Veille permanente décroissance / écologie

21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Une copine m'a dit du bien du "Petit Traité de la décroissance sereine" de Serge Latouche. Sinon moi j'avais trouvé des idées intéressantes dans "La voie" d'Edgar Morin, directeur de recherche CNRS, sociologue et philosophe.

Merci pour ta réponse ! Je viens de regarder et le livre de Serge Latouche a l'air de répondre à mes attentes en terme de clarté ; le second a l'air intéressant mais ce n'est pas ce que je recherche pour l'instant. Mais merci de me l'avoir conseillé, je le lirai peut-être plus tard. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Est-ce que certaines d'entre vous utilisent des tawashi pour faire la vaisselle? Si oui, vous en pensez quoi?
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Krumpet Merci! Tu confirmes ma première impression. Je connaissais pas ces filets, je vais essayer de voir si ça peut s'acheter sur internet et si non j'irai à Barbes lors de mon prochain passage à Paris. Ce serait chouette que ça nous convienne, ça nous ferait faire une sacrée économie d'éponges!
 
9 Juin 2014
2 664
12 544
5 644
Avez vous entendue parler de l'effet Bakster ?
J'avoue que ça m'intrigue vachement !! :hesite:

http://www.zetetique.fr/divers/Perception Primaire.pdf

Vous en pensez quoi ?
J'ai eu un peu peur au début (le Backster a l'air quand même un peu allumé), mais la conclusion de l'article est assez claire : rien de prouvé qui va dans son sens. Pour moi, l'expression du stress par les plantes (ce genre-là) est plus intéressante, surtout parce que c'est prouvé correctement et documenté...
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Hamshi'

Pour les contenants je ne peux pas trop t'aider, je me contente de récupérer les miens. Peut-être que tu peux en trouver chez Emmaüs?

Pour les vêtements, tu peux jeter un coup d’œil à cet article d'Antigone qui liste plusieurs marques. Pour les chaussures tu peux regarder ici (et en faisant mes recherches je suis tombée sur cette page qui propose des marques que je ne connaissais pas mais qui ont l'air sympa). Sinon en seconde main on peut trouver des pièces intéressantes aussi (Emmaüs encore ou friperies).
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate et Zeal
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Pinceau_
Le reportage concerne juste la grande distribution, les restaurants classiques ou ces pays fournissent aussi la filière bio, équitable?

(ce qui me rassure c'est que mon chocolatier préféré est propriétaire de sa plantation et qu'il maîtrise toute sa chaîne de production, à priori ce n'est pas un homme mauvais)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

Je me suis fait la réflexion il y a peu: à chaque fois que j’arrête de suivre les informations durant quelques semaines, je me prend une énorme claque en rallumant la radio. Je suis à chaque fois à la limite de la crise d'angoisse. On ne s'en rend pas compte lorsque l'on suit les informations au quotidien mais ce que l'on se prend tous les jours dans la figure rien qu'en regardant la TV est hyper violent. Et encore, les médias de masse ne proposent qu'une actualité très édulcorée, qu'est-ce que ce serait si on se prenait la réalité en pleine face! :halp:

J'ai toujours pensé qu'il valait mieux être informés pour être libres, plutôt qu'ignorants et se laisser manipuler; mais j'avoue qu'il y a des périodes pendant lesquelles je fais volontairement l'autruche, je n'écoute les infos que d'une oreille et je me gave de séries à la con pour ne plus penser à la "merditude des choses" (en passant c'est le titre d'un très bon film même si cela n'a rien à voir avec la conversation :taquin:).
Mais on peut aussi changer sa manière de voir et ne s'attarder que sur les initiatives positives: décroissance, partage, Art... l'Homme est également capable de créer de belles choses :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes