Veille permanente décroissance / écologie

R

ranita

Guest
L'une d'entre vous connaîtrait-elle un site internet qui explique comment fabriquer ses propres produits d'entretien? meerrkkii

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
you;4552556 a dit :
Je découvre 10 ans après tout le monde le bicarbonate de soude comme déodorant et je suis épatée. Après une journée riche en émotions comme ils disent dans les pubs, je ne sens absolument rien. Je suis presque fraîche comme la rosée du matin, c'est fou. :oo:

Ah ba je savais pas non plus! :shifty: Je vais allez me renseigner. Merci!

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Il y a eu un reportage sur le poisson sur Arte sur la surpêche et le fait que si on continue comme ça il n'y aura plus de poisson et que ça va être la merde surtout que tout le monde s'en fout...
Suivi d'un autre reportage qui présentait les solutions trouvés par certains pour lutter contre ça.

Il y avait entre autre une partie sur les crevettes, et ben c'est fini je n'en mangerais plus si je ne sais pas d'où elles viennent. La plupart viennent de Thailande et ce n'est ni plus ni moins que de l'esclavage avec travail des enfants en prime pour pêcher, trier, conditionner ces crevettes.

Ils parlaient aussi des poissons qui subissent une vraie torture dans les filets et à la découpe. Je n'y avais jamais réfléchi mais finalement ça ne m'étonne pas. Je crois que je vais finir ma vie végétarienne, pour l'instant je n'y suis pas prête mais à force de supprimer des aliments par éthique il ne va me rester que les légumes.

Pour les poissons il y a aussi que comme la demande européenne est trop forte les chalutiers vont sur la côte ouest africaine, emploi des africains qui vont pêcher de grandes quantités de poissons qui partent directement pour l'Europe ce qui fait que ces pêcheurs n'ont plus de poisson pour se nourrir (la pêche est tellement importante que ça vide leur zone de pêche) et faire marcher l'économie locale. Ca se passe surtout pour les pays africain où l'Etat n'est pas très fort et organisé, donc ça augmente encore plus la pauvreté de la population. Si on ne veut pas cautionner ça il faut choisir des poissons pêchés en zone européenne, ça limite un peu les dégats.

29 Décembre 2013
593
467
244
gringo;4552899 a dit :
Ils parlaient aussi des poissons qui subissent une vraie torture dans les filets et à la découpe. Je n'y avais jamais réfléchi mais finalement ça ne m'étonne pas. Je crois que je vais finir ma vie végétarienne, pour l'instant je n'y suis pas prête mais à force de supprimer des aliments par éthique il ne va me rester que les légumes.
Tu sais, les végétariens sont loin de ne manger "que des légumes", on (re) découvre tellement de produits végétaux et de façon de les cuisiner, qu'au contraire j'ai quelques fois l'impression de manger plus diversifié.

Par exemple, les céréales : avant c'était riz et pâtes blancs, maintenant c'est riz et pâtes blancs, semis complets et complets, pâtes de quinoa, de wakame, d'autres farines que le blé, quinoa, boulgour, amarante, semoule pas seulement pour le couscous etc.

Niveau farine pareil, j'utilise plusieurs farines de blé, de la farine de pois chiche, de la farine de châtaigne...

Et les légumineuses avant c'était lentilles vertes quelques fois par an et pareil pour les pois chiches, maintenant c'est lentilles vertes, corail, pois chiche, farine de pois chiche, soja sous plein de forme (tofu, protéines de soja...), fèves...

Plus bien sûr les oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes, noix, le tout entiers ou en poudre...), les algues, les graines germées...

Les lais végétaux aussi beaucoup plus divers que le lait de vache.

Bref même quand je mange végétalien, je mange que des végétaux mais je suis loin de manger que des légumes.

Après c'est clair que si tu boycottes l'huile de palme (au moins la non bio) et la gélatine tu fais une croix sur beauuuucoup de produits tout faits. Bon, du coup pour l'instant je limite seulement l'hdp mais avec de meilleurs habitudes alimentaires, on peut s'en passer facilement.

Être végéta*ien ce n'est pas être herbivore ;)

10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@Fleur dAvalon  je comprends un peu ce que @Gringo  veut dire, si l'on ne s'impose que de l'éthique, il faut dire au revoir à un certain nombre d'aliments!
Le soja par exemple c'est assez rare d'en trouver du non ogm... Et l'huile de palme meme bio cause tout autant de destruction d'habitat! Et puis il y a la provenance des produits, les composants de l'emballage...

Par contre je trouve aussi que la nourriture végéta*ienne est hyper diversifiée!

29 Décembre 2013
593
467
244
minachka;4555843 a dit :
@Fleur dAvalon   je comprends un peu ce que @Gringo   veut dire, si l'on ne s'impose que de l'éthique, il faut dire au revoir à un certain nombre d'aliments!
Le soja par exemple c'est assez rare d'en trouver du non ogm... Et l'huile de palme meme bio cause tout autant de destruction d'habitat! Et puis il y a la provenance des produits, les composants de l'emballage...

Par contre je trouve aussi que la nourriture végéta*ienne est hyper diversifiée!
Le soja OGM sert principalement à nourrir le bétail, le soja directement consommable qu'on trouve en biocoop vient souvent de France (il faut effectivement faire attention).

Pour l'huile de palme, c'est effectivement beaucoup plus compliqué, l'huile de palme bio étant très controversé.

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
:hello:
J'ai commencé la lecture de ce topic (à poursuivre) et il m’intéresse fortement ! Je suis contente qu'il y ait des madmoizelles comme vous, qui ont conscience de leur impact sur l'environnement, se posent plein de questions sur le système actuel et agissent à ce sujet. C'est vraiment un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps. Mon frère a aussi des idées un peu extrême à ce sujet et depuis nos discussions j'essaie de me faire un avis sur les différents moyens d'agir.

Ce qui me paraît essentiel déjà c'est de limiter mon impact sur l'environnement en consommant des produits locaux, de saison, éviter les produits préparés, limiter ma consommation en général (de vêtements, produits de beauté, de viande (surtout le boeuf), achats de trucs inutiles), préférer les transports en commun à la voiture, ne pas gaspiller eau, électricité, gaz, réutiliser les objets/papier si possible. Après, ma sensibilité vis-à-vis de l'environnement m'a dirigé dans mon orientation professionnelle : je suis dans le secteur de l'aménagement, du paysage. J'espère pouvoir avoir des actions bénéfiques sur l'environnement et la société par mon métier.

Mais je manque cruellement de culture et d'arguments pour tout un tas de chose... J'ai envie d'arriver à convaincre d'autres personnes que nos actions en tant qu'individus ne sont pas vaines. Même si on peut avoir l'impression que ce sont aux grandes puissances d'agir, les plus destructrices pour la planète, si on s'y met tous en tant qu'individu (intégrer des gestes au quotidien pour préserver la planète, débattre à ce sujet, accorder de l'importance au sujet), on pourra en faire quelque chose. Avez-vous des sites internet que vous suivez sur les sujets qui sont abordés dans ce topic?

Je m'interroge beaucoup sur la consommation en ce moment. Mon frère dit que c'est Le moyen pour agir en tant qu'individu. J'aimerais en savoir plus sur les produits de beauté que j'achète, connaître les ingrédients à éviter.

Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je viens d'apprendre l'existence d'une initiative citoyenne contre l'écocide

"La destruction de la nature est un crime. Un crime dont les auteurs devraient être tenus responsables.
Ce crime a un nom: l'écocide."

Pour celles qui ont voté pour le revenu de base, c'est exactement le même principe. Pour les autres, il s'agit d'atteindre un certain nombre de signatures pour que la commission européenne étudie le sujet.

Il reste 7 jours pour le faire!

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
poppya;4559288 a dit :
. Avez-vous des sites internet que vous suivez sur les sujets qui sont abordés dans ce topic?

Voici différentes pages facebook que je suis:

Mr Mondialisation
J'ai un doute
Autoconstruction
J’arrête de travailler et je boycotte ce système jusqu'à sa disparition
Le changement par la consommation
Ce que cachent vos médias
OGM je n'en veux pas
Réseau français pour le revenu de base

et depuis ce matin: Arrêtons l'écocide en Europe

Ici, un site très riche sur l'autoconstruction, la décroissance, l'éducation... Il comprend un forum mais aussi des fiches techniques.

En format papier il y a Kaizen, le magazine des Colibris. Il y a également un webzine sur le site.

Et sinon, comme Suzi Lee je vais de liens en liens...

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Cela fait une petite semaine que j'utilise le bicarbonate de soude comme déo et franchement, je suis bluffée par son efficacité :oo:. Ça n'a rien à voir avec la pierre d'alun qui, sur moi, ne produisait aucun effet!

Si vous voulez essayer, attention tout de même à bien acheter du bicarbonate de soude alimentaire et non pas technique (oui ça sent le vécut: j'ai confondu mes deux paquets :facepalm:). Plus d'infos sur les différents bicarbonates de soude ici

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes