Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Pinceau_
Le reportage concerne juste la grande distribution, les restaurants classiques ou ces pays fournissent aussi la filière bio, équitable?

Ça ne spécifiait rien en particulier, ils ont cité les plus grandes entreprises de cacao (en gros, il y a une poignée d'entreprises qui transforment la fève de cacao en deux produits : beurre de cacao et poudre de cacao, qui sont les deux produits à la base de tout chocolat - d'après ce que j'ai compris :shifty: ). C'était aussi centré sur la Côte d'Ivoire, donc déjà ça ne concerne pas tout le chocolat issu d'autres pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud (du moins, ce n'était pas l'objet du docu), bien que la Côte d'Ivoire reste le premier producteur mondial.

Je crois qu'il est très difficile de savoir précisément d'où vient le cacao utilisé par telle ou telle marque, car il y a pas mal d'intermédiaires qui brouillent les pistes. :erf: Après, j'espère vraiment vraiment très fort que le cas de la Côte d'Ivoire est une exception et qu'ailleurs dans le monde, les gens ne font pas travailler les enfants. (Utopie-quoi ?).

Après, j'ai un docu intitulé "Le business du commerce équitable", j'ai déjà peur de ce que je vais y découvrir. :lol: :erf:

@Mama Sara
Je comprends bien ce que tu dis.
Mais là pour moi, la merditude est telle que se focaliser sur le positif c'est se mettre des oeillères, se dire "tout va bien dans le meilleur des mondes", alors que non, au contraire, tout va mal. :sad: (non non je suis pas du tout déprimée :yawn: )

Oui, d'un côté ça ne sert à rien non plus que je me dise "oh là là mon dieu c'est la merde partout :halp:"
Mais de l'autre, à quel moment c'est normal de savoir tout ça et de continuer malgré tout sa petite vie posée ? :erf: Comment a-t-on évolué pour qu'aujourd'hui, le tiers de la population mondiale soit capable de porter des vêtements fabriqués par des gens qui en sont morts, se délecte de produits alimentaires dont la récolte a causé la mort d'autres êtres humains, utilise des produits fabriqués dans des usines absolument inhumaines à l'autre bout du monde ? :non:

Non ça ne change rien de le dire, le fait que je me sente mal par rapport à ça, ça ne changera rien, le fait aussi que j'essaie de vivre de façon décroissante, bah dans le fond, ça ne changera rien. Le poids de l'impuissance.

Désolée, je ne veux déprimer (ni culpabiliser) personne, vraiment, mais... :sad: :sad: :sad:

(Au fait au passage pense à m'envoyer un message avec ton choix d'huile essentielle et ton adresse ! :fleur: )
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Mais de l'autre, à quel moment c'est normal de savoir tout ça et de continuer malgré tout sa petite vie posée ? :erf:

C'est une question que je me pose souvent et j'arrive toujours à cette conclusion: "bon ba ça ne sert à rien de vivre alors". Sauf que non, j'ai envie de vivre moi, même si ce n'est pas toujours facile, même si la vie est une connasse, même si je sais que tous mes efforts ne sont qu'une goutte d'eau et que ce n'est pas ma petite personne qui changera le monde.
Je suis sur terre alors j'y reste! Par contre je peux faire en sorte que ma vie ai le moins d'impact possible et je peux partager mon expérience en espérant que cela fera boule de neige. (D'ailleurs je suis certaine que, rien que sur madmoizelle, tu inspires déjà beaucoup de monde!)
Mais je sais bien que tu le sais tout ça, sinon tu ne mettrais pas autant d’énergie dans tous tes projets. C'est normal de douter, mais ne t'inquiètes pas, ça passera :hugs:(et promis, je t'envoie vite un mail pour les HE)

@Hamshi'
Ce n'est que mon opinion mais je suis persuadée que le journal TV sert à manipuler le peuple et que les sujets qu'ils nous servent ne sont pas choisis au hasard.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mama Sara @Hamshi' Oui vous avez raison, je sais bien qu'en réfléchissant comme ça, "autant se suicider tout de suite".
Mais n'empêche que c'est quand même sacrément moche ce qui se passe. :erf:


Ce n'est que mon opinion mais je suis persuadée que le journal TV sert à manipuler le peuple et que les sujets qu'ils nous servent ne sont pas choisis au hasard.

Totalement d'accord, d'ailleurs j'avais pas mal halluciné en regardant le docu de Michael Moore "Bowling for Colombine", où il notait le fait que les infos au Canada étaient beaucoup plus positives qu'aux USA ou en Europe, ce qui selon lui participait au fait qu'il y avait moins de violence (par armes à feu, vu que c'était son sujet).
C'est sûr que la télé contribue énormément à instaurer un climat pourri, de peur, de haine etc. (Et de médiocrité aussi).

Monde de merde. :shifty:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je cherche des flacons/pots en verre pour fabriquer mes propres cosmétiques.
Sur internet j'ai du mal à trouver, c'est souvent des contenants en plastiques, aluminium ...
Est ce que vous connaissez un site ? ou bien un magasin qui vendrait ce genre de produit ?

Si tu cherches juste des pots en verre sans couvercle, le plus simple est d'aller acheter des desserts (genre crêmes, mousses, etc) ou yahourts contenus dans de tels récipients, dans une grande surface. ;)
 
  • Big up !
Réactions : MiseryChastain
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Et bien en fait, je cherche plus précisément des flacons à pressions, ou petit pot pour crème (je veux faire mes propres cosmétiques). En plus il m'en faudrait plusieurs, car cette année j'ai décidé de faire moi même tous mes cadeaux de noël. Comme j'ai 4 sœurs, je me suis dit que l'idée des cosmétiques DIY et naturels pourrait être une bonne idée !

Si je comprends bien, tu as besoin d'un couvercle donc ? Il y a évidemment les classiques pots de confiture, mais autrement, en flacons à pressions, on peut en trouver avec certaines conserves (salades de fruits, tripes, produits locaux, ce genre de choses).
(vi, j'aime bien recycler les contenants alimentaires :lunette: )

Sinon, si tu veux quelque chose de vraiment adapté aux cosmétiques, je viens de voir ça en cherchant un peu sur le net : http://www.bouteilles-et-bocaux.com/Kosmetik4?XTCsid=35ed35de00f4537f5064c5ddf9aa302a
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Hamshi' A propos du rhassoul, je trouve essentiellement des recettes de masques mais j'imagine que ce n'est pas adapté à une utilisation régulière... Tu fais comment toi?
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Elanore

Merci! je m'intéresse plus particulièrement au shampoing mais du coup je me demandais concrètement comment cela s'utilise? J'ai trouvé pleins de recettes différentes sur le net, certaines assez compliquées et je ne me vois pas faire ma mixture à 6h du mat tous les 3 jours du coup je me demandais si il n' y avait pas une utilisation plus simple.... J'ai aussi lu que cela asséchait fortement le cuir chevelu, alors est-ce qu'on peut l'utiliser régulièrement ou bien est-ce qu'il faut espacer les applications dans le temps?
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Hier on a regardé "Au nom de la Terre" de Pierre Rabhi.
:puppyeyes: Quel homme... :jv: Il est tellement simple et vrai dans sa façon de penser, de parler... Je n'avais jamais pris le temps de regarder l'une de ses productions, mieux vaut tard que jamais !
Cet homme avait tout compris dès les années 60, il a vu tout ce qui allait se passer dans ce monde qui ne tourne pas rond, et c'est tellement beau la façon dont il explique qu'aujourd'hui, travailler sa terre est la plus belle façon de "résister", de faire la "révolution". (Et sa femme est trop mignonne !!! :jv: )
:puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes