Veille permanente décroissance / écologie

12 Août 2007
806
1 491
4 944
J'ai ouvert un sujet dans Vie quotidienne sur le traité transatlantique. Je suis désespérée de voir le peu de mobilisation (même si le mouvement grandit) et l'apathie des citoyens. Si il y a bien à combat qu'on ne peut pas perdre, c'est celui-là. Je compte sur vous (si vous voulez bien :)) pour y susciter le débat (même contradictoire) et essayer de le faire vivre.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
En tout cas vraiment : courage à vous qui êtes sensibles aux problématiques d'écologie/décroissance, je me suis vraiment rendue compte combien c'était difficile en France de "vivre selon ces convictions"... :erf: :hugs:

:fleur:

Plus le temps passe, plus ça devient facile au contraire. Quand j'ai décidé d'arrêter de fréquenter les grandes chaines de vêtements pour ne plus acheter que du seconde-main, j'ai vraiment du prendre sur moi (même si c'était facilité par le fait que j'avais vraiment très peu de moyens financiers). Et il y a eu quelques incartades. Il y a 5 ans de ça. Maintenant, non seulement je n'en ai plus envie mais ça m'est insupportable d'y aller. La musique, les éclairages aveuglants, la foule, ces rangées interminables de fringues de qualités médiocres me donnent presque la nausée. Pareil pour les grands magasin d'électroménager ou les immenses librairies type frac. Je ne peux plus. Et moins on les fréquente, plus on s'éloigne du modèle de consommation effrénée,plus on s'interroge sur sa consommation et ses besoins réels…Et le cercle vertueux est lancé.

A ma grande joie, les grand magasins d'alimentation, que je fréquente le moins possible, commencent à me faire le même effet… Un jour je ne m'approvisionnerai plus que chez les petits producteur locaux (si le TTIP ne les efface pas de la surface du globe...)
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
!
J'ai plusieurs amis qui vivent à Paris, et je n'en connais pas un seul qui soit à 100% satisfait (c'est plutôt du 40%). Mais alors pourquoi ???

Il faut se dire aussi que ta vie (ou la mienne) demande un certain nombre de concessions que tout le monde n'est pas prêt à faire. Toi tu vis dans un camion avec 2 animaux et un mec, et tu y trouves ton bonheur, mais tout le monde ne se satisfera pas de ça. Comme dis @Grumpy Bunny , c'est une question de priorité.
Je pense aussi que la plupart des gens pensent qu'ils n'ont pas le choix, que leur vie DOIT se dérouler en ville (combien de personnes de province viennent à Paris car c'est là qu'ils sont supposés trouver un emploi ?). Et puis beaucoup de gens n'osent pas non plus "tout plaquer" pour vivre plus simplement mais dans un cadre beaucoup plus sain. Peur de manquer de tout... Au final on ne manque de rien, mais je crois que la société nous impose tellement de penser que "on a besoin de ça, ça et ça pour être heureux, + ça, et ça aussi, et puis ça aussi..." que quand on voit une vie un peu atypique, on se dit tout de suite "mais elle a pas "ça", elle peut pas être bien...".

Là je vais déménager dans un truc qui m'emballe totalement, mais alors niveau confort ça va être compliqué les premières semaines. Moi je sais pourquoi je fais ça, comment je veux voir les choses évoluer, quels délais je me laisse etc., mais mon entourage est juste en panique de m'imaginer dans de "telles conditions". :dunno: J'ai beau leur dire que moi ça me va, qu'actuellement ça me suffit, ils ne comprennent pas bien.
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
@Grumpy Bunny Je trouve ta question sur le lieu de vie intéressante. C'est vrai que ceux de mon entourage qui ont une conscience écologique/décroissante vivent aussi à la campagne. Je pense que ça dépend aussi à quel degré on s'engage dans ces idées. De mon côté je partage ces valeurs mais si j'ai le choix (par rapport au boulot) je préfère vivre en ville. Certes il y a moultes tentations, on peut plus facilement faire des écarts mais justement résister à la tentation, avoir un comportement différent de la "masse" en habitant au même endroit c'est aussi affirmer encore plus fortement ces idées, non? Un grand avantage que j'y vois c'est la possibilité de vivre en réseau en utilisant les transports en commun/vélo/pied au lieu de la voiture par exemple. Vivre dans un tissu urbain dense permet entre autres de diminuer notre empreinte écologique.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Grumpy Bunny
Pour moi, c'est vraiment plus facile de vivre mes convictions loin de la ville. Clairement, si je vivais par exemple à Paris, je pense que ça me serait difficile de résister tout le temps à tout. :shifty: Comme dit @Poppya réussir à concilier vie urbaine + conviction décroissante, c'est devoir être vraiment très fort dans ses idées.

Enfin je veux dire, il est toujours possible de faire plein de gestes écolo, de laver son appart avec des produits bio/naturels, de manger local, etc. Mais perso ça m'a été difficile de voir la surconsommation autour de moi. Un peu comme les végés qui ont énormément de mal à regarder les étals d'une boucherie, moi entrer dans un supermarché ça me donnait presque la nausée. Entendre mon entourage dire qu'ils avaient "besoin" de tel et tel truc (que moi je considère plutôt inutile), etc, ça m'énervait (même si je ne dis rien, chacun sa vie et une fois qu'on est dans ce système, c'est dur d'y voir "clair" donc ça m'agace mais je ne juge pas :vieux:).

Après, effectivement, le fait de pouvoir se retrouver entre personnes avec les mêmes convictions, c'est quelque chose qu'on a plus facilement en ville. Moi ça me manque par exemple de ne pas rencontrer des gens avec qui parler de ce genre de sujets, j'aimerais bien avoir des réseaux de "prêts", de covoiturage, des Ruches qui dit oui, etc... Mais y'a pas. :erf:

Finalement, pour conclure (:lunette:) perso ça a plutôt été le fait de me retrouver dans un environnement très naturel qui a fortement contribué à booster ma conscience décroissante. Comme je dis souvent, si je n'avais pas quitté la France, je bosserais probablement actuellement en banlieue parisienne, et je pense que je me sentirai moins concernée par toutes les problématiques écolo. :dunno:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Par contre je reste adepte de ma recette de lessive, c'est la troisième fois que j'en fais, je vois pas la différence avec un autre produit ! (enfin, à part que c'est mieux)(et qu'il n'y a pas d'odeur chimique dégueulasse sur le linge)(et que même en cycle court c'est efficace et bien rincé)(bref)

Tu as la recette sous la main? :fleur:

(Pardon je coupe votre conversation super intéressante :ninja: )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jinko
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
En revanche, pendant mes études, je suis allé à Montréal rencontrer une association de protection de l'environnement en milieu urbain. En mettant en place des ateliers, formations ou en constituant des dossiers pour favoriser les toits végétalisés, les ruches urbaines, des jardins collectifs etc. C'était vraiment très intéressant de voir tout ce qui est possible de faire en ville pour l'environnement, et pour les bien être des habitants.
Je sais qu'en Allemagne ça ce fait beaucoup aussi, mais en France je n'en ai pas encore entendue parler...
C'est sûr que la France est en retard par rapport au Canada et à l'Allemagne sur la thématique de la nature en ville mais c'est en plein développement ! J'ai pas mal d'échos sur le sujet parce que c'est au coeur des préoccupations de mon domaine professionnel. Tous les projets que tu as cité existent bel et bien en France. Après leur abondance dépend aussi de la région. Nantes est un exemple en la matière.
Quel est le nom de cette association à Montréal ?
 
3 Septembre 2014
160
1 159
3 794
@Grumpy Bunny
Pour ma part, je n'en suis pas encore au point de pouvoir me qualifier de "décroissante", même si dans l'idéal j'aimerais bien m'y diriger, dans la mesure du possible. Par contre je me sens tout à fait écolo, et pourtant j'ai toujours vécu en ville. :) Et je trouve que la ville a aussi ses avantages "écolos" :
- les distances sont réduites, on peut tout faire à pied ou à vélo, et si besoin d'aller un peu loin, les transports en commun sont là (évidemment les carottes que tu achètes en allant au marché à vélo ont pour leur part fait un petit trajet en camionnette, mais si tu veux voir des amis ou aller à un spectacle, etc, pas de voiture)
- la consommation d'espace au niveau du logement est moindre que si j'avais une maison, et cela ne "mite" pas les écosystèmes,
- de même pour la consommation d'électricité : chauffage plus facile, moins de pertes sur les réseaux, etc (bien sûr dans l'idéal et dans l'optique d'une démarche "totale", même à la campagne on peut habiter dans une toute petite surface, construire sa maison et l'isoler d'une façon très efficace)
- moins de trajet également pour le camion poubelle, le mec qui vient relever le compteur, etc
- l'accès à des AMAP est généralement aisé, donc on peut tout à fait manger local, voir trouver des jardins partagés pour produire soi-même,
- @Ana-Gaëlle il existe des initiatives de ce type! Des jardins partagés, des projets d'habitat partagé/groupé/participatif, des formations sur le lombricompostage ou l'installation de bacs à compost collectifs, les ruches sur les toits, les "micro-implantations florales", etc
- les communes font de plus en plus d'efforts au niveau des traitements phytosanitaires (il nous reste la pollution automobile et celle liée aux produits domestiques...),
- vie en ville ne veut pas forcément dire surconsommation. C'est un état d'esprit que chacun se forge.

Bref, pour moi, et peut-être parce que je ne suis pas encore prête à renoncer à certaines choses, l'avantage majeur de la ville reste cette "économie d'échelle" à la fois au niveau de la consommation d'espace (qui pour moi est un enjeu très important) et des temps de transport. A confort de vie égal, la vie en ville semble plus économe en énergie et espace. On parle là d'une ville relativement dense, style centre ville ou petits collectifs de 2-3 étages, et pas grandes banlieues résidentielles, maisons en lotissement, etc.
Je ne dis pas que c'est mieux (ni moins bien) que la campagne, mais c'est un bon compromis entre "Je suis en ville et je ne m'intéresse pas à l'environnement" / "Je vis à la campagne dans une grande maison avec un grand terrain que je tonds toutes les semaines et je prends ma voiture tous les jours pour aller travailler" / "Je vis à la campagne de façon tout à fait autonome, avec mon jardin potager, mes poules, dans la maison à énergie positive que j'ai fabriquée moi-même, et par un miracle heureux j'exerce un métier qui ne nécessite aucun déplacement, ni pour moi ni pour mes clients/partenaires/collègues" (n'y voyez pas de moquerie, c'est un peu l'idéal inatteignable pour moi... pour le moment) (pas de jugement non plus pour les 2 autres options, c'est simplifié évidemment, mais ça correspond à 2 situations communes parmi mes connaissances)

Donc je pense vraiment que vivre en ville n'est pas du tout un obstacle à la conscience écolo, après chacun vit avec ses contradictions, les choses qu'il peut plus ou moins faire, etc. Et de façon personnelle, la première étape du développement d'une vie plus écolo se concentre d'abord sur : la consommation (moins, mieux, etc) + les trajets. La campagne et l'autonomie viendra peut-être, mais plus tard.

En me relisant, je vois que j'ai plus ou moins redit ce que @Poppya a écrit, en plus long... :cretin:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Ce topic est génial :puppyeyes: C'est dommage qu'il soit pas plus actif !
J'avoue que je découvre totalement tout ça. Je suis devenue végétarienne pour des raisons écologiques il y a quelques mois, et je commence à voir les autres trucs que je peux faire. J'ai lu plein de pages de ce topic, c'est super intéressant :puppyeyes: J'ai vu que vous conseilliez "l'urgence de ralentir", du coup j'ai regardé hier, c'était super intéressant ! J'étais un peu frustrée que ce ne soit pas plus développé (j'aurais voulu un film de 6h en fait :cretin:), mais ça donne à réfléchir ! Merci @Alba Perséphone :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes