Veille permanente décroissance / écologie

2 Août 2013
909
2 288
3 894
Désolée si ça a déjà été posté avant, j'ai un peu eu la flemme de remonter le topic :erf:

lien ici

Qu'est ce que c'est ?

Une petite BD que je trouve très bien faite qui explique les méfaits du chalutage profond et ses aspects économique et politique, le tout menant à une pétition pour son interdiction. Je ne vous en dis pas plus, c'est assez bien expliqué et très intéressant.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai enfin interneeeeeet !!!! :joy:

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mes derniers messages, mais je vous parlais de frigo qui fonctionnent sans électricité...

Bon, le frigo africain ne m'a pas convaincue.

Pour rappel ou pour celles qui sont arrivées entre temps et n'ont pas vu mes messages ;) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas si c'est parce qu'il fait très chaud là où j'habite, mais le sable séchait vraiment trop rapidement et j'ai pas envie de passer mon temps à remplir des bouteilles pour humidifier le sable. Donc j'ai arrêté.

Je n'ai pas encore tenté la construction de l'autre frigo dont je parlais (frigo Trombe) parce que... hum le temps tout ça tout ça... :cyclope:

Du coup bah j'ai pas de frigo ! Voilà ça facilite hein ! .. Bon c'est pas idéal, mais on s'en sort, on achète simplement petit à petit. Le truc un peu chiant c'est qu'on est envahis de bêtes plus ou moins relou (fourmis, souris...) et ça s'insinue partout c'est trop chiant. Bref. Après, la plupart des légumes se conservent le temps qu'on les mange (et puis bon, on mange en premier ce qui s'abîme le plus rapidement, on conserve des haricots, des patates, du riz...). On mange peu de viande, donc c'est pareil : quand on en achète on la cuisine, et voilà. Le truc chiant c'est pour les produits laitiers. Pour le beurre j'ai une technique (je ne peux pas me passer de beurre...) : je le mets dans un bol d'eau salée, directement dans son emballage et dans l'eau. Ça le conserve pas trop mal (en général la plaquette me fait 8 à 10 jours et il n'a jamais ranci ou eu un goût bizarre, juste bon vers la fin c'est chiant car le papier est tout gras, le truc se barre dans tous les sens.. m'enfin ça me dérange pas). Et je bois de l'eau à température ambiante et y'a pas de souci.

Sinon j'ai enfin commencé mon compost, on a mis du temps à construire un petit truc fermé pour pas que les chiens aillent fouiner dedans, mais ça y est, c'est lancé ! :rockon:

On a tenté un potager mais pour le moment c'est pas convaincant. Je crois que j'ai pas la patience pour ça :cyclope: Mais on va persévérer !

Hum voilà c'était le petit racontage de vie sûrement dû à ma joie d'avoir ENFIN internet !!! Contente de vous relire !! :fleur:

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Je suis en train de lire ce livre que j'ai trouvé à la bibliothèque:

0751364428.jpg

Il est vraiment très très intéressant, la première version a été écrite en 1976 mais tout reste d'actualité, j'avoue pour l'instant la partie qui m'intéresse le plus c'est le jardinage, le compost (et la bière maison :shifty:), et les poules, etc.
Il est intéressant parce qu'il prend en compte les différents espaces que l'on peut avoir à disposition, tout le monde n'a pas un acre de terre à cultiver, ou même un jardin.

Ça me donne vraiment envie de découvrir ses autres livres. En Mars je pourrais enfin profiter d'un énorme (à mon sens) potager qui été un peu délaissé ces dernières années et je compte bien m'y mettre et même je m'y connais pas trop je suis vraiment super motivée pour faire pousser mes légumes :attaque:

J'avoue que le choix de fruits et légumes ici est vraiment déprimant, j'ai pas trouvé un seul potimarron de tout l'automne, y'a même pas de marché c'est assez triste.
Le truc c'est que niveau climat c'est très semblable à la Bretagne alors je comprend pas que soit aussi difficile de trouver des légumes "locaux" dans le coin..

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
lethal-submission;4468307 a dit :
Je pense de plus en plus à changer de banque pour aller au Crédit Coopératif. Mais je n'y connais absolument rien dans ce domaine jusqu'à maintenant c'était mes parents qui s'occupait de ça.

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est grâce à @leech que j'avais découvert cette banque. Est-ce que tu y es maintenant ? Si oui, tu en es satisfaite ?

J'avais posté ce document il y a quelques mois, ça pourra peut-être t'aider...

sinon mon frère est au crédit coopératif et voici ce qu'il en dit:

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@lethal-submission

Pour la banque, non, je n'y suis pas encore. Mais c'est évidemment sur ma liste de choses à faire et que je n'oublie pas :happy:.

Sinon, vite fait, dernière découverte : le moteur de recherche Ecosia, qui plante des arbres. Un article sur consoglobe qui explique comment ça fonctionne.

@khalea

Ha tient, c'est marrant, ton système de frigo avec des pots c'est le même qu'avait utilisé "No impact man". Et il avait aussi abandonne :XD:. Remplacé par une grosse glacière.

Le documentaire (en anglais avec des fois des sous-titres anglais mais ça bug)
Le livre
L'article parlant du livre

Je sais pas si certaines connaissent déjà mais en gros ça parle d'un mec, vivant à New-York, avec sa femme et sa fille, qui du jour au lendemain décide qu'il va tout mettre en œuvre pour avoir un impact carbone à 0.

Perso, la démarche est louable mais je sais pas, j'ai pas apprécié le personnage :shifty:. Déjà, j'ai pas du tout aimé qu'il impose de mode de vie "du jour au lendemain" à sa famille alors que sa femme (très "fashionista", accro au café, etc) a beaucoup de mal à vivre tout ça et à le suivre. J'ai trouvé ça vraiment moyen. Ca fait un peu démarche tape-à-l'oeil "Oh, j'vais faire un truc de foufou que je pourrai raconter à la presse ". Enfin, c'est vraiment un ressenti perso.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
salvia;4483747 a dit :
lethal-submission;4468307 a dit :
Je pense de plus en plus à changer de banque pour aller au Crédit Coopératif. Mais je n'y connais absolument rien dans ce domaine jusqu'à maintenant c'était mes parents qui s'occupait de ça.

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est grâce à @leech que j'avais découvert cette banque. Est-ce que tu y es maintenant ? Si oui, tu en es satisfaite ?

J'avais posté ce document il y a quelques mois, ça pourra peut-être t'aider...

sinon mon frère est au crédit coopératif et voici ce qu'il en dit:

Merci je me souviens l'avoir survoler il faudrait que je le lise plus posément.

En ce moment je suis à la recherche d'une "gourde" pour remplacer les petites bouteilles en plastique de 50cl. Sauf que j'ai du mal à trouver quelque chose en verre ou inox dans l'idéal avec une ouverture assez grande pour nettoyer l'intérieur sans lave-vaisselle. Certaines d'entre-vous ont des idées de marques à me conseiller ?

12 Août 2007
806
1 491
4 944
lethal-submission;4497265 a dit :
En ce moment je suis à la recherche d'une "gourde" pour remplacer les petites bouteilles en plastique de 50cl. Sauf que j'ai du mal à trouver quelque chose en verre ou inox dans l'idéal avec une ouverture assez grande pour nettoyer l'intérieur sans lave-vaisselle. Certaines d'entre-vous ont des idées de marques à me conseiller ?

Je réutilise simplement les bouteilles en verre vide du commerce. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les largeurs de goulots et avec des couvercles refermables.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
lethal-submission;4497265 a dit :

Comme Betty Blue, j'ai récupéré des bouteilles de bières dans ce genre là:

Machicoane-Bouteilles-biere-50-cl-1-litre.JPG

mais je crois que tu peux aussi en acheter dans le commerce sous l'appellation "bouteille de limonade". Pour les nettoyer je me contente de les remplir d'eau savonneuse et de bien secouer le tout...

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je viens de poster cette conférence de Paul Ariès sur le topic du revenu de base mais elle à également sa place ici puisqu'il y parle de décroissance....

Durant la première partie, Paul Ariès nous explique pourquoi la décroissance est la seule réponse possible aux problèmes économiques, écologiques et sociaux que nous rencontrons actuellement. Dans la deuxième partie il donne des outils pour y arriver, comme la relocalisation, la gratuité, le revenu de base...

Ici vous trouverez une interview dans laquelle il reprend des idées qui sont développées pendant la conférence.

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
suzi-lee;4519227 a dit :
gringo;4519197 a dit :
suzi-lee;4519090 a dit :
A part ça, quelqu'un utilise un lombricomposteur ?
Merci !
Yep! (en appartement en plus!)

Génial, tu peux m'en dire plus ? (je suis aussi en appartement) Tu l'as fabriqué toi même ? Tu arrives à utiliser tout l'engrais créé ?
Je suis allée récupérer des bacs à poissons au marché (suffit de demander au poissonnier, il te dira quand il les jette et où). Par contre ça pue à mort, je les ai lavés sur mon balcon 3 fois puis je les ai laissés 2 semaines à l'air libre (et là enfin ils ne sentaient plus le poisson). J'ai utilisé cette technique (à part que je n'avais pas de grillages donc j'ai fait des petits trous avec un crayon). Pendant ces deux semaines j'ai eu le temps de trouver quelqu'un qui avait des vers à donner (des hippies trouvés via ce site)

J'ai mis du journal, et un peu d'épluchures de fruits et je les ai laissés tranquilles en ne donnant de la nourriture que quand je voyais que les épluchures diminuaient, puis j'ai eu des œufs (ça fait des petites boules un peu jaunes) donc là j'ai mis mes épluchures sans me poser de questions.

Ca ne sent rien, ça ne prend pas de place, ils ne fuient pas, mon copain râle mais c'est plus pour la forme qu'autre chose.
Pour le compost je ne l'ai que depuis octobre donc je n'ai pas encore fait de récolte, j'ai peur de les priver de leur environnement, je ferais la récolte lorsque j'aurais atteint le bord. Mais vu que j'ai un long balcon et que j'ai envie de jardinières etc, ça devrait le faire. Je ne récolte pas par contre de thé de vers, je ne sais pas pourquoi...

10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Bonsoir! :fleur:

Que voila un chouette topic! J'ai lu pas mal de pages (mais pas tout non plus) et je dois dire que pas mal de vos initiatives/gestes du quotidien forcent le respect.
Ça fait vraiment chaud au coeur et ça me donne de l'espoir que de voir les "efforts" que certains font. Rien que la prise de conscience n'est pas évidente pour tellement!...
Je suis comme vous souvent attristée de l'ignorance voire (pire?) du je m'en foutisme complet sur la survie de notre planète, de notre mère Nature...
Je ne sais pas si je pourrai être d'une grande utilité dans ce topic, mais de mon coté il me servira à faire part d'exutoire les jours ou je serai un peu dégoutée de mes confrères humains mais aussi et surtout de motivation à faire toujours mieux et à m'améliorer dans mes gestes du quotidien.

Afin de ne pas faire un pavé trop long et trop chiant, je vais m’arrêter la mais je vous suis dorénavant avec attention et reviendrai bientôt faire part de mes gestes persos pour l'environnement mais aussi des points que je veux améliorer!
A bientot!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes