Veille permanente décroissance / écologie

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@kirkja : Dans leur apres shampoings il y en a beaucoup sur le coup XD

Mais mis a part ca, c'est vrai que la compo des apres shampoings (et shampoings !)semblent juste... ouf ! (meme meilleur que celle des Desert Essence !)

Je veux le shampoing pour cheveux gras TTTT

(si tu ecrit a la marque, dis le nous :) )

C

ciliforce

Guest
sera-kim;4165450 a dit :
J'ai l'impression que c'est juste un casse tete sans fin. (mais je me demande si remplacer l'huile de palme par de l'huile de coco par ex est vraiment efficace d'un point de vue ecolo)

C'est un peu ce que je me suis dit lorsque je suis tombé sur ce reportage. Parce là la tendance on dirait que c'est de tout remplacer par des dérivés de la noix de coco... au final on risque bien d'arriver aux même problèmes qu'avec l'huile de Palme, non?

Sinon, je vous encourage à aller vers le principe de Slow Cosmétique (oohh que c'est moche comme appelation!!): http://www.slow-cosmetique.org/ Des produits maisons avec le moins d'ingrédients possibles, c'est ce qui me semble être la meilleure alternative. Faut (encore une fois) se réeduquer à consommer différemment, mais au final je pense que c'est tout aussi efficace et bien sur bien meilleur pour nous et la planète!

Petit à petit, les produits "industriels" disparaissent de ma salle de bain et de ma buanderie...et en plus je m'éclate à tambouiller! (par contre, effet rebond, il se pourrait que sa fourmille un peu trop de d'idées recettes dans ma tête, du coup je consomme surement plus de cosmétiques que jamais et mon compte en banque il aime pas ça...)

C

ciliforce

Guest
@Tecumseh Sparrow Spivet

Bah moi je ne nie pas les qualités de l'huile de Palme, j'étais prête à en acheter, issu d'une filière soit disant responsable et bio. Mais justement le documentaire dont on parlait expliquait que les huiles de palme certifiés bio et équitable ne l'étaient pas tant que ça! Donc bon si on peut pas faire confiance aux labels, c'est une autre problématique qui ne touche pas que cette huile j'imagine.
Après c'est comme pour tout, il faut juste savoir rester raisonnable dans ses consommations persos, faute de pouvoir savoir exactement ce qu'il se passe en amont!

(Mais j'avoue que je ne m'étais pas encore penché sérieusement sur la question avant cette semaine...)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@tecumseh-sparrow-spivet :

Il n'y a pas de souci pour ton intervention. C'est intéressant de débattre et croiser les sources.

Moi j'avais lu justement que ce combat contre l'huile de palme etait tres franco francais et qu'aucun autre pays n'en parlait. En France, cela a surtout ete mediatise par le blog "vivre sans huile de palme".

Je vais encore redire mes arguments mais ce qui me derange c'est son utilisation abusive et le fait qu'on la cache ! (sous des noms les plus compliques et barbares). C'est obligatoire au Canada d'ecrire s'il y a de l'huile de palme. C'est un probleme de transparence. (Par exemple, la glycerine peut etre compose de HDP mais quand j'ai cherche a savoir ce que c'etait exactement, et bien c'est difficile de trouver. Cela devrait etre ecrit clairement sur des sites comme Aroma Zone par exemple)

Ensuite, si, le soja on en parle. Certes j'ai vu le sujet aborde que dans un seul documentaire (l'excellent "Adieu au Steak" d'Arte). Dans ce documentaire, il est explique que l'europe a besoin de soja importes des Etats Unis pour nourrir ces betes (nos chers animaux sont nourris a 90% de soja OGM)  car on a plus de place ~ On voyait la situation de population du Paraguay, tres pauvre et qui etait malade car il y avait utilisation de pesticides. Tout le monde en avait rien a faire puisque l'Europe a toute facon besoin de ce soja.
(C'est vraiment un gros argument pour moi pour ne plus manger de viande ~)

Concernant la RSPO, vraiment j'ai des doutes. Les labels, meme si je les utilise, il faut faire attention.
Il y a énormément d'articles sur ce label, qui disent qu'il n'est pas serieux. Est ce que tu as quelque chose qui prouverait le contraire?

Voila, je dis tout ca en mangeant des biscuits vegetaliens avec de l'huile de palme. :lol: (Comme quoi, je ne suis pas non plus hyper rigide)

@ciliforce : Oui! J'essaye de m'y mettre tout doucement. Je fabrique deja mon liquide vaisselle et je vais essayer de me faire un deo bientot ^^
Il y a aussi L'essentiel de Julien

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
sera-kim;4166480 a dit :
Ensuite, si, le soja on en parle. Certes j'ai vu le sujet aborde que dans un seul documentaire (l'excellent "Adieu au Steak" d'Arte). 

Moi j'en avais entendu parlé pour la première fois dans un numéro de Science et Vie junior il y a de ça plusieurs années.
On en parle mais c'est vrai que ce n'est pas hyper médiatisé... (lobby de la bidoche toussa...)

C

ciliforce

Guest
tecumseh-sparrow-spivet;4166513 a dit :
Après en ce qui concerne la glycerine, je crois que c'est parce que l'huile de palme contient beaucoup d'insaponifiables (en gros mes souvenirs sont lointains, mais il me semble que la glycerine végétale se compose d'insaponifiables = partie des huiles qui ne peuvent pas se transformer en savon. Comme l'huile de palme est l'huile la plus utilisée pour faire des savons > c'est l'ingrédient numéro un pour faire du savon de marseille < il doit y avoir beaucoup plus de glycerine de palme récupérée donc celle-ci est recyclée dans les produits cosmétiques.)

Pour la glycérine, de ce que j'ai compris, c'est à peu près ça. Par contre, peut-être qu'on appelle aujourd'hui savon de Marseille des savons composés d'huile de Palme, mais à la base un véritable savon de Marseille c'est : 72% d'huile d'olive et 28% d'huile de coco!

@tecumseh-sparrow-spivet : Et sinon peut être que tu en as déjà parlé, mais c'est quoi ta formation qui t'a permis d'apprendre toutes ces choses?

@Sera Kim C'est quoi ta recette de liquide vaisselle? Tu en es contente? Parce que s'il y a bien quelque chose où je galère à obtenir un produit qui me satisfasse pleinement c'est ça!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@ciliforce : J'ai eu du mal au debut aussi. J'ai essaye plusieurs recettes (savon noir, melange savon noir/savon de marseille, savon de marseille) et je suis revenue a ma 1ere recette :

liquide%20vaisselle.png

Elle me convient bien, elle ne laisse pas la vaisselle collante ! Et je trouve qu'elle nettoie pas mal ! :)

C

ciliforce

Guest
@Sera Kim A bah oui... mais je refuse d'acheter une base neutre liquide et encore plus de faire du liquide vaisselle avec du liquide vaisselle! C'est contraignant...^^ Du coup en ce moment je teste Sodium Coco Sulfate et Mousse de Babassu pour obtenir la mousse qu'on a pas avec le savon! J'y suis presque...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@ciliforce : la base peut etre du savon noir ^^ C'est une bonne base pour laver son sol aussi :P

Pour la RSPO, je n'ai pas vu le documentaire aussi. Mais j'ai lu des articles dessus. Si tu fais une recherche google, le nombre d'article qui disent que c'est ... une bonne blague sont nombreux ^^ par exemple : celui ci ou il y a des liens vers d'autres articles.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai regarde le documentaire. Le tout debut avec la famille montre tres bien ce que je voulais dire : l'huile de palme est partout. Si on fait pas gaffe, on peut en manger tout en long de la journee sans le savoir. :erf: C'est bien cela qui me derange !

Ensuite, j'ai trouve le documentaire est plutot bien fait. Il explique pourquoi l'HDP est chouchoute des industriels, elle est facile a travailler, elle donne du moelleux.

Ensuite, il explique quelles en sont les consequences en Indonesie. Il montre que cette huile est tres utilisee par les locaux (ce qui me choque pas outre mesure~).
La journaliste interview autant des petits paysans exproprie et des ONG locales (on fait pousse des palmiers sur leurs terres tranquille) que le gouvernement (qui prend partie des palmiers en disant que si on coupe pas les arbres on ne peut pas faire augmenter le niveau de vie de la population).

Enfin elle s'interesse a la RSPO et c'est franchement pas joyeux : deja dans la RSPO il y a une grande entreprise de pesticides (syngeta ~ Manquerait plus que Monsanto soit dedans XD) et du coup les palmiers RSPO sont arroses de pesticides interdits en Europe qui sont hypers dangereux pour la sante. Les travailleurs ne sont pas proteges. On voit aussi que les petits paysans de la RSPO sont limites exploites.

Voila voila.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes