Veille permanente décroissance / écologie

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
sera-kim;4445130 a dit :
Si vous l'avez rate : Le jour ou j'ai arrete de me laver les cheveux !

J'aimerais bien y arriver ^^

J'y crois moyen, ma mère m'a raconté que quand elle était petite une copine de sa classe était gardé par sa grand mère durant quelques semaines car ses parents étaient partis je ne sais plus où. Et cette grand mère refusait le shampoing et ne lui avait pas lavé les cheveux pendant tout son séjour. Ma mère se souvient (donc bien 30-40 ans après) de l'état déplorable des cheveux de cette petite fille, sale, coiffé mais sale.

De plus cette nana continue de se laver les cheveux, plus avec du shampoing classique, mais avec d'autres produits quand même (le bicarbonate, le vinaigre, l'argile, l'eau). Elle masse très soigneusement ses cheveux, on peut donc imaginer que c'est l'effet mécanique du produit utilisé (le bicarbonate) qui nettoie (un peu comme sur les dents, si tu utilises ta brosse à dent sans dentifrice mais de façon très soigneuse, tu auras les dents aussi bien nettoyée qu'avec du dentifrice, le dentifrice n'est qu'une aide au nettoyage -en plus d'apporter du fluor)
Contrairement à la majorité de la population elle lave sa brosse à cheveux, ça aide aussi à ne pas se réétaler du sebum, des particules etc entre chaque brossage.

On pourrait aussi faire pousser de la saponaire et se laver avec.

Par contre pour le passage sur "je ne me lave les cheveux qu'à l'eau", par chez moi ce n'est même pas la peine, l'eau est tellement calcaire que juste de l'eau ça va m'agresser. Elle sera peut-être toujours obligée d'utiliser du vinaigre.

Sinon j'étais venu dire que mon lombricomposteur fonctionne, mes vers ne sont pas morts et ont fait des oeufs!!!! Vivement qu'ils éclosent et qu'ils se reproduisent encore plus.

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@gringo :

Bennn ^^'

Ce n'est qu'un exemple. Elle dit que ca marche pour elle... c'est tout. Je vois pas pourquoi on devrait remettre ca en question, je pense pas qu'elle ai dit que ca allait marcher pour tout le monde?
Et ouais, effectivement, ca depends de la nature de cheveux de la personne etc.
En plus, il peut y avoir une difference entre une personne qui espacait deja ses shampoings et utilisait des marques "naturelles" et utilisaient deja des produits/des techniques comme la farine et une personne qui se lave tous les 2 jours avec une marque lambda cracra....
(on dit qu'il faut un temps d'adaptation entre un shampoing lambda et un shampoing "naturel/bio")

Donc je comprends pas trop ton post en fait.

(surtout que j'ai deja lu un ou deux articles sur ce genre de methode)

Voila ^^'

Moi j'aimerais me laver seulement au bicarbonate/argile/farine/vinaigre !

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Pour le lavage de cheveux perso je fais rhassoul (ou shikakaï) + shampoing bio + vinaigre (le vinaigre LA découverte cheveuluesque pour moi !). Je vais tenter de faire un shampoing intermédiaire avec la Maïzéna :d. Je sens que je vais m'en foutre partout mais bon :yawn:.

Pour l'utilisation du shampoing bio c'est surtout que sans j'ai déjà testé et mes cheveux étaient comme poisseux. Pourtant j'avais passé je sais pas combien de temps à les rincer, avec un peigne et tout pour bien enlever les résidus. J'espère qu'avec le bicarbonate ça va pas non plus être cracra :erf:.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
you;4450850 a dit :
tommen;4450839 a dit :
@Leech : Je n'ai jamais compris comment les gens utilisaient le vinaigre pour les cheveux :shifty: Quel vinaigre, comment, à quel moment du shampoing ?
Je dirai au moment du rinçage et j'ai déjà lu/entendu des gens qui utilisaient du vinaigre blanc classique ou du vinaigre de pomme. À confirmer :shifty:

@tommen

Oui, c'est ça, du vinaigre blanc classique (genre 0,99ct la bouteille :d) ou du vinaigre de pomme / de cidre. Je vais tenter celui de pomme / cidre prochainement, apparemment ça joue en plus sur la brillance du cheveux. Ah, et à faire effectivement en dernière eau de rinçage, avec de l'eau froide !

Sinon, concrètement on l'utilise pour rétablir le ph du cuir chevelu (avant d'utiliser le vinaigre, mes cheveux étaient toujours archi dégueulasses, gras sur l'arrière du crâne). En dosage, je mets l'équivalent d'un bouchon d'assouplissant (oui oui, je mets mon vinaigre dans une ancienne bouteille d'assouplissant :yawn: ) dilué dans l'équivalent d'un litre, je dirais, soit environ un gros gros bol.

Et en plus du vinaigre, j'ai commandé de l'huile essentielle d'ylan-ylang, j'ai hâte de tester avec :happy:.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
leech;4450794 a dit :
Pour le lavage de cheveux perso je fais rhassoul (ou shikakaï) + shampoing bio + vinaigre (le vinaigre LA découverte cheveuluesque pour moi !). Je vais tenter de faire un shampoing intermédiaire avec la Maïzéna :d. Je sens que je vais m'en foutre partout mais bon :yawn:.

Pour l'utilisation du shampoing bio c'est surtout que sans j'ai déjà testé et mes cheveux étaient comme poisseux. Pourtant j'avais passé je sais pas combien de temps à les rincer, avec un peigne et tout pour bien enlever les résidus. J'espère qu'avec le bicarbonate ça va pas non plus être cracra :erf:.

J'utilise de la farine quand j'ai les cheveux gras et oui, j'en mets un peu de partout (et j'ai la main lourde en plus ! :yawn:) mais ca marche bien !

C'est les poudres lavantes qui restent un mystere pour moi ~ J'ai essaye en "shampoing" et en masque et rien n'y fait, comme toi avec les shampoings bio, j'ai l'impression que mes cheveux sont toujours gras apres. (alors que le rhassoul c'est repute avoir un effet contre :-/)
Donc je pige vraiment pas et qu'est ce que je fais qui ne va pas.

Et j'utilise du vinaigre de pomme (bio sans sulfites c'est important) avec des HE pour les cheveux gras ~

C

cashew

Guest
Mc Donald's et le gaspillage alimentaire, suite à une conférence du PDG sur mon lieu d'études :

Pour celles qui connaissent (même très très vaguement) le Mc Do), quand vous passez commande à la caisse, on vous donne (généralement) directement les produits commandés, notamment les hamburgers/nuggets/... qui sont cuits un peu à l'avance, en prévision des commandes pour aller plus vite, et qui attendent à la "queue-leu-leu" sur des petits présentoirs derrière la caisse (vous voyez ?).

Eh bien, il s'avère que si les produits attendent 10 minutes sur le présentoir, alors ils sont jetés. Pas réchauffés, pas donnés à qui que ce soit... Jetés. 10 minutes.
Oh my :facepalm: :sad:

(quand je pense à tous les animaux tués pour fabriquer les steaks de ces burgers, tout ça pour finir à la poubelle... Triste...)

24 Février 2013
51
16
179
Amiens
@Cashew
Totalement ce genre de gaspillage c'est révoltant..

Après rapport au bio ( et mémé si je suis pro biologique ) je dois appuyer un argument contre le bio : Nous somme 7 millards et malgrés tout les dangers probable de ogm, comment, COMMENT dire au gamin qui crève la dalle en Afrique "Non pas d'ogm sinon peut être que tes petits enfant auront 6 bras !" Honnêtement il en a rien a foutre, il a besoin de nourriture vite et beaucoup. Et pas la peine critiquer en disant que les pays en développement pollue et tout. Même si c'est vrai hein les pays en développement on tendance a choisir bêtement la solution de facilité, qui pollue et qu'ils voudront changer au frais de la princesse au bout de 10 ans. C'est nous avec nos pistes cyclables et nos éoliennes high tech qui polluons le plus ! Besoin d'un chiffre pour vous faire une idée ? Les 50% de la population mondiale les plus pauvres produisent 7% du CO2 et les 7% de la population mondiale les plus riches produisent 50% des émissions de CO2 :dunno:

Le mieux serai de commencer par bien répartir ce qu'on as et ENSUITE on verra ce qu'il faut changer pour consommer plus vert ! :froid: :sick2:  :unicorn::noel: :caprice: :free: :cretin:  :halp:  :dowant:

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Reportage France 5 sur la publicité (je n'ai vu que les début pour l'instant qui parle des labels dans l'alimentation). A voir jusqu'à dimanche prochain http://pluzz.francetv.fr/videos/quand_la_pub_avance_masquee.html

17 Février 2013
408
2 357
3 004
Bonjour à toutes,

C'est la première fois que je passe sur cette section du forum, mais je m’intéresse quand même pas mal au mode de vie plus sain, qui passe par arrêter de se gaver de produits toxiques et faire attention à son impact sur l’environnement.

Et je suis assez désespérée de voir l'entourage, surtout les vieux en fait, qui se contrefoutent de l'environnement, même ceux qui ont des enfants parce que, je cite "oh mais nous on sera morts de toute façon". Chier d'une telle manière à la gueule de ses descendants c'est fort. C'est d'un égoïsme, ça m'ulcère, je ne sais pas si ça vous le fait aussi, mais moi ça me donne envie de distribuer des baffes en veux-tu en voilà. Pour ma part je fais des petits gestes, comme prendre du vinaigre en guise d'adoucissant et d'autres choses, mais c'est loin d'être parfait.

Et sinon j'essaye de fabriquer mes cosmétiques moi-même de plus en plus, et à ce propos, considérez-vous que Aroma-zone est fiable ? Car j'avais vu une polémique sur les hydrolats entre autre ...

En tout cas ce topic me remonte le moral, voir qu'il y a des gens qui ne s'en foutent pas ça fait plaisir, alors courage à toutes :fleur:

24 Février 2013
51
16
179
Amiens
@Tardigrade  Ahah ton histoire de sous marin ça m'a tué j'ai pas compris ahah :lalala:

Pour ce qui est de la viande je suis tellement d'accord !! C'est quoi les 2 gros problèmes de notre époque ? La pollution et la nourriture. a chaque fois j'ai envie de dire au gens qui parle d’écologie Mais sinon pourquoi on mange pas juste 10x moins de viande ? Mais la seule fois où je l'ai fais on m'a fait : Nan mais c'est bon lâche nous on sait que t'es végétarienne..

:slap:

Bref. Mais c'est la première cause de déforestation et produit plus de CO2 que tout les transport réunis et c'est surtout ce qui coûte le plus cher a produire donc quand on sera 10 milliard sur la planète donner un steak a tout le monde c'est juste pas possible !!

@Alicia89   Je comprend c'est pas facile de penser a l'environnement, on se dit tout le temps qu'on pourrait faire plus et d'autre fois on se dit que ça ne sert a rien. Perso j'ai beau y penser faire attention et pas manger de viande j'avoue que j'ai des cosmétiques ultra bofbof, je fume. Donc c'est vrai c'est pas toujours hyper cohérent mais je préfère me dire que j'en fais quand même plus que beaucoup, que personne n'a le droit de me juger et que l'emission zéro à notre époque c'est pas possible donc je fais ce que je peux pour être en harmonie avec ce que je suis ce que je veux et ce que je pense :fleur:

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je pense de plus en plus à changer de banque pour aller au Crédit Coopératif. Mais je n'y connais absolument rien dans ce domaine jusqu'à maintenant c'était mes parents qui s'occupait de ça.

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est grâce à @leech que j'avais découvert cette banque. Est-ce que tu y es maintenant ? Si oui, tu en es satisfaite ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes