Veille permanente décroissance / écologie

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 973
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Je viens de recevoir un mail de mon école pour un concours avec un sujet à choisir parmi trois :halp: Il faut utiliser les Technologies d’Information et de Communication (donc genre un site, une application mobile, un logiciel,... GENRE MON DOMAINE :lunette:)
- Par quels outils innovants mobiliserait-on la communauté étudiante sur les enjeux du développement durable ?
- Quelles innovations permettraient au campus d’avoir un impact favorable au développement durable du territoire sur lequel il est implanté ?
- Quelles innovations pour mieux gérer et optimiser la gestion du campus (eau, énergie, déchets, etc.) ?

Il me faut tellement une idée :halp: En plus ça tombe pile pendant mon mois de vacances, j'aurai trop de temps pour y bosser :halp: Je suis tellement nulle pour trouver des idées :halp: J'en avais qu'une, mais elle a déjà été faite pendant une édition précédente du concours :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Poppya et Jean-Patate
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@TemoriTiger Si je trouve quelque chose, je vous tiendrai au courant, c'est sûr, surtout que vous pourriez m'aider à avoir une réflexion plus poussée :joy: Mais c'est vraiment pas gagné, hésitez pas si quelque chose vous traverse l'esprit :halp:
Je vais relire les 66 pages de ce topic de soir, ça m'aidera peut-être :hesite:

Edit : Si ça vous intéresse, on peut voir certains projets des éditions précédentes ici, plein de supers idées !
 
Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Par rapport à l'énergie, je pense que dans une fac ce qui consomme pas mal c'est les salles informatiques
Du coup quelque chose pour gérer "intelligemment" le pool d'ordinateurs ?

Sinon d'autres idées en vrac :
- un système de prêt/location de vélos ?
- une appli pour le tri des déchets ?
- un système de monitoring de la consommation d'eau pour détecter les fuites ?
- un site de sensibilisation qui affiche en "temps réel" tout un tas de données : nombre d'appareils allumés inutilisés, nombre de feuilles essuie-mains utilisées par jour, consommation d'eau par jour, poids de déchets récoltés chaque jour (recyclables/non recyclables)... le tout pouvant être ramené à un étudiant pour montrer les ressources utilisées chaque jour ?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Bonjour :hello:

Apres avoir lu les 10 (environs) dernieres pages, je me pernet de vous poser une question. La notion de décroissance me parle, c'est quelque chose que j'aimerais appliquer un peu plus a mon quotidien, je me suis déja fixée des regles pour n'acheter aucun produit cosmetique tant que je n'ai pas fini ceux que je possede, et je limite également peu a peu mes achats de vetements.

J'aurais voulu savoir si vous aviez des pistes, des choses a lire et a regarder pour progresser dans cette optiques.
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Bonjour :hello:

Apres avoir lu les 10 (environs) dernieres pages, je me pernet de vous poser une question. La notion de décroissance me parle, c'est quelque chose que j'aimerais appliquer un peu plus a mon quotidien, je me suis déja fixée des regles pour n'acheter aucun produit cosmetique tant que je n'ai pas fini ceux que je possede, et je limite également peu a peu mes achats de vetements.

J'aurais voulu savoir si vous aviez des pistes, des choses a lire et a regarder pour progresser dans cette optiques.

J'ai perdu tous mes liens sur le sujet et là il n'y en a pas qui me reviennent mais je crois me souvenir qu'il existe des forums spécifiques sur le sujet (celui là notamment). Je connais certains livres sur l'autonomie mais les conseils sont difficilement applicables lorsque l'on vit en appartement (je ne sais pas si c'est ton cas?). Par contre concrètement tu peux déjà te poser la question avant chaque achat: "est-ce que j'en ai réellement besoin et est-ce que je cautionne le message que je transmets en achetant telle ou telle chose?". Tu peux aussi te demander si il existe des alternatives (par ex: remplacer le coton par des lingettes valables). Tu verras que petit à petit, tu renonceras à une bonne partie de tes achats et/ou tu les remplaceras par d'autres... Quand tu te sentiras prête, tu pourras également te tourner vers la confection de certains produits (cosmétiques, hygiène, ménage...). Voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes et n'hésites pas à venir poser des questions ici. :) En tout cas je t'encourage vraiment dans ta démarche, tu verras c'est très épanouissant d'être en accord avec ses convictions et je suis sûre que réfléchir à des alternatives t'amènera à te poser pleins d'autres questions, même sur des sujets très différents. :fleur:

edit: je viens de me souvenir d'un docu que j'avais bien aimé: No Impact Man
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes