
169
@Sera Kim: oui !
J'étais déjà au courant de la plupart des choses évoquées dans la 1ère partie du reportage, mais la deuxième partie (qui parle du label RSPO) pas tellement.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
audrey-lee-p;4159523 a dit :
@Sera Kim: oui !
J'étais déjà au courant de la plupart des choses évoquées dans la 1ère partie du reportage, mais la deuxième partie (qui parle du label RSPO) pas tellement.

Il faudrait que je regarde même si je pense ne pas apprendre grand chose.
C'est vraiment compliqué, même dans les cosmetiques (mais j'ai un peu abandonné l'affaire)

17 Décembre 2012
46
24
169
@Sera Kim: oui dans les cosmétiques c'est là où c'est le mieux dissimulé je trouve, donc pas facile parfois de repérer. Par contre pour tout ce qui concerne l'alimentaire, je commence à être rodée !

19 Mars 2013
668
482
374
spiracle;4061451 a dit :
Ma colocataire est rentrée, et je viens de me rappeler que ça allait être un méga problème d'appliquer mes principes d'écologie avec elle au niveau de la bouffe :erf:. On a la chance de former une colocation qui fonctionne vraiment bien au niveau de la confiance, et surtout au niveau du frigo : tout est à tout le monde, on divise le montant des courses en deux (sauf ce qu'elle mange et moi pas du tout, style charcuterie). Mais là elle a tendance à finir mes plats, et elle me laisse des machins que je ne veux pas voir dans mon assiette. Je pense qu'elle a juste pas conscience, même si je lui ai expliqué mon point de vue. Elle se fout un peu de l'écologie et tout ça, et je ne veux pas lui imposer mes principes, mais ça me tient à coeur (et j'ai pas non plus envie qu'on commence à avoir chacune notre étagère dans le frigo), donc je vais essayer de lui en parler... On verra ce que ça donne :v:.

Vingt ans plus tard, je m'auto-cite : ça se passe plutôt bien !

Je ne lui ai pas fait changer ses habitudes, mais comme les miennes ne la dérangent pas, ça ne l'embête pas que je sois pointilleuse sur ce qu'il y a dans l'assiette quand on mange ensemble (parfois je l'exaspère un peu parce que je la coupe dans son élan "prenons le produit le moins cher venant de l'autre bout du monde", mais elle soupire juste en souriant et en prend un autre).

Bon, par contre, pour le fait de vider le frigo sans penser qu'elle me laisse tous les trucs que je n'aime pas, y'a encore du boulot, mais globalement je suis contente du compromis au niveau de la nourriture !

(Conséquence annexe : on achète moins de choses ensemble, mais je ne désespère pas :cretin:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
audrey-lee-p;4159599 a dit :
@Sera Kim: oui dans les cosmétiques c'est là où c'est le mieux dissimulé je trouve, donc pas facile parfois de repérer. Par contre pour tout ce qui concerne l'alimentaire, je commence à être rodée !

Bé, je repère aussi dans les cosmetiques (quand y'a le mot Stearic c'est souvent de l'huile de palme). Le truc c'est que y'a pas de cosmétiques sans. J'ai vu des produits "soy free", "gluten free" mais pas palme free :-/
Je suis pas encore prete de faire mes propres cosmétiques même si j'utilise déjà des eaux florales et Huiles végétales. Donc mon shampoing, mon dentifrice, ma crème pour les mains, mes masques en contiennent :sad:

@spiracle : bon courage ^^ Je ne pourrais pas vivre en coloc juste à cause de mes prinicpes. ça serait beaucoup trop difficile!

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
sera-kim;4159979 a dit :
audrey-lee-p;4159599 a dit :

Bé, je repère aussi dans les cosmetiques (quand y'a le mot Stearic c'est souvent de l'huile de palme). Le truc c'est que y'a pas de cosmétiques sans. J'ai vu des produits "soy free", "gluten free" mais pas palme free :-/
Je suis pas encore prete de faire mes propres cosmétiques même si j'utilise déjà des eaux florales et Huiles végétales. Donc mon shampoing, mon dentifrice, ma crème pour les mains, mes masques en contiennent :sad:

@spiracle : bon courage ^^ Je ne pourrais pas vivre en coloc juste à cause de mes prinicpes. ça serait beaucoup trop difficile!
Ah ouais, tout ça :oo:
De toute façon j'ai toujours rien compris à l'huile de palme. J'entends tout et son contraire. C'est quoi ce reportage dont vous parliez ? (3 ans plus tard, j'espère qu'il est encore accessible).

Bon sinon, je déménage dans un mois, je vais enfin gérer mes courses toute seule et donc pouvoir devenir un peu plus écolo pour de vrai (pour l'instant c'est surtout des principes et peu d'actions). Je crois qu'à ce moment là je vais venir vous harceler de questions sur des choses que je ne comprends pas ou sur des choix qui me semblent impossibles ^^.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@caliode : Dans tout en fait. Des que y'a ce mot (stearic) ca peut potentiellement être un dérivé de l'huile de palme. (ca peut être de l'huile de coco aussi mais on peut le savoir quand écrivant a la marque)

Tu as cet article qui liste tous les noms possibles de l'huile de palme et tu vas avoir peur ^^

Mais il faut retenir ces 4 'mots' cles :
laur comme dans sodium lauryl sulfate
- myrist comme dans myristate d'isopropyl
- palmit/cetyl comme dans sodium palmate
- stear comme dans distearamonim hectorite

Je n'ai jamais vu aucun cosmétiques sans un de ces mots :-/ (même les plus cleans !)

Bon courage en tout cas ! C'est clair que c'est mieux de vivre seul. Je reviens deux mois chez ma mere cet ete, piou ca va etre dur (pour ca et d'autres raisons :stare: )

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Je viens de regarder la composition de mon shampoing et après-shampoing, et je ne crois pas qu'il y ait d'huile de palme dedans du coup (si je me fis à l'article que tu as donné en lien @Sera Kim ). :shifty:

La marque c'est Urtekram, c'est danois. Je viens de jeter un oeil à leur site internet et à certains de leur produits soins, il me semble bien qu'il y a même des dentifrices et déodorants sans huile de palme (mais certains en ont). Par contre j'ai aucune idée de où on pourrait trouver cette marque en France !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@kirkja: je suis allee voir et dans les shampoings (j'ai pris au pif) il y a de la glycerine et ca peut etre potentiellement derive de la palme. voir ici

J'ai l'impression que c'est juste un casse tete sans fin. (mais je me demande si remplacer l'huile de palme par de l'huile de coco par ex est vraiment efficace d'un point de vue ecolo)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Sera Kim Je t'avoue avoir tiqué sur la glycérine aussi... mais comme ça ne faisait pas partie de la liste donnée par le blog, j'espérais qu'enfin une appellation ambiguë (du genre huile végétale ahah) ne cachait pas en réalité de l'huile de palme. :erf:

Bref, désolée pour le faux espoir du coup. :shifty: Maintenant mis à part cette possible présence d'huile de palme (je leur écrirai peut-être pour leur demander), c'est vraiment le ""meilleur"" shampoing que j'ai pu trouver jusqu'à présent, et vraiment, j'ai cherché, j'ai contrôlé tous les codes INCI, insisté sur le fait qu'il soit non testé sur les animaux et bio (même si au final ce qu'on appelle bio c'est seulement quand une partie de la composition est bio). Y a aussi le logo Vegan sur mon après-shampoing et je me demande pourquoi il n'apparaît pas sur le shampoing ahah.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes