Veille permanente décroissance / écologie

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je l'ai peut-être déjà dit (je radote un peu en ce moment) mais je vais déménager, il n'y a pas de ruche dans le coin. Je vais chercher des producteurs, une AMAP ou tout autre système de vente directe mais je suis un peu déçue de quitter le système de la ruche qui me convenait parfaitement.

J'aimerais bien profiter de l'occasion pour composter nos déchets (en plus la commune est déjà passée à la redevance incitative) et me remettre à cuisiner pour limiter mes déchets.

J'aurai moins de route pour aller travailler et la plupart des services seront accessibles en vélo.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
gringo;4418767 a dit :
caliode;4412758 a dit :
J'ai été une fois à la Biocoop avec ma maman mais les fruits et légumes sont super chers là bas, donc j'ai surtout acheté des fruits sexs et légumineuses en vrac. J'y ai acheté de la lessive avec agents quelquechose actifs d'origine végétale (je ne sais plus trop de quoi il s'agit mais j'avais lu ça dnas un super livre écolo que j'ai acheté dans une brocante cet été) et une mooncup. Par contre je n'irais pas très souvent là bas parce que c'est super loin et pas trop accessible en transports en commun.
J'achète mes légumes au marché, ça me semble toujours mieux qu'au super marché, et je prends les produits de saison (de toute façon se sont les moins chers, non ?). Par contre pour les viandes et poissons je ne sais pas trop. J'ai diminué ma consommation déjà, je mange je dirais de la viande/poisson/oeuf 1 fois par jour environ. Les oeufs sont bios mais le reste non, parce que je ne sais pas où trouver de la viande bio pas trop chère. J'ai hésité à acheter un poulet fermier l'autre jour pour congeler tout ce que je ne mangerais pas tout de suite, mais mon congèle est trop petit. Donc en général j'achète des poissons en conserve et de la viande fraiche au marché ou au supermarché (booouuuh, pas bien !).
Alors pour la viande, pas trop chère je ne sais pas mais bio (et bonne!) il faut aller sous les halles de Wazemmes (tu te mets en plein milieu, à gauche tu as une boucherie chevaline, à droite une boucherie classique, en face de la classique il y a un boulanger bio et une autre boucherie/charcuterie bio (le nom c'est un truc avec "beau pays")). Pour le pain il est 1€ plus cher qu'ailleurs je dirais mais il est top (et il ne sèche pas trop vite, il est consistant), pour le porc il est beaucoup plus cher mais ça vaut le coup par rapport à de l'industriel (c'est de cochons qui gambadent dans la campagne et ça se sent, rien ne rétrécit à la cuisson)

Sinon ta biocoop elle est où? Ca va au niveau des prix des autres trucs que les fruits et légumes ou tout est très cher?
Hm, faudrait que j'y aille un de ces quatre. Mais wazemmes ça fait loin de chez moi et je n'ai pas de voiture. Mais merci en tout cas.
La biocoop où je vais est à marcq mais je sais qu'il y en a une qq part dans le centre parce quz j'ai une pote qui est à république et va tjrs à la biocoop à pied. Je ne sais pas si c'est vraiment très cher, je ne me représente pas bien. Plus cher que la sous marque leclerc c'est sûr, mais vis à vis des grandes marques je ne sais pas trop.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
caliode;4421922 a dit :
gringo;4418767 a dit :
caliode;4412758 a dit :
J'ai été une fois à la Biocoop avec ma maman mais les fruits et légumes sont super chers là bas, donc j'ai surtout acheté des fruits sexs et légumineuses en vrac. J'y ai acheté de la lessive avec agents quelquechose actifs d'origine végétale (je ne sais plus trop de quoi il s'agit mais j'avais lu ça dnas un super livre écolo que j'ai acheté dans une brocante cet été) et une mooncup. Par contre je n'irais pas très souvent là bas parce que c'est super loin et pas trop accessible en transports en commun.
J'achète mes légumes au marché, ça me semble toujours mieux qu'au super marché, et je prends les produits de saison (de toute façon se sont les moins chers, non ?). Par contre pour les viandes et poissons je ne sais pas trop. J'ai diminué ma consommation déjà, je mange je dirais de la viande/poisson/oeuf 1 fois par jour environ. Les oeufs sont bios mais le reste non, parce que je ne sais pas où trouver de la viande bio pas trop chère. J'ai hésité à acheter un poulet fermier l'autre jour pour congeler tout ce que je ne mangerais pas tout de suite, mais mon congèle est trop petit. Donc en général j'achète des poissons en conserve et de la viande fraiche au marché ou au supermarché (booouuuh, pas bien !).
Alors pour la viande, pas trop chère je ne sais pas mais bio (et bonne!) il faut aller sous les halles de Wazemmes (tu te mets en plein milieu, à gauche tu as une boucherie chevaline, à droite une boucherie classique, en face de la classique il y a un boulanger bio et une autre boucherie/charcuterie bio (le nom c'est un truc avec "beau pays")). Pour le pain il est 1€ plus cher qu'ailleurs je dirais mais il est top (et il ne sèche pas trop vite, il est consistant), pour le porc il est beaucoup plus cher mais ça vaut le coup par rapport à de l'industriel (c'est de cochons qui gambadent dans la campagne et ça se sent, rien ne rétrécit à la cuisson)

Sinon ta biocoop elle est où? Ca va au niveau des prix des autres trucs que les fruits et légumes ou tout est très cher?

La biocoop où je vais est à marcq mais je sais qu'il y en a une qq part dans le centre parce quz j'ai une pote qui est à république et va tjrs à la biocoop à pied.  Je ne sais pas si c'est vraiment très cher,  je ne me représente pas bien. 

C'est celle rue solférino je pense. Il y a environ un mois j'y ai acheté des tomates qui avaient le même prix au kilos qu'à Carrefour.

J'en ai marre de jeter mes déchets alimentaires dans la poubelle, et je ne me vois pas trop les garder pour ensuite allez les mettre dans le parc près de chez moi, ça fera un peu "dégueulasse". Vivement que j'ai un appart plus grand pour en profiter d'acheter un lombricomposteur, mais d'un côté le compost crée ne me servira à rien.

28 Septembre 2013
129
273
444
Caliodë : Tu peux retrouver le reportage d'Arte (Moins c'est mieux) ici -> http://www.arte.tv/guide/fr/048214-000/moins-c-est-mieux

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
you;4427114 a dit :
@caliode C'est une bonne idée le seau dans la douche ! Je vais essayer de faire la même chose pour quand je veux faire une lessive à la main.

Bon ben ça y est, le chauffage marche à fond, je suis obligée parce que l'appart est trop humide... :stare:
Ça plus la fuite d'eau dans la cuisine, vivement que je quitte cette passoire.

En plus j'aimerais bien avoir un petit balcon pour pouvoir planter deux trois trucs (et faire du compost).
Ben en fait ça m'est venu naturellement parce que ma douche est super grande, j'aurais la place de mettre 3 seaux, un mec, et de ne toujours pas toucher le mur froid avec mon dos. Et puis ça me déculpabilise un peu de prendre des douches si longues.
Et ma mère m'a fait remarquer que je peux utiliser l'eau de rinçage de ma vaisselle comme chasse d'eau vu qu'elle est soit encore dans le seau soit dans la bassine.
Tu peux avoir des plantes en intérieur tu sais.
arhene;4422788 a dit :
Caliodë : Tu peux retrouver le reportage d'Arte (Moins c'est mieux) ici -> http://www.arte.tv/guide/fr/048214-000/moins-c-est-mieux
Oh merci, j'ai jusque quand ? Parce que mon ordinateur est à réparer, je ne pourrais pas avant mardi soir.

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je suis allée chercher mes vers, mon lombricomposteur est prêt à démarrer. J'espère que je ne vais pas les faire mourir.

15 Avril 2012
68
32
684
Orléans
Bonjour à toutes et tous!

Je n'ai pas tout lu mais seulement une partie (38p quand même^^).
Avec mon homme on est depuis quelques années dans une dynamique écologique. on essaie de réduire nos déchets de manger mieux et de faire attention à notre consommation d’énergie. En gros :
- on a des mousseurs sur nos robinets
- on a une pomme de douche en fibre de bois qui diminue la consommation d'eau de 50%
- depuis un an on a un lombricomposteur (merci a notre agglo de nous en faire profiter gratuitement!) et le compost et le thé de vers vont a nos plantes verte et dans le potager de ma belle mère
- on a des bidons vides dans la douche pour récupérer l'eau froide avant l'eau chaude (c'est compréhensible?) elle va dans le réservoir des WC.
- on a une grosse poubelle dans la laverie pour récupérer l'eau de rinçage et d'essorage de la lessive qui est elle aussi utilisé dans les wc.
- on a fait notre première commande de produit locaux : un mec de chez nous qui a créer un site qui vend des produit alimentaire locaux (viandes, poissons, légumes fruits, biscuits, jus... et même des pâtes!). il va lui même chercher les commandes chez les fermiers!
-  on a laaaargement diminuer notre consommation de viande en gros on en mange 1 a 2 fois par semaine.
- je n'utilise quasiment plus de produit cosmétique qui viennent de l'industrie (il doit me reste un peut de gel douche et de shampooing et encore je fais très attention à la compo...).Meme mon vernis est ecolo! 

Après on fait les choses basiques : on met un pull en plus plutôt que de mettre le chauffage, on ne tire pas la chasse à chaque pipi, on utilise les transport en commun et le vélo....

Je trouve ça hyper important de faire attention au monde qui nous entoure.

En tout cas je trouve ça chouette qu'il y ait une communauté pour partager cela car autour de nous c'est pas vraiment ça et on nous prend souvent pour des fous!

1 Septembre 2011
164
228
3 764
Il est 14h02 et les lampadaires de ma rue sont allumés, tout va bien. Je tiens à dire qu'il ne fait pas sombre non plus...

Je vous lis avec attention depuis un moment, c'est toujours très intéressant, en particulier le docu passé sur arte dernièrement, merci !:bouquet:

Je reviendrai peut-être participer maintenant que je me suis montrée, héhé !

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@ninalabel : Merci pour le vernis je me disais justement que c'était une des choses difficiles à remplacer.
Même si le prix sur ton site ...:eek:

Et je suis d'accord avec toi : parfois on se sent bien seul à aller dans ce sens et à faire des trucs bizarres/rigolos/à se compliquer la vie.
Au moins vous êtes deux avec ton chéri ! Le mien a de la bonne volonté mais aucune pratique et pas beaucoup d'optimisme... Je redoute l'emménagement en commun !

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
sera-kim;4445130 a dit :
Si vous l'avez rate : Le jour ou j'ai arrete de me laver les cheveux !

J'aimerais bien y arriver ^^

Pareil :d ! Le truc un peu con c'est que y'a même pas 2 semaines j'ai refais un stock énorme de rhassoul / shikakaï et henné :facepalm:...

Mais le coup du 1 mois sans se laver les cheveux c'est un peu chaud quand même :shifty:. Cet été j'aurais totalement pu le faire mais là j'le sens moins.

Sinon, avec l'arrivée de Noël je me sens un peu emmerdée... J'ai envie de faire plaisir à mes proches mais tout en respectant mes valeurs mais je sens que ça va être méga chaud patate. Et, de l'autre côté, mes proches vont aussi vouloir me faire plaisir mais j'ai pas envie d'être la grosse casse-couille non plus :erf:.

Le pire, c'est que moi-même j'me sens comme "tiraillée". Entre ce que je sais qui est le mieux et mes "limites". Si j'allais au bout de mes réflexions je n’achèterais plus rien du tout de neuf, d'industriel, mais je m'en sens pas encore capable mais malgré ça je "culpabilise" presque d'avoir encore envie de trucs industriels. Rhaaaa :non:.

Et donc, avec tout ça, je suis sensée dire à mes proches ce que je veux. LOL. :yawn:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes