Veille permanente décroissance / écologie

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je me permets de venir faire un peu de pub pour une revue que je lis qui parle entre autres pas mal de décroissance:
Silence. C'est une revue participative, donc il y a des points de vue assez variés, et comme ça m'a souvent donné des pistes de réflexion, je viens partager :fleur:
(exemple numéro d'octobre: "Penser l'agriculture de demain" et d'autres dossiers comme "quand l'eau redevient un bien commun")
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 973
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je me rends compte qu'à force de lire ce topic en sous-marin, j'ai de nouvelles habitudes qui me viennent spontanément. Par exemple, j'ai déménagé il y a deux semaines pour un appartement plus grand. La plupart des gens de mon entourage me demande donc si je n'ai pas peur de la facture d'électricité et de gaz que ça va engendrer puisque je passe de 23m² à 76m². Quand je leur réponds que non parce que grâce au boulot de mon chéri, on ne paie que 10% du prix de l'électricité et du gaz, tout le monde a la même réaction : "Ah ben c'est cool ça ! Vous allez pouvoir allumer le chauffage à fond l'hiver et laisser tout allumé !" Et moi dans ma tête je suis comme ça : "mais vous êtes fous ou quoi :halp: ??? Et l'environnement :halp: ? Et le gaspillage :halp: ?"
Je pense systématiquement à couper l'eau quand je me savonne sous la douche, pendant que je brosse mes dents, quand je savonne en faisant la vaisselle, alors qu'avant je laissais toujours couler.
Et hier, en faisant les courses, je me suis surprise à préférer ne pas acheter de bananes parce qu'elles venaient d'Afrique au lieu des départements d'Outre-Mer (pour avoir vécu là-bas, je sais que les ventes sont importantes pour l'économie locale, même si les trajets outre-Atlantique sont coûteux et polluants) alors que les bananes quoi c'est ma drogue, j'ai préféré choisir des articles un peu plus chers dans le rayon "producteurs locaux" que les produits moins chers estampillés "4 coins du monde", etc. J'ai essayé de jongler entre budget serré et nouveaux principes. C'est pas évident :rockon: ! Mais je suis plutôt fière de moi, on a respecté le budget malgré tout. Plusieurs fois, mon chéri m'a surprise en pleine réflexion devant les étiquettes et les affiches ou avec plusieurs produits en main parce que je délibérais sur la meilleure chose à faire.
Bon, c'était au supermarché, et je sais qu'il y a encore un gros chemin à faire avant que ma démarche ne soit aboutie (aller directement chez les producteurs locaux, ce qui ne devrait pas poser trop de difficultés puisqu'à proximité de chez moi, il y a des fermes, des champs, etc... je pense qu'il y a moyen de !). Mais pour le moment, l'organisation n'est pas encore assez optimale pour qu'on bouscule nos habitudes à ce point-là.
 
3 Septembre 2009
144
126
4 714
Je me permets de venir faire un peu de pub pour une revue que je lis qui parle entre autres pas mal de décroissance:
Silence. C'est une revue participative, donc il y a des points de vue assez variés, et comme ça m'a souvent donné des pistes de réflexion, je viens partager :fleur:
(exemple numéro d'octobre: "Penser l'agriculture de demain" et d'autres dossiers comme "quand l'eau redevient un bien commun")

En parlant de magazine, je ne sais pas si vous en déjà parlé sur ce topic mais je ne pourrais que vous conseiller de lire Terra eco et Kaizen. Les deux peuvent se trouver en kiosque ou en ligne et apportent de belle pistes de réflexion sur notre monde. Ils traitent du développement durable et de toutes les thématiques qui sont en relation : société, politique, consommation, énergie, mobilité, nature, culture pour Terra eco et Kaizen se focalise sur les initiatives qui peuvent changer le monde.

Bref deux petites pépites que j'affectionne plus particulièrement :happy:
 
  • Big up !
Réactions : RedBell
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Sinon un post a été posté ici sur Aroma-zone, disant peu ou prou que c'était pas aussi bien que ce que la marque essaie de nous faire croire (je n'ai pas la Madz en tête, désolée). Ca m'embête un peu, parce que j'aime bien commander chez eux, qu'ils font beaucoup de trucs cools, et que j'ai pas du tout envie de passer chez iHerb à cause du transport. Si cette Madz passe par là, est-ce qu'elle aurait des sources à partager à propos de ce qu'elle dit sur Aroma-zone ? :fleur: Merci !

Pour ce que j'en sais, iHerb est nettement plus problématique que AZ, car iH n'étant pas basé en Europe, les produits qu'ils vendent n'ont pas l'obligation d'indiquer leur liste INCI complète. Résultat, beaucoup de leurs produits "bios" ont en réalité des compositions tout sauf cleans.
Combiné au trajet tout sauf écologique que les articles doivent effectuer pour venir jusqu'ici, c'est vraiment une boutique à éviter.

AZ, lui, est soumis à la législation européenne. Et il me semble (à vérifier) que les soucis qui leur avaient été reprochés étaient surtout liés à des soucis de conservation de leurs produits (logique cela dit s'ils n'utilisent pas de conservateurs).
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Je viens m'incruster dans ce topic pour poser une petite question :shifty: Je vous lis de temps en temps et j'ai parcouru quelques pages du topic sans trouver : est-ce que vous auriez un ou plusieurs livres à me conseiller sur le thème de la décroissance et de l'écologie ? Je ne recherche pas vraiment un livre sur "comment réduire ses déchets" mais plutôt un livre qui expliquerait (1) les dangers de le processus de croissance actuel, (2) les alternatives et les arguments pour. En fait, je suis très mauvaise en débat :facepalm: donc je voudrais un livre assez clair pour que je puisse m'appuyer dessus et argumenter pour l'écologie et la décroissance ; donc si possible assez objectif, qui prend le moins parti possible mais se contente d'énoncer clairement les faits et théories si je puis dire.
Vous auriez des idées ? :fleur:
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Je dois dire que je ne m'y connais absolument pas en huile essentielle (un peu la honte d'ailleurs :shifty:), mais ça risque pas d'être dangereux pour les animaux ? Je crois que la lavande c'est anti-poux, je vais me renseigner pour les autres. Sinon tu crois qu'il faut mettre direct sur la peau ? J'ai peur que ça irrite... :erf:
Il existe des colliers anti-puces à base d'huile essentielle de lavande et de linalol, mais ça éloigne seulement les puces, ça les tue pas (elles se réfugient aileurs dans la maison :facepalm: )
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
On est envahis de fourmis. J'ai compté au moins 4 espèces différentes. :lunette:
J'ai essayé de les faire fuir avec des HE, sans succès. Du vinaigre, sans succès. Des citrons, sans succès. Du bicarbonate de soude, hum ça marche pendant 1 heure et puis piouf, elles reviennent.

Du coup j'ai abandonné l'idée de les faire fuir (après tout, elles étaient là avant :lunette: ), et jusque là j'ai rangé toute la bouffe dans un seau lui-même dans une bassin avec un peu d'eau dans le fond (car comme le sait tout un chacun, les fourmis ne savent pas nager !).

Et ça y est j'ai enfin trouvé comment faire + pratique (parce que bon, la bassine c'est grand et gros et ça prend de la place et en plus ça la rend inutilisable pour des trucs + cool comme faire la vaisselle ou laver le linge) : on va acheter un meuble avec 4 pieds fins, et on mettra chaque pied dans un petit récipient avec de l'eau. :danse:

REP A ÇA LES MI-FOUR ! :frotte:
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
J'aurai bien dit ceux de Pierre Rahbi que je trouve très clairs et souvent bourrés d'exemples d'application concrète mais ce n'est pas objectif pour le coup:lalala:

J'y jetterai un oeil quand même. S'il est clair ça devrait aller, j'en voulais un objectif pour qu'on ne m'argumente pas en plus que je me base sur un livre orienté. Merci pour ta réponse en tout cas !
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
est-ce que vous auriez un ou plusieurs livres à me conseiller sur le thème de la décroissance et de l'écologie ? Je ne recherche pas vraiment un livre sur "comment réduire ses déchets" mais plutôt un livre qui expliquerait (1) les dangers
Vous auriez des idées ? :fleur:

Une copine m'a dit du bien du "Petit Traité de la décroissance sereine" de Serge Latouche. Sinon moi j'avais trouvé des idées intéressantes dans "La voie" d'Edgar Morin, directeur de recherche CNRS, sociologue et philosophe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes