sera-kim;4445130 a dit :
J'y crois moyen, ma mère m'a raconté que quand elle était petite une copine de sa classe était gardé par sa grand mère durant quelques semaines car ses parents étaient partis je ne sais plus où. Et cette grand mère refusait le shampoing et ne lui avait pas lavé les cheveux pendant tout son séjour. Ma mère se souvient (donc bien 30-40 ans après) de l'état déplorable des cheveux de cette petite fille, sale, coiffé mais sale.
De plus cette nana continue de se laver les cheveux, plus avec du shampoing classique, mais avec d'autres produits quand même (le bicarbonate, le vinaigre, l'argile, l'eau). Elle masse très soigneusement ses cheveux, on peut donc imaginer que c'est l'effet mécanique du produit utilisé (le bicarbonate) qui nettoie (un peu comme sur les dents, si tu utilises ta brosse à dent sans dentifrice mais de façon très soigneuse, tu auras les dents aussi bien nettoyée qu'avec du dentifrice, le dentifrice n'est qu'une aide au nettoyage -en plus d'apporter du fluor)
Contrairement à la majorité de la population elle lave sa brosse à cheveux, ça aide aussi à ne pas se réétaler du sebum, des particules etc entre chaque brossage.
On pourrait aussi faire pousser de la saponaire et se laver avec.
Par contre pour le passage sur "je ne me lave les cheveux qu'à l'eau", par chez moi ce n'est même pas la peine, l'eau est tellement calcaire que juste de l'eau ça va m'agresser. Elle sera peut-être toujours obligée d'utiliser du vinaigre.
Sinon j'étais venu dire que mon lombricomposteur fonctionne, mes vers ne sont pas morts et ont fait des oeufs!!!! Vivement qu'ils éclosent et qu'ils se reproduisent encore plus.
Dernière édition :