Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
undefined a dit :
Et je me contenterais bien de vinaigre et de cristaux de soude mais j'ai un peu du mal à faire passer ça à mes colocs. Pour ce qui est de l'association vinaigre-bicarbonate, le vinaigre annule l'effet du bicarbonate en le détruisant (réaction acide (vinaigre)- base (bicarbonate )). Cette association est par contre parfaite pour déboucher des canalisations: testé et approuvé!

Pour la vaisselle: je mets le bicarbonate dans le bac de lavage et le vinaigre dans le bac de rinçage, mais je suis tout de même étonnée que le vinaigre annule l'effet du bicarbonate. :hesite: Il y a pleins de recettes qui associent vinaigre+bicarbonate, il paraitrait même que l'effet est similaire à celui de l'eau de javel... à moins que ce soit justement cette réaction "de destruction" qui est efficace pour nettoyer et désinfecter?
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
betty-blue;4937458 a dit :
Je pensais aussi que le gras venait de la glycérine et j'ai donc acheté un savon de Marseille non-glycériné pour faire mon produit vaisselle. Et toujours le même problème :/. Donc soit, gros mensonge, il y a de la glycérine dans mon savon , soit le problème est ailleurs. J'y comprends rien :dunno:

Et je me contenterais bien de vinaigre et de cristaux de soude mais j'ai un peu du mal à faire passer ça à mes colocs. Pour ce qui est de l'association vinaigre-bicarbonate, le vinaigre annule l'effet du bicarbonate en le détruisant (réaction acide (vinaigre)- base (bicarbonate )). Cette association est par contre parfaite pour déboucher des canalisations: testé et approuvé!
Étrange tout ça :ko:...

Sinon j'avais lu la même chose concernant l'association vinaigre / bicarbonate (sur le blog d'Antigone XXI il me semble). Ça réduit l'efficacité du vinaigre: une histoire de Ph.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
lilydouce;4937229 a dit :
Extra!

Pour ma part, je suis en train de lancer une Ruche qui dit oui. Certaines d'entre vous sont membres d'une ruche,  histoire d'avoir des retours?
Je suis sur portable,  c'est pas simple mais demain je fais un topo du principe si certaines le souhaitent

Ma maman est dans une ruche et elle m'as dit que c'était trop bien :happy: :paillettes:


Voilà j'en sais pas vraiment plus haha :shifty:
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
lilydouce;4937229 a dit :
Extra!

Pour ma part, je suis en train de lancer une Ruche qui dit oui. Certaines d'entre vous sont membres d'une ruche,  histoire d'avoir des retours?
Je suis sur portable,  c'est pas simple mais demain je fais un topo du principe si certaines le souhaitent
Mon frère en fait parti, mais côté producteur.
Ca fait 6 mois et ça se passe bien.
Qu'est ce que tu veux savoir exactement ?
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
@Eternity-  Tu sais ce qu'elle aime exactement?A côté de la partie "marché", j'aimerais vraiment créer une vraie communauté avec des sorties, des ateliers tout ça. Je monte ça en association donc les sous pourront être réutilisés pour ça (et des apéros, j'aime bien les apéros).

@Bear, c'est cool d'avoir des retours de producteurs. Il s'y retrouve bien niveau prix et débouchés?Il est dans quelle filière si ce n'est pas indiscret?

On a posté en même temps @Hiéroglyphe! Elle fonctionne comment exactement ta ruche?
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
@lilydouce il est éleveur. Il est en association avec un autre éleveur et ils font de la vente directe depuis un bon moment.
Je lui ai pas demandé récemment mais il semble que les commandes étaient régulières.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
mama-sara;4937573 a dit :
undefined a dit :
Et je me contenterais bien de vinaigre et de cristaux de soude mais j'ai un peu du mal à faire passer ça à mes colocs. Pour ce qui est de l'association vinaigre-bicarbonate, le vinaigre annule l'effet du bicarbonate en le détruisant (réaction acide (vinaigre)- base (bicarbonate )). Cette association est par contre parfaite pour déboucher des canalisations: testé et approuvé!

Pour la vaisselle: je mets le bicarbonate dans le bac de lavage et le vinaigre dans le bac de rinçage, mais je suis tout de même étonnée que le vinaigre annule l'effet du bicarbonate. :hesite: Il y a pleins de recettes qui associent vinaigre+bicarbonate, il paraitrait même que l'effet est similaire à celui de l'eau de javel... à moins que ce soit justement cette réaction "de destruction" qui est efficace pour nettoyer et désinfecter?
J'aurais plutôt tendance à dire que étant donné l'efficacité des deux produits, on a cru qu'en les associant elle se décuplerait. Et de bouche à oreille, de forum en forum et de blog en blog, cette idée fausse , véhiculée par des non-chimistes, s'est propagée… En tout cas, tous ceux ayant des connaissances en chimie (ce qui n'est pas mon cas) semblent être d'accord pour dire que ils se détruisent… Y a-t-il un chimiste dans la salle pour éclairer notre lanterne?:dunno:
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Ana-Gaëlle Merci, quand j'aurais testé je te donnerais mon avis :fleur:! Juste une petite question : tu en prépare avant chaque vaiselle ou on peut en faire à l'avance (vu que tu donne tes quantités en CS ca m'intrigue :flappie:)?
 
1 Juillet 2014
49
234
4 714
On a posté en même temps @Hiéroglyphe! Elle fonctionne comment exactement ta ruche?

Oh désolée, j'avais pas été notifiée de la mention :dunno:
Donc pour celle où je vais ça se passe sur internet. La gérante nous envoie un mail une semaine avant la distribution et on passe commande comme sur un e-shop en faisant un panier, avec les quantités qu'on veut, etc...
On paye en ligne et quelques jours plus tard on a la confirmation de notre commande, car parfois selon le temps les producteurs n'ont pas assez de produits donc il est possible qu'une partie de la commande soit annulée. Au quel cas on est remboursés.
Puis la distribution se passe devant un restaurant bio, on vient avec notre bon de commande en allant voir chaque producteur pour lequel on a passé commande et voilà :)
 
  • Big up !
Réactions : lilydouce
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Quel bonheur de rentrer chez moi... :happy:
Clairement, habiter loin de tout là où je suis, ça aide vraiment à être décroissante. En France ça a été super dur de résister à acheter-acheter-acheter, mais je m'en suis pas mal sortie je pense, je me suis vraiment limitée à ce que j'avais prévu d'acheter, voire un peu moins.

Après parfois je me sens conne : exemple, j'ai trouvé dans un magasin d'usines des pantalons à 1€ (oui, 1€ :oo: mais c'était seulement en 34, j'étais vraiment étonnée qu'ils m'aillent :lol: :shifty: ). J'en ai pris deux. Parce que je ne voulais pas en acheter plus que nécessaire, et qu'avec ce que j'ai, ce que j'ai l'habitude de porter (des paréos :cretin: ) etc., c'était à mon sens inutile que j'en achète plus. Et du coup je me dis "roh quand même, à ce prix-là... j'aurais ptêtre dû en prendre plus, 5 ou 6... :erf: " et en même temps je me dis "NON ne PAS tomber dans ce piège du "c'est pas cher alors j'achète" ...".

Autre exemple, je voulais m'acheter une liseuse car j'adore lire mais je ne peux pas me procurer beaucoup de livres ici (c'est très cher). Donc la liseuse m'a semblé vraiment un bon investissement (même si à la base je suis contre :cretin: rien ne remplacera l'objet-papier !). Et une amie m'a donné la sienne, qu'elle a acheté y'a 5 ou 6 ans, qu'elle n'utilise plus du tout. C'est donc un "vieux" modèle, assez lent pour tourner les pages et globalement pas hyper "pratique" et surtout : aujourd'hui il y a des modèles mille fois mieux.
Mais j'ai résisté. :vieux: :supermad: J'ai vraiment longuement hésité à en acheter une neuve, mais la petite voix dans ma tête me disait "NON c'est INUTILE !!".

Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment une volonté de fou pour réussir à ne pas acheter (enfin, je trouve :shifty: ), ça me fait penser au végétarisme et au végétalisme dans le genre : il est tellement facile de faire des "incartades", de se dire "oh, c'est pas si grave.. et puis ça finira par aller à la poubelle si je le prends pas..."

Au moins chez moi à Mada, soit y'a pas, soit c'est cher. :lol: C'est beaucoup plus facile de se concentrer sur l'essentiel (surtout qu'ici, on peut faire des vrais projets durables avec peu de moyens, ça aussi ça aide à ne pas dépenser pour rien : acheter tel truc revient à dépenser la même chose que.. fabriquer des toilettes, construire une douche, faire un bout de clôture, préparer le terrain du potager... Bref des trucs très concrets !).

En tout cas vraiment : courage à vous qui êtes sensibles aux problématiques d'écologie/décroissance, je me suis vraiment rendue compte combien c'était difficile en France de "vivre selon ces convictions"... :erf: :hugs:

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes