Veille permanente décroissance / écologie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pendant ce temps, les Pays Bas viennent de mettre en place deux pistes cyclables révolutionnaires et écologiques :

La première est une piste qui fournit de l'énergie, via des panneaux solaires insérés directement dans le revêtement, avec l'idée d'étendre le concept aussi aux routes automobiles (cf si vous vous en souvenez, ce qui était déjà le projet d'un américain, un article avait été fait par Madz) :

12737496-la-premiere-piste-cyclable-solaire-installee-aux-pays-bas.jpg


http://www.huffingtonpost.fr/2014/1...e-pays-bas-environnement-video_n_6150022.html

http://www.lefigaro.fr/sciences/201...-premiere-piste-cyclable-solaire-du-monde.php

La seconde est juste une œuvre d'art mirifiquement magique (et le genre de trucs auquel je songe depuis que j'ai vu dans un certain film la porte de la Moria luire au clair de lune : concevoir des œuvres nocturnes lumineuses :lunette: )

van-5.jpg


Le concept : le revêtement de la piste emmagasine l'énergie solaire pendant la journée, et la restitue la nuit venue sous forme de lumière, permettant à la fois d'éclairer de façon douce, tout en étant très esthétique. Ici, le designer concepteur a poussé le sens artistique jusqu'à faire en sorte que les schémas lumineux reproduisent les formes d'un célèbre tableau de Van Gogh (La Nuit Étoilée). :puppyeyes:

http://www.demotivateur.fr/article-...au-pays-bas-vous-n-allez-pas-en-revenir--1260
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Pendant ce temps, les Pays Bas viennent de mettre en place deux pistes cyclables révolutionnaires et écologiques :

La première est une piste qui fournit de l'énergie, via des panneaux solaires insérés directement dans le revêtement, avec l'idée d'étendre le concept aussi aux routes automobiles (cf si vous vous en souvenez, ce qui était déjà le projet d'un américain, un article avait été fait par Madz) :

12737496-la-premiere-piste-cyclable-solaire-installee-aux-pays-bas.jpg


http://www.huffingtonpost.fr/2014/1...e-pays-bas-environnement-video_n_6150022.html

http://www.lefigaro.fr/sciences/201...-premiere-piste-cyclable-solaire-du-monde.php

La seconde est juste une œuvre d'art mirifiquement magique (et le genre de trucs auquel je songe depuis que j'ai vu dans un certain film la porte de la Moria luire au clair de lune : concevoir des œuvres nocturnes lumineuses :lunette: )

van-5.jpg


Le concept : le revêtement de la piste emmagasine l'énergie solaire pendant la journée, et la restitue la nuit venue sous forme de lumière, permettant à la fois d'éclairer de façon douce, tout en étant très esthétique. Ici, le designer concepteur a poussé le sens artistique jusqu'à faire en sorte que les schémas lumineux reproduisent les formes d'un célèbre tableau de Van Gogh (La Nuit Étoilée). :puppyeyes:

http://www.demotivateur.fr/article-...au-pays-bas-vous-n-allez-pas-en-revenir--1260

Je ne peux pas m'empêcher d'être perplexe par rapport à ce genre de projet. La production d'électricité est neutre d'un point de vue écologique mais la production des panneaux solaires est loin de l'être (extraction/production et transport des matières premières (en partie polluantes et non-renouvelable), production et transport et des panneaux solaires, quid du recyclage quand ils ne fonctionnent plus). Idem pour la production des voitures et vélos électriques qui circuleront sur ces routes.

Je n'ai pas l'impression que ce type de projet participe de beaucoup à la décroissance. J'y vois plutôt une fuite en avant mâtinée de greenwashing, en tout cas si cela ne s'accompagne pas d'une remise en question de la dépendance à la voiture et aux transports de manière générale. L'énergie la moins polluante reste celle que l'on ne produit pas et ne consomme pas.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je ne peux pas m'empêcher d'être perplexe par rapport à ce genre de projet. La production d'électricité est neutre d'un point de vue écologique mais la production des panneaux solaires est loin de l'être (extraction/production et transport des matières premières (en partie polluantes et non-renouvelable), production et transport et des panneaux solaires, quid du recyclage quand ils ne fonctionnent plus). Idem pour la production des voitures et vélos électriques qui circuleront sur ces routes.

Je n'ai pas l'impression que ce type de projet participe de beaucoup à la décroissance. J'y vois plutôt une fuite en avant mâtinée de greenwashing, en tout cas si cela ne s'accompagne pas d'une remise en question de la dépendance à la voiture et aux transports de manière générale. L'énergie la moins polluante reste celle que l'on ne produit pas et ne consomme pas.

Je suis on ne peut plus d'accord sur le fait qu'il y a trop de voitures, et trop de routes.

Cependant, il ne faut pas se leurrer, c'est indispensable d'avoir des zones de transport, quelle que soit le niveau de société. Même le village le plus écolo qui soit aura forcément au moins une route, quand bien même ce ne serait qu'un sentier créé "naturellement" par le passage quotidien des habitants à pieds. Nous ne sommes pas des plantes ancrées par des racines, nous bougeons, donc nous utilisons nécessairement des zones de transit.
C'est l'excès qui est nocif, pas le concept. ;)

Une route fréquentée (par des véhicules ou à pied) sans revêtement, ça devient vite un bourbier impraticable, voir mortel (et c'est d'ailleurs l'un des principaux soucis encore actuellement dans nombre d'endroits sur la planète), et sur le plan environnemental, ça peut créer des effondrement de terrains, etc. Donc il faut forcément des revêtements.

A mon sens, il faut mettre cette alternative en balance face à la production classique de revêtements. Sachant que le bitume et le goudron sont des dérivés pétroliers*, donc énergie fossile, transformation polluante, etc, et sont inertes et "morts", des panneaux constitués en grande partie de silice / verre (matériau recyclable par excellence) produisant de l'énergie, sont forcément nettement plus écologiques qu'une route normale.

*(même s'il n'y a pas que le bitume qui pose soucis, on pourrait parler aussi des routes de corail dans le Pacifique, etc... )

Quitte à utiliser un matériau, autant qu'il soit aussi utile. Parce que sinon, c'est juste une zone morte, et des surfaces énormes qui sont "sacrifiées". :/
Quand bien même l'électricité générée suffirait juste à n'alimenter que l'éclairage public ou les quartiers locaux, c'est déjà considérablement utile, puisqu'en comparaison, une route normale ne produit rien !

D'ailleurs, je crois bien plus en des sources locales d'énergie qu'à chercher une solution globale (si chaque toit comportait un panneau solaire et une éolienne, on n'aurait plus besoin de centrales...).
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Denderah Je suis plutôt d'accord avec ton analyse et en particulier avec le fait , pour te citer, que quitte à utiliser un matériau, autant qu'il soit aussi utile. Parce que sinon, c'est juste une zone morte, et des surfaces énormes qui sont "sacrifiées". Mais la chose qui me gêne c'est le fait que cette innovation n'est pas , dans l'article en tout cas, mise en perspective. Pas de questionnement sur notre mode de fonctionnement, pas de questionnement sur la production de ces matériaux et ce que ça peut engendrer comme pollution/destruction. Du coup, j'ai vraiment du mal à m'enthousiasmer.

La production de verre est loin d'être neutre d'un point de vue environnemental. Le principal composant de ce dernier est le sable, pas celui des déserts mais celui des bords/fonds de mer. Des plages, des iles disparaissent, des fonds de mers sont raclés pour récupérer le sable qui entre dans la fabrication du verre, entre-autres . Si je ne me trompe pas, la silice est également extraite du sable, en tout cas pour partie. Et ce qui entre dans la composition des panneaux solaire n'est pas la silice proprement dite mais le silicium qui en est extrait et dont l'extraction génère aussi de la pollution.

D'autres part, utiliser cette méthode veut dire, soit on remplace les revêtements/des portions de revêtements existants par des cellules photovoltaïques (ou apparentés) soit on construit de nouvelles routes avec ces revêtements. Dans un cas comme dans l'autre ou est la décroissance/l'écologie?

Quelques liens: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2013/05/24/sable-disparait-nen-parlons-242635
(il n'y a malheureusement que la moitié du docu)
http://fr.sott.net/article/20862-L-Extraction-de-sable-Un-enjeu-environnemental-et-economique-majeur
http://www.les-crises.fr/le-sable-une-disparition/
http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3374/le-cote-sombre-du-solaire-27-04-2010-5796_122.php
http://cellule-photovoltaique.e-monsite.com/pages/page-1.html
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Betty Blue Dans l'idée, il s'agirait de remplacer les routes existantes, pas d'en faire de nouvelles, heureusement. ^^
Les responsables du projet aux Pays-bas ont étaient clairs à ce sujet, si le rendement s'avère aussi bon qu'espérés, ils étendront le projet en remplaçant davantage de tronçons de routes existants.

Sinon, je suis au courant pour le problème du sable, malheureusement. :erf: Après, il me semble que le plus problématique - celui des fonds marins - est utilisé massivement pour la construction. Pour les panneaux de verre, ce serait plutôt du sable de granite, issu de carrières terrestres.:hesite:

Après, oui, actuellement, il y a de vrais soucis sur la production actuelle des panneaux solaires. Mais à mon sens, ce n'est pas la production des panneaux qui est en elle-même particulièrement polluante, ce qui la rend comme ça, c'est surtout le grand n'importe quoi du fonctionnement de ces usines ! La réglementation est inexistante ou non appliquée, les responsables n'ont même pas de considérations pour leurs propres ouvriers ou les habitants voisins, et la corruption finit d'achever le tout. :sick: (rien que la durée de vie de leurs panneaux est un scandale, on est capables d'en faire des beaucoup plus pérennes) Quel gâchis...
Avec un tel système, n'importe quelle production, même la plus inoffensive, deviendrait dangereuse environnementalement. :mur:

Je ne comprends pas* pourquoi il n'y a pas encore de vraie réglementation ou de labels de qualité dans ce domaine.

(* enfin, si je sais, c'est très certainement juste une histoire de sous, comme d'habitude :mur: )
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Remplacer un tronçon de route non-abimé, non-usagé dont la fabrication et l'installation a engendré de la pollution par un matériau dont la fabrication et l'installation a engendré de la pollution, n'a pas de sens, écologiquement parlant. Le bitume n'en cessera pas moins d'exister mais cette fois sous forme de déchet. L'empreinte écologique du nouveau revêtement s'additionne à celui de l'ancien.

Pour que cela ait un impact positif et sens réel, il faudrait que seuls des tronçons de route, usés de tels façon qu'on ne puisse plus les réparer (ce qui me semble peu vraisemblable?) soient remplacés par ces nouveaux matériaux.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Remplacer un tronçon de route non-abimé, non-usagé dont la fabrication et l'installation a engendré de la pollution par un matériau dont la fabrication et l'installation a engendré de la pollution, n'a pas de sens, écologiquement parlant. Le bitume n'en cessera pas moins d'exister mais cette fois sous forme de déchet. L'empreinte écologique du nouveau revêtement s'additionne à celui de l'ancien.

Pour que cela ait un impact positif et sens réel, il faudrait que seuls des tronçons de route, usés de tels façon qu'on ne puisse plus les réparer (ce qui me semble peu vraisemblable?) soient remplacés par ces nouveaux matériaux.

Absolument. ;)
Et justement si, le revêtement bitume n'a pas une durée de vie si longue que cela, il finit toujours par se fissurer et s'abimer, et il est refait et entretenu en fait assez régulièrement. (en fait, pour les industriels du secteur, un bitume à "longue durée de vie" signifie un revêtement capable de tenir... 30 ans. Je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve pas ça si long que ça. Et les bitumes "normaux" durent donc beaucoup moins longtemps...)
Donc le remplacer par des zones solaires à ce moment là n'aurait rien d'inconcevable.
Après, il y a certainement moyen de réutiliser le bitume déjà existant même en installant des panneaux pour éviter d'en faire un déchet, par exemple comme assise ou stabilisant sous les panneaux, vu que c'est un matériau qui est déjà beaucoup recyclé en lui-même et peut prendre beaucoup de formes.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
C'est sûr que faire des routes solaires, c'est une bonne idée sur le papier : énergie renouvelable, tout ça... Mais les énergies renouvelables et le "développement durable" en eux-mêmes doivent, je pense :lunette: , s'inscrire obligatoirement dans une démarche de réduction de la consommation pour fonctionner. Il ne faut pas se dire "aujourd'hui on a besoin de 500 000 watts/heure pour fournir le courant à la population", mais "aujourd'hui, la population utilise 500 000 watts/heure alors qu'elle pourrait se satisfaire de 250 000 watts/heure. Comment faire pour atteindre cet objectif ?".
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Je suis bien d'accord avec toi... Quand je vois mes parents qui râlent parce que soit disant on mange n'importe quoi blablabla, et qui rentrent des courses avec des sac pleins de cochonneries.. :facepalm:
Depuis que je suis en coloc dans mon appart j'achète à 80% Bio, j'ai banni les gâteaux/chips/boissons sucrées etc... (bon sauf une fois de temps en temps :shifty:) et sincèrement je me sens beaucoup mieux dans mon corps.

D'ailleurs, je voudrais embrayer sur un sujet qui me taraude, vous en pensez quoi vous des serviettes hygiéniques lavables ? Il y a bien les couches lavables pour les bébés, pourquoi donc ne pas opter pour ce système plus économique et plus écologique ?
Je viens de m'en commander 3 histoire de tester. Ca vous inspire ?

Perso j'utilise juste une mooncup, mais j'ai des p'tites règles de rien du tout. Je pense que ça peut être une bonne idée en complément! Après tout, ça peut pas être plus "crade" que les couches lavables... et de toutes façons, ça reste un milliard de fois mieux que de jeter toutes nos merdes à la gueule de cette pauvre planète...
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Janvier 2014
205
338
124
La municipalité écologiste de Grenoble a décidé de supprimer 326 panneaux publicitaires de la ville et de les remplacer en partie par des arbres. :paillettes::egyptian:

Dimanche 23 novembre, la Mairie de Grenoble a annoncé qu'elle ne renouvelerait pas son contrat avec le groupe d'affichage JCDecaux qui procédera à partir de janvier prochain au démontage de 326 panneaux publicitaires dans les rues de la ville (seuls les abribus ne sont pas concernés). A la place des panneaux publicitaires, la ville va planter "une cinquantaine de jeunes arbres avant le printemps".

Avec la fin de ce contrat, la ville va se priver de recettes publicitaires (environ 150 000 euros selon la Mairie). Cependant, Grenoble a annoncé avoir déjà largement compensé cette somme perdue en économisant sur les frais de protocole et la baisse des indemnités des élus.

Le maire écologiste Eric Piolle avait appelé, en février dernier, à soutenir son opération "Pas de pub, des arbres", durant la campagne des élections municipales. Il a donc tenu sa promesse !

La ville a de plus lancé l'opération "jardinons nos rues" pour que "les habitants puissent jouir de la flore au quotidien et en bas de chez eux, sans sortir de la ville". Les Grenoblois ont ainsi la possibilité de créer leurs jardins de rue par des plantations sur la voie publique aux pieds des bâtiments pour végétaliser les façades, sur les trottoirs et autour des arbres. Et la ville les y encourage en aménageant des fosses de pleine terre, des jardinières et en subventionnant même une partie des travaux pour les plantes grimpantes.

(source: article du site bioaddict, par Stella Giani)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Búho

Je ne vois pas ton message :lunette: mais j'ai cru comprendre que tu parlais des serviettes lavables: j'en utilise depuis plusieurs années et je suis convaincue. Si tu as des questions n'hésite pas à demander :)
(madmoizelle avait aussi fait un article là-dessus)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes