@tecumseh-sparrow-spivet :
Il n'y a pas de souci pour ton intervention. C'est intéressant de débattre et croiser les sources.
Moi j'avais lu justement que ce combat contre l'huile de palme etait tres franco francais et qu'aucun autre pays n'en parlait. En France, cela a surtout ete mediatise par le blog "vivre sans huile de palme".
Je vais encore redire mes arguments mais ce qui me derange c'est son utilisation abusive et le fait qu'on la cache ! (sous des noms les plus compliques et barbares). C'est obligatoire au Canada d'ecrire s'il y a de l'huile de palme. C'est un probleme de transparence. (Par exemple, la glycerine peut etre compose de HDP mais quand j'ai cherche a savoir ce que c'etait exactement, et bien c'est difficile de trouver. Cela devrait etre ecrit clairement sur des sites comme Aroma Zone par exemple)
Ensuite, si, le soja on en parle. Certes j'ai vu le sujet aborde que dans un seul documentaire (l'excellent "Adieu au Steak" d'Arte). Dans ce documentaire, il est explique que l'europe a besoin de soja importes des Etats Unis pour nourrir ces betes (nos chers animaux sont nourris a 90% de soja OGM) car on a plus de place ~ On voyait la situation de population du Paraguay, tres pauvre et qui etait malade car il y avait utilisation de pesticides. Tout le monde en avait rien a faire puisque l'Europe a toute facon besoin de ce soja.
(C'est vraiment un gros argument pour moi pour ne plus manger de viande ~)
Concernant la RSPO, vraiment j'ai des doutes. Les labels, meme si je les utilise, il faut faire attention.
Il y a énormément d'articles sur ce label, qui disent qu'il n'est pas serieux. Est ce que tu as quelque chose qui prouverait le contraire?
Voila, je dis tout ca en mangeant des biscuits vegetaliens avec de l'huile de palme.
(Comme quoi, je ne suis pas non plus hyper rigide)
@ciliforce : Oui! J'essaye de m'y mettre tout doucement. Je fabrique deja mon liquide vaisselle et je vais essayer de me faire un deo bientot ^^
Il y a aussi
L'essentiel de Julien